ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading Xavier.S

par Xavier.S » 09 sept. 2019 13:23

Je me lance pour ouvrir mon journal de trading, étape importante pour un débutant comme moi qui souhaite progresser. Je veux le faire pour m’obliger à passer en mode 100% samourai à partir de la rentrée de septembre.

Expérience :

J’ai une expérience de 5 mois en réel sur les marchés, je continue de faire de la démo pour certains indices comme le Dow. Je tradais le Dax au début mais je me tourne de plus en plus vers le Cac car le levier est plus faible, de plus je le trouve plus facile pour débuter. J’ai perdu de l’argent au départ dû à de l’overtrading quand j’avais du temps pour trader; cela s’explique aussi par le fait que je ne puisse pas trader à mon travail. Du fait de cela je pense trader de plus en plus le dow le soir, je dois encore faire de la demo avant de passer en reel pour cet indice, que je trouve accessoirement magnifique.

Le livre de Benoist et son coaching ont été d’une aide précieuse, depuis cela j’essaie vraiment de voir le trading comme un War game avec le concept des lignes de défense.

J’ai mis un très faible capital, je ne trade que des micro lots (0,50€ CAC, 0,20€ Dow) afin d’avoir le trading le moins stressant possible ; mon but pour le moment est de me programmer à ne prendre que des trades qualitatifs et d’être le plus régulier possible ; afin de monter en confiance. Je suis vraiment au début du chemin.

Les erreurs que j’ai noté :

- Overtrading
- Trader au bureau
- Trader des indices que je ne connais pas bien (pertes sur nasdaq)
- Faire le coaching de Benoist trop tôt (conseils pour les débutants)
- Trader entre 12:00 - 15:30
- Trader les jours où je ne sens pas le marché, en général le lundi matin, jour de FOMC, et les vendredi
- Le sentiment de vouloir de refaire ; à bannir !


Actifs :

Cac cfd à risque limité ; dax cfd à risque limité , un peu de dow.

Méthode :

- Rebond support/resistance
- Repérage des zones qui m’intéressent en étudiant les cartes surtout en J, 2H ; j'identifie les gros supports et résistances M et H.
- J’imagine 2 scénarios, si ça baisse et si ça monte
- Je regarde le contexte, analyse comportementale : volatilité/ amplitudes des bougies/ marché en tendance/marché en range / annonces…

Mon set up :
- Heken ashi 100 tick/chandelier 5min/heken15M / 2H / J
- PP (M/H/J/4H)
- MM20 et MM50 (cela m’aide à mieux lire la tendance notamment avec des couleurs les mêmes que mes bougies)


Un grand merci à la belle communauté de la file du jour qui nous donne de précieux conseils; Benoist, Louis , Guipit, Florian ... j'en passe et des meilleurs !

Re: Journal de trading Xavier.S

par Xavier.S » 09 sept. 2019 13:28

Résultats semaine 26/08/2019 - 31/08/2019:

Reprise du boulot cette semaine, je n'ai pu faire que 4 trades dans la semaine.

Je n'ai pris que des achats sur le premier passage (sous support).

Trading 100% CAC cfd à risque limité compte réel:
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-09-09 à 12.33.52.png
Capture d’écran 2019-09-09 à 12.33.52.png (91.35 Kio) Vu 1058 fois

Re: Journal de trading Xavier.S

par Xavier.S » 09 sept. 2019 13:33

Résultat 02/09/2019 - 06/09/2019

Trades passés que sur mon compte de démo, aucun trade en réel cette semaine, je n'ai tradé pratiquement que le Dow le soir en micro lots. (un peu de Dax aussi)

Que des achats sous supports pour faire des réintégrations avec confirmation loi de dow.
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-09-09 à 12.35.38.png
Capture d’écran 2019-09-09 à 12.35.38.png (103.1 Kio) Vu 1055 fois

Re: Journal de trading Xavier.S

par Francis1 » 11 sept. 2019 18:06

:top:

Re: Journal de trading Xavier.S

par Xavier.S » 13 sept. 2019 12:52

Résultats semaine 09/09/2019 - 13/09/2019

Cette semaine je suis parti en déplacement pour le travail, c'était juste impossible de trader, réunion de 8:00 jusqu'a 19:00 avec des restos à n'en plus finir ... Bref je n'ai pu trader que le vendredi 13, une petite heure le matin de 9:00 à 10:00. Mes règles de trading sont de ne pas trader le vendredi après midi donc j'arrête. (de plus beaucoup de news)
Peu de trades donc peu de résultats, mais je suis content car je n'ai pas fait de trades de frustration (de ne pas pouvoir trader) ou d'ennui le soir; de plus j'étais vraiment très fatigué. Je regardais juste le GMT et les debriefings de Benoist le soir à l'hotel; et je suivais la file sur mon téléphone dans la journée.

