ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 11 nov. 2013 22:15

Bonjour Benpen :)

Pour répondre à ta question, ce n'est pas une règle que je me suis fixée, mais plutôt un constat de ma façon de trader. Cependant, si une valeur a une belle tendance haussière et ceci, durant plus de deux semaines, je la garderai volontiers ;)
Après, en effet, ma manière de trader m'impose de tout le temps partir dans le bon sens et c'est pourquoi j'utilise énormément l'analyse technique pour arriver au mieux à capter les bons points d'entrée.
Il faut savoir aussi que je préfère rentrer sur une valeur sur laquelle je peux définir un objectif de hausse grâce à l'étude des anciens plus hauts plutôt que sur une valeur qui cumule les plus hauts annuels et/ou historiques. J'apprécie avoir des repères, c'est probablement psychologique et dû à mon envie de vouloir "contrôler" les choses :lol:

En conclusion, cette règle des deux semaines n'en est pas une. Je me fixe des objectifs que je qualifierais plutôt de court terme et j'accepte tout de même des moins-values latentes dans une moindre mesure dans l'espoir de voir mon objectif se confirmer par la suite (Généralement pas plus de 5% de baisse sur un titre). Une fois ce premier objectif atteint, j'attends de voir comment se comporte la valeur, même si j'ai en effet tendance à couper parfois trop tôt sur de petites corrections de 1 ou 2 jours, inévitables après d'importants mouvements haussiers. J'apprécie sécuriser mes gains, mais parfois la patience s'avère plus généreuse, c'est pourquoi je travaille sur ce point là :lol:

Pour ce qui est de mon journal :
Je n'ai pas été un exemple à suivre ces derniers jours, puisque j'ai décidé de clôturer l'ensemble de mes positions vendredi matin afin de consacrer l'ensemble de mon capital à l'introduction en Bourse de Numericable suite aux récents succès de Blue Solutions ou de Twitter dans une autre envergure. Ma journée s'est heureusement terminée sur un profit, mais beaucoup moins important qu'attendu, à savoir seulement 2% de mon capital. Je trouve le gain assez faible compte tenu du risque encouru mais je n'ai pu rester devant mon écran que le matin et je ne souhaitais pas garder une telle position sans pouvoir la surveiller l'après-midi. Je n'ai au moins pas perdu d'argent :)
Et j'ai d'ailleurs bien été déçu de voir la hausse du titre en dernière heure de séance m'échapper :mur:

En conclusion, mon portefeuille est totalement liquide actuellement et je vais donc me remettre à la chasse aux bonnes affaires :D

:merci: de me suivre et de me donner ton avis Benpen !

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 06 janv. 2014 22:14

La nouvelle année étant le moment des bonnes résolutions, j'ai décidé de tenir mon journal régulièrement tout au long de 2014 afin de recueillir les opinions et éventuelles remarques sur ma méthode de gestion de portefeuille. Voici donc la composition de mon portefeuille à ce jour :
Mon portefeuille étant complètement liquide pendant les fêtes, j'ai ouvert l'ensemble de mes positions le 03 Janvier dernier afin de débuter l'année.

Quelques explications :
Archos : Tout est là => archos-jxr-fr0000182479-t2467-40.html
Je crois en la reprise du titre à moyen/long terme. Le Consumer Electronics Show a boosté le titre ces derniers jours mais ça n'a pas empêché la baisse d'aujourd'hui. Si la baisse s'intensifie, je couperais rapidement pour me replacer au prochain rebond. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Archos est la plus petite pondération de mon portefeuille.

BioAlliance Pharma : Ma dernière analyse => bioalliance-pharma-bio-fr0010095596-t3227.html
Je trouve la configuration de cette valeur intéressante actuellement. Je vise le contact de la résistance à 5,50€ à moyen terme.

Neovacs : Ma dernière analyse => analyse-neovacs-alnev-fr0004032746-t3626.html
Valeur dont je trouve la configuration graphique att ante également. J'ai un objectif moyen terme vers 3€, j'aviserai par la suite.

Nicox : Ma dernière analyse => analyse-nicox-cox-fr0000074130-t3631.html
Beau potentiel de reprise pour Nicox à moyen terme, l'annonce d'aujourd'hui ne faisant que confirmer mes croyances (Article : h**p://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/recos-analystes/nicox-envisage-des-opportunites-interessantes-l-action-grimpe-940655.php)

Parrot : Je partage l'avis de Benpen sur Parrot. Cette valeur a bien souffert en 2013, il s'agissait d'un exercice de transition puisque l'entreprise est en repositionnement. Elle fait partie pour moi des valeurs recovery de l'année 2014. La configuration graphique est plutôt intéressante actuellement. Premier objectif : 22€ puis 24€.

