ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Gorhyk

par gorhyk » 19 août 2019 22:53

Bonjour à toutes et à tous,

Me voici devant cette page blanche, à écrire mon petit journal, c'est comme devoir faire une présentation devant un auditoire mais en caleçon :lol:

Bref du coup, tout nouveau trentenaire, je me suis mis au trading via les cryptos il y a environ 2 ans. Le jeu est devenu intrigant, stressant, euphorique et maintenant je ne le vois plus comme un jeu mais comme un complément de revenu voire un potentiel métier dans quelques années.

J'ai un travail qui m'apporte un confort de vie convenable, et j'aime mon travail.

Je ne me vois pas continuer à trader les cryptos dans les années à venir, trop volatille, trop imprévisible, je commence à avoir un bon MM et un cadre technique qui marche bien, mais je ne sent plus le marché comme au début et j'ai envie de transférer mes gains sur des marchés plus stable et surtout sur des brokers fiables !

Mais je m'égare, je suis le forum depuis quelques semaines, j'ai lu le livre de Benoist et je trouve ses pistes de réflexions vraiment intéréssantes. J'ai donc créé un compte démo chez ig avec prt, et je trade le DOW et le DAX. J'ai une préférence pour le DOW car je peux trader que le matin entre 7h30 et 8h30 et le soir à partir de 18h30 (jusqu'à ce que j'atteigne ma perte limite journalière ^^)

Même si je sais que le day et le swing trading sont conseillés pour mes plages horaires, je m'ennuie et je stress trop quand mes positions sont ouvertes (je réactualise mon tel toutes les heures...).

donc j'applique pour le moment la statégie des points pivots, en rebond, mes trades de breaks sont quasi tous perdant donc je mets de côté cette strat.

Pour me qualifier je peux dire que mes principales qualités sont que je suis patient (ça ne me pose aucun problème de trader à 1€ le point pendant des mois), et je me remet toujours en question (j'essaye que ça ne devienne pas un défaut)

Pour les défauts ben le classiquo du débutant : je laisse filler mes pertes, j'abaisse mon stop, je prend mes gains dès que ça dépasse un point (voire même moins), je cherche des opportunités ou il n'y en a pas. Mais j'en suis conscient et je travaille dessus donc je suis confiant !

Aller j'arrète de parler et on passe dans le concret

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 19 août 2019 23:19

Journée du 19 aout 2019
journée rouge tout allais bien avant les 3 derniers trades
résumé de la journée
résumé de la journée
Capture.PNG (70.01 Kio) Vu 1337 fois
Graphe
Graphe
Capture.PNG (27.78 Kio) Vu 1337 fois
En résumé je vais commencer à définir mes règles :
  • Faire moins de trades, privilégier les trades de meilleure qualité (se fixer 10 trades par jour ?)
  • Fixer le Stop Loss à xx points sur le dow et le dax, et ne pas le toucher(15 DOW / 10 DAX)
  • Faire une pause de 1mn minimum après chaque trade perdant, pour comprendre et surtout ne pas enchainer sur un trade impulsif
  • Toujours acheter sous un support et vendre sur une résistance
  • Trader dans le sens de la tendance 5mn (haussier -> achat sous support / rouge -> achat sur résistance / neutre -> touche à tes fesses)

Re: Journal de Gorhyk

par arabdazzo » 20 août 2019 00:23

Hello Gorhyk, Félicitation à toi pour l'ouverture de ce journal de trading. Je réagis car je suis dans une situation similaire à la tienne. Le marché des cryptos me fait faire des crises cardiaques à longueur de temps et comme toi j'ai envie d'un peu plus de stabilité. ( vu les brokers exotiques, je n'ai pas envie de tout perdre ) Je suis en demo aussi et j'ai les meme lacunes que toi. Je laisses courir mes pertes et prends des trop petits gains. Je te souhaite en tout cas pleins de réussite. Tu as pris une sage décision en faisant un swap vers la bourse trad. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de conseils a te donner mais beaucoup d'encouragements :) Bravo à toi !!!!

