ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de swapping

par plataxis » 07 nov. 2015 15:44

Tu trades depuis plus d'un mois (29/09 --> 7/11) pour engranger un total de... 23 €, soit 23 points de plus-value sur un actif à 4300 au départ : sur ce rythme, tu peux espérer une performance de 6.4% / an en levier 1 (je pense raisonnable d'avoir un levier inférieur à 1 pour survivre longtemps avec ce type de stratégie du fait des besoins en marge).

Ce résultat est énorme car c'est mieux que 95 % des traders dont je fais partie. Pourtant, je considère que tu vaux beaucoup mieux que ça car je crois fermement que tu aurais fait bien plus en prenant ta perte en temps et en heure sur les mauvais trades pour faire de très beaux trades gagnants par la suite.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Re: Journal de swapping

par Lisouille » 07 nov. 2015 17:00

Je me permets d'apporter ma modeste contribution concernant le Hedging qui me passionne...
Pour moi cela me permet de travailler sans stop ( évidemment, il faut bien regarder le calendrier des nouvelles journalières avant...) cela m'évite de perdre une position avec un stop de 10 par exemple qui s'avère 1 min plus tard en pv de 20 pts... Si ce n'est pas le cas, je hedge le temps de réfléchir... Sachant que ma perte est contenue ! Après j´attends un signal pour reprendre une position gagnante qui me permettra de sortir de mon hedge. L'inconvénient lorsqu'on est en hedge est qu'il faut pouvoir rester devant l'ordi, être très patient !!! Et surtout bien gérer sa marge... Perso je n'arrive pas à couper mes pertes, et cette solution me convient. Mais effectivement elle demande une grande discipline... Je vais mettre mon journal à jour, car hier j'ai réussi avec des hedges à passer de 700€ de capital à 823... Les hedges me permettent de prendre plus de pv, et surtout psychologiquement je n'ai pas l'impression d'être en perte...

Re: Journal de swapping

par dede6363 » 07 nov. 2015 17:17

Puisque vous parlez de hedge, je me permets de relancer un questionnement que j'avais ouvert sur mon journal:

"hedger n'est pas forcément une mauvaise solution
hedger ou pyramider pour sortir d'un mauvais trade peut l'être. Car cela revient différer un choix qui doit etre fait, à savoir couper ses pertes.
Cependant on est en droit de s'interroger:
- a t-on encore la tete sur les épaules pour sortir d'une position au moment opportun lorsque notre trade part en vrille: différer notre choix peut-il etre une alternative?
- au contraire: différer un choix est ce "ne pas savoir faire de choix". En d'autres termes, est ce refuser de couper ses pertes car trop douloureux psychologiquement?"

En tout cas, je te félicite swing, à chaque fois que je retourne lire ton journal, je te vois te confronter à de nouveaux concepts pour progresser :top:
On sent ta passion pour le trading

Re: Journal de swapping

par swapping » 07 nov. 2015 17:33

oui plataxis ce n'est que "23 euros" de plus value mais le challenge était de ne plus prendre de perte séche sur petit capital (donc je refusais de sacrifier une position perdante) c'est ce que j'ai réussi à faire avec de l'obstination et de la patiente, certes un peu "brouillon" comme méthode avec la multiplication des positions hedgés que je ne ferais plus car c'est à cause de celles-ci que je n'ai pas pu obtenir de meilleure plus value, ce n'était pas le but.
Te rends tu compte que j'ai fait du +2140 pour -2870 à un certain moment et j'avais cette différence de presque 700 euros à gérer pour revenir à la barre ? Te rends tu compte qu'à partir d'un compte à 500 euros il est possible de privilégier cette méthode au lieu de couper bêtement une perte ? Te rends tu compte que si le trading t'intéresse, il faut exploiter toute ses composantes et arrêter de se mettre la tête dans le sable ou d'avoir des œillères ? Te rends tu compte que c'est une méthode comme une autre et qu'elle sert à tirer les marrons du feu avec la prolifération et la monté en puissance du THF qui change la façon de trader ?