Groupe Steria : Je suis rentré sur la valeur afin d'atteindre le dernier sommet de début 2013 vers 15,50€. Petit objectif, c'est de toute manière une valeur que je pense remplacer rapidement, sauf très bonne performance.

Trigano : J'ai voulu profiter des "bonnes" annonces du secteur automobile en ce début d'année en me plaçant sur cet équipementier que je suivais depuis un petit moment. La configuration me plaisait le 03 Janvier. On assiste d'ailleurs aujourd'hui à une jolie hausse grâce à un retour à la croissance au premier trimestre. Pas d'objectif précis sur cette valeur, je laisse courir les gains et je stopperai au moindre début de mouvement haussier.

Re: Journal de Trading Benoit36

par corentin » 07 janv. 2014 21:48

Salut Benoit,

J'aime bien le newsflow sur Archos et Trigano. Tu as eu raison d'entrer. Je suis sur archos aussi. Par contre tu es entré juste avant la publi des résultats sur Trigano, non? Pari risqué, je trouve...
Pour les autres valeurs, je ne les ai pas suivies ces derniers temps.

Bonn soirée!

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 07 janv. 2014 22:49

Salut Corentin,

En effet, c'était un pari risqué mais les dernières publications étaient positives alors je me suis lancé. Tu observeras d'ailleurs que la pondération de Trigano au sein de mon portefeuille était proche de 10% lorsque je suis entré tandis que les autres sont de l'ordre de 15%. J'avais pris en compte ce risque, risque qui s'est d'ailleurs révélé payant puisque je gagne 12,69% en 3 séances sur ce titre qui est la meilleure performance de mon portefeuille actuellement.

Bonne soirée à toi également et au plaisir de te lire à nouveau dans mon journal :top:

Etat de mon portefeuille le 07/01/2014

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 10 janv. 2014 00:22

10/01/2014
Deux positions clôturées ce jour :
- Trigano a touché mon stop, ce qui a provoqué la vente à 17,95€, soit un gain de 8,46%.
- Groupe Steria dont je me suis séparé étant donné la baisse de près de 5% aujourd'hui. Je sors de cette position avec une perte de -3,01%.

Il me reste donc 30% de mon portefeuille à réinvestir :D
Fichiers joints

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 13 janv. 2014 18:44

13/01/2014
De nombreux changements ont été effectués au sein de mon portefeuille ce jour.
Vente :
- Neovacs : le titre étant actuellement en consolidation, j'ai préféré le remplacer pour profiter d'un autre titre à tendance haussière. Cette clôture de position se termine sur une perte de -3,73%.
Je surveille néanmoins le titre, en vue de me repositionner par la suite.

Achat :
- Groupe Eurotunnel : L'analyse graphique m'intéressait, le fondamental a été confirmé ce jour, que demander de plus pour ce titre qui pourrait donner une performance surprenante en 2014.
Dernière analyse : groupe-eurotunnel-get-fr0010533075-t2481.html

- Delta Drone : Je suis rentré sur Delta Drone pour raisons purement techniques et je ne le regrette pas, du moins pas aujourd'hui. Le mouvement haussier pourrait se prolonger
Dernière analyse : analyse-delta-drone-aldr-fr0011522168-t3628.html

- Pharming Group : Le titre est très spéculatif mais l'analyse graphique m'a convaincu et j'ai ainsi pu profiter de l'important mouvement haussier d'aujourd'hui (+8,33% avec un PRU de 0,18€)
Dernière analyse : analyse-pharming-group-pharm-nl0010391025-t3687.html

Prévisions : Le titre BioAlliance Pharma ayant du mal à décoller, j'envisage de le remplacer par AB Science qui entame son rebond et pourrait afficher une belle performance dans les jours à venir.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 14 janv. 2014 17:44

14/01/2014
L'action Delta Drone a touché mon stop pourtant placé légèrement en-dessous de mon pru (11,42) à 11,39€. La position est donc clôturée avec une petite perte de -0,26% à cause d'un pic baissier descendu jusqu'à 11,05€ en début de séance.
Le titre finit en plus la séance à 11,92 (-0,08%) :mur:
J'envisage de rentrer à nouveau dessus demain si la hausse est au rendez-vous. Dans le cas contraire, j'irais voir ailleurs.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 15 janv. 2014 20:00

