ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Trading de Valérie

par Valérie » 22 déc. 2011 18:31

Bonjour à Tous,
Bonjour Benoist,

Et voilà, après moult péripéties et moult envies ...
Après vous avoir lu et avoir piaffé d'impatience... C'est mon tour !

J'ai donc contacté ig lundi pour l'ouverture de mon compte.
Le virement effectué lundi soir vers 17h est arrivé mardi matin sur le compte. (virement de banque à banque ... d’où la rapidité je pense !).

Bien sur, je suis comme un enfant devant un nouveau jouet. :D
Il me fallait essayer tout de suite ... Quel impatience ! ;)

Et là bien sur la déconvenue :oops:

L’entêtement :roll:

La trouille :o

Mal au ventre ... Maux de tête ... et beaucoup de mal à m'endormir hier soir !
J'ai perdu près de 1000€

"On t'avais prévenu !" me diront Benoist, Darflop, Dan, Djfat ....
Je sais, je sais :oops:

Comme j'avais très mal dormi, j'ai aussi eu beaucoup de mal à me lever ce matin. Donc je n'ai pas profité de l'envolée matinale.

J'ai quand même fait quelques trades, mais peu reluisant ... a l'image de ceux d'hier.
J'ai donc décidé d'aller faire un tour, histoire de me changer les idées ! :?

Au retour, je jette un œil, mais aussi bien décidée de ne plus trader aujourd'hui !

Impossible de résister :D
Je lance un premier trade, puis un deuxième ... Je retrouve la patience que j'avais pendant que je tradais en démo.
Tout va bien :D

Ce soir je termine en ayant reconquit 208 € sur les 1000€.
Je n'ai plus mal à la tête et cette nuit je dormirais mieux.

Je peux y arriver ! :D

A bientôt.

Re: Journal de Trading de Valérie

par Tuzi » 22 déc. 2011 18:44

Valérie a écrit :Bonjour à Tous,
Bonjour Benoist,

Et voilà, après moult péripéties et moult envies ...
Après vous avoir lu et avoir piaffé d'impatience... C'est mon tour !

J'ai donc contacté IG lundi pour l'ouverture de mon compte.
Le virement effectué lundi soir vers 17h est arrivé mardi matin sur le compte. (virement de banque à banque ... d’où la rapidité je pense !).

Bien sur, je suis comme un enfant devant un nouveau jouet. :D
Il me fallait essayer tout de suite ... Quel impatience ! ;)

Et là bien sur la déconvenue :oops:

L’entêtement :roll:

La trouille :o

Mal au ventre ... Maux de tête ... et beaucoup de mal à m'endormir hier soir !
J'ai perdu près de 1000€

"On t'avais prévenu !" me diront Benoist, Darflop, Dan, Djfat ....
Je sais, je sais :oops:

Comme j'avais très mal dormi, j'ai aussi eu beaucoup de mal à me lever ce matin. Donc je n'ai pas profité de l'envolée matinale.

J'ai quand même fait quelques trades, mais peu reluisant ... a l'image de ceux d'hier.
J'ai donc décidé d'aller faire un tour, histoire de me changer les idées ! :?

Au retour, je jette un œil, mais aussi bien décidée de ne plus trader aujourd'hui !

Impossible de résister :D
Je lance un premier trade, puis un deuxième ... Je retrouve la patience que j'avais pendant que je tradais en démo.
Tout va bien :D

Ce soir je termine en ayant reconquit 208 € sur les 1000€.
Je n'ai plus mal à la tête et cette nuit je dormirais mieux.

Je peux y arriver ! :D

A bientôt.
Bonjour Valérie :D

Aaah je connais ca: l'enfant devant un nouveau jouet. C'est un sentiment euphorique mais apparement t'as vite pris la douche froide :mrgreen: . Il vaut mieux commencer en se prenant une petite claque, ca te permet de réaliser que ce n'est pas aussi facile et beau que sur papier et qu'il faut y aller avec modération & prudence.

Le psychologique y est important, pour preuve tu n'as pas bien dormi. Je te rassure j'ai aussi connu ca et continuerai à connaître ca :mrgreen:. Mais tu auras aussi les nuits où tu t'endormiras comme un bébé car tu auras fais une super journée de trading et tu t'endormiras la tête plein de rêve et de $$$$ qui tombent du ciel :lol:

Bref, pour revenir à ton trading. J'ignore trop comment tu as perdu 1000 euros (levier trop grand ? Mauvaises prises de positions ? Mauvaise gestion du stress ?) mais l'important est que tu apprennes de cette journée là.