Ne crois pas que je te réprimande plataxis (on est une grande famille comme dirais miju et c'est dans l'entraide, le partage de cette passion et en communiquant que chacun peut arriver à progresser) mais je t'en pris, ouvre les yeux et sort des sentiers battus. Par curiosité essaye au moins de passer à la pratique "en démo" avant de continuellement décrier ce procédé comme étant la porte de l'enfer !!! Je me ferais une joie de te seconder si tu as besoin de renseignement concernant la mise en place de cette méthode :mercichinois:

Re: Journal de swapping

par swapping » 07 nov. 2015 17:36

@dédé, merci pour ton témoignage même si tu t'adresse à swing qui s'intéresse aussi à cette pratique (s'en l'avouer) :lol:
@lisouille, oui mais il faut savoir se modérer dans le nombre de positions à la fois, j'ai eue un énorme handicap avec mes 4 hedges en simultanés surtout pour le temps qu'il faut pour dénouer toute cette opération et sans perte, donc un maximummum de 2 hedges (soit 4 positions) est exploitable. Au dessus ce n'est pas une prouesse mais c'est vraiment usant pour les nerfs :twisted:

Re: Journal de swapping

par dede6363 » 07 nov. 2015 18:43

désolé swapping, swap - swing j'ai cru etre sur le journal de - lol
oula je suis fatigué moi :mur:

Re: Journal de swapping

par swapping » 07 nov. 2015 19:29

hello -, je ne me fait aucun souci concernant ton process d'apprentissage et je suis certain que tu saura tirer bénéfice de cet outil en l'intégrant dans ton set-up de trader confirmé :top:

Réaction des marchés Lundi suite aux attentats de Paris

par swapping » 15 nov. 2015 09:26

C'est avec un goût amer que je rédige cet article mais la bourse ne faisant pas de sentiment il est fortement probable que le cours des marchés (tout au moins européen) va fortement baissé simplement en observant le gap baissier présent dès 09h00 sur le Sunday Trading de IG simultanément sur le DAX, le Indice anglais et le Dow Jones...
C'est ma conviction et elle impacte une stratégie de vente à découvert placée dans les cartons 8-)
Vers 07h00 surveillance de la zone de réception 4680 (50pts de baisse dans les premiers échanges)
En hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre 2015
En hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre 2015
ribbon-black_68.png (1.48 Kio) Vu 681 fois

Voyons voir si l'herbe est plus verte sur la devise fétiche.

par swapping » 12 déc. 2015 12:09

Ce qui suit peut paraitre incroyable mais c'est réel à une erreur prêt :roll:

Traçons le tableau chartiste en hebdomadaire sur la période allant de janvier 2008 à décembre 2015 avec les lignes principales suivantes:
- le plus haut du cours à 1.6018 du 21 avril 2008 (en rouge - résistance)
- le plus bas du cours à 0.8225 du 23 octobre 2000 (en vert - support)
- les lignes tendancielles (en jaune)
- la suite de Fibonacci ancrée entre les points maximum/mini 2000-2008, projection du cours actuel
vue en hebdo periode 2008-2015
vue en hebdo periode 2008-2015
Le marché évolue actuellement aux environs des 38% de retracement. Vue la forme des 2 dernières bougies hebdomadaire, il y a de forte probabilité pour que le cours poursuive sa progression vers les 1.1200 durant la prochaine semaine et pourquoi pas une poussée vers les 1.1400 en fin d'année (niveau qui fait office de résistance éprouvée)

Mon scénario tel que je le conçois ceci n'étant pas un conseil en investissement 8-)
- Le test des 1.1400 en fin d'année servant d'appuie pour ensuite aller plein sud avec une escale sur la parité courant "mars/avril 2016" et continuer vers des plus bas que la morale réprouve :gloups:

