ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Djobydjoba

par BearIsDead » 30 déc. 2017 16:41

Je vous souhaite vivement de cartonner en 2018 les amis. :top: Je ne suis pas non plus encore rentable en discrétionnaire, la faute au fameux levier de - notamment.
sobear a écrit :le marché est une ordure qui ne tient absolument pas compte des mérites de chacun.
Tellement vrai :(

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 30 déc. 2017 21:24

:mercichinois: pour vos messages.
Sobear a écrit :Sommes nous dans une étape classique que vivent les perdants réguliers avec son cortège d'illusions et d'auto convictions agrémenté d'une pincée de méthode Coué ?
Tous les "grands" traders ont aussi été des perdants réguliers. Leur plus grand mérite est qu'ils ont été les plus acharnés à poursuivre leur vision. A partir du moment où l'on se remet constamment en question, avec des ajustements permanents pour corriger le tir, c'est un processus de développement et de réglage, pas de la méthode Coué. Mais ce travail dure des années, voir ne s'arrête jamais. Du succès pour les plus travailleurs et obstinés. Et on ne peut pas faire l'économie des pertes pour arriver au succès.

La question clé est : quel objectif on poursuit vraiment. Si l'objectif c'est la rentabilité, c'est hyper simple, il suffit de s'arrêter de trader pour le reste de l'année dès qu'on a un gain. Evidemment, ce n'est pas ce que l'on poursuit, on est plus ambitieux que cela...

Personnellement je ne poursuis pas un objectif chiffré de rentabilité. Ce que je veux c'est atteindre la vision du trading que j'ai en tête. Approche/vision de trading qui se développe, s'affine et se corrige aussi de mois en mois. Je veux atteindre le stade où je mets en pratique cette vision de la meilleure façon qui soit. Seulement ensuite, constater la rentabilité produite, qui ne peut être qu'une résultante.
Sobear a écrit :Dommage qu'il n'y ait pas d'equity curve de publiée.
Il suffit de demander. Je pensais que dire "equity curve unilatéralement baissière" suffisait à se la représenter.
P&L2017.png
P&L2017.png (10.34 Kio) Vu 527 fois
La même dans l'autre sens l'année prochaine ? :musique:
Sobear a écrit :Je nous souhaite sincèrement une belle réussite mais le marché est une ordure qui ne tient absolument pas compte des mérites de chacun.
Les marchés ne font aucun cadeau. Enfin si, ils nous poussent à nous dépasser toujours plus. Je ne donnerai jamais autant de matière grise et de travail pour toute autre activité, c'est une certitude absolue.

Re: Journal de Djobydjoba

par chad » 30 déc. 2017 21:28

Bonsoir
A l'opposé du slogan '' trading zéro neurone''

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 30 déc. 2017 22:04

Oui. Je pense que le trading zéro neurone arrive à un stade avancé du trading. C'est le stade où l'on a suffisamment d'expérience avec son approche et avec les signaux. On a validé la rentabilité statistique de l'approche, on n'a plus besoin de se poser des questions sur le pourquoi du comment, on peut trader mécaniquement (et c'est même souhaitable).

Mais avant cela, des années de travail sont nécessaires pour mettre au point et maîtriser l'approche rentable, avec toutes ses neurones bien mobilisées. :)

Re: Journal de Djobydjoba

par sobear » 02 janv. 2018 10:11

Merci pour l'équity curve, elle montre plusieurs choses:
L'absence de régularité sur du moyen terme avec des variations sur des périodes significatives (la période dans l’ellipse orange est de meilleur rentabilité que celle qui suit en ellipse rouge). Ce sont des changements de méthode ? mais alors pourquoi poursuivre si la moyenne des résultats s’aggrave ? vu qu'à priori la courbe représente des euros et non des points cela veut dire qu'il y a eu variation du capital ou du levier ou de méthode et aggravation des pertes...ce n'est pas une alarme ça ? Réduire le capital et la taille des positions serait-il pas une manière mécanique et donc sûre de réduire les pertes ? Ou cela veut-il dire que réduire les pertes n'est pas encore un objectif prioritaire dans ton chemin de progression ?
Sur la totalité du relevé finalement tout peut se résumer à une ligne droite comme si on échappait pas à son destin :musique: mais je ne suis pas du tout superstotoeux, cette ligne doit pouvoir s'infléchir et se redresser, il le faut!
Djoby.JPG
Djoby.JPG (40.39 Kio) Vu 473 fois
Spoiler:
par comparaison mon équity curve (en points) quasiment linéaire sauf au départ mais les conditions de trading étaient différentes car ces trades ont été fait pas tous les jours et en très petits nombres en vacances aux Antilles sur le créneau 14h30 / 15h30 heure de Paris
a cumul trades 2017.JPG
a cumul trades 2017.JPG (41.91 Kio) Vu 473 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 janv. 2018 12:20

