ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 04 janv. 2023 12:48

Mercredi 4 janvier 2023:

On prend 1 ou 2 semaines de repos pour les fêtes et en attendant que le marché trouve sa direction puis nous voilà de retour en 2023 8-)
Trade 04_01.png
Trade 04_01.png (7.45 Kio) Vu 247 fois
Un trade à +110 points que j'ai pris hier et qui pour moi valait le coup de laisser tourner jusqu'aujourd'hui.

En général, à l'ouverture, le prix va chercher l'un des points pivots pour se reposer, donc j'aurais pu clôturer à 14360 environ qui était la R1J d'aujourd'hui.
Je me suis dit que je n'avais pas envie qu'elle vienne chercher le PPJ voire en-dessous et donc que le prix se retourne et aujourd'hui j'ai un partiel, donc pas envie de gérer un trade pendant l'examen.

Pour expliquer ce trade, j'ai vu une configuration "bouchon de champagne" baissière, quand le prix commence à se tasser de plus en plus au niveau d'un support ou d'une résistance et qu'il pète comme un bouchon de champagne :D
Sauf qu'on entamait un début de tendance haussière, ça aurait pu être une correction mais j'ai préféré attendre.

Le setup a été invalidé et dans ma tête, je perçois les lignes de défense et d'attaque, les forces vendeuses et acheteuses, les vendeurs ont tenté une attaque, leurs forces se sont épuisées et les acheteurs ont réussi à faire une contre-attaque alors que les vendeurs ont tenté de faire une grosse poussée.

A la clôture, les points pivots du lendemain (aujourd'hui), se forment, et étrangement, le simple fait de voir comment se forment les points pivots du lendemain indiquent si le prix va plutôt être attiré par telle zone, plutôt ranger, plutôt être explosif.
Donc j'établis une zone aimant vers la R1J.
Graphique 04_01.png
Graphique 04_01.png (20.53 Kio) Vu 249 fois
Fichiers joints
Trade 04_01.png
Trade 04_01.png (2.88 Kio) Vu 249 fois

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 05 janv. 2023 08:23

Jeudi 05 Janvier 2023:

J'ai lu hier, je ne sais plus où le témoignage de quelqu'un qui avait réalisé un +80% sur son compte de trading grâce au Forex, en moins de 3 mois... en démo. Et qui se demandait comment ça pouvait être si facile, qu'une personne qui s'informe très bien pouvait réussir en quelques mois.
La personne qui témoignait ne comprenait pas comment la psychologie pouvait jouer alors qu'il suffisait de reproduire la même chose avec de l'argent.

Ce à quoi une autre lui a répondu avec une belle représentation:

"Imagine que j'aille dans ta cuisine, que je place une planche de bois d'environ 30cm de large et 5m de long. J'y place à une extrémité un billet de 100€. Est-ce que tu arriveras à traverser cette planche et récupérer le billet ?"

Et de continuer:

"Maintenant imagine cette même planche que je placerais entre 2 bâtiments, suspendue au 3ème ou 4ème étage, le tout avec une légère brise de vent, suffisante pour te faire paniquer. Cette brise est incontrôlable, tu ne sais pas dans quelle direction elle viendra te frôler, ni même si son intensité montera et te fera tomber, du moins, dans ta tête.

Si la première fois tu y vas sans précaution et préparation mentale comme dans ta cuisine, tu chutes, tu survivras peut-être, la 2ème fois avec les mêmes risques et la même panique, il y a une chance que tu sois encore là malgré une rechute. Mais la 3ème fois, tu es KO, et c'est la même chose pour ton capital de trading en réel"

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 05 janv. 2023 08:41

Capture d’écran 2023-01-05 082705.png
Capture d’écran 2023-01-05 082705.png (74.62 Kio) Vu 223 fois
Petite hypothèse personnelle:

Tout comme le développement personnel, il n'y a pas de méthode miracle et unique pour améliorer sa psychologie: littéralement, dans le développement personnel, il y a le terme personnel, à chacun de trouver sa voie avec son expérience et sa personnalité.
Le trading peut être un outil de développement personnel en soi, chacun n'aura pas la même méthode et aura sa manière de faire, peut-être plus conventionnellement, peut-être de façon plus discrétionnaire, parfois artistique, notre manière de trader doit s'adapter à notre psychologie, notre propre personnalité et je dirais même par extension, notre vision du monde (des graphiques).