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 20 août 2019 07:44

Merci arabdazzo, on verra si j'arriverai à m'y tenir :) Bon courage à toi aussi

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 20 août 2019 08:48

Calcul de levier avec le minimum (1000€)

couverture mini par position : 5%
- DOW -> 26000*5/100 = 1300€
- DAX -> 12000*5/100 = 600€

Levier pour la taille de position minimum :
- 1 lot DOW -> levier 26
- 1 lot DAX -> levier 12 -> (1000-600)/12 = 33 pts

Constat :
- DOW : impossible de trader le DOW avec 1000€
- DAX : Margin call si une position est perdante de 33pts

Calcul de levier avec 2000€

couverture mini par position : 5%
- DOW -> 26000*5/100 = 1300€
- DAX -> 12000*5/100 = 600€

Levier pour la taille de position minimum :
- 1 lot DOW -> levier 13 -> (2000-1300)/13 = 53 pts
- 1 lot DAX -> levier 6 -> (2000-600)/6 = 233 pts

Constat :
- DOW : Margin call si une position est perdante de 53pts
- DAX : Margin call si une position est perdante de 233pts

Au minimum minimum, il faut mettre 2000€, et encore sans trader les 2 actifs en parallèle et en ayant un MM ultra robuste...

Re: Journal de Gorhyk

par Sylvain P. » 20 août 2019 09:29

Hello,

Tu as l'air de trader via ig/prt. Pourquoi ne pas utiliser des lots à 0,5€ sur le DAX ?
Cela diviserait par 2 ton levier et te laisserait une plus grande liberté dans tes stratégies.

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 20 août 2019 09:49

Hello Sylvain, et merci de me lire.
En démo cfd à risque limité à 1€ (et 1$) le point, je ne peux pas descendre en dessous de 1 lot pour le DAX et le DOW sur l'interface de prt, je ne sais pas si en réel c'est le cas ou pas

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 20 août 2019 10:04

Et j'ai la même limite sur IG :
ig.PNG
ig.PNG (4.85 Kio) Vu 1287 fois
A la rigueur je peux peut-être prendre 0.1 lot à 5€ le point ?

Re: Journal de Gorhyk

par Elliott » 20 août 2019 10:26

attention Gorhyk, il me semble que tu peux descendre bien plus bas que 1 lot sur le dax cash a 1 € le point. Quantité minimum de mon cote est 0.12.
Spoiler:
Capture.JPG
Capture.JPG (21.62 Kio) Vu 1285 fois

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 20 août 2019 10:31

Ah cool ça me rassure, tu es en réel du coup Elliott ? car démo je ne vois pas comment descendre en dessous

Re: Journal de Gorhyk

par Elliott » 20 août 2019 10:34

Oui c'est en réel

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 20 août 2019 19:17

20 aout 2019

Grosse cartouche sur le DOW et petit gain sur le DAX
perf.PNG
perf.PNG (46.97 Kio) Vu 313 fois
graphe.PNG
graphe.PNG (27.95 Kio) Vu 313 fois
Matin
matin.PNG
matin.PNG (13.78 Kio) Vu 313 fois
Premiers trades moyen, vente au dessus de la mR1J du DOW, mais je n'ai pas attendu la fin de la loi de dow, donc rentrée au dessus de la résistance mais trop tôt, et puis la mR1J on a connu mieux niveau rebond.

J'enchaine avec un trade tout pourri, je devais surement tenter un rebond sous la mR1J, mais le setup était nul. Il viens directement chopper mon stop loss à 15 pts.

3ème trade je tentais le rebond de la mR1H -> stop loss

4ème trade tentative de rebond de la S2M, achat en dessous sur ce qui ressemble à un creux de baisse, qui s'avère être un faux creux et redescend de plus belle -> SL

là je viens de me prendre 45 pts dans la g**le, ça pique

le 5ème les bougies vertes sont confirmés, je suis sous la S2M, j'achete. ça monte tranquillou, j'ai même le luxe de pouvoir mettre mon SL à +1 pts, vers l'infini et l'au-delà :mrgreen: -> bim doji mécheux qui me fait manger mon SL (mais j'ai suivi le plan, la strat était bonne je pense)

Soir

la douloureuse qui continue
aprem.PNG
aprem.PNG (15.83 Kio) Vu 313 fois
un petit 3 pts sur le dax qui me met en confiance, je ne le montre pas tellement le contexte était mauvais, il est passé dans le vert par miracle.