L'accélération sur l'ellipse rouge correspond à un gros écart dans mon money management, à une bonne perte sur un trade particulier.

Tu fais quelque chose que je ne fais pas, ou plus, en tout cas pour le moment : analyser mon equity curve pour en tirer des conclusions. Je suis tout entier à ajuster / corriger / améliorer / optimiser ma méthodologie dans tous les domaines. Les pertes actuelles m'importent peu, je n'y fais guère attention. Ce qui est important pour moi, c'est la méthodologie que je suis en train de développer, qui produira nécessairement des gains le moment venu. Les pertes actuelles c'est de l'investissement pour moi, il me semble que c'est indispensable de les assumer. L'entrepreneur monte sa boite, recrute du personnel, achète les matières, etc. et donc investit à perte pour une rentabilité future attendue. Mais ça peut mettre longtemps avant que sa vision de ce qu'il veut créer donne effectivement du résultat. C'est comme ça que je vois les choses.

Je sais que ça peut paraître étrange pour beaucoup, notamment pour les scalpeurs qui sont beaucoup plus à focaliser sur les pertes et essayer de les réduire au maximummum. En swing il y a énormément de domaine de travail : techniques d'analyse graphique et autres analyses des marchés / tendances / cycles, suivi du fondamental (un peu quand même), techniques de gestion de positions swing, pyramidage, allègement... La paranoïa sur les pertes me semble juste totalement contre-productive et paralysante dans mon cadre de travail.

Et je sais que se concentrer sur le process et pas sur le résultat est la bonne façon de faire au final. Quand l'equity sera retournée et qu'elle montera au lieu de descendre, il faudra de la même manière que je me détache du résultat pour me concentrer sur l'application rigoureuse de la méthodologie. En étant détaché des pertes, je travaille déjà mon détachement sur les gains à venir.

Objectivement c'est vrai que la pente est implacablement baissière et que ça pourrait être déprimant. La courbe ne reflète absolument pas les améliorations mises en place cette année. C'est comme si un commerçant pouvait travailler d'arrache-pied sur la qualité de ses produits, de sa comptabilité, de son personnel, etc.. mais que la rentabilité (la clientèle) ne venait en masse qu'après tout cela optimisé à mort et le dernier coup de peinture sur la façade passé. C'est-à-dire que je suis persuadé que quand la courbe se retournera, ça sera pour de bon, d'un mois sur l'autre, et qu'il n'y aura plus de tendance baissière ensuite, seulement des accidents ponctuels probablement.

Re: Journal de Djobydjoba

par sobear » 02 janv. 2018 13:13

Ok Djoby même si ma méthode évolue vers du mini intraday reste que je suis formaté scalpeur pour la gestion du risque et je tiens à garder cette mentalité.
Djobydjoba a écrit : je suis persuadé que quand la courbe se retournera, ça sera pour de bon, d'un mois sur l'autre, et qu'il n'y aura plus de tendance baissière ensuite, seulement des accidents ponctuels probablement.
Idem pour ma courbe, j'ai la même conviction.
Je te souhaite une évolution favorable rapide dès 2018 :)

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 12 janv. 2018 11:17

J'adhère à tout ce que tu as dit sur cette page. Petit up pour te suivre régulièrement.
Tu as en effet posé la question clé pour tout swing trader: "La question clé est : quel objectif on poursuit vraiment."
J'ai beaucoup réfléchi à cela (bien sûr avant de te lire) et dans mon cas c'est la diversification et l'amélioration des connaissances, des tendances du marché, de la dynamique des secteurs et des entrées et sorties sur le marché entre autre choses.
Gardons confiance dans la statégie mise en place qui n'est pas du court terme.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 mars 2018 18:46

Curve des deux mois écoulés :
P&L_0218png.png
P&L_0218png.png (23.56 Kio) Vu 328 fois
Du progrès par rapport aux curves précédentes, qui étaient unilatéralement baissières. Là, il y a eu des bonnes séquences haussières. Donc : c'est possible.