C'est peut-être pour cela que se concentrer sur seulement chercher une stratégie ne marche pas si bien, car cela reviendrait à dire "appliquer la même méthode de quelqu'un sans sa manière de voir et interpréter les choses, sa gestion du stress et ses tendances personnelles".
Par contre, on peut s'en inspirer car même si nous sommes uniques, nous avons aussi des similarités et pouvons trouver des personnes qui nous ressemblent.

Re: Journal de TraderCurieux_

par ChristelleP » 07 janv. 2023 21:22

merci pour ce partage TraderCurieux :mercichinois:

beau wek-end à toi :mercichinois:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 10 janv. 2023 18:39

Merci, bonne semaine Christelle :mercichinois:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 10 janv. 2023 18:44

Bilan de la semaine du 02/01/2023 au 06/01/2023:

Etant en semaine d'examen, je n'ai pris qu'un seul trade, celui du 4 janvier.
Je voyais des occasions mais parfois je préfère rester prudent, peut-être trop.
En tout cas, je préfère m'écarter des marchés quand je ne suis pas aussi sûr de moi plutôt que de prendre des risques, je backteste, et je trade dans ma tête, je laisse les cours défiler et j'essaie d'anticiper certains mouvements sans prendre position.
Trade 10_01.png
Trade 10_01.png (4.97 Kio) Vu 200 fois
Une position latente pour l'instant, à voir si je la garde jusqu'à demain

Re: Journal de TraderCurieux_

par ChristelleP » 10 janv. 2023 19:15

Spoiler:
Merci, bonne semaine Christelle :mercichinois:
merci, bonne suite de semaine a toi TradeurCurieux :mercichinois:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 10 janv. 2023 21:52

Fin de trade Mardi 10/01/2023:
Trade 10_01 fin.png
Trade 10_01 fin.png (11.05 Kio) Vu 196 fois
Super, vais faire dodo tranquille

Re: Journal de TraderCurieux_

par ChristelleP » 10 janv. 2023 22:41

:top: :bravo:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 13 janv. 2023 08:55

Coucou Christelle, passé une bonne semaine ? Bonne journée !

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 13 janv. 2023 09:10

Vendredi 13/01/2023:

Je sortais d'un partiel hier, gros dodo jusqu'à 6h du matin après ça.
Cette semaine non plus pas trop tradé malgré une belle tendance, hier j'ai préféré éviter tout court avec les news. Les autres jours, un peu moins confiant, je reste à l'écart, belle tendance, mais pas à l'abri d'un mouvement traître, mon confort psychologique avant tout, je trade dans ma tête.

A voir si aujourd'hui il y a une position à prendre, à voir ce que le marché donne.

Mais note à moi-même:

Les graphiques n'ont pas qu'une dimension verticale mais aussi horizontale !
Une configuration de bougies donnée sans contexte n'a pas de sens on doit y ajouter une notion temporelle.

Une réintégration à 9h30 ce n'est pas la même qu'à 17h30, une configuration en bouchon de champagne à 9h30 aura tendance à péter correctement mais à 19h moyen.

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 13 janv. 2023 12:00

Anecdote que j'ai lue (je l'ai traduite et réinterprétée, étant de base écrite en anglais):

"Laisser courir ses gains ou couper pour ne pas être trop cupide ? C'est l'éternelle question, seule l'expérience et le fait de connaître les contextes et d'y être confronté plusieurs fois permet de savoir si pour tel cas il est préférable de laisser un gain courir ou de couper.
Certains diront qu'ils ont perdu parce qu'ils ont visé trop haut, d'autres qu'ils ont perdu car coupent trop tôt leurs gains et ont d'énormes pertes. Il n'y a pas de réponse toute faite à cela.

Cependant, le meilleur conseil que j'ai pu recevoir venait de quelqu'un qui n'était pas trader du tout et n'avait AUCUNE expérience en finance - à chaque fois je laissais courir mes trades mais à chaque fois le prix continuait encore dans sa direction, alors les trades d'après, je laissais courir encore plus, mais cette fois-ci ils se retournaient, j'étais extrêmement frustré - un jour il m'a tout simplement dit: "Mais tu ne le savais pas, comment tu peux toujours avoir le point haut ou le point bas tout le temps ?".

Il y a des jours où vous couperez trop tôt et ce n'est pas grave, le but est d'analyser ses trades pour savoir si cela était raisonnable ou pas, de pouvoir avoir des entrées et sorties de plus en plus précises, mais nous n'arriverons jamais à obtenir le point haut ou bas d'un mouvement systématiquement"

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 13 janv. 2023 14:16

Trade du 13/01/2023
Trade 13_01.png
Trade 13_01.png (631 Octets) Vu 97 fois
Dommage ! Je retourne à mes analyses tant pis pour la fin de semaine :mrgreen:

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 14:48

Analyse.png
Analyse.png (57.01 Kio) Vu 88 fois
Rappel personnel pour me remémoriser ma manière de faire.
Il y a des jours comme hier où j'ai du mal à être dans le flow et être en phase, ma méthode étant plutôt discrétionnaire, il y a pas mal de paramètres "bizarres" que j'oublie au fil des jours mais qui sont importants à noter pour pas perdre le fil

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 14:55

Analyse 2.png
Analyse 2.png (34.03 Kio) Vu 87 fois

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 15:03

Analyse 4.png
Analyse 4.png (41.8 Kio) Vu 86 fois

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 16:12

Certains niveaux et tendances vont donner une impulsion et aimanter les prix fortement, le jour même, aux alentours de 9h ou de 15h30, si le prix manque de force malgré ces aimants et une forte tendance, considérer un retournement, une réintégration voire ne pas trader selon le risque pris et en fonction de ce que l'on voit, s'il s'agit simplement d'une Consolidation.

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 16:17

Les mouvements très propres, comme une énorme Bougie ou plusieurs bougies consécutives sans Bougie d'une autre couleur entre elles et sans grandes mèches ont tendance à être fortes en volume et à être considérées comme des gaps journaliers.

Après 9h, vers 11h ou midi, jauger ce que le prix fait après ces énormes mouvements, si le prix consolide et casse la Consolidation dans le sens inverse, proba qu'on va combler ce mouvement. Sinon vers 14 à 16h, si on voit que le prix consolide et se dirige vers la même direction et s'apprête à break-out, la tendance continue.

Comme un gap

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 16:21

Analyse 5.png
Analyse 5.png (14.63 Kio) Vu 81 fois
Après de très très gros mouvements, on connaîtra des journées de Consolidation et de range comme ça.

Selon si on aime trader ces journées ou pas, on reste à l'écart ou on en profite.

Très belle opportunité pour moi, à l'ouverture des bourses à 9h ou 15h30, ça se voit directement si le prix va continuer à ranger ou à casser légèrement.

En général le prix va toujours rester dans son range et si elle breakout, c'est toujours après 15h30 ou tard le soir, mais cette tendance ne va pas très loin, on ne risque pas énormément ces jours-là.

Re: Journal de TraderCurieux_

par TraderCurieux_ » 14 janv. 2023 16:25

Comportement similaire les jours fériés US mais avec un range encore + serré et un cours très prévisible, faire attention même si c'est prévisible, le prix peut faire de légers débordements, toujours se référer à son expérience et aux réactions du prix.

Mais on peut faire 1 ou 2 allers-retours très faciles en daytrading, les autres peuvent avoir + de risque de breakout surtout après 16h

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)