1er prise de trade sur le DOW sur un vieux rebond du P4H largement testé avant (et donc useless) -> SL

Le 2nd je vend au plus bas en "espérant" que ça descende mais bon forcément ça se saurai si ça marchait -> SL

le 3ème je me dis bon aller il va breakout, de toute manière je maitrise tellement bien cette strat que rien ne vaut un mauvaise état et une bonne fatigue pour l'appliquer -> SL

bref pas la peine de détailler les autres, achat haut et vente basse, je devrai inverser les couleurs sur PRT, je pourrai peut-être passer de 90% fail à 90% succes :lol:

Du coup ce que je dois retenir de cette journée :

mes premiers trades (au moins le 1er) sont pris dans la précipitation, volonté d'en être -> trouver un moyen de ne pas chercher de fausses opportunités
Je dois absolument prendre le temps de réfléchir et de me lever, aller boire après chaque SL touché
Je me suis arrété un peu trop tard, j'aurai du ne pas trader en rentrant ce soir (journée éprouvante au travail + perte du matin -> mauvaises conditions)
Ne pas trader les Pivots 4h, trop faibles à mon gout, les laisser pour observer mais ne pas y toucher

Contexte Contexte Contexte

Réduire encore le nombre de trades -> passer à 5 par jours

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 22 août 2019 00:05

Bon Journée rouge mais j'ai respecté ma stratégie psychologique, à savoir pas plus de 10 trades et s'arrêter quand je ne comprend pas le marché :
graphe.PNG
graphe.PNG (21.53 Kio) Vu 305 fois
perf.PNG
perf.PNG (41.37 Kio) Vu 305 fois
Par contre j'ai pris 3 trades à minuit, fatigue + marché peut volatile -> direct SL
Et comme si c'était pas assez, l'effet kisscool c'est que j'ai commencé ma journée avec 40 pts à rattraper -> forcément pression foireuse

Ne pas trader le soir après 23h quand j'ai fait une journée de travail

Re: Journal de Gorhyk

par Vutom » 22 août 2019 14:56

Bonjour gorhyk,
Merci pour ton partage.
Comme toi je suis un débutant, en te lisant j'ai remarqué que nous avons la même problème : l'anticipation!
Personnellement je chercher toujours à anticiper l'évolution du cour suivant mon avis et mon point de vue, ce qui me fait tenter des trades que je ne devrais par prendre. :mur:
Pour essayer de résoudre ce problème je me suis fixé 2 étapes :
- 1ère étape : remettre en question son point de vue avant de passer un ordre, partie la plus compliquée pour moi (je perds 30sec à réfléchir, ce qui m'évite de rentrer en position et que mon SL soit touché 20sec plus tard)
- 2ème étape : toujours être dans la vague (quitte à minimiser mes gains), j'essaye de ne pas rentrer dans le creux et sur le somment, je ne n'ai pas les connaissances suffisantes des indices pour me le permettre.
En espérant t'aider avec ces petites étapes que je m'applique. :mercichinois:

PS : fais attention aux bougies incertitudes + Théorie de Dow

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 22 août 2019 15:53

Hello Vutom, un grand merci pour ton message je pense appliquer un processus du même genre, je viens de me prendre 2 SL suite à un vieux setup de contre-tendance complètent pourri :) je m'y met dès ce soir.

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 22 août 2019 20:08

C'est parti pour le récap du jour

Dax 15/1/6 -> -29.20 pts
Dow 3/0/3 -> -27.80 pts
perf.PNG
perf.PNG (68.48 Kio) Vu 286 fois
graphe.PNG
graphe.PNG (26.92 Kio) Vu 286 fois
Bon c'est rouge certes mais il y a des bonnes choses :)

Matin
trade1.PNG
trade1.PNG (24.61 Kio) Vu 286 fois
1er trade : tentative de rebond sous le pivot journalier, j'ai attendu les bougies d'indécision mais étant en pré-market, le spread de 2 m'a fait acheter un peu au dessus du pivot. Peut-être penser à mettre un ordre limite la prochaine fois ? ça bougé pas mal et j'ai fail mon click.

Dans tous les cas c'était pas top car ça n'a pas rebondit et ça a fillé. alors que je ne voulais pas cliqué, je me suis retrouver à faire un achat (vers 8h28) qui au final est passé positif (ordre limit à 0.1 pt). La cause ? mon biscuit du matin qui a décidé de se faire la malle dans mon thé, déclenchant une opération de secours d'urgence et dans la panique j'ai cliqué...

bon au final le 1er trade était mal parti et du coup je l'ai cloturé dans le vert à +0.5 pts car ça avait l'air de vouloir redescendre.

Journée

Un peu de dispo au boulot, j'en ai profité pour passer quelques ordres sur la plateforme IG. les points pivots ne correspondaient pas du tout à ceux de PRT, qui eux ne correspondaient pas du tout à ceux de TradingView, du coup va falloir que je configure correctement mon setup car là c'était du blind trading. ça ne m'a pas empêcher de faire quelques trades vert.

