ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 13 oct. 2018 17:38

bonjour

je me demande si nous ne sommes pas bientôt (ou déjà ?) obsolètes pour des taches techniques et même de créativité puisque des robots font des œuvres artistiques réussies ?
Dans une société de plus en plus machinisée, les artistes s’intéressent d’autant plus aux robots que l’intelligence artificielle est en train de bouleverser l’existence des humains et jusqu’à la condition de l’oeuvre d’art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.
https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/artistes-robots


les ias et autres machines nous dépassent déjà et vont nous dépasser dans à peu près tout, dans un futur proche, c'est un fait


du coup je me demande =

à quoi bon se prendre la tête, apprendre un métier par exemple, puisque que demain nous serons obsolètes pour l'exercer ?

ne ferions nous pas mieux de prendre du bon temps et de savourer le peu de temps qu'il nous reste ?

après tout si les machines vont nous remplacer ça laisse plus de temps pour faire la fète ?

Image
Image
Image

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 13 oct. 2018 17:42

ça se trouve ils feront même mieux la fête que nous :idea: :roll:

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 13 oct. 2018 17:45

Selon un rapport de Reuters, le géant du commerce Amazon vient de mettre à terme à un projet internet de recrutement de personnel à l’aide d’une intelligence artificielle.

Le souci de l’intelligence artificielle, c’est que bien souvent, ces dernières se basent sur des bases de données existantes, autrement dit d’origine humaine. Cela implique que l’IA imite le comportement humain, jusque dans ses défauts. C’est ce qui vient de se produire pour Amazon, entreprise de la tech, secteur largement dominée par des hommes. Dans le cas présent, l’intelligence artificielle a suivi cette tendance en pénalisant tous les curriculums vitae contenant le mot « femme ».

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 13 oct. 2018 17:54

""""
Neuralink est une société créée par Elon Musk pour étudier des solutions innovantes entre l’Homme et la machine, c’est-à-dire, une meilleure façon de surveiller l’évolution de l’IA.

Toujours selon lui, les humains auraient perdu la bataille contre l’IA l’année dernière et qu’avec l’AI ultra-intelligente, l’humain ne sera qu’un simple animal de compagnie.

Neuralink travaille sur une solution pour lutter contre l’AI en créant un implant maillé contenant des électrodes capables de surveiller la fonction cérébrale, en outre, il s’agit d’un câble plat entre votre cerveau et un PC, permettant le transfert simultané de données dans les deux sens.
""""

https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-serge-tisseron/lintelligence-artificielle-lavenir-de-lhomme-ou-sa-fin-programmee


""""
Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité », a affirmé le professeur dans cet entretien. « Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite », a-t-il déclaré.

« Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés », poursuit M. Hawking, considéré comme un des plus brillants scientifiques vivants.
""""

""""
Dans le secteur de la santé, les projets pilote se multiplient et permettent la détection de tumeurs sur des images médicales grâce à des algorithmes de deep learning, ou la génération de prescriptions parfaitement adaptées à travers l’analyse des informations médicales des patients.
""""

""""
Désormais les magistrats des villes de Rennes et de Douai expérimentent un logiciel prédictif qui leur permet de prendre en compte toute la jurisprudence existante afin de prendre des décisions plus justes.
""""

""""
Aux Etats-Unis, les villes de Seattle et de Los Angeles ont mis en place une solution dont l’efficacité serait jusqu’à deux fois plus performante que leurs meilleurs criminologues. Sa particularité ? Elle est capable d’identifier les lieux ayant les plus fortes probabilités d’être les théâtres d’un crime…

Quant à la ville de Chicago, son logiciel aurait établi une liste de 400 personnes les plus susceptibles de commettre un délit. C’est la très controversée « police prédictive » reposant sur l’analyse de l’activité de la population.
""""

""""
Le secteur de la finance n’est évidemment pas en reste. JP Morgan en est un bon exemple, avec sa machine d’intelligence artificielle « COIN » qui peut résoudre, en une seconde, des arbitrages financiers qui prennent normalement 360.000 heures de travail aux avocats de la société
""""

""""
Certains analystes estiment même que la fonction commerciale, que l’on pouvait imaginer parfaitement hermétique à l’IA, serait une « candidate parfaite » avec 95% de la force de vente remplacée par des agents intelligents dans les 20 prochaines années. Car les dernières avancées permettent aux machines intelligentes de « capter » les ressentis et les émotions de leurs interlocuteurs
""""

""""
A ce titre, l’IA pourrait d’ailleurs représenter une douloureuse menace pour l’emploi en Inde, dont l’économie repose en très grande partie sur les « call centers » nationaux… Selon une étude récente, l’avènement de l’IA risque de faire disparaitre jusqu’à 69% des emplois du deuxième pays le plus peuplé du monde.
""""

""""
d’ici à un avenir relativement proche, ces agents intelligents auront complètement remplacé nos applications smartphone. Plutôt que d’avoir à ouvrir « Uber » pour commander un taxi, il me suffirait de demander à mon avatar de me trouver une voiture et, tant qu’à faire, de me réserver une place au restaurant. Mon bot, ou plutôt mon double digital hypermnésique (autrement dit, à la mémoire exceptionnelle), réserverait alors dans le lieu le plus adapté pour moi, en phase avec mes besoins, allergies éventuelles, goûts personnels, météo du jour, etc.
""""

""""
Qu’est-ce que ces machines ne sauront pas faire au juste ?

dans « l’ère de l’émergence » dans laquelle nous évoluons, la seule issue est la stratégie et la créativité.