Mais un taux de trades foireux énorme. Lié à un trading en dilletant évident, à un manque de préparation et de focus sur mes stratégie. Par exemple, je suis capable d'ouvrir une position dans une optique swing, puis de me dédire, puis de la réouvrir, puis de me dédire à nouveau... Avec à chaque fois une perte à la clé.

Je me trouve dans la situation suivante : j'ai encore travaillé comme un fou mes principes d'analyse des marchés / analyse technique. Sur ce plan je pense être au top, ou quasi avec des outils et techniques d'analyse très à la pointe. Paralèllement j'ai, jusqu'à présent, vraiment négligé le mindset, le mental, la discipline, la vigilance, la concentration. Je restais en mode dillettant dans mon trading, continuant à travailler à fond l'approche technique et analytique tant que j'y voyais des axes d'amélioration, mais sans réel préoccupation à discipliner mon mental et à être prudent et attentif dans mes actions de trading. Sans précoccupation à être gagnant, tout simplement.

Maintenant que mes principes techniques d'analyse et de cadrages des marchés sont au top, ou quasi, je me retrouve devant cette réalité : le travail technique fourni ne vaut, à la louche, que pour 30 ou 40% du succès. Le reste c'est donc le mental. Rester focus sur ces décisions mûrement réfléchies, attendre patiemment le bon signal, tenir ses positions...

Je dois maintenant travailler le mental, c'est une évidence. J'attendais d'avoir fait le tour de la technique pour m'y mettre, c'est fait. Du moins la loi de Pareto des 80/20 me souffle qu'il n'y a quasiment rien de plus à gagner dans l'amélioration de la technique, mais énormément dans le mental. C'est donc maintenant le moment de me plonger dans l'amélioration du mental.

Jusqu'à présent, je rechignais à travailler le mental tant que la technique n'était pas complètement au point. D'où le trading dillettante, en mode démo. C'était sans doute une erreur, car ça a entraîné beaucoup de pertes, mais je n'ai pas de regrets. C'est ma personnalité, ma façon de voir les choses. D'abord la technique, puis après le mental. Je ne me sentais pas capable de travailler les deux de front.

Je me fixe l'objectif de trading suivant : un gain mensuel pour me payer le loyer de mon appart. Il se trouve que je suis en cours de déménagement, donc il y a quelque chose à vouloir financer le loyer de son nouvel appart. Le moment est vraiment venu de me mobiliser sur le plan mental pour que le travail technique fourni paye.

Re: Journal de Djobydjoba

par chad » 02 mars 2018 01:41

Le vrai travail commence

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 02 mars 2018 14:59

Parfaitement d'accord avec toi. J'espère pour moi que ce que je sens être un déclic se concretisera. Le déclic cela a été la lecture de ce livre de Mark Douglas: Trading in the Zone: Master the Market with Confidence, Discipline, and a Winning Attitude. Je te le conseille donc si tu ne l'as pas déjà lu.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 mars 2018 17:49

Travailler le mental signifie trader plus en conscience et de manière plus réfléchie.
Ne pas perdre de vue ce que sont mes objectifs de trading à moyen terme.
Ne pas perdre de vue les règles et les statégies qui doivent me permettent d'atteindre ces objectifs.
Conscience, par opposition aux actes insuffisamment irréfléchis et impulsifs, à proscrire car ils empêchent d'atteindre les objectifs moyen terme.

Le bon indicateur de ma progression mentale et de conscience pour les mois à venir, en attendant de trouver mieux, sera le nombre de clôtures réalisées / mois.

Je vise l'épure dans mon trading swing, c.a.d. l'efficacité (rentabilité) en peu d'actions de trading.