En sympa, on peut noter celui-ci :
trade2.PNG
trade2.PNG (25.45 Kio) Vu 286 fois
la 5mn est bien verte, la tendance est bien marqué, je prend sur le rebond de la mR1 J et je cloture 3.5 pts après :D

Bon il s'avère que ces 3.5€ durement gagné m'ont monter à la tête et m'ont fait perdre les deux suivants, 2x SL max touché (15 pts). Trades sans setup, sans pivot proche, j'ai juste pris le trade "au feeling". Je vais appliquer la stratégie de Vutom, vérifier la tendance avant de cliquer 8-). Petit à petit, je me suis concentré à ne prendre que le creux d'un mouvement, sous un support, il me restait 50 cents à récuper pour passer positif et là...

tentative de contre-tendance foireuse -> 3 SL à 10 pts ça fait mal !

Et puis en rentrant, rien ne vaut un petit trade rapide sur le DOW sans regarder la tendance générale histoire d'aligner la perte du Dax sur le Dow :bravo:
trade3.PNG
trade3.PNG (46.19 Kio) Vu 286 fois
Premier trade : tentative de rebond de la mR1 4H, elle a été déjà tappée 15 fois mais bon je crois que ça va rebondir...Je sort positif je ne sais pas comment ! Couper absolument un trade quand il ne va pas dans le bon sens, avant qu'il aille taper le SL et que fasse 10 trades pour rattraper ma bêtise...

Le 2nd classique, positif clairement par miracle car la tendance générale était bear

le 3ème par contre (18h35) est mieux car il suit la tendance mais bon aucun pivot à l'horizon, en full free fly...le quatrième a été pris dans la même logique mais bon cette fois-ci ça passe pas -> -15 pts 5mn plus tard.

Bon après c'est pourri, c'est juste histoire d'être sur d'être bien rouge sang.

Du coup en conclusion pour cette journée :

- Réfléchir 5s avant de cliquer :
- Trade dans la tendance (x)ticks et 5mn
- bougie d'incertitude / fin de la loi de Dow qui confirme le changement de sens
- Point pivot / résistance quelconque proche ?
- Couper sa perte rapidement, ne pas la laisser aller jusqu'au stop-loss
- Laisser un peu plus filler ses gains, au moins plus que 0.5 pts (bougies de changement de mouvement pour aider à cloturer)

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 23 août 2019 22:15

Récap du vendredi 23 août 2019

Dax 19/00/11 -> -41.90 pts
Dow 0/0/0 -> 0 pts

J'ai testé un nouveau setup de PRT, et je n'avais qu'un seul indice à la fois, à savoir le Dax. J"ai voulu tester Dax le matin et Dow l'après-midi mais je me rend compte que trader le Dow l'aprèm demandais de faire le travail des cartes de la matinée, le suivre en temps réel est quand même plus confortable. Sinon journée rouge mais quelques beau trades, d'autres impulsifs qui ne devraient pas avoir lieu.
graphe.PNG
graphe.PNG (29.38 Kio) Vu 257 fois
perf.PNG
perf.PNG (89.39 Kio) Vu 257 fois
Matin

Mes 3 1ers trades :
trade1.PNG
trade1.PNG (36.12 Kio) Vu 257 fois
1er trade : achat sur la tentative de breakout de la R1 4H, proba renforcée par la tendance haussière en 5 et 15mn. Je vais revoir la vidéo de Benoist sur le breakout ainsi que le chapitre car je ne pense pas être dans le bon setup.

2nd trade : rebond sous le pivot 4h, renforcé par la tendance haussière en 5 et 15mn. simple et efficace 5 pts gratuit.

3eme trade : tentative de rebond sous la pivot 4H + mR1 J, avec zone de résistance mS1 4H. Autant dire que ça a été traversé comme du beurre, et c'est allé chercher direct la S1 4H. Je vais enlever les middle pour les pivots 4H, ça fausse mon jugement.
Enlever les middle 4H

pour les autres, inintéréssants au possible, tentatives réussies ou non de rebond sur des zones. le marché était enveloppé entre la R1 et la S1 4H...

Si un trade intéréssant, mon -3.5 pts de 11h05 :
trade2.PNG
trade2.PNG (5.95 Kio) Vu 257 fois
Tentative de rebond sous le pivot 4H, mais j'était dans l'optique de ne pas laisser filler mes pertes (surtout avec les 16 pts de 9h41...) du coup j'ai coupé à -3.5 pts et le marché est reparti juste après. Du coup, couper à 3.5 pts c'est trop court, laisser descendre à 5-6 pts car là ce trade aurait du être vert.

