Je découvre ce long exposé que je trouve très pertinent très intéressant et même passionnant

car il me montre une autre facette de moi-même que je découvre aussi de mon coté depuis peu.
Tout d'abord un grand merci d'avoir pris la peine de tout reprendre depuis le début et en plus tu justifies ce que doit être mon journal: une longue histoire d'un trader amateur qui progresse dans un tunnel sans fin ou bien, comme je me le demande quelque fois, comme un poisson dans son bocal qui tourne en rond et se cogne à la paroi. Peut-être un jour (rève démentiel) ce sera le journal d'un grand gagnant et il sera utile de pouvoir lire tout le chemin fait pour y arriver.
Je vais répondre en gardant ton plan.
C'est fou ce que tu perds !
oui c'est vrai mais comme pour le chômage je constate une inflexion de la courbe (pertes 2014 15k, pertes 2015 5k, perte 2016 j'espère beaucoup moins surtout avec le dax à 1€ depuis peu)
Je suis transparent dans mes pertes car je sais que si je commence à dissimuler ou mentir je me dévaloriserais vis à vis de moi même et je m'affligerais une étiquette d'imposteur insupportable et je quitterais le forum. Le proverbe dit: mentir une fois c'est devoir inventer mille mensonges pour justifier le premier.
On connait sobear sur internet mais qui me connait vraiment ? donc je ne suis pas mis en danger par tout ce que je raconte même si ce n'est pas à l'avantage de ce trader de sobear jusqu'à présent lol.
Les pertes sont importantes, oui, mais je relativise car lorsque j'ai pris ma retraite il y a 3 ans j'ai liquidé une assurance vie très confortable en me donnant pour but de la faire fructifier au moins comme si elle avait été poursuivie.
J'en ai placé une partie sur un compte Suisse un an avant le big bang eur/chf que j'attendais depuis ce temps là et qui m'a bien été profitable. Une autre partie est placée sur un PEA depuis trois ans et qui se trouve à 20% de PV et une somme équivalente au PEA est sur un compte rémunéré en attente du prochain krach boursier pour renforcer au plus bas ma position du PEA.
Restait environ 30k consacré au trading en direct dont il ne reste plus que 10k environ.
Paradoxalement j'ai une petite retraite comme mon épouse juste au-dessus de la valeur moyenne des retraites mais je n'ai aucune dette et je suis propriétaire de mon logement. Améliorer cette retraite par le trading peut être une ambition mais ce n'est pas franchement indispensable.
Reste qu'il est vrai que j'ai une facilité à perdre comme l'histoire de ma vie l'a déjà prouvé mais j'ai aussi l'avantage de l'autre face du miroir avec une facilité à gagner et je sais que si je multiplie mon capital par 100 (c'est un exemple) je n'aurait pas de barrage psychologique pour multiplier mon nombre de lot par 100 également.
Enfin dernier point, perdre de l'argent ce n'est pas grave comparé à perdre la santé, un être cher, une bonne situation etc.
C'est fou comme tu parles de "plaisir", de "fun", d'"intérêt"
C'est vrai ou du moins c'était vrai car depuis longtemps mon plaisir même en perdant était d'en être, de participer au jeu et d'avoir l'espoir de percer.
Le défit à l'intelligence c'est bien vu et plus le temps passe plus je ressens mal cet échec car si je n'ai pas échoué professionnellement ou par ailleurs dans ma vie, ces cautions me rassurant mais là c'est pas top et ça commence à m'agacer.
Je relativise quand même car je suis formaté depuis mes études à travailler sur mes acquis que je devais sans cesse actualiser (comme un ingénieur) moyennant quoi ça roulait tout seul alors que le trading c'est le contraire, il n'y a rien d'acquis, il faut toujours remettre en question son approche du marché lui-même variant sans cesse...pour moi c'est pas naturel et cette reconversion est mon Himalaya.
Mais ça y est j'ai bien compris le problème et je change complètement d'approche.
C'est fou comme tu dis "avoir du temps".
j'ai du temps par rapport à ma vie et parce que atteindre le but est presque moins important que le cheminement pour y arriver.
