ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

journal de spéculos

par speculos » 06 avr. 2014 16:42

bonjour
dans mon cheminement, je pense maintenant avoir besoin de cet outil.

il est en effet recommandé d'avoir un journal, pour
1 formaliser mes réflexions, mettre au propre ce que j'ai produit.de plus pour prendre du recul il me semble bon de laisser une trace autre que dans ma mémoire qui n'est pas infaillible, consciemment ou inconsciemment.
2 exprimer des ressentis, qu'il soient positifs ou négatifs, à des Personnes ayant le même intérêt et passion.
3 pourquoi pas avoir des retours ou avis , réflexions...etc si des gens ont la gentillesse de prendre le temps de me lire et de répondre. :D

les motivations à trader seront développées plus tard . en vrac au jour d'aujourd'hui cela serait
-gagner de l'argent bien sur
-l'attrait de la nouveauté, la curiosité, la recherche
-l'introspection: tout le coté psychologique et le travail sur soi sont impressionnants
-un petit côté challenge, y arriver dans une activité difficile où on ne peut réussir que par soi même .

je suis à l'origine un "petit porteur", mon pea a 13 ans et sera laissé de côté ici.

je me penche depuis 2 ans sur les dérivés. turbos , cfds à risque limité ..chez Binck et ig. comme tout le monde des bonnes choses mais aussi des trop mauvaises pour continuer comme ça en dilettante. en gros sur une quinzaine de jours des petits gains souvent mais des pertes disproportionnées par rapport aux gains :bravo:
j'ai perdu à peu pres 800 €, pas trop méchant, mais sans vraiment comprendre !

j'ai donc recommencé à zéro.

études, réflexion, observation :ugeek:

puis recommencé uniquement sur cfd à risque limité, que des mini lots ,pas de levier, mais toujours en réel, me méfiant du décalage réel/paper et craignant de réagir différemment en démo et de ne pas travailler l'aversion au risque.finalement c'est bien la peur qui m'a gêné et empéché de trader (par exemple impossibilité de prendre du mini dax,blocage, trop cher ! j'vas perdre mes sous! ), et de tenter des choses .bon... :shock:

actuellement, compte démo et même conditions :mini lot et exposition environ 50 000 sans levier.

j'ai la chance d'avoir un bon boulot, je gagne bien ma vie en bossant une semaine sur 2.
cette semaine j'ai fait "trader en réél", de 8h à 18h en gros, hors mercredi , gestion des enfants et de l'intendance(minimum :D ) de la maisonnée.(ma femme me soutient , c'est important).
je rends maintenant les copies, puis ferait l'analyse ensuite.
pour l'instant les résultats sont chiffrés en euros, pas eu le temps de compter en points.
stratégie :jouer les rebonds sur niveaux (graphiques, pp, seuil psychologique...)en scalp et day trading

J1 -212.65€ 34 trades 15 négatifs (58%)
j'ai voulu tester pas mal de choses, ne "risquant" rien.fait des choses que je savais idiotes,pour confirmer. très dispersé pour un débutant:tenté le cac, le dax, le dj, le SP,euro doll.
grosse erreur technique"voulue" :laisser filer les pertes (220€ sur 7 trades du dax)
plus embêtant: difficulté à gérer le plus values.
pas de day trading.
content de ma jounée, épuisé.

j2 -168.83€ 35 trades 11 négatifs (68.5%)
de même -180 €sur le dax en 2 trades :hein:
très mauvais trade sur le DJ -10 points
pas de day trad.
toujours problème avec les PV
fatigué, frustré de mes erreurs sur le dax

j3 +84.37€ 3 négatifs (88.8%) journée atone sur les marchés
3 MV sur dax (-38.5,-28.5,-6) mieux
début de discipline pour les PV au moins 1 ou 2 points sur dax
pas de day trad
euphorique le soir, apéro++ :lol:

j4 - 493.32 € 41 trades 14 négatifs (65%) marché très volatil l’après midi
complètement dépassé par la vitesse :(
grosses pertes dax jusqu'à 80€ chacun pour 2 trades
essai de day trad DJ -20 pts sp -2 points indice anglais -19 points euro doll -17 points
points + :je tiens mes pv à 2 points sur dax
épuisé, lessivé,énervé.