15/01/2014

L'action Delta Drone n'ayant pas affiché de hausse ce jour, j'ai préféré me placer ailleurs. Je garde cependant un œil sur cette action.
J'ai donc placé mes liquidités restantes sur le titre Aviation Latécoère, pour raison aussi bien technique que fondamentale. Le tout étant déjà indiqué dans la fiche dédiée dans la partie Action, il n'est pas nécessaire de rappeler à nouveau ces raisons.
Dernière analyse => aviation-latecoere-lat-fr0000032278-t3018.html


Etat de mon portefeuille ce jour en fin de séance :

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 20 janv. 2014 18:41

20/01/2014

Je viens de clôturer ce jour ma position sur le titre Pharming Group en vendant mes titres à 0,344€, avec une plus value de +91,11% (PRU : 0,180€)
J'ai voulu sécuriser mes gains déjà importants lorsque j'ai vu le mouvement baissier débuter en début de matinée juste après la rapide hausse de 20%, mais je le regrette amèrement en voyant le cours de clôture à 0,43 (+54,68% dans la journée). C'est le jeu, la bourse est un lieu de perpétuel regret et remise en question. Il faut savoir prendre le dessus sur ce genre d'émotion, c'est d'ailleurs ce qui rend le côté psychologique du trading parfois difficile :)
Enfin, je ne vais pas me plaindre avec une performance de 91,11% non plus :lol:
De plus, il est trop tard pour rentrer à nouveau sur le titre.

=> J'ai donc à présent 20% de mon portefeuille disponible à investir au mieux dans les jours à venir 8-)

J'envisage également de me délester de mes titres Archos, qui sont les seuls à afficher une performance négative.

Etat de mon portefeuille le 20/01/2014

Re: Journal de Trading Benoit36

par Alex974 » 20 janv. 2014 20:28

good job ! :top:

c'est marrant moi j'suis entré sur archos la semaine dernière, un peu trop tôt visiblement.
le titre semble être bien parti pour aller sur 3,74. en espérant que ça ne descendra pas plus bas :lol: si oui je solderai... wait and see.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 21 janv. 2014 20:45

21/01/2014

Bon et bien j'ai vendu Archos ce matin en voyant le rouge à nouveau, mais je n'aurais peut-être pas dû en voyant le cours de clôture à 3,92 (+2,62%). Je verrais bien dans les prochains jours :)
Résultat sur cette position : -2,82%

Etat de mon portefeuille le 21/01/2014 Ayant 30% de mon portefeuille non investi, je suis à la recherche de nouvelles opportunités. Les valeurs sur lesquelles je suis susceptible de rentrer :

- Pierre & Vacances : La valeur est intéressante graphiquement. Elle semble être soutenue par un support vers 30€. Sur le plan fondamental, le premier trimestre est marqué par une hausse des revenus de 8% annoncée ce jour : http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/pierre-vacances-hausse-de-8-des-revenus-pour-son-t1-944719.php - Bull : La aussi, l'analyse graphique signal un bon point d'entrée. En effet, le titre Bull vient de franchir avec succès une résistance importante à 3,60€. - Neovacs : Le titre, sur lequel j'étais sorti il y a quelques jours, semble vouloir se reprendre avec une hausse importante de +12,45% ce jour dans des volumes importants. J'ai toujours l'objectif des 3,30-3,40€ en ligne de mire sur cette valeur.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 23 janv. 2014 00:11

22/01/2013

Nouveau changement au sein de mon portefeuille ce jour :

- Vente des titres Parrot après franchissement à la baisse de la MM10 en UT journalière hier. J'ai préféré assurer mes gains et j'ai plutôt bien fait étant donné le cours de clôture aujourd'hui à 21,40.
Vente à 21,72€ pour un PRU de 20,19€ => gain de 7,58%

- Nouvelle entrée sur Neovacs au PRU de 2,84€.
Objectif : 3,30€

Etat du portefeuille le 22/01/2014

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 27 janv. 2014 17:49

24/01/2014

N'ayant pas eu le temps de mettre à jour mon journal vendredi dernier, je le fais aujourd'hui afin d'indiquer mes changements de position :
- Vente des titres BioAlliance Pharma au prix de 6,70€, soit un gain de 47,5%. J'ai préféré prendre mes gains étant donné l'état du marché vendredi. Je regrette aujourd'hui d'avoir coupé ma position lorsque je vois la performance du titre encore ce jour (+18,38%). Mais j'ai sécurisé mes gains, c'est le principal :roll:

27/01/2014

- Vente des titres Neovacs au prix de de 2,50€, soit une perte de 11,97%. C'est la deuxième fois que j'entre sur ce titre et c'est également ma deuxième déconvenue, et ma plus mauvaise performance de ce début d'année :cry:
Il était largement temps de couper, je n'avais pas placé d'ordre stop.