Sur quoi repose le scénario (élémentaire mon cher Watson) :P
ligne tendancielle parite 2016
ligne tendancielle parite 2016
Explication documentée sur le graphique
- Ajout de 3 moyennes mobiles normale en durée 256 jours (annuel), 90 jours (trimestriel) et 20 jours (mensuel)
- Ajout d'une ligne tendancielle baissière pour projection de la coupure du niveau des 1.000 courant 2016

Oui mais vous vous demandez pourquoi s'obstine t'il à être baissié :?
Simple, mettez vous à la place d'un hedge fund ou d'un simple "swinger" et contempler le graphique visualisant 2 lots au comptant vendue à découvert depuis janvier et février 2015 qui commence à chiffrer "grave" (sachant que je ne joue pas dans la cours des "hedge funds" concernant le niveau de capitalisation) :cry: Avec cerise sur le gâteau, les intérêts journaliers que cela apportent (rollover) car étant sur du FX
Les 2 positions totalisent une Plus Value de 14.500 euros (voila pourquoi je souhaiterais que la baisse perdure et s'accentue dans les semaines à venir) :top:

Alors ! Avez vous déniché l'erreur se cachant dans le post ? :lol2:

Le Bloc-Notes du Trader

par swapping » 19 déc. 2015 12:51

Un article intéressant au détour d'une page web que vous n'avais pas enregistré :mur:
et le voila perdu à tout jamais dans les méandres du net :cry:
C'est ainsi que naquit le pense-bête virtuel 8-)
Spoiler:
Bloc Notes
Bloc Notes
blocnotes.png (18.08 Kio) Vu 508 fois
Application très utile pour monsieur tout le monde mais aussi pour les traders ;)
Savoir adapter l'échelle des abscisses en fonction de son timing

- A l'observation on s'aperçoit que l'activité des intervenants est très variable. Principalement au départ des impulsions mais aussi au moment des décalages importants des prix. L'indice est alors soumis à des échanges de contrats beaucoup plus importants qu'en temps normal. Ces échanges se concentrent souvent sur des périodes de temps très courtes qu'il convient de bien cerner pour avoir une vision la plus claire possible de l'évolution du marché. Les volumes échangés durant ces périodes donnent une bonne image de l'activité des traders. Ils montrent des barres de volume de dimensions très variables selon les phases de développement du marché. Au moment de l'impulsion l'activité des traders augmente alors brutalement.
Ainsi, on peut se demander si le choix du temps en tant qu'unité sur l'axe des abscisses est bien approprié aux besoins du trader. Une unité qui prendrait en compte l'activité du marché semblerait plus appropriée qu'une unité de temps. En effet le temps est un découpage conventionnel auquel le marché n'a aucune raison de se plier.
Pour l'usage, l'unité de découpage concernant l'activité la mieux adaptée en intraday semble être le tick :top:
- Le tick représente l'activité des intervenants faisant décaler les prix du minimum possible c'est à dire du plus petit échelon de cotation...

voila une explication claire bien adaptée pour du scalping 8-)
(source blogspot.fr - Trades sur le fil par Marcel)
Et pour enchainer voici une chanson de l'excellent Bourvil "La tac-tick du gendarme"
[youtube]https://youtu.be/SKowEsCFr-o[/youtube]

Le canal de Donchian...

par swapping » 19 déc. 2015 15:18

Rien à voir avec le canal du midi ou de panama, ce qu'il faut savoir sur le canal de Donchian (prénom Richard)
Calcul :
- La ligne supérieure du canal de Donchian affiche le plus haut des n-dernières périodes. La ligne inférieure du canal de Donchian affiche le bas des n-dernières périodes. La ligne du milieu du canal de Donchian montre la moyenne entre la ligne supérieure et inférieure.
Interprétation :
- Le canal de Donchian permet de suivre facilement l'évolution de la volatilité : plus le canal est étroit, plus la volatilité est faible et plus le canal est large, plus la volatilité est élevée.
- Un signal haussier est donné lorsque le prix clôture au dessus de la ligne supérieure du canal de Donchian.
- Un signal baissier est donné lorsque le prix clôture en dessous de la ligne inférieure du canal de Donchian.