j5 +43.62 € 38 trades 8 négatifs (78.94%)
encore un gros trade négatif sur dax -42.5€
erreur de calcul sur levier DJ j'ai voulu prendre 3 mini à 2€ -92,84 €
erreur de fatigue j'ai vendu au lieu d'acheter (bin pourquoi ça monte pas ?!)
euro doll: pas à l'aise.pas de repère.
point + enfin compris qu'il faut suivre les prix sur ticket ig car gros décalage avec prt.
fin de semaine pluôt content, sur une note positive

bilan:
1 très mauvais au niveau résultats chiffré :-750 € mais je m'attendais à pire.
de toute façon le fait de perdre sur le compte démo ne doit pas m’empêcher de tenter, si je parviens à analyser ce qui cloche et faire la part des choses ce qui marche ou pas.
2 satisfaisant au niveau tactiques: des stratégies fonctionnent. :D :D
3 pleins d'idées me sont venues.à tenter...
4 l'aspect matériel est important,dur de trader quand ça rame: il me semble nécessaire d'envisager le renouvellement de mes bécanes ,pourquoi pas 3 écrans?
5 psychologiquement je pensais avoir plus de mal avec la frustration.travailler à laisser courir les profits et surtout à couper les pertes.
6 attention à la fatigue
7 j'adore ça.

merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire.

Re: journal de spéculos

par DeXTeR » 06 avr. 2014 20:26

salut,
j'aurais une question, pourquoi traite tu autant d'actifs? pourquoi ne pas te concentrer sur 1 afin de mieux le connaitre?
par exemple entre le dow et le cac la différence au niveau de la volatilité est énorme je trouve. je me suis cassé les dents sur le DJ au début, puis à nouveau quelques temps après après avoir tenté un come back quand je me sentais + à l'aise sur le cac. Je suis un nouveau trader (sur les cfd à risque limité depuis début janvier, et mon parcours en bourse à commencé début novembre 2013) mais en me concentrant sur le minimum j'ai vraiment l'impression de m'améliorer chaque jours, de toujours apprendre.

Re: journal de spéculos

par Greg31600 » 06 avr. 2014 21:31

Bonsoir,

Quand je lis ce que tu as écris, ce qui me saute aux yeux, ce sont tes pertes sur le Dax...
C'est loin, mais très loin d'être le sous-jacent des débutants !
Il demande maitrise & expérience, donc pourquoi ne pas commencer avec un sous-jacent plutôt calme, pas trop cher, histoire d’acquérir de l’expérience et beaucoup de confiance, avant d'aller voir les ceux qui ont énormément de chevaux sous le capot :)

Simple avis :)

Re: journal de spéculos

par speculos » 13 avr. 2014 16:09

bonjour
je remercie avec un peu de retard DeXTeR et Greg31600 pour leurs avis.
je pensais en effet cesser de me disperser avec trop d'indices.
le dax m'a longtemps rebuté, il a en effet "beaucoup de chevaux", mais j'aime sa nervosité et je le trouve plutôt régulier. je me sens prêt à le traiter, du moins en paper.

cette semaine je travaille mes stop, j'essaie de me discipliner.

Re: journal de spéculos

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2014 15:07

je te conseille grandement de faire le dax en paper trading plusieurs semaines

Il est très agréable à scalper mais il est violent. Il est difficile à gérer +10 -10 cela va à toute vitesse surtout entre 15h30 et 17h30 donc prudence prudence

Re: journal de spéculos

par speculos » 27 avr. 2014 14:31

avec du retard merci benoist.
je suis d'accord :en fin d’après midi ça chauffe !j'ai d' ailleurs remarqué que c'est à ce moment que je perds ce que j'ai -laborieusement-réussi à grappiller en début de journée.
pour le paper, telle est mon intention,même si ig coupe le compte démo tous les 14 jours et n'est pas vraiment enthousiaste pour le prolonger . embêtant ça...
de toute façon je ne suis absolument pas prêt à passer en réel: je bloque, suis paralysé par la peur et le manque de confiance, même si à posteriori la plupart de mes trades étaient bon.
je ne suis pas pressé, je ne force donc pas la machine, j’espère que cela se débloquera tout seul quand, objectivement, le temps sera venu.
je pense que ce blocage vient du fait qu'au fond de moi je ne suis pas convaincu par la pertinence de mes prises de position , et donc : paper, paper et paper :geek:
pas trop de temps ces temps ci, j’espère pouvoir m'y remettre courant mai.
si quelqu'un a un tuyau pour les comptes demo, merci par avance.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)