Ce matin 2 petits trades à l'ouverture pour un résultat de casi +2, j'ai essayé de faire un daytrade sécurisé mais c'était bien trop mou j'ai coupé à +0,5.
Je n'ai fait que du CAC cdfs en compte réel 0,5€ le point; sur réintégration des 5650 cfds à risque limité.

Je n'ai aucun objectif de gain; mon objectif est d'avoir les trades les plus qualitatifs, sécurisés, et bien sur de monter en confiance.
Capture d’écran 2019-09-13 à 12.32.16.png
Capture d’écran 2019-09-13 à 12.32.16.png (88.11 Kio) Vu 990 fois

Re: Journal de trading Xavier.S

par Elcester » 13 sept. 2019 12:54

3e semaine avec uniquement des trades gagnant bien joué Xavier ! ;)

Re: Journal de trading Xavier.S

par Xavier.S » 13 sept. 2019 12:59

Merci Elcester, mais tu remarqueras qu'il n'y en a pas beaucoup; il faut continuer ce n'est pas gagné.
Au passage merci pour tes magnifiques partages.

Re: Journal de trading Xavier.S

par Elcester » 13 sept. 2019 13:02

J'ai toujours préféré la qualité à la quantité ! Donc surtout ne te culpabilise pas de pas avoir beaucoup tradé. Tu as BIEN tradé, c'est cela qui compte ;)

Et si c'est gagné, tu as la bonne psychologie et tu as prouvé que tu en étais capable 3 semaines de suite, continuer de faire pareil est un jeu d'enfant et ne dépendra que de ton sérieux (dont je ne doute à aucun moment)

Cette semaine tu as prouvé que tu étais capable de te contrôler et ne pas prendre de trades malgré ta frustration, et ça c'est pas rien !

:mercichinois:

Re: Journal de trading Xavier.S

par Xavier.S » 13 sept. 2019 18:26

Merci Elcester

Re: Journal de trading Xavier.S

par Xavier.S » 20 sept. 2019 18:06

Résultats semaine du 16/09/2019 - 20/09/2019


Je finis dans le vert, mais cette semaine n'a pas été facile. Je n'ai pas bien respecté mes règles surtout lundi dernier.

Lundi après midi j’ai eu des problèmes de boulot et un problème personnel qui m’a beaucoup affecté et j’ai quand même voulu trader; je n’aurais pas dû ouvrir mon PC; j’ai quand même pris position avec un trade vraiment foireux dans un range, dans un marché mou... je suis passé par -7 avec chance je suis sorti à peine vert.
Je n’aurais pas du trader il n’y avait pas d’opportunité et surtout j’aurais dû couper ma perte beaucoup plus vite; j'ai fait du mode espoir tout ce qu'il ne faut pas faire.

Autre erreur j’ai anticipé quelques rebonds en rentrant sur des bougies rouges 100 ticks. La file du jour m’a beaucoup aidé cette semaine notamment avec Benoist et Guipit, J’ai eu je pense un déclic pour vraiment maintenant ne rentrer que sur des confirmation de « kupla » 100 ticks.

Une autre erreur j’ai tradé vers 14:00 avant l’ouverture US ce n’est pas très pro, je dois me corriger sur ce point.

Bref j'ai été plus adolescent qu'adulte !

Je dois corriger tous ces points pour avoir un trading plus zen, j'ai eu le sentiment cette semaine de vouloir projeter mes émotions négatives sur les marchés, j'ai eu du mal à gérer mes émotions en début de semaine.

Sinon coté positif je pense m’améliorer dans le travail des cartes, j’essaie de ne viser vraiment que les trades à forts potentiels même si je n’arrive pas toujours à les tenir.