Je pense tjr qu'il faut savoir perdre pour gagner en bourse. Il faut en tirer les conclusions et essaier de ne pas refaire les mauvaises erreures. On perd vite, on gagne lentement est le pire scénario. C'est démotivant et on est poussé à prendre des risques plus élevés par la suite pour rattraper le retard. Le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'analyser pourquoi tu as perdu ce montant là, te fixer une perte maximummale au delà de laquelle les crampes apparaissent :mrgreen: .

Fixe toi aussi un objectif quotidien réalisable. Une fois atteint, tu coupes tout.

Sinon il y a plein de bons conseils sur ce forum, à lire sans modération :D

Re: Journal de Trading de Valérie

par Valérie » 22 déc. 2011 18:57

Bonsoir Tuzi,

Pour répondre à ta question :

"Bref, pour revenir à ton trading. J'ignore trop comment tu as perdu 1000 euros (levier trop grand ? Mauvaises prises de positions ? Mauvaise gestion du stress ?) "

Pas de levier trop grand. J'ai prit des positions à 0.05 et 1 sur les mini contrats DAX.

La réponse est : Mauvaise gestion du stress.
Un peu comme quand j'ai démarré en démo. (au début j'ai perdu prés de 30000€ sur un compte à 50000€).
Et un raz le bol : du type ... mais si ça va marcher ! (2 grosses pertes d'environ 150€ :-) )

Je relis souvent ce qui est écrit sur le forum. Histoire de ne rien oublier et aussi pour me rafraichir la mémoire ! à mon age :-)

Re: Journal de Trading de Valérie

par GDX23 » 22 déc. 2011 20:03

Salut

1000€ c'est le salaire de beaucoup de personnes en France

donc en un mot : doucement

car là ça fait mal !

Re: Journal de Trading de Valérie

par Valérie » 22 déc. 2011 20:24

C'est aussi mon salaire aujourd'hui dj-fat !
Enfin plutôt mes indemnités assedic !
Si je ne compte pas l'économie d'une demie vie :-)
Ma reconversion :-)
J'assume ... t'inquiète ;-)

Re: Journal de Trading de Valérie

par GDX23 » 22 déc. 2011 21:50

je ne m'inquiète pas car ce n'est pas mon argent

Re: Journal de Trading de Valérie

par zephyr » 22 déc. 2011 22:03

Salut Valérie.

Mis à part les 1000€ de pertes (qui j'imagine doivent plomber le moral), je trouve que tu t'es très bien rattrapée dès le lendemain (250€ de PV). C'est pas évident après une déception comme la tienne survenue la veille.

Sinon tu ne nous as pas expliquée ta manière de trader. Sur quoi tu te bases ? Quels indicateurs ? Quelle méthode de travail ?


Au plaisir de te lire.

Re: Journal de Trading de Valérie

par Valérie » 22 déc. 2011 22:12

Dj-fat

J'ai testé ma résistance.
Je sais ou m’arrêter.
J'ai retrouver un peu de sérénité aujourd'hui. Celle qui me manquait hier. Impatience et euphorie que je maitrise en testant mes nerfs ... avec l'age ... J'ai apprit !
J'apprends encore :-)

A quoi servirait une rubrique : journal de trading, si ce n'est pour rappel des erreurs, états d’âmes, ou toute chose permettant à chacun d'y apposer son vécu ?
Ma méthode, je l'ai exposée dans un autre post.
3 MM, macd, rsi (depuis que Benoist nous a fait un exposé). et j'ajoute un autre indicateur ... momentum pendant un temps ... aujourd'hui Commodity chanel index ... ça ça dépend de l'humeur du jour .... De ce qui me "parle".

Re: Journal de Trading de Valérie

par Valérie » 22 déc. 2011 22:30

Salut Zephyr,

La débutante que je suis ne fait que copier des petits bouts de méthode glanée ça et là sur le net.
Grâce à Benoist, j'ai une vision plus construite en particulier avec le rsi.
Je trade un peu de la même façon, rsi en zone 30 ou 70 voir 20 et 80 pour prendre une position.
Je vérifie avec 2 autres indicateurs : macd : j'aime bien !
Pour tout t'avouer j'ai du lancer 80 trades hier.
40 aujourd'hui !
Je ne suis pas raisonnable parce que je me connais bien.