Dans le cadre de mon approche, la multiplication des opérations de trading témoigne qu'il y a hésitation, indécision, manque d'assurance dans les stratégies, manque de clairvoyance, manque de contrôle, impulsivité. Egalement qu'il y a difficulté à assumer les décisions prises et à laisser courir les trades. Tous ces points sont essentiels à travailler en trading swing, et on est bien là au cœur du travail du mental.

Moins il y a de clôtures réalisées, plus cela témoigne que je suis confiant dans mes stratégies, apte à accepter les retracements, à accepter d'être stoppé, apte à laisser courir mes positions. Apte à m'éloigner des marchés aussi. Plus il y a de clôtures réalisées, plus cela témoigne que je bafouille et m'embrouille dans mon trading et dans mes stratégies, que je manque de confiance dans les positions prises, et que je perds le contrôle de mes actes.

Il n'y a aucun mal à être hésitant et indécis sur la direction que va prendre les marchés. Il faut seulement alors avoir la lucidité de le reconnaitre et de rester hors marché en attendant une configuration lisible et intéressante à trader. La faute, c'est de continuer à ouvrir des positions dans des configurations inadaptées.


Pour le moment je suis à plein victime de ce cafouillage mental qui conduit à ce surtrading évident et délétère. Cette indécision permanente génère l'essentiel de mes pertes, au point que ça en devient caricatural (ouverture et fermeture d'une même position swing plusieurs fois dans la même journée)
NbClotures.png
NbClotures.png (9.22 Kio) Vu 446 fois
Pour du trading swing, le nombre de clôtures chaque mois est beaucoup trop important. Même si, il faut le préciser, je pratique énormément la clôture partielle (notamment juste après l'entrée en position, pour régler le risque du trade).

Je vais donc m'employer à corriger ce problème d'overtrading en faisant baisser cet indicateur d'activité.

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 03 mars 2018 11:24

Bonne résolution je trouve. Sans compter qu'émotionnellement avoir à clôturer ou avoir autant de positions automatiquement clôturées est lourd. Je calculais récemment qu'en 3 ans et demi j'avais 650 mouvements de positions donc 325 clôtures. Avec ta cadence je ne pourrais même pas suivre mes tradings dans mes fichiers google Sheet. J'en utilise 2 et rien qu'enregistrer une position me prend 5 à 10 mn...Bien sûr si tu fais du trading à 100% de ton temps de travail ou du scalping c'est une autre histoire...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 mars 2018 12:28

Oui, c'est très déraisonnable et déraisonné tous ces trades pour ce qui est sensé être une approche de trading swing en hebdo/daily/H4. Ça témoigne de la confusion et du manque de focus dans mes stratégies, et de ma difficulté à tenir mes positions.

Tu parles d'enregistrer les trades dans google Sheet. Moi je n'enregistre mes positions dans mon outil de Gestion de portefeuille que pour ce que j'appelle mon compte épargne (positions ETF/OPCVM sur pea et assurance-vie). En trading swing cfd à risque limité, je ne fais pas d'enregistrement de mes transactions, le listing est issu de l'export depuis la plateforme broker. Il est clair que si je devais reporter mes trades manuellement dans un tableur ça me calmerait d'en ouvrir !

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 03 mars 2018 13:36

...Tout à fait cela permet de se raisonner de ce coté là ... mais c'est aussi lié au caractère... même les jours de congés je ne vois aucun intérêt à ouvrir et couper plusieurs positions dans la journée, c'est prenant émotionnellement et stressant....
Avec le pea j'ai 3 brokers (4 si je compte le pea PME) donc il me faut consolider tout cela et puis un fichier GS Portfolio me permet de suivre l'évolution du portfolio entier avec le décallage de prix de Bloomberg de 15 mn donc une fonction import ne remplirait pas cette fonction Et je n'ai que modérement utilisé mais que je vais utiliser plus maintenant que j'anticipe une baisse à échéance de 1 à 4 ans, c'est une fonction de sauvegarde des profits de se dire si je passe en dessous de telle somme sur pea ou autres swing trading, je sors de mes positions...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 mars 2018 14:02