C'est un plan de trading intéressant en intraday avec des unités de temps comprise entre 15 mn et 1 heure
Graphique en UT15 avec canal de Dochian
Graphique en UT15 avec canal de Dochian
canal_de_dochian.png (59.76 Kio) Vu 515 fois
Propriete du canal de dochian dans PRT
Propriete du canal de dochian dans PRT
propriete_canal_dochian.png (17.33 Kio) Vu 515 fois
Je me servirais de cet indicateur comme confirmation d'un signal de retournement de tendance avec le croisement des "nuages" vert/rouge et non obligatoirement par le "dépassement" de ligne tel que définie malgré le bien fondé de l'interprétation

On est loin d'avoir fait le tour des indicateurs et ce qu'ils peuvent apporter à chacun dans son quotidien de trader. Dommage que je prenne le "train en marche" car j'aurais connu plus tôt le trading, nul doute que je me serais investi autrement ! :?

Le Trading est un dérivatif passionnant permettant à une "personne sérieuse" de s'affranchir de carcans dicté par la société et de concevoir un style de vie "hors système" ne laissant pas d'empreinte car non reproductible :mercichinois:

Re: Journal de swapping

par sobear » 19 déc. 2015 15:26

Le temps en abscisses permet d'avoir une indication de la vitesse de montée ou descente des prix très précise car avec un graphique en ticks même si le temps reste en abscisses les intervalles ne sont pas réguliers donc la représentation graphique n'est pas celle d'une vitesse.

Echelle des abscisses en fonction de son timing...

par swapping » 19 déc. 2015 15:41

hello sobear, c'est pour cette raison que le trader qui a fait cet article parle bien de "volume" qui est incrémenté par le nombre plus ou moins rapide de "ticks" alors que le "temps" n'indique pas cette notion de "volume" de nervosité ou de "volatilité" (il ne faut pas mélanger les termes et c'est peut-être dans la formulation d'un sujet ou d'une réponse qu'on peut trouver source à polémique) :?

Et pour patienter l'année nouvelle...

par swapping » 29 déc. 2015 10:24

En attendant que les marchés boursiers se remettent au travail, j'ai fait quelques prospections sur les différents brokers (sans partis pris) et j'ai trouvé un site anglophone permettant d'exploiter des graphiques sur tout les indices, forex et actions (pratique pour tester une stratégie ou un graphique sur une UT spécifique) en le visualisant sur un onglet séparé et en complément de votre broker attitré...

Sponsorisé par FXCM il est accessible à cette adresse

Code : #

https://www.tradingview.com
Exemple image screenshot sur EUR/USD
tradingview.com
tradingview.com

Tout mes meilleurs voeux pour cette année 2016

par swapping » 01 janv. 2016 09:51

Mon cher journal, c'est avec plaisir que je notifie le premier message pour cette nouvelle année 2016 qui m'est accordé en espérant de tout cœur que celle-ci clôturera mon parcours initiatique de trading en ouvrant une stratégie gagnante ayant fait le nécessaire pour y parvenir... 8-)

Le seul point d'interrogation étant le temps de vie qu'il reste à mon petit grain de poussière pour que cette courbe soit vraiment bénéfique... :(

tant qu'il me restera un jeton je ne lâcherais rien :mercichinois:

Le monde du Forex

par swapping » 02 janv. 2016 08:16

Le Forex n'étant pas mon point fort, le courtier FXCM permets par l'intermédiaire du site Daily FX+ d'avoir des signaux de trading sur les principales paires de devises 8-)

voici la page ou vous pouvez vous enregistrer gratuitement

Code : #

http://www.dailyfx.com/francais/signaux_trading_forex?dfxplus=true
Ainsi qu'un aperçu du saint Graal une fois connecté (contenu vide puisque la journée est fériée)
Trading Signals par Daily FX+
Trading Signals par Daily FX+
dailyfx_trading_signals.png (201.38 Kio) Vu 700 fois

