ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Darko

par SF2 » 31 déc. 2020 20:06

Congrats 👏🏻👏🏻👏🏻
Puisse 2021 te donner un ratio gain/loss "nc" 😘

Re: Journal de Darko

par BAB » 31 déc. 2020 20:07

Belle expérience enrichissante.
Le succès semble proche, bravo et bonne fin d'année.

Re: Journal de Darko

par Kovalofmax » 31 déc. 2020 20:15

Juste à temps oui ! 😄 je vais mettre la mienne dans l'heure. Beau boulot darko👍

Re: Journal de Darko

par bujinkan34 » 31 déc. 2020 21:49

Bonjour, bonsoir, bonne année Darko2020 :)

Je viens de lire l'intégralité de ton journal, c'est très beau ce que tu écris :mercichinois:

Le côté humain est très présent en toi, tu es lucide dans tes propos et les messages sont très limpides.

Si je puis me permettre, j'ai fait un petit récapitulatif de ton journal qui est très intéressant.

Tout vient de ta propre plume ;)
Spoiler:
_Le problème du sur-levier n'est pas seulement financier, il est surtout psychologique car il paralyse la capacité du trader à prendre d'autres trades tant que le trade problématique n'est pas résolu.

_Aucun trade ne doit être un fardeau, on doit être des surfers, pas des mules surchargées.

_La santé mentale est l'actif le plus précieux du trader, tout le reste en dépend.

_Cela prouve qu'il vaut mieux un petit levier avec de bonnes entrées qu'un gros levier peu réfléchi.

_Il vaut mieux ne pas gagner que perdre

_Aujourd'hui, pas de vagues, donc pas de surf...

_Le marché fait ce qu'il veut, pas ce qu'on attend de lui.

_On ne peut pas surfer contre la vague, on ne peut qu'aller dans le sens de la vague, quand il y a des vagues.

_Il n'y a pas que l'argent dans la vie

_Pour réussir en trading, il faut être mentalement paresseux...

_Dans la vie, il faut des objectifs pour avancer.

_trader est devenu juste un job, il n'y a pas d'excitation de me mettre devant mes graphes

_Trader contre le sens du marché est similaire à essayer de ramasser des centimes juste devant un rouleau compresseur...

_Essayer de prendre un mouvement en contre tendance, c'est comme essayer de sauter dans un train qui n'est pas encore arrivé à quai... Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes

_la règle #1 du trading: limiter ses pertes et laisser courir ses gains

_le prix fait ce qu'il veut

_chaque trader est unique

_Les gens toxiques ne le sont pas forcément consciemment

_Pendant un temps, j'essayais d'expliquer aux gens toxiques ce que je percevais, maintenant, je change juste de pièce...

_Plus mes résultats s'améliorent, plus je suis régulier, plus ma frustration augmente de ne pas trader correctement.

_Je suis resté en sous levier toute la semaine, avec l'avantage d'être serein même en drawdown

_Le prix est continu, un mouvement peut durer plusieurs jours, plusieurs semaines, ou même plusieurs mois.

_Comme en moto, il faut garder les yeux sur l'objectif, pas par terre...

_au-delà de la performance, c'est l'état d'esprit qui prime pour moi: petit levier et pas de FOMO

_Le trading m'a profondément changé, c'est un miroir qui ne masque aucune imperfection.

_Ce n'est pas l'argent perdu ou le drawdown qui me chagrine, c'est le travail mal fait. Ce n'est pas professionnel.

_Trader, c'est aussi savoir quand ne pas trader

_Ne rien faire est une action en soi

_On trade tous différemment. Certains scalpent et sont très précis, d'autres font du day trading et du swing.

_Plus tes objectifs sont courts, plus tu dois être précis.

_La seule personne à laquelle je peux me comparer est le moi d'hier.

_Je suis comme un sportif qui s'entraine chaque jour, même quand il n'y a pas de médaille à gagner.

_On fait tous de notre mieux malgré nos défis personnels, et on en a tous même s'ils diffèrent selon l'individu.

_Cela ne sera jamais facile, mais on s'y prépare mieux avec le temps, du travail et beaucoup d'humilité.

_Je suis fermement convaincu qu'on ne change jamais par choix, seulement quand la douleur de ne pas changer est supérieure à la peur de changer.

_Une chute à cheval ne doit pas nous inciter à devenir piéton, simplement à remonter en selle, apprendre ce qu'il faut éviter, et continuer à chevaucher avec joie et rage.

_Je n'ai pas choisi de chemin, j'expérimente, je regarde ce que certaines choses ou personnes me font ressentir, je me teste.

_Sur un tout autre point, je viens de changer de clavier, de souris et de casque, et c'est un cauchemar, nous sommes vraiment des créatures d'habitude.

_Je voudrais bien dire que je suis bon, mais j'ai surtout de la chance.

_Mon broker va bientôt m'insulter à force de faire si peu de levier.

_Le premier capital à préserver est le capital mental, il faut savoir rester simple.

_On a tous des passages difficiles, ce qui compte, ce n'est pas combien de fois on tombe mais combien de fois on se relève, et à quelle vitesse.

_En trading, l'outil principal est le mental.

_Le trading ne doit pas être une souffrance quotidienne, il faut juste que ce soit un job qui laisse de la place à la vie en dehors des écrans, sinon c'est une peine de prison.

_On ne soupçonne pas le nombre de vies et de couples brisés à cause du trading et de cette pression lancinante, j'en connais hélas plusieurs.

