ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de G'sT

par G'sT » 02 Mar 2012 00:48

Bonjour,

Voilà à mon tour je crée un journal. Je voulais d'abord créer un journal "papertrade" pour faire des test de trades, des recherches, mais au final j'opte pour un "test" de scalping en réel.

Je précise plusieurs choses. Tout d'abord je n'ai jamais fait de scalping, et le découvrir m'interresse ; je me considère donc comme débutant en scalping.

J'ai laissé une tout petite somme (ce que je suis prêt à perdre) sur mon compte IGM (je suis client depuis un certain temps déjà) pour tester le scalping en réel - mais je prefère pas vous dire quel montant car vous allez sauter au plafond en calculant le levier.

Je dois également vous dire que je travaille en journée et ne peux que peu trader ce qui fait qu'il y aura très peu de trades, et que je n'alimenterais ce journal que ponctuellement, quand j'aurais le temps.

Le principe de mon test de scalping en réel est de m'entrainer, de me faire la main pendant quelques mois (le temps que je termine la maison et que j'ai plus le temps par la suite). Mon principe sera de faire un scalpe par ci, un autre par là...

Aujourd'hui malgré ma journée de travail j'ai fait 5 scalp (attention ne vous moquez pas des montants, mon but n'est pas de faire de grosses PV mais uniquement d'être régulier dans mes trades (dans le nombre de trades gagants)).

Auj j'ai donc fait 5 scalp en réel. Le résultat est 5 gagnants. 3 fait le matin (j'ai cru constater que le matin était plus propice de manière générale pour scalper le dax et 2 vers 13h 30 (je me suis abstenu l'après midi en raison des stats.

Le cumul de mon exposition pour ces 5 scalps réussis est inférieur à 10 mn.

Quelqu'un pourrait il me dire comment faire pour joindre à ce message l'historique des transactions depuis igm ?

Re: Journal de G'sT

par Benoist Rousseau » 02 Mar 2012 17:32

Oui je te confirme qu'il est plus aisé de scalper le matin, il n'y a pas les USA et à partir de 13h30 14h00 on ne fait que les attendre.

Aucun jugement de valeur sur le nombre de lots etc ici, on est pas là pour se la péter ou autre. 5 scalps réussis c'est très bien, reste en à ce chiffre au départ. On a tendance à vouloir en faire de plus en plus => fatigue => mauvais trades. Il vaut mieux en placer 5 bons chaque jours qu'en faire 40 50 et en avoir 10 15 qui nous plombe tout. Trader c'est aussi gérer sa fatigue ;)

Tu cliques sur ajouter un fichier joint pour insérer un capture d'écran.

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 06 Mar 2012 20:56

Benoist Rousseau a écrit:Oui je te confirme qu'il est plus aisé de scalper le matin, il n'y a pas les USA et à partir de 13h30 14h00 on ne fait que les attendre.

Aucun jugement de valeur sur le nombre de lots etc ici, on est pas là pour se la péter ou autre. 5 scalps réussis c'est très bien, reste en à ce chiffre au départ. On a tendance à vouloir en faire de plus en plus => fatigue => mauvais trades. Il vaut mieux en placer 5 bons chaque jours qu'en faire 40 50 et en avoir 10 15 qui nous plombe tout. Trader c'est aussi gérer sa fatigue ;)

Tu cliques sur ajouter un fichier joint pour insérer un capture d'écran.


En fait je ne peux trader plus en journée faute de moyens techniques (informatique) du fait de mon travail.... ce ne peut être donc que des trades furtifs ... ;)

Re: Journal de G'sT

par Benoist Rousseau » 06 Mar 2012 21:02

J'ai connu, recharge bien ton smartphone, essaye d'avoir toujours ton cordon d'alimentation, j'ai de mauvais souvenirs de trades furtifs ;)

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 06 Mar 2012 21:17

Mon chiffre de vendredi (avec du retard) : 2-2-2 : 2 minutes de Bourse - 2 scalps - 2 gagnants (donc en cumul sur 2 jours 7 trades gagnants sur 7)

Je passe vite dessus et je prépare un msg pour mes trades d'hier qui a m' été une journée plûtot pénible et qui m'a fait apparaitre une faiblesse dans ma manière de scalper.

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 06 Mar 2012 22:35

Jusqu’à présent je trouvais mes quelques scalp nets et sans bavures dans la mesure où je coupais mes scalps assez vite (on va dire en moyenne à 1 pt)…par contre pas trop à l’aise sans stops de saisis (c‘est la première fois que je ne place pas de stops), ce qui fait que je gardais toujours le doigt sur la souris pret à cliquer et dès que ça passait dans le vert je cliquais. En général 2 cas de figures pouvaient se rencontrer : une fois la position ouverte le cours allait dans le bon sens et je la débouclait sur la même bougie, soit le cours temporisait ou baissait un peu pour remonter un peu (ex jeudi après une ouv le cours baissa de 10 pts pour remonter en PV me permettant de déboucler la position 4 mn après l’ouverture). Vendredi soir je me demanda comment est-ce que je réagirais lorsque le cours n’ira pas dans mon sens, sachant que mes scalps gagnants sont courts (c’est le classique stop trop loin [10 points de stop/ target trop court]).