Il y a encore du boulot, la semaine prochaine je ne vais malheureusement pas pouvoir trader, car je pars en déplacement pour le boulot, peut être un peu le dow le soir.

J'ai beaucoup appris avec les GMT, les debriefings, et la file du jour même si je ne peux pas toujours y participer, j'ai le sentiment en tout cas de travailler dans le bon sens.
Fichiers joints
nas.png
nas.png (129.41 Kio) Vu 928 fois

Re: Journal de trading Xavier.S

par Xavier.S » 21 sept. 2019 11:44

1 trade expliqué qui montre bien l'importance d'acheter sous support, cela pourra peut être aider certains membres:

Sur le dow le soir:

Mes validations:
Tendance de fond très haussière
1er passage Piv H + Piv J
Je repère dans le passé que cette zone est sensible, alerte posée.
Ligne de défense zone 50
Je rentre 2 lots : un sur premier "kupla" et l'autre sur le deuxième "kupla" 100 ticks (j'aurais dû peut être attendre un peu)
Même s'il y a une petite bougie rouge après je garde ma position car je vois que le nasdaq en même temps rebondit

Je sors un lot rapidement sur le retour Piv J car ça hésite un peu au début, et laisse l'autre courir en sécurisant, jusqu'a revendre à la premiere bougie rouge.
dow.png
dow.png (88.61 Kio) Vu 459 fois

Re: Journal de trading Xavier.S

par Francis1 » 21 sept. 2019 11:57

:top:

Re: Journal de trading Xavier.S

par Guipit » 21 sept. 2019 11:58

Moins

Un poil anticipé ....
Bougie un peu petite, peu d échange...
Peut etre influencé par les pivots..
Peur de pas prendre

Plus

Entrée sur vert
Trade tenu jusqu'à retournement

Bravo :)

Re: Journal de trading Xavier.S

par Xavier.S » 21 sept. 2019 12:38

Merci pour ton retour et ton temps Guipit

C'est tout à fait cela, très influencé par le double supports, et la peur de ne pas en être. Ce qui m'a fait prendre ce trade est surtout qu'en regardant dans le passé en étudiant les cartes (sans regarder les points pivots juste le prix), cette zone était très forte en terme de rebond (ligne jaune) ; donc zone à potentielle + double supports forts

Il aurait fallu rentrer sur un kupla plus grand et propre; étant donné que le premier beau kupla se trouve au niveau du Piv J peut être simplement qu'il ne fallait juste pas tenter ce trade; ou attendre des confirmations une fois les supports cassés.

Re: Journal de trading Xavier.S

par Xavier.S » 26 sept. 2019 22:14

Résultats semaine 23/09/2019 - 27/09/2019

Cette semaine impossible de trader car je suis en déplacement pour le boulot à l'étranger, je n'ai pu passer que quelques trades jeudi 26 dans l'après midi dans ma chambre d'hotel avec un wifi moyen.

J'ai fait quelques trades sur le Dax et surtout sur le Nq. Je suis rentré sur des confirmations de rebonds en Qplat 5M. J'ai un regret sur un trade j'étais à +12 passé rapidement à +7, j'allais couper et une mèche très violente à touchée mon stop impossible de sortir vite avec la connexion wifi de l'hotel; heureusement j'avais sécurisé en mettant un stop profit à +0,5, sinon je pense que je sortais à -15.

Demain vendredi pas de trade je passerai la journée à voyager.
fin.png
fin.png (97.49 Kio) Vu 405 fois

Re: Journal de trading Xavier.S

par Xavier.S » 28 sept. 2019 18:10

Explication d'un trade qui n'est pas le plus beau, le but est de montrer l'importance de toujours sécuriser sa position quand on passe dans le vert.
Je suis passé de +12, à +7 je n'ai même pas eu le temps de sortir qu'une mèche violente à toucher mon stop (TP+0,5)

Mon trade : Réintégration du bas de la semaine précédente jeudi 26 dans l'après midi sur le Nq.