Apparemment tu ne fais pas de cfd à risque limité ? L'enregistrement des transactions cfd à risque limité dans le cadre d'un suivi de portefeuille est différent des positions pea/Assurance vie, vue que c'est un produit à marge et Effet de levier. Mon logiciel de suivi de portefeuille ne permet pas de saisir ce type de transactions. Il lui faut un nombre de part, un prix d'achat de la part et une valeur totale... classiquement. Je me contente de reporter dans ce logiciel mes transactions de versements et retraits vers/depuis le compte cfd à risque limité, ainsi qu'une fois par semaine le solde du compte, pour que ma (contre) performance cfd à risque limité figure dans le résultat global de mes investissements. Pas réjouissant d'ailleurs, mais il faut regarder ses perfs en face, même (surtout) quand elles ne sont pas bonnes.

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 03 mars 2018 16:02

Je ne vois pas pourquoi je traiterai les CéFd différemment dans mon portefeuille au niveau des gains ou des pertes. N'oublie pas que le risque est le même. Si j'achéte pour 20K de CéFd sanofi, si le cours va à 0 je perds mes 20K (pour l'instant la nouvelle réglementation n'est pas encore d'application, donc je n'ai pas de vente automatique). De plus j'ai toujours le capital ou le collatéral pour couvrir l'entièreté de la perte même si elle va à zéro, donc il y a certes effet levier mais je suis couvert derrière. Certes dans mon GS portfolio j'ai une feuille pour rentrer les CéFd, Futures et autres opérations à effet levier et j'ai une page pour le pea et une page pour les opérations actions ou ETF chez un autre broker (en réalité 2 pages une pour les transactions et l'autre qui en extrait les données pour le bilan position par position en temps presque réel).
Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 mars 2018 17:08

Le calcul de la performance est quand même très différent entre un produit à marge (à Effet de levier) et un produit où l'on achète des parts.

Si je mets 1000€ sur un contrat mini lot DAX cfd à risque limité ce n'est absolument pas comparable avec un investissement de 1000€ sur un ETF Dax, c'est évident. Il y a par exemple la notion de taille de lots, 1€ le point, 5€ le point...

Au niveau des calculs de rentabilité (taux de rendement annualisé), on n'est plus du tout sur la même logique de calcul. Et donc potentiellement c'est tout le calcul du rendement du portefeuille qui devient faux. Et comme j'utilise un logiciel de Gestion de portefeuille notamment pour qu'il me calcule correctement le rendement de mes investissements...

Pour le trading, il faudrait plus s'orienter vers un logiciel du type MybiduleBook pour la prise en charges de l'analyse statistique et de performance des transactions. Ou bien du fait maison sur un tableur, ce que je fais de manière très basique. Mais l'intégration de toutes les transactions de trading dans un logiciel de portefeuille boursier traditionnel... ils ne sont pas taillés pour ça pour la plupart.

Re: Journal de Djobydjoba

par Sagal » 03 mars 2018 17:27

Tu as bien sûr raison sur la 1ère phrase.
Mais au final ce n'est pas le % de gains ou pertes par rapport au capital engagé que je fais sur les produits à effet levier qui m'importe mais le résultat en euros!. Ce qui me concerne en deuxième lieu c'est mes pertes ou gains sur les actions et ETF sur l'année calendaire pour déclaration aux impots et en 3ème et dernier lieu mes gains ou pertes sur pea non reportables aux impots tant qu'il n'a pas retrait ou clôture.
Donc sérieusement je n'ai pas besoin d'un logiciel spécialisé et qui plus est sans doute payant et je suis très content avec mon GS portfolio gratuit avec ses fonctionnalites déja décrites

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 mars 2018 17:35

Donc nous sommes d'accord. Moi aussi sur le compte cfd à risque limité c'est le résultat en euros qui m'importe. Et donc saisir dans mon logiciel de Gestion de portefeuille uniquement les opérations de versements/retraits vers et depuis le compte, plus un ajustement du solde une fois par semaine suffit pour que mon logiciel calcule la perf de manière correcte, sans avoir à y renseigner chaque trade.

Sujets similaires
Journal (ancien) de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 04 mai 2015 13:46 (488 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)