Et bien j’ai été vite fixé, et on dirait un bel acte manqué (ou un retour du refoulé ?)….ce lundi.
Journée qui m’a été particulièrement pénible, rien de bien méchant, mais une journée de perte pour moi.
Je décide de ne faire que 2 scalps, je les fais et les réussi. Après avoir tout coupé, je me dit pourquoi pas un 3e ? J’ai l’impression de lutter le faire/ne pas le faire (…inconsciemment je veux avoir une réponse à ma question de vendredi !) ; finalement j’ouvre ma position, et malheureusement le cours se dirige vers mon stop (mental) et se met à décrocher…..je coupe en MV. Je ré initie un nouveau trade, avec mon smartphone, réussissant 8 scalps positifs d’affilés avec mon téléphone (ça aussi c’est nouveau pour moi…j’en suis pas trop fan….je reviendrais dessus dans un autre post à l‘occas), puis un 9e trade lui perdant (comme mon 3e trade en début de journée)…….bref je n’ai fait que courir après ma MV, pour finalement couper en MV. Cette expérience m’a été désagréable…..mais j’ai eu une réponse à ma question !

Aujourd’hui mardi 3 scalps 3 positifs.

Néanmoins, mon « lundi noir » (lol) m’a fait remarqué une faiblesse dans ma technique de scalping : des scalps trop courts (malgré le nombre de trades gagnés très encourageants). Je vais donc me mettre dans les prochains jours à mes graphes pour voir comment je peux « élargir » mes targets…car sinon les même causes produiront les mêmes conséquences….et l’inconscient ne survient jamais par hasard…..
:o

Re: Journal de G'sT

par jc-tergal » 07 Mar 2012 09:34

un grand classique:on prends rapidement ses gains et on ne coupe pas ses pertes alors que c'est l'inverse. On coupe ses pertes et on laisse courir ses gains.

Mais ca n'est pas facile du tout. J'ai eu la meme mesaventure vendredi dernier. Bonne journee et en fin de journee dans le train je me dis pourquoi ne pas me positionner sur le dow. Resultat perte equivalente a mes gains de la semaine en moins d'une heure!!!

Faut savoir couper ses pertes et couper son ordi pour ne plus le rallumer quand on l'a decidé :D

Re: Journal de G'sT

par Eversa » 07 Mar 2012 11:41

Et ce n'est pas facile. Benoist a dit qu'il a mis longtemps à y parvenir.

Re: Journal de G'sT

par Benoist Rousseau » 07 Mar 2012 16:45

As tu fixé une perte max par scalp ? Il faut raisonner comme cela. Si tu te dis perte max = 100€ => 20 points à 5€.

L'avantage est que quand tu ouvres un trade par exemple à 6505 à l'achat, tu mentalises le fait : est ce que le cours peut encore chuter à 6485 ? Quand tu places un scalp, penses d'abord à la perte avant. si cela te parait pas possible que ça baisse de 20 points, c'est déjà 50% du boulot pour ouvrir un scalp. Ensuite, est ce que cela peut remontre ?

Re: Journal de G'sT

par G'sT » 15 Mar 2012 23:02

Oui je me suis fixé une perte maximummale, c'est d'ailleurs grace à ça que je me suis arreté ce jour là.

En fait je pense que c'est plus psychologique : je coupe trop vite mes gains ; une fois que mon scalp passe dans le vert je liquide la position..... c'est presque un réflexe "conditionné" par la volonté de ne pas perdre, et induit par un levier important.
Celà permet d'avoir un nombre de scalps élevés, mais une seule perte fait perdre le bénéfice des 90% de trades gagnants (même avec un stop raisonnable...c'est mathématique ).

Donc il faut que je revois ma statégie notamment sur l'élargissement de mes scalps (en teme de nbre de points gagnés).

Depuis la semaine dernière je n'ai fait que 3 scalps réussis hier. Mais là encore .....trop courts. Faut que je me penche sérieusement dessus !

Articles en relation
Journal de dj-fat
Fichier(s) joint(s) par Fatah » 15 Mai 2012 21:54 (14 Réponses)
Journal de KBB
Fichier(s) joint(s) par KBB » 28 Oct 2013 18:49 (9 Réponses)
Journal de jol
par jol » 29 Oct 2013 18:32 (7 Réponses)
Journal de Nad
Fichier(s) joint(s) par Nad » 25 Fév 2014 14:57 (12 Réponses)
Journal de Mai
Fichier(s) joint(s) par blAst » 22 Mai 2014 23:25 (8 Réponses)
Journal
par leroidessables » 09 Sep 2014 19:33 (1 Réponses)
Journal Me and I
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 Oct 2014 22:56 (1 Réponses)
Journal de Sme
Fichier(s) joint(s) par Sme » 12 Jan 2015 18:56 (4 Réponses)
Journal de Dav
Fichier(s) joint(s) par spadaii » 15 Avr 2015 15:30 (115 Réponses)
Journal de Tao
par libertarian » 29 Avr 2015 11:36 (13 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé