ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de RobEliseo

par RobEliseo » 01 août 2021 17:55

Mon mois de juillet: Bon malheureusement j'ai "craqué" vendredi sans quoi on partait sur un moi pas trop moche (je partais flat vendredi avant 2 très mauvais trade). Encore ce même défaut qui est revenu de ne pas couper les trades qui partaient pourtant très mal (set up qui ne se confirmait pas).
C'est clairement un problème de psychologie, vouloir y croire, se dire qu'au final ça peut toujours remonter et que si ça ne remonte pas la perte n'est pas si terrible.
Je vais travailler là-dessus. Le fait que ça arrive un vendredi n'est pas si surprenant comme l'indique Benoist dans son livre: fatigue et peut-être un manque de lucidité. A travailler dans les prochains mois, définitivement.
De plus, les deux semaines de pause n'ont pas aidé. J'avais réussi à me restreindre et faire des petites sessions, gagnantes avant celle trop longue et perdante de vendredi. Ca aussi c'est à travailler: la gestion de ses ressources.
Je suis preneur si vous avez des conseils, comme toujours.

A la semaine prochaine,

par Noob75 » 02 août 2021 00:16

Salut,

Ce vendredi là tu étais dans quel état d'esprit ? Tu te sentais en état de trader ou le faisait car il fallait le faire coute que coute. Quels étaient les enjeux ??

Avec presque 68 % de réussite dans tes entrées un ratio de 1 suffit pour être vert.

Je pense qu'il seraient intéressant que tu développes un peu plus ton journal avec des détails pour comprendre ce qu'il faut travailler. J'ai l'impression qu'il y a plusieurs facteurs. Mais avec les stats du mois c'est difficile d'aller en profondeur.

par RobEliseo » 01 nov. 2021 17:01

Bonjour à tous,
Après une long absence sur le forum car je me suis concentré sur mon trading assez intensivement, je reviens partager mes progrès.
Pour rappel, je ne trade que le CAC et le DAX en ce moment. Comme on peut le voir, mes gains sont plus réguliers.
- J'ai en effet précisé ma stratégie (cassure du range à l'ouverture, principalement EU à 9h mais également US à 15h30 quand je suis en forme et que mon travail me le permet.
- Je me restreins aussi beaucoup plus avec des séances de trading qui vont de 30 minutes à 1 heure mais pas plus (9h-9h30 juste avant ma journée de travail principalement). Ca me permet d'être assez frais et de rester très concentré pendant cette période. Je coupe souvent avant les 30 minutes quand j'arrive à mon objectif journalier qui est de 1% de mon capital.
- Je prends une bonne heure d'analyse des cartes la veille de ma journée de trading et 40 minutes avant la séance de trading.

Le résultat: Mois d'Août et Septembre moyens avec quelques erreurs qui me mettent dans le rouge mais qui font pour moi partie de l'apprentissage. Puis un mois d'octobre vert, 100% de trades gagnants (certes sur peu de séance).
Je commence ce lundi sur une base également gagnante.

Je reviendrai poster le mois prochain pour tenir informer de mes avancés. Je compte commencer à jeter un oeil sur les indices américains (Dow, nasdaq) et peut-être passer mes premier trades ce mois-ci si je me sens en confiance.

A bientôt,

par Noob75 » 01 nov. 2021 17:07

au top,

maintenant juste analyser le changement, et reproduire, encore et encore

bravo pour cette verte remontée

par naol » 01 nov. 2021 21:13

Bonsoir RobEliseo, personnellement je pense que tu prends trop de trades…Il faut que tu en prennes beaucoup moins
et tu seras vert foncé…Si tu t’en sors presque avec ce nombre imagine un peu tes résultats en prenant moins de risques !…

par ADAM24 » 02 nov. 2021 09:08

salut ! 83 trades ? :roll:

par RobEliseo » 03 nov. 2021 11:08

@naol et @ADAM24: qu'est-ce que vous voulez dire?

83 trades en trois mois, sachant que j'ai tradé 17 jours ça fait 4 à 5 trades/jour. Il faut savoir que je renforce ma position quand elle me semble bonne donc en réalité on peut dire que je fais vraiment une à deux positions par session (sans compter les fois ou je m'abstiens de trader).

J'ai réalisé que j'avais tendance à prendre trop de trades et, par exemple, on peut voir que j'en ai passé beaucoup moins pendant le mois d'Octobre.
Bref, je suis d'accord avec le constat que par le passé j'ai peut-être été trop actif, mais désormais j'essaie de me concentrer uniquement sur les opportunités qui me semblent faciles et avec très peu de risque.