Il ne me manque qu'une chose, et pour cela j'attends avec impatience le retour de Benoist (à qui, au passage, je souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années, ainsi qu'a tous, bien évidement ! :-))
C'est savoir comment prévoir les fluctuations à long termes. Dans une de ces rubriques, Benoist nous avait assuré que le Dax allait monter encore quelques jours ... ça j'aimerais savoir faire ! :-)
Nous t'attendons Benoist.

A bientôt Zephir :-)

Re: Journal de Trading de Valérie

par Tuzi » 22 déc. 2011 23:25

Les previsions a long terme sont tjr delicates à prevoir. Surtout avec les nouvelles macro qui influencent enormement. Mais effectivement, je pense egalement qu une hausse doit intervenir avant d aller plus bas. Les marchés ont integrés enormement de mauvaises nvelles. Les banques centrales rentrent en actions, le pessimisme est partout. C est ds un marché pessimiste, qd plus personne ne veut acheter que les hausses ou rebonds se produisent. D un point de vue AT il nous manque bien un point haut vers 3400/3500 pr le cac40 avant d aller valider une baisse. Mtnt c est pas pour ca que je vais mettre 100% en call et attendre. Certains mois sont a privilegier aussi. D autres sont a fuir (je pense a mai qui statistiquement est souvent un mauvais mois boursier) etc etc. puis il y a les cycles, les vagues elliots, etc etc.

Re: Journal de Trading de Valérie

par Tuzi » 22 déc. 2011 23:28

Et pr te repondre, la hausse de qqes jours est due essentiellement au window dressing ou maquillage de bilans. Decembre est favorable en bourse. C est le fameux "Rallye de Noel".

Re: Journal de Trading de Valérie

par Benoist Rousseau » 23 déc. 2011 01:28

Bonjour et, je te ferai un retour un peu plus développé ce week-end quand je trouveracinq minutes, si j'ai un seul conseil à te donner actuellement c'est de moins trader et de te concentrer au maximummum sur tes entrées. 80 % de tes trades n'ont pas dû être optimisés, il faut donc essayer de trades moins pour gagner plus. Je fais 50 trades par jour au maximummum, alors 80 trades, j'imagine que tu es totalement épuisée. Il faut se ménager pour rester lucide.

Re: Journal de Trading de Valérie

par Benoist Rousseau » 23 déc. 2011 02:33

Pour prévoir les fluctuations à long terme, c'est difficile, à court terme (quelques semaines, mois), c'est plus facile quand tu as une solide formation cela fait parti de ma formation d'économiste à la Sorbonne, Oxford etc, de mon expérience de trader... Il y a des cycles classiques en bourse sur les actions, l'or, le pétrole etc où 9 fois sur 10 durant le même mois cela fait la même chose quelques que soient les nouvelles. La crise que l'on vit actuellement, j'ai du en vivre 5 ou 6 déjà en bourse et ce n'est pas la plus violente... et elles sont identiques. Donc rassure toi, je ne suis pas voyant.

J'évite juste de trop dire ce que je vois parce que je me fais taper dessus à chaque fois. En août j'ai dit qu'il fallait vendre de l'or (1900$ à l'époque, que l'immobilier allait baisser etc) dans une interview dans des journaux. Je me suis fait lyncher. 4 mois après l'or a perdu 15%, on commence enfin à accepter l'idée que l'immobilier va se prendre une claque (la baisse a commencé au dernier trimestre 2010 si on suit précisément les stats et que l'on sait lire entre les lignes). Bref, si je l'ouvre trop, je m'en prends plein la g... et aucun des lyncheurs sont venus me dire pardon tu avais raison. Par contre si je me trompe, j'en entends parler pendant des années. Donc je donne des infos au compte goutte car le risque ensuite c'est que l'on me suive aveuglement parce que je suis assez doué dans ce domaine des prévisions et quand je vais me planter on va m'agresser. Quand quelqu'un perdra de l'argent parce que j'ai dit un truc je vais être fusillé par contre si je fais gagner de l'argent, rien même pas un merci. Donc je me censure perpétuellement.

Re: Journal de Trading de Valérie

par Tuzi » 23 déc. 2011 14:40

Valérie a écrit :Salut Zephyr,

La débutante que je suis ne fait que copier des petits bouts de méthode glanée ça et là sur le net.
Grâce à Benoist, j'ai une vision plus construite en particulier avec le rsi.
Je trade un peu de la même façon, Rsi en zone 30 ou 70 voir 20 et 80 pour prendre une position.
Je vérifie avec 2 autres indicateurs : macd : j'aime bien !
Pour tout t'avouer j'ai du lancer 80 trades hier.
40 aujourd'hui !
Je ne suis pas raisonnable parce que je me connais bien.