C'est comme une excursion en montagne, on se fixe un but (aller jusqu'au petit lac ou à tel refuge) et puis on avance sur le sentier. Une première cote et derrière il y en a une deuxième puis une troisième et ainsi de suite et à chaque fois le plus probable est d'avoir une nouvelle cote; c'est le plaisir de la balade puis soudainement le but apparaît au détour de ce qui devient la dernière cote. La satisfaction est grande, on se repose et puis quoi ? on rentre! C'est ça que j'appel avoir du temps, je me fous qu'il y ai une nouvelle cote du moment que j'avance vers le but. Il arrive même que constatant que la balade est trop longue ou que le temps se dégrade je rebrousse chemin...pas grave cela fait parti des choses possibles.
J'ai commencé le trading il y a 30 ans et j'en ai fait activement depuis avec parfois des périodes très intenses (genre activité professionnelle réduite à 10% d'où retraite très moyenne actuellement) donc prendre ma retraite, ce que j'ai fait dès que j'ai pu légalement , a été un soulagement car je savais ce que j'allais faire.
Je me suis jamais aussi peu ennuyé que depuis que je suis à la retraite.
J'ai commencé ma vraie vie professionnelle à 35 ans (beaucoup de petits boulots avant) soit même pas 27 ans d'activité donc j'ai plus d'année de trading que d'activité pro !
Pour profiter de la vie j'ai heureusement mon épouse qui vit tous les instants présents et sait me sortir de mes projets pour me ramener à la vraie vie.
Nous avons un deal, tous les hivers c'est 2 mois en Guadeloupe avec peu d'internet et de trading (disons 1/2h maximum matin et soir)...le reste de l'année c'est pour moi, là aussi avec un deal, je ne fais pas plus de 8h par jour comme un vrai boulot et le soir c'est pour la famille. En échange je suis tranquille comme si je n'étais pas là.
Le bureau étant une mezzanine il y a quand même un contact virtuel avec le reste de la maisonnée; ca marche très bien comme ça.
Je fais cette expérience de la former à ma façon et comme j'aurais aimé qu'on le fasse pour moi. Là aussi nous avons le temps, nous sommes actuellement en pose car je suis trop pris par ce gros pavé que constitue la reprise des historiques du dax et leur exploitation statistique. C'est comme la balade, une cote est franchie et il y en a une autre, je n'en vois pas encore le bout!
C'est fou comme Swing "t'encourage"
Oui swing est pour moi un cas particulier car j'ai la conviction de l'énorme potentiel qu'il représente gâché par son irrépressible indiscipline qu'il trouve toujours moyen de justifier par forcément avec justesse. Je lui ai dit que sa discipline à géométrie variable est son principal ennemi et que son hypersensibilité est à la fois son atout et sa perte.
Il me fascine car il a ce que je n'ai pas, une forme de génie du trading (lol, il va dire que non mais les séries qu'il est capable d'aligner montrent le contraire) aussi j'essaie de lui apporter ce que je peux en lui pointant ses points faibles.
Réciproquement il me suit et m'encourage et à chaque fois que je fais une bonne série cela lui parait enfin le début de la réussite alors que je sais pertinemment qu'il ne s'agit que d'un coup de chance mais ça m'encourage et m'oblige aussi à démontrer que peut-être, effectivement il y a le début d'un progrès qu'il faudra poursuivre.
La révolution elle est encours, je casse complètement mon trading habituel car au dilettantisme fait place un vrai travail sur les historiques pour structurer une méthode sur de bonnes bases et capitaliser de la confiance.
Il s'y associe un travail psychologique dont les résultats sont évidents; le plus important: je n'ai plus de répercussion dites psycho somatiques (plus besoin d'anti ulcéreux par exemple et d'autres choses également)
Voilà, à ta longue prose dont je te remercie encore suit la mienne, une manière aussi de faire le point.
A charge de réciprocité, je lirais ton journal et t'apporterais mon commentaire mais laisse moi un peu de temps bien sûr!