Mais votre avis m'intéresse, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

par RobEliseo » 11 févr. 2022 18:36

Je poste ici ma réponse sur le file du CAC du 11/02/22 à X@vier résumant mon approche ces temps-ci. N'hésitez pas à me donner vos retours.

Je posterai mes résultats du mois de Février (trading à temps plein) à la fin du mois.
X@vier, je vais poster cette réponse dans mon journal aussi et à la fin du mois je vais partager mes résultats. C'est encore un peu expérimental et en évolution, ça ne fait qu'un an que je trade.

Mais pour synthétiser:
1) J'analyse la zone dans laquelle on se trouve en passant part différents ut: Weekly, Daily, H1, M15. Je trace les supports et les résistances qui sont pertinentes en fonction du prix juste avant l'ouverture, avant ma séance de trading (je suis en cfd à risque limité alors je prends en comptes les prix hors cotations également).
2) Je garde les supports et résistances validés sur différents ut. Sur le CAC, on dépasse rarement + et - 30 points dans une journée (mais je cherche encore à améliorer ce point car la volatilité varie et donc l'adapter au contexte, je vais certainement intégrer les bandes de bollinger pour cela, je teste l'indicateur ce weekend), donc mes zones pertinentes doivent être au maximum de 50 à 70 points d'envergure.
3) Je trace une zone d'hésitation. C'est souvent la médiane de la zone, l'endroit où j'allège ma position lorsque j'ai acheté à l'extrémité de la zone. Si je suis à l'achat à 7000, mon TP (à la fin de la zone) à 50, j'allège à 25 (en théorie).
4) Je ne rentre que
a) si une figure technique est confirmée
b) mes bougies (Heikin-Ashi) confirment mon analyse sur une zone très pertinente (point pivot ou zone symbolique/historique (aujourd'hui les 7000 par exemple)
c) les deux points a) et b) doivent être confirmés dans différents ut, 100 ticks et 5 minutes (voir parfois 15 minutes dans certains cas où j'hésite, comme un retournement de tendance).

Voilà, c'est encore en work in progress mais ça te donne une petite idée je l'espère.
file-cac40-du-vendredi-11-fevrier-2022- ... l#p1760894

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2022 00:17

Merci pour la qualité de ce post

par Francis1 » 12 févr. 2022 11:22

:merci:

par RobEliseo » 12 févr. 2022 12:37

Je vous en prie :)

par Noob75 » 12 févr. 2022 12:49

Perso j'ai pas pigé la méthode :lol2: mais normal c'est le Noob , mais cela n'a aucune importance, ce qui est intéressant ce sont les 90 % restants :top:

par Lama » 12 févr. 2022 13:28

Courage rob , personne n'est gagnant dans les premiers mois ! il faut bouffer du graphique , encore et encore et tester et ce tester aussi !!!

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2022 20:38

Pas mieux. Courage

par RobEliseo » 09 mars 2022 12:28

Bonjour à tous,
Je poste ici un message que j'avais mis sur le File scalping et day trading du mercredi 09 mars 2022 où je détaille comment je calcule ma perte et mon gain maximum par trade pour mon money management en fonction de mes % de gains.
Très bon point Jesuisdebutant. Je coupe mes pertes en fonction de mon % de gains.

Quand je suis en mode scalping, comme maintenant, je suis entre 70 et 80% de gains. Donc si je prends en moyenne 2 points par trade (ce qui est mon cas quand je scalpe), mes pertes ne devant pas excéder mes gains, c'est à dire potentiellement 140 points sur 100 trades. Ainsi, je sais qu'à l'unité une perte doit être au maximum de 140/30, soit 4,7 points.
Ne pas oublier de compter le coût du SL dans le calcul si on la joue vraiment stricte avec un SL à 4,7 points (ce que je ne recommande pas, sinon on est exécuté trop souvent et on baisse le % de gains).
Et j'ajuste tout le temps ça, car avec le temps mon % de gains augmente, car avec le temps on prend plus de points sur les trades gagnants en moyenne avec l'expérience, car la volatilité change aussi etc...
Pour les mateux:
Pour x le gains moyen, y la perte moyenne et z le % de gains moyen
(x * z) - [y*(1-z)] = 0 => Formule pour le break Even

Bref, une stratégie c'est dynamique et propre à chacun et c'est certainement le plus difficile en trading: trouver ce qui marche pour soi.
file-scalping-et-day-trading-du-mercred ... 0-200.html

par Noob75 » 09 mars 2022 12:48

Très intéressant cette approche, j'aime bien,
ca ressemble à quelque chose :top: :top: :merci:

par RobEliseo » 09 mars 2022 13:08

Merci Noob

par max38250 » 09 mars 2022 13:13

Oui ta gestion me semble pas mal. bravo