Je suis rentré un peu tôt, c'était assez mou. rentré à 7761 objectif bas de la semaine précédente. R/R=1

Pourquoi ce trade:

Zone analysée comme potentiel de rebond
Confirmation en 5M
Ligne de défense 7750 (je serais sorti avant)
100 ticks.png
100 ticks.png (112.16 Kio) Vu 384 fois

Les - :

Je suis rentré un peu tôt en 100 ticks
J'aurais dû prendre mes bénéfices sur le bas de la semaine précédente, ou au moins une partie; je pensais qu'il y aurait plus de potentiel de hausse.

Le +:

J'ai vite sécurisé ma position quand j'étais à +12

Re: Journal de trading Xavier.S

par Elcester » 28 sept. 2019 19:00

Pourquoi tu n'as pas lâché ton trade sur le bas de la semaine précédente ? Le cours montrait de l'hesitation et il n'y avait pas de nouveau plus haut.

D'ailleurs ton entrée est discutable à mon sens. Au milieu de nul part. C'est préférable d'avoir des entrées proche des niveaux support/resistance pour améliorer son taux de réussite.

Par ailleurs, je pense qu'il faut adapter son objectif avec son unité de temps. 10 points en 100 ticks c'est énorme. Benoist utilise ce TF pour prendre 1 point en moyenne.

Néanmoins tu as eu un bon réflexe en sécurisant ton trade.

Ne prend pas ces critiques personnellement, je te trouve particulièrement doué et je te suggère juste des pistes de réflexions. J'ai peut être tort sur ces points.

Tu montres de bellez choses lâche rien ! ;)

Re: Journal de trading Xavier.S

par Guipit » 28 sept. 2019 19:07

+1000
Trop gourmand .
Ça sent la frustration de pas avoir bien pris le rebond .

:)

Re: Journal de trading Xavier.S

par Xavier.S » 28 sept. 2019 19:33

Merci pour vos retours, Elcester et Guipit.

Non Elcester ta critique est très juste, au contraire je poste ce trade car il est mauvais. En fait la tendance était très baissière, j'ai attendu beaucoup de confirmations en 5M pour être sur de confirmer la réintégration et que les 7750 étaient solide ; sûrement trop.

J'aurais dû rentrer sous les 7750 pendant l'apparition de la premiere bleue en 5MIN avec confirmation loi de dow 100 ticks. (je visais 10 points)

Je vous laisse le 5M si vous voulez voir, j'ai beaucoup attendu car la tendance du jour était très baissière, j'ai attendu la 3eme bleues 5M pour rentrer (trop tard !)

J'ai pris ma décision en regardant le 5M et je suis rentré sur le 100 ticks (mal rentré) et oui course après le lapin, et trop gourmand, je pensais qu'il casserait le plus haut de la semaine, et je n'ai rien pu faire avec la bougie violente.

Mauvais trade.


Le 5M:
5MIN.png
5MIN.png (62.17 Kio) Vu 362 fois

Re: Journal de trading Xavier.S

par Elcester » 29 sept. 2019 01:05

J'ai pris des pincettes dans mon message précédent car je ne sais pas comment ton égo réagis à la critique. Je préfère prévenir que guérir :D

Si la tendance était très baissière, pourquoi ne pas avoir chercher à shorter plutôt dans ce cas ? Parce que la tendance de fond dont parle Benoist est haussière ?

Sujets similaires
Journal de Xavier (X@vi3r) 2
Fichier(s) joint(s) par X@vi3r » 16 juil. 2023 16:37 (139 Réponses)
une semaine sur l'essentiel en trading avec Xavier
par X@vi3r » 25 déc. 2022 19:45 (14 Réponses)
L'école 42 : Xavier Niel a tué l'éducation nationale...
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 mars 2015 18:59 (12 Réponses)
JT xavier
par Xavier » 31 mai 2016 18:47 (3 Réponses)
La table de Xavier Mathieu à Gargas (Vaucluse)
Fichier(s) joint(s) par Florian » 06 août 2019 17:50 (6 Réponses)
Xavier Niel pense à Masta
Fichier(s) joint(s) par masta » 25 févr. 2021 17:41 (2 Réponses)
Pub Xavier Niel
par ChristelleP » 12 janv. 2022 02:36 (5 Réponses)
à la découverte du rap avec Xavier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 janv. 2023 21:17 (34 Réponses)
Xavier Perret
par ChristelleP » 07 mars 2023 21:58 (2 Réponses)