ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 24 avr. 2023 12:38

Bonjour scalp

Il y a du remaniement ministériel au gouvernement de ton esprit à ce que je vois :top: :lol:
La sérénité a été nommée 1er ministre à la hiérarchie à suivre 8-) :D

Oui il faut user de stratégie mentale pour s'élever pour franchir ces obstables, tu fais ce qu'il faut pour avancer c'est good

La récompense en soi bon principe mais de l'autre c'est lié au trading donc pression et sérénité peuvent être deux parties qui risquent de se chamailler, petit problème potentiel.

Mais à toi d'évaluer comment ton esprit gère cela en interne (tes ressentis) car ça peut être une source de pression qui impacte ta sérénité ou bien tu n'y penses pas ou pas avec inquiétude inconsciente et si tu as du gain tu prélèves et ça te récompense, tout est question interne de la façon dont ressent ton esprit ces choses. A voir comment ça s'entend avec ton ordre interne de sérénité

Pour l'histoire des pertes, on ne récupère jamais des pertes, on produit des gains qui font grimper le capital davantage que le montant précédent une perte, mais une perte c'est une perte définitive, il faut apprendre à sacrifier des soldats sur le terrain quand on est général de guerre ;)

Bonne semaine scalp sérénité :D
Ça se rapproche de la valeur N°1 de ma hiérarchie de valeurs, j'en ai deux ex eaquo pour la dernière période actuelle de vie, "en paix avec moi même" donc mon 1er ministre inconscient de l'esprit écarte tout ce qui m'enlève la paix mentale (proche de sérénité) :lol:

Mais comme tout, une prise de pouvoir ça peut prendre du temps et quelques efforts pour que ta ligne directrice soit solide , l'épreuve du temps et du réel. Ne désespère pas si il faut surmonter quelques difficultés il faut parfois un peu de temps, tu vas forcément avoir quelques épreuves, comme tout changement, le pouvoir en place ne cède que rarement sa place d'un coup, il faut rester concentrer et patient :top: :top:

A plus :top:

Re: Journal de Scalp86

par Demsde » 24 avr. 2023 21:28

Bonjour Scalp,
cela fait un bout de temps que je cherche ma méthode (et la discipline qui va avec :mrgreen: ) mais avec un travail chronophage (et la famille) ce n'est pas simple.
J'ai une perte max jour / semaine / mois à la quelle je me tiens. Quand je la touche, je poursuis en démo pour poursuivre le travail technique. Mettre 0,5 au lieu de 1 pt permet d'aider en réel. Je ne regarde pas ce que j'ai déjà perdu, mon potentiel de perte mensuelle étant acceptable et il s'agit d'argent que je savais pouvoir perdre (une somme assez faible en fait, mais elle me force à essayer de faire bien). Je n'ai pas de regret d'avoir perdu de l'argent, c'est juste la preuve que je ne suis pas à niveau, et il faut que je fasse mieux.
Je n'essaye pas de me refaire (je suis clairement déficitaire depuis le début ;) ), j'apprends pour devenir performant, et le reste suivra. Bref la méthode et la discipline, mais je ne regarde pas ce que j'ai perdu, je le considère comme une taxe à l'apprentissage. Je considère qu'une fois que la courbe s'amorcera, cela se fera (plus ou moins) tranquillement.
Bon courage et merci pour tes retours :merci:

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 25 avr. 2023 08:46

Merci à tous pour vos messages et conseils.
Encore une journée rouge hier et toujours pour les mêmes raisons... Le set up est bon, j’enchaîne des trades gagnants puis voici le trade perdant en mode espoir qui explose tout et qui fait encore une journée rouge...
Décidément rien ne me sert de leçon. Une prise de recul s'impose, retour en démo non pas pour travailler le set up mais pour travailler le money management. Le problème est que si je ne mets pas de SL, c'est parce que je prends peu de points à chaque trade donc il faudrait mettre un SL serré de 5/6 pts, ce qui est trop peu sur le nasdaq car il peut le toucher rapidement pour ensuite repartir dans mon sens souhaité.
Retour en démo pour que la prise de perte devienne un mécanisme. J'ai le sentiment de régresser et de retourner à la case départ comme si tout ce que j'avais appris jusque là n'avait servi à rien. Mais un retour en démo s'impose si je ne veux pas me dégoûter définitivement, je reviendrai en réel quand mon MM sera sécure.

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 25 avr. 2023 09:37

Bonjour scalp.
Tu le vois toi même, le nq bouge facilement de 5-6points.
Avec le peu de temps au final depuis que tu trades, tu peux aussi découvrir des approches plus bénéfiques, laisse toi ces chances, par exemple t'essayer à des formes différentes que le scalping d'un ou 2 points..
Quand le contexte haussier est favorable il est assez fréquent de prendre +50 pts lors de rebonds, à l'inverse en contexte baissier comme depuis une semaine il est fréquent de descendre de +50 points à chaque pic lors des touchettes de résistance

Laisse toi du temps avec sérénité, le travail paie il faut juste un peu de temps sois patient cher scalp.

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 25 avr. 2023 09:43

Salut Esprit, oui je suis justement en train de réfléchir à laisser un peu plus vivre mes trades plutôt que de viser des TP2, c'est pourquoi je préfère retourner en démo quelques temps pour tester cela. Et surtout je veux que couper les pertes deviennent un automatisme pour ensuite le retranscrire en réel.
Je ne retournerai sur le compte réel que lorsque je serai sûr que mon cerveau aura assimilé la prise de perte rapide.