Il ne me reste donc plus que 3 titres en portefeuille à ce jour : Nicox, Groupe Eurotunnel et Aviation Latécoère.

Etat du portefeuille le 27/01/2014

Re: Journal de Trading Benoit36

par 848 » 27 janv. 2014 18:38

et donc 60% de ton capital a réinvestir :)

des cibles potentielles? enfin, vu le marché asiatique cette nuit, il faut être joueur pour rentrer sur le marché américain ce soir, mais quand je vois les claques que je me prends sur Blackberry et Tesla, je me dis qu il y aura un joli rebond!

demain et apres demain il y a les resultats Q4 de Ford et facebook.... a bon entendeur :)

good luck, et merci pour ce journal de trade, je vais ouvrir le mien bientot, il y a trop peu de journaux sur les actions :mercichinois:

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 27 janv. 2014 19:25

Salut 848,

Je suis tout à fait d'accord avec toi : on manque cruellement de journaux dédiés principalement aux actions :cry:
Pourtant je serais ravi de pouvoir en consulter afin d'observer les différentes stratégies de chacun. Je te suivrai régulièrement :top:

En ce qui concerne mon portefeuille, j'en ai en effet une grande partie à réinvestir. Je suis à la recherche de nouvelles opportunités. Par contre, j'interviens uniquement sur les valeurs françaises, belges et néerlandaises. Je ne suis pas du tout les valeurs américaines, mon broker prend plus cher pour les valeurs internationales et le marché français m'occupe déjà pas mal :lol:

:merci: de me suivre !

Re: Journal de Trading Benoit36

par 848 » 27 janv. 2014 22:47

Alcatel a encore 8% a aller chercher pour retrouver son niveau de semaine derniere et presque 20% pour son niveau d il y a 2 semaines.
Kepler Chevreux a fait un peu de pub pour le titre aujourdh ui, il devrait y avoir qq acheteurs demain.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 29 janv. 2014 19:27

Tu avais vu juste pour Alcatel, 848 :top:

29/01/2014

Entrée sur le titre Arcelormittal durant l'élan haussier matinal qui n'a malheureusement été que de courte durée. PRU : 12,55€
Le dernier plus haut de janvier 2013 à 13,50€ n'a pas encore été atteint et constitue donc mon premier objectif.

Etat du portefeuille le 29/01/2014

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 03 févr. 2014 21:57

03/02/2014

- Vente des titres Nicox au prix de 2,588€, soit un gain de 6,50%. Croisement des MM10 et 20 en UT journalière. J'ai bien peur que le titre reprenne le chemin de la baisse comme le dernier trimestre 2013. A cette date le titre n'arrivait pas à franchir à la hausse sa MM10 et a suivi la bande de Bollinger inférieure en baisse d'octobre à décembre. J'ai préféré sécuriser mes gains.

N'ayant fait aucun achat, je me retrouve avec un portefeuille de plus en plus liquide. J'attends une reprise du marché pour reprendre des positions.

Etat du portefeuille le 03/02/2014

Re: Journal de Trading Benoit36

par 848 » 04 févr. 2014 10:21

en ce moment pas facile de prendre de bonnes décisions.
si tu as du cash, mets en un peu sur des tracker qui suive l indice vix 8-) , vu le -4% du Japon cette nuit et la grosse volatilité, je pense qu 'il va y avoir un paquet d echange cet après-midi a wall street, moi meme je me pose la question de quelques ventes a pertes pour couper certaines lignes et ressortir un peu de liquidité....

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 04 févr. 2014 14:40

Je n'ai jamais touché aux trackers, ni à quelque soit d'autre que les actions au comptant. Mais il va falloir que j'apprenne à utiliser d'autres produits pour pouvoir profiter des marchés baissiers. En effet, l'indice vix, c'est bien vu en cette période de tension ! :top:
On trouve toujours quelque chose sur lequel se réfugier dans ces phases de marché, c'est aussi l'adaptation constante au marché qui détermine la qualité d'un trader ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)