(Volume = Volatilité) vrai ou faux...

par swapping » 02 janv. 2016 11:27

Il y a des créneaux horaires propices pour trader les indices et cela s'applique également aux paires de devises. Ainsi pour la parité eurodollar, l'ouverture du marché US dans la plage 14h00 / 16h00 et celle de 20h00 est judicieuse, il ne reste plus qu'à profiter d'une entrée optimisée après étude chartiste en adéquation avec son plan de trading c'est toute la différence représentée par une image... :top:
volume horaire sur eur/usd
volume horaire sur eur/usd
La reconnaissance des figures chartistes et leurs exploitations dans le domaine du Forex m'était encore inconnu il y a peu mais après avoir visualisé des Webinaires sur YouTube il aurait été dommage de passer à côté.
Voici de quoi aiguiser ma curiosité tradistique et ajouter une corde à mon arc :P

Montée en puissance des intervenants sur les marchés

par swapping » 08 janv. 2016 12:41

Depuis 2009, les volumes d'échanges sur l'indice le plus actif au US le S&P500 était relativement stable voire atone mais une augmentation sans précédent ce fait sentir à partir d'août 2015. :o
Il est fort à parier qu'il y a de plus en plus de "trust" profitant de la pratique boursière par beaucoup de petits porteurs pour venir nager tel des requins dans une piscine publique, l'aversion aux risques pour certains sont un commerce lucratif pour d'autres... 8-)
Augmentation significative du volume sur le cours du marché US
Augmentation significative du volume sur le cours du marché US

Serais-je victime d'une hallucination...

par swapping » 08 janv. 2016 18:21

Dire que certain clame tout haut qu'il faut éviter de trader avec des brokers exotiques (ils n'ont pas tort) sauf quand les tournures d'une défaite se transforme en victoire on se fait une ligne :roll:

C'est l'histoire qui viens de m'arriver sur un compte "bonus sans dépôt" de 30 euros ouvert chez le broker reconnaissable sur les images pour ne pas le citer 8-)
Et donc une position prise à la vente sur le GBP/JPY en bas d'une baisse alors que la tendance se retourne sur la bougie suivante "pas de bol hein" :cry:
Suivi d'une seconde position en moyennage "le cours va revenir et je doublerais mes gains", paf çà remonte toujours pas jusqu'à totaliser un Profit/Perte de 50 euros qui a même frôlé les 75 euros au plus haut :hein:
Appel de marge
Appel de marge
plus500_marge.png (26.35 Kio) Vu 609 fois
Et aujourd'hui le marché descend tranquillement, rejoint les niveaux d'entrée et me voila en gain sur les 2 positions (fermé il est vrai sans me faire prier)
Gain obtenu après beaucoup d'appels de marge
Gain obtenu après beaucoup d'appels de marge
plus500_gain.png (52.68 Kio) Vu 609 fois
Si le compte avez été réel nul doute que le broker aurait fermé les positions mais dans ce contexte de "bonus sans apport" il ne l'a pas fait et me voila pour finir au devant d'une petite fortune à gérer :lol2:

Ce samedi matin je visionne la progression du GBP/JPY durant la clôture et je constate que ma conviction était bien fondée car la baisse est toujours la tendance principale (reste le timing quand on entre en position) :musique:
Zone des 170 atteinte en clôture
Zone des 170 atteinte en clôture
gbpjpy_level170.png (42.5 Kio) Vu 584 fois
Spoiler:
"British Pound / Japanese Yen" Je l'aurait un jour :mur:

Forex glissant

par swapping » 11 janv. 2016 07:50

En ce premier jour de semaine, l'orientation du GBP/JPY étant toujours en tendance baissière, je prends une position vendeuse à 170.2 tôt ce matin pour viser les 169 ou plus bas :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)