Vraiment ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle de Google est capable de faire du piano et de réaliser des tableaux dont l’esthétisme est aussi fascinant que troublant.

Dans le contexte d’une autre expérience, un programme informatique a créé le script du court-métrage de science-fiction « Sunspring », après avoir analysé des dizaines de scénarios de films célèbres .

Les analystes parlent désormais « d’autonomie créative » pour désigner ces machines intelligentes.
""""

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par Benoist Rousseau » 13 oct. 2018 17:57

il faudra bien des gars obèses en slip mangeant des chips pour regarder les court-métrage pour faire de l'audience ?

l'IA va nous donner des loisirs... ça fait peur

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 13 oct. 2018 18:08

elle est créative et ça ne nous laisse plus de place

(voir l'expo au grand palais que j'ai raté)

rsz_7652832_f7dd303c-39a4-11e8-93c4-115bdbe90aa8-1_1000x625.jpg
rsz_7652832_f7dd303c-39a4-11e8-93c4-115bdbe90aa8-1_1000x625.jpg (39.19 Kio) Vu 356 fois

rsz_1rsz_vlcsnap-2018-04-07-15h22m01s649.png
rsz_1rsz_vlcsnap-2018-04-07-15h22m01s649.png (175.94 Kio) Vu 356 fois
hqdefault.jpg
hqdefault.jpg (15.65 Kio) Vu 356 fois
=============
il faudra bien des gars obèses en slip mangeant des chips pour regarder les court-métrage pour faire de l'audience ?
oui jusqu'au jour où l'ia comprendra que consommation (et pib) = co2 = hausse des océans et réchauffement

et à ce que je sache les ordinateurs n'aiment ni l'eau ni la chaleur :idea: :musique:

que nous sommes des parasites détruisant leur habitat et la stabilité de la planète...

c'est le scénario du film irobot ou l'ia décide de bloquer les humains chez eux pour leur propre bien

l'IA va nous donner des loisirs...
c'est déjà le cas, beaucoup de scripts de dessins animés sont faits par des robots depuis quelques temps maintenant

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 13 oct. 2018 18:11

Générateur de dessin animé gratuit en ligne.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/X/index.php?commande=aper&id=502

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 13 oct. 2018 18:15

à mon avis notre salut viendra de l'épuisement des ressources nécessaires à la fabrication des ordinateurs et autres machines

ainsi que de l’épuisement de l’énergie nécessaire à les faire tourner
et en comparaison de nos faibles besoins énergétiques (un peu d'eau et de pain)

à moins qu'apparaissent des machines "créatrices de matière" et que l'on (ou qu'elles) dompte(nt) la fusion nucleaire
ce qui n'est pas du tout impossible

ou qu'elles aillent chercher des métaux/terres rares sur des astéroïdes
On parle de 1 500 possibles gisements actuellement connus qui contiennent énormément d'éléments en demande chez les terriens : eau, silice, fer, nickel, métaux précieux et terres rares. En fait, un astéroïde d'une taille entre 500 mètres et 1 kilomètre comprendrait, selon les estimations de scientifiques, des milliards de tonnes de ces matériaux.
https://cursus.edu/articles/33746/le-potentiel-minier-des-asteroides#.W8IbE3UzbeM

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par Benoist Rousseau » 13 oct. 2018 18:46

Il y a aussi les nodules je crois au fond de la mer difficilement récupérables mais très riche en métaux. La France en a énormément virtuellement avec ses possessions maritimes dans le Pacifique

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 13 oct. 2018 22:25

mouais à quel prix écologique ?

Sujets similaires
La série philo
par Scalpeur-Futures » 23 nov. 2017 14:09 (0 Réponses)
Philo - C'est la poule qui fait l'oeuf ou l'inverse?
par Actarus » 01 mars 2019 09:22 (9 Réponses)
Les pouvoirs extraordinaires du corps humain
Fichier(s) joint(s) par teg54 » 07 mai 2014 10:22 (42 Réponses)
BD Human Stock exchange : Demain l'être humain sera coté
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 11 nov. 2016 12:14 (7 Réponses)
Black Mirror : la face sombre de l'etre humain
Fichier(s) joint(s) par chad » 04 déc. 2016 02:17 (47 Réponses)
Étude de L'Organisme Humain
par bujinkan34 » 27 avr. 2019 17:10 (3 Réponses)
Le bug humain
Fichier(s) joint(s) par Nikopol » 22 nov. 2020 22:37 (2 Réponses)
Du Fibonacci dans le corps humain
par ChristelleP » 02 janv. 2021 22:01 (4 Réponses)
Le cuir humain : l'avenir de la mode ?
Fichier(s) joint(s) par masta » 14 mars 2021 05:11 (8 Réponses)
Un embryon humain fonctionnel reproduit en laboratoire
Fichier(s) joint(s) par Sylvain74160 » 19 mars 2021 17:16 (3 Réponses)