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 25 avr. 2023 10:03

;) C'est pour cela que j'évoquais qu'un des piliers de mon esprit est de vivre en paix avec moi-même, dans toutes les facettes mentales et émotionnelles de moi-même, quand on a certaines réactions ou émotions (espoir etc par exemple) c'est qu'il y a un quelque chose en nous qui est convaincu que c'est la bonne façon de s'y prendre, ou qu'on ne peut pas accepter une chose, mais qui est pourtant nécessaire pour avancer car quand ça n'est pas la bonne méthode vient le challenge, le défi de changer, d'évoluer sur ce ou ces points, or beaucoup d'humains semblent détester le changement, pourtant j'aimais bien le proverbe du livre que m'avait conseiller , "celui qui n'a pas d'objectif ne risque pas de l'atteindre" qui sous tend qu'on est obligé de s'élever par l'effort et donc le changement.

Même si ça peut ne pas te parler , songe à l'imagination, à te visualiser, le petit monsieur Einstein disait que l'imagination est plus importante que l'intelligence et la connaissance, quand on s'imagine vivre les situations qu'on veut réussir, on crée une réalité dans notre esprit, plus on se visualise avec imagination plus on rend réel notre comportement.

Je ne suis pas adepte de débriefing quotidien mais plus mensuel, pour ne pas que ce soit trop écrasant, d'ici 1 mois , 3 mois, 6 mois, sans être trop exigeant envisage toi des objectifs de progrès atteignable, (objectifs de comportements, pas de résultats financiers, les seconds dépendent des premiers, l'esprit crée l'argent sur le marché! Même si ça semble mystique :P ) rien ne sert de courir trop vite surtout en trading.

Bonne découverte, garde en tête ta sérénité, avec le temps on peut construire de grandes choses, tu as un esprit fort, ça peut donner de beaux résultats patience, d'ici 6 mois un an en menant bien les choses tu seras content avec le recul, le marché c'est l'esprit brut , on apprend à la dure, on grandit comme aucune autre activité ne le permet, courage l'ami :)

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 25 avr. 2023 14:14

Courage Scalp ! :oops:

Avec du temps, du travail, et de la patience on arrive à tout ! :mercichinois:

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 25 avr. 2023 14:41

Merci Christelle !
Oui je suis d'accord avec toi, le travail, la passion et la patience sont les clefs du succès.
Là je préfère retourner en démo pour travailler les lacunes et revenir avec plus de sérenité en réel.

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 25 avr. 2023 21:10

:) :mercichinois:

bonne soirée à toi Scalp :mercichinois:

Re: Journal de Scalp86

par naol » 25 avr. 2023 21:41

Scalp86 bonjour je trade le nasdaq avec un sl a 20 points et ça fonctionne nickel. Si tu vois qu’une fois que ça passe les 10 points il accélère eh bien tu coupes manuellement. Bon courage et continue à travailler ça va payer…

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 02 mai 2023 21:59

Bientôt l'été et ta sortie en vélo scalp.

La sérénité a dû revenir maintenant que tu as fait un petit break paisiblement, ça va mieux j'espère ?

Demain ça va secouer , et après demain aussi.

J'ai mis cela dans le poste de surveillance.

Bonne continuation scalp, au plaisir
Spoiler:
sca.jpg
sca.jpg (7.3 Kio) Vu 285 fois

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 03 mai 2023 08:47

Hello Esprit,

Et oui en effet, la belle saison de vélo commence enfin avec des longues sorties pour préparer entre autres la belle course du Ventoux en Juin et ma traversée des Alpes Suisses et Italiennes cet été. J’ai peu de temps pour trader actuellement donc pas de réel, que sur le compte démo mais pas tous les jours car pas mal occupé. J’espère que tout se passe bien pour toi.

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 03 mai 2023 18:40

Profite bien de ces belles sorties, Scalp :top:

bonne soirée à toi Scalp :mercichinois:

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 03 mai 2023 20:51

Merci Christelle !
Belle soirée à toi aussi

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 03 mai 2023 21:06

Ça va très vite arrivé on est déjà en mai c'est vrai

Espérons qu'il ne fasse pas la même chaleur et sécheresse que l'an passé, rare que ce soit deux fois de suite

Ça va très bien, je bosse mes affaires énormément et j'ai une nouvelle voiture dont je profite bien ! 8-) :D

Okay pour le trading tu as le temps , bonne soirée scalp :D

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 03 mai 2023 21:08

Spoiler:
Belle soirée à toi aussi
merci Scalp :mercichinois:

Re: Journal de Scalp86

par Cgz » 21 mai 2023 20:32

Salut Scalp,

j'espère que tout roule pour toi depuis début Mai ;)

A plus

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 28 mai 2023 06:47

Hello CGZ,

Pas de trading ce mois-ci car par mal occupé par plusieurs activités (Velo, travail, etc…), ce qui m’a permis de prendre un peu de recul.
Je pense reprendre un peu en Juin mais sans vouloir me mettre la pression comme j’ai pu le faire auparavant et sans trader tous les jours.
J’ai vu tes résultats sur ton journal, c’est tout simplement magnifique ! Bravo à toi.

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 28 mai 2023 18:52

bonsoir Scalp :-)

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 30 mai 2023 23:03

Bonsoir Christelle, désolé je vois juste ton message :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)