Il ne me manque qu'une chose, et pour cela j'attends avec impatience le retour de Benoist (à qui, au passage, je souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années, ainsi qu'a tous, bien évidement ! :-))
C'est savoir comment prévoir les fluctuations à long termes. Dans une de ces rubriques, Benoist nous avait assuré que le Dax allait monter encore quelques jours ... ça j'aimerais savoir faire ! :-)
Nous t'attendons Benoist.

A bientôt Zephir :-)
80 trades :shock: wow ca fait beaucoup qd même :mrgreen: Qd je touchais un peu au scalping (j'ai arrêté depuis que je m'y suis coincé un doigt :mrgreen: ) une bonne journée était entre 20 et 30 trades max. Mtnt ca doit tourner à qqes trades par semaines :mrgreen: et assez surprenant, je fais autant voir plus de PV :roll: :mrgreen:

Re: Journal de Trading de Valérie

par Valérie » 23 déc. 2011 21:27

Bonsoir à tous,

Tuzy, pardon si ma réponse te semble incorrecte, mais 80 trades par jour ça m'est arrivé souvent. Je sais ça parait démesuré. Moi même j'étais obligée de compter parce que je ne comprenais pas ... ça me semblait bizarre, étant donné ce que je lisais à droite à gauche ! Pardon, je ne veux surtout pas avoir l'air de ce que je ne suis pas :-)
Je ne suis que débutante.
Certes j'étais en démo donc facilité.
Je ne faisait que ça de mes journées aussi !
Mais je sais m’arrêter !
Aujourd'hui, par exemple, je me suis levée tôt (7h). J'ai lancé 2-5 mini trades sur des lots à 0.05 ... j'ai perdu 5-10 € max (je n'ai pas compté exactement). Et en lisant les conseils de Benoist, je me suis arrêtée. Pas de volatilité ! Confirmée ce soir en jetant un oeil sur les graphes ;-)
J'ai passé la journées dans les boutiques à parfaire mon réveillon :-)
80 trades ne me fatiguent pas.
J'ai des ressources.
Je peux recommencer le lendemain.
ça fait partie de mon caractère ... ma psychologie ... Quand je suis passionnée c'est plus fort que moi.
Je peux enchainer plusieurs jours. Puis je m’arrête. Pour revenir en super forme.
Je ne suis pas fière de ce que j'ai fait alors je ne mets pas mes comptes rendus.
Mes débuts en réel !!!!
Mais quand je serais à nouveau sure de moi, je les ajouterais. Promis :-)

Benoist : Quelle formation recommanderais tu, aujourd'hui, pour parfaire une expérience de trader freelance ? :-)
(heu sans parler de la Sorbonne bien sur :-) car il est trop tard pour moi ;-)

Bon réveillon à tous !

Re: Journal de Trading de Valérie

par GDX23 » 23 déc. 2011 22:34

tu veux dire quoi par formation ??

Re: Journal de Trading de Valérie

par GDX23 » 23 déc. 2011 22:36

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :=) Tu vas recevoir une belle réponse bien aguichante j'ai l'impression: du genre "pas de formation type", "pas moyen de prévoir long terme".

Valérie était paper. Ca devient moins facile de faire 1 trade toute les 2 minutes en réel.

Sinon, pas de volatilité effectivement pour la semaine prochaine non plus. Faut s'armer de patience ou day trader dans ces marchés.
en effet, il faut revenir le 9 janvier loool

Re: Journal de Trading de Valérie

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2011 00:42

Pour parfaire une "expérience", je recommanderais de trader un an pour découvrir toutes les embuches d'une année de bourse, il y a des rythmes, des périodes où ça ne bouge pas, des moments où c'est de l'argent facile et de tout noter chaque semaine et de réutiliser cela l'année d'après. Par exemple, la semaine prochaine, tu peux prendre tes vacances si tu scalpes ;)

Le trading c'est comme essayer d'apprendre à faire l'amour quand tu es puceau, tu peux lire tous les livres que tu veux, il y a un moment il faut aller au charbon et on se rend compte qu'aucun livre, qu'aucune formation ne peut nous préparer à cela... donc je recommande l'expérience, après les livres, cela fait sourire... C'est assez aguichant je trouve ;)

Sérieux trader c'est comme faire du vélo ou faire l'amour la première fois : allez hop, expérience

Re: Journal de Trading de Valérie

par Valérie » 24 déc. 2011 09:38

Bon, pas de bol !
Chômage technique :-)
2012 sera l'année de la grande aventure :-)

Petite question : Actuellement je n'ai qu'un écran et un ordinateur datant un peu.
Quelle configuration me conseilleriez vous ?
Budget : 1000 - 1500 € environ.