Egalement très mauvais trades à 11h57 et 12h00 :
trade3.PNG
trade3.PNG (9.38 Kio) Vu 257 fois
Après ma perte de 3.5 pts du dessus, j'ai voulu raidement rattrapé ça. J'ai quand même réussi à attendre quasiment 1h, ça déjà une exploit :lol: ! du coup je vois une parfaite loi de dow se mettre en place, on jouait avec le pivot 4H depuis pas mal de temps je me dis hop ça va réintégrer le pivot je prend. ben du coup c'est descendu et hop SL touché. J'ai direct enchainé avec un short, sans analyser le contexte. Je suis sorti vert mais avec beaucoup de chance.

12h43 : achat sous le pivot journalier et réintégration du pivot -> 6 pts gratuit
13h39 : same avec le pivot 4H, ms2 M en renfort 5 pts en dessous si nécessaire :
trade4.PNG
trade4.PNG (8.8 Kio) Vu 257 fois
J'ai coupé assez tôt car j'avais déjà 9pts de gain, j'aurai pu laisser mais je ne voulais pas prendre le risque.

Après-midi

Un trade qui résume mon aprèm, celui de 14h05 :
trade5.PNG
trade5.PNG (10.04 Kio) Vu 257 fois
le setup de rebond de la S1J est correct, mais pas la tendance de fond ainsi que la volatilité. J'ai acheté beaucoup trop haut et mon stop était lui aussi du coup beaucoup trop haut.
Ne pas trader la demi journée ou il va y avoir une grosse annonce En plus trump a Fichu sa grouille, volatilité++ je n'avais rien à faire sur les marchés cet aprèm et c'est bien fait pour moi.

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 23 août 2019 22:24

Analyse de la semaine

Semaine : 72 / 1 / 46 -> -330 pts
Dow : 31 / 0 / 25 -> - 228 pts
Dax : 39 / 1 / 19 -> -83 pts
week-all.PNG
week-all.PNG (28.64 Kio) Vu 272 fois
week-dow.PNG
week-dow.PNG (27.47 Kio) Vu 272 fois
week-dax.PNG
week-dax.PNG (29.95 Kio) Vu 272 fois

Re: Journal de Gorhyk

par Mikelmarcus » 24 août 2019 13:33

Slt "mes trades de breaks sont quasi tous perdant donc je mets de côté cette strat", tu as un exemple de break out avec ton dernier graph qui marche, tu devrais continuer a les observer je pense c'est une belle configuration ça te parlera peut être de plus en plus avec le temps, il faut impérativement les filtrer avec la loi de dow tu augmentes grandement tes chances de ne pas toucher ton stop loss.

Peut être pourrais tu filtrer plus tes entres sur les points pivots. Je pense a les combiner avec un "travail des cartes" qui te permettrait de voir des point de concordance entre des lignes de tendance d'ut supérieur (5min, 15min ext), des retracements fibo, des zone de support/résistance (visible en daily, mensuel, annuel) et des prix intéressant exemple 25 500, 26 000 ext..

Que penses tu de cette idée, réalise tu déjà un travail des cartes?

Re: Journal de Gorhyk

par gorhyk » 24 août 2019 14:41

Bonjour Mikelmarcus et merci d'avoir pris le temps de me lire.

Tu as tout à fait raison, les breakout méritent que je m'y intéresse, je suis justement en train de me documenter sur le sujet :D. Actuellement je les observent en 100 ticks, je vais appliquer le filtrage loi de dow et peut-être une ut supérieure genre 5mn, à tester dans tous les cas.

En effet j'ai découvert un de mes démons à combattre, ne pas chercher des opportunités ou il n'y en as pas. travaillant en semaine, je veux absolument qu'il y ai une opportunité sur le peu de temps que je suis sur le marché, mais je vais continuer à jouer avec les alertes pour régler ce biais.
Je pratique le travail des cartes, je me mets des alertes aux zones "intéréssantes" mais je me suis rendu compte que mes zones ne sont pas forcément si pertinentes que ça, et j'en ai pas assez aussi, ça c'est un problème. Pour le moment je me dis "Si ça monte ça peut rebondir là, si ça descend ça peut rebondir là". C'est clairement insuffisant, il me faut plus de zones et surtout que je passe plus de temps à faire ce travail préliminaire.

Coupler les points pivots avec des lignes de tendances supérieures est une excellente idée, je vais regarder ça. Je cherchais justement un indicateur sur prt pour tracer des lignes horizontales au niveaux rond mais je n'ai pas trouvé, je vais les tracer à la main du coup.

En tout cas merci pour tes pistes, je vais travailler tout ça :top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)