_Mais voilà, tout passe, même l'arrogance et la bêtise, même si j'ai amélioré (à la marge) ce qui m'a été transmis, j'ai accepté l'humilité d'apprendre des autres. L'équation à résoudre n'est jamais le trader individuel contre le marché, c'est le trader avec le marché.

_Le trading est, comme le Matrix, une réalité virtuelle, notre vraie force ne signifie rien, peu importe la violence de nos coups, notre levier, ou notre résistance au drawdown. Si notre position est mauvaise, Morpheus nous battra toujours, à moins de comprendre ce qu'est le Matrix.

_Quand il n'y a plus ni ego, ni cupidité, ce qui reste est ce qui nous définit vraiment.
:merci: et au plaisir :top:

Re: Journal de Darko

par Olivier Sun » 31 déc. 2020 22:26

Merci pour cette collecte de pépites.
Du bon sens et du réalisme.

Re: Journal de Darko

par ChristelleP » 01 janv. 2021 01:30

merci Darko pour tous ces partages, bonne année à toi ! :mercichinois:

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 01 janv. 2021 11:18

Merci Bujinkan, j'apprécie le temps que tu as passé sur mon journal 🙏🏻

Re: Journal de Darko

par bujinkan34 » 01 janv. 2021 12:47

C'est moi qui te remercie ;)

J'ai apprécié ce temps passé sur ton journal :D

J'y reviendrai quand j'aurai du temps de libre à nouveau :top:

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 01 janv. 2021 15:40


Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 01 janv. 2021 17:57

https://www.marketwatch.com/story/xiv-trader-ive-lost-4-million-3-years-of-work-and-other-peoples-money-2018-02-06

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 01 janv. 2021 17:57

https://twitter.com/Canny4/status/1345037742711971841?s=20

Re: Journal de Darko

par ChristelleP » 02 janv. 2021 04:15

Bonne année à toi, Darko :-)

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 03 janv. 2021 00:08

Etre trader pro, c'est comme être un athlète professionnel, c'est 80% de ton temps quand tu ne dors pas. Je viens de passer les 6 dernières heures à préparer ma semaine et mon mois prochain, un samedi soir, et je continue demain.

Nous avons tous les mêmes graphes devant les yeux, moi je n'ai même pas d'indicateurs sur mes graphes, mais j'ai investi plus de 10,000 heures de ma vie à les regarder, à les analyser, à me tromper et à recommencer.

Il n'y a pas de raccourci.
On peut avoir de la chance de temps en temps, mais c'est la pire malédiction pour un trader.
Il n'y a aucun secret, c'est le seul secret à comprendre.

Re: Journal de Darko

par Claude38 » 03 janv. 2021 00:29

Je te souhaite d’être riche Darko et je te rejoins parfaitement sur ce que tu dis juste au-dessus. Pour ma part j’ai réalisé mon premier trimestre positif depuis que j’ai commencé et comme toi je n’ai aucun indicateur, il y’a tellement de choses à voir sans...
Bonne année bonne santé et bon porte monnaie :D

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 03 janv. 2021 01:05

Merci Claude38, je te souhaite également que tes vœux se réalisent.
Mais devenir riche n'est pas mon but, je suis déjà plus riche que 95% de la population.
Je veux devenir tout ce que je peux devenir.
En ce moment, c'est être un trader pro, mais il y a plein d'autres choses à explorer dans la vie.
"Le problème n'est pas que la vie est courte, le problème est qu'on en gâche une si grande partie" - Sénèque

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 03 janv. 2021 01:28


Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 06 janv. 2021 17:24

Début d'année assez nul, j'ai fait pas mal d'erreurs et j'ai probablement laissé 80% d'argent sur la table.
Mais bon, +6% en 3 jours, avec un capital plus conséquent pour 2021...
.
Capture d’écran 2021-01-06 170416.jpg
Capture d’écran 2021-01-06 170416.jpg (26.33 Kio) Vu 136 fois
.
Capture d’écran 2021-01-06 170429.jpg
Capture d’écran 2021-01-06 170429.jpg (11.56 Kio) Vu 136 fois

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 07 janv. 2021 00:35

Il se peut que certains trouvent que faire 100% de trades gagnants avec +6% en 3 jours et s'en plaindre soit une hérésie. Je le conçois volontiers.
Mais, dans un marché qui a donné 6%, quand on est en levier 5-10, cela veut dire qu'on n'a capturé que 10-20% de ce qu'on pouvait prendre.
C'est déjà bien, mais c'est juste ça, bien...
Certes, il est illusoire de penser qu'on peut capturer la totalité de l'amplitude des mouvements mais, au bout du compte, la valeur d'un trader (et de son système) est, selon moi, déterminée par sa capacité à capturer le maximum des amplitudes sans se mettre en danger, tout comme un surfer ne devrait pas se contenter d'avoir tenu sur une vague pendant 3 secondes sans même entrer dans le tonneau.

Dans la vie, on peut soit se trouver des objectifs, soit des excuses.

Re: Journal de Darko

par ADAM24 » 07 janv. 2021 09:43

salut ! tout le monde ne fait pas 6% en trois jours ! 76% des tradeurs sont perdants ! :)

Re: Journal de Darko

par Darko2020 » 07 janv. 2021 13:37

Sans travail, sans sacrifice, sans investissement, sans patience, que peux-tu attendre d'autre?
Mettre de l'argent chez un courtier et cliquer sur des boutons ne fait pas de quelqu'un un trader, tout comme mettre une toque et acheter une casserole ne fait pas de toi un grand chef cuisinier.

Sujets similaires
Les sondages de Darko
par Loulou56 » 05 nov. 2020 12:37 (13 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)