Re: Journal de Trading de Valérie

par Tuzi » 24 déc. 2011 12:46

Valérie a écrit :Bonsoir à tous,

Tuzy, pardon si ma réponse te semble incorrecte, mais 80 trades par jour ça m'est arrivé souvent. Je sais ça parait démesuré. Moi même j'étais obligée de compter parce que je ne comprenais pas ... ça me semblait bizarre, étant donné ce que je lisais à droite à gauche ! Pardon, je ne veux surtout pas avoir l'air de ce que je ne suis pas :-)
Je ne suis que débutante.
Certes j'étais en démo donc facilité.
Je ne faisait que ça de mes journées aussi !
Mais je sais m’arrêter !
Aujourd'hui, par exemple, je me suis levée tôt (7h). J'ai lancé 2-5 mini trades sur des lots à 0.05 ... j'ai perdu 5-10 € max (je n'ai pas compté exactement). Et en lisant les conseils de Benoist, je me suis arrêtée. Pas de volatilité ! Confirmée ce soir en jetant un oeil sur les graphes ;-)
J'ai passé la journées dans les boutiques à parfaire mon réveillon :-)
80 trades ne me fatiguent pas.
J'ai des ressources.
Je peux recommencer le lendemain.
ça fait partie de mon caractère ... ma psychologie ... Quand je suis passionnée c'est plus fort que moi.
Je peux enchainer plusieurs jours. Puis je m’arrête. Pour revenir en super forme.
Je ne suis pas fière de ce que j'ai fait alors je ne mets pas mes comptes rendus.
Mes débuts en réel !!!!
Mais quand je serais à nouveau sure de moi, je les ajouterais. Promis :-)

Benoist : Quelle formation recommanderais tu, aujourd'hui, pour parfaire une expérience de trader freelance ? :-)
(heu sans parler de la Sorbonne bien sur :-) car il est trop tard pour moi ;-)

Bon réveillon à tous !
Ah oui en demo on est d'accord. Qd j'étais en demo je tournais aussi à +100 trades par jour et je m'éclatais comme un petit fou. J'ai dailleurs fais exploser le compte en qqes heures avec grosses PVS. C'était tellement beau que j'y croyais pas mes yeux :mrgreen: puis j'ai voulu voir ce que ca faisait d' etre ds le mauvais sens du marché et comme toi, je l'ai explosé à la baisse (un truc genre -50000 en qqes jours lol) :mrgreen:

En réel c'était tout autre. Je me rends compte avec le recul que j'ai ce besoin de souvent racheter une position dés que je la cloture et ca me stress de me savoir non investis dans le marché. Du coup je prenais trop de position et un jour où l'autre ca m'est peté au visage (je me répète mais bon ca m'a appris que j'étais pas fais pour le scalping :roll: ).

Pour la formation, comme dit Benoist, y a rien qui surplombe la pratique. Et je dis souvent qu'il faut savoir perdre pour gagner. C'est en perdant que j'ai appris. Et ce passage est inévitable en bourse. Mtnt tu peux lier la pratique avec les livres. Analyser certains cas particulier avec l'AT par exemple. Je fais souvent des prononstics dans ma tête du genre: Tiens tel action ou tel indice, je me positionnerai bien à l'achat ou à la vente pck il y a ca et ca et ceci comme indicateur. Je le fais en virtuel et je vérifie qqes jours plus tard. Qd le scénario ne se produit pas comme je le pensais, j'analyse le pourquoi du comment. Y a til une info qui est tombé ? Y a t il un indicateur que j'ai mal interprêté ? pourquoi ? Cmment ? Etc.

Ca prend du temps, beaucoup de temps mais je trouve tout cela passionnant.

Je suis beaucoup plus zen à prendre des positions en swing et à ne pas me soucier des micro variations. J'achète après analyses, je place mes stops et limites et je laisse couler! ;)

Sujets similaires
Razer’s Project Valerie
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 janv. 2017 00:20 (12 Réponses)
Project Valerie, le pc portable ultime
par Maxwell » 05 sept. 2017 10:39 (16 Réponses)
Alternative Project Valérie
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 janv. 2018 19:54 (6 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)