ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Santé-Fitness » 12 Juil 2019 03:21

Tu m'en voudras pas takapoto j'ai remplacé ton pseudo par celui de Georges car tu le citais et j'ai besoin de ses dires pour exprimer ce qui va suivre :P
Georges Ugueux a écrit:Au fur et à mesure que les taux d’intérêt augmentent -comme c’est déjà le cas-, les déficits budgétaires augmentent et menacent la notation de ces pays et leur capacité à se refinancer sans exploser. C’est arithmétique
J'ai recu des infos que Trump le keynésien a convaincu Powell d'agir selon ses plans pour faire baisser les taux du bon du trésor vu qu'il a fait des plans de relance, comme dit Georges faut empêcher que ça pète. Et comme ce sont les institutions us et particuliers us qui achètent la majorité de la dette us vont pas se jeter du pont Powell obéit..

Trump mène et dirige tout c'est un stratège incroyable. Il devrait songer à devenir président.

par butternut » 12 Juil 2019 06:56

Bonjour.

Je ne sais pas ailleurs, mais en Europe, les taux sont négatifs, y compris pour les particuliers si l'on corrige de l'inflation réelle (5 à 6% par an).

La Banque Postale et le Crédit Agricole proposent des prets à 0,9% ! Même Cetelem : 1% !
Du jamais vu !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Concernant les Usa, je viens de tomber sur cela :

https://www.reuters.com/article/uk-global-forex-idUSKCN1U7019

Le dollar est resté stable vendredi, après s'être ressaisi face à ses homologues après que les statistiques d'inflation plus fortes que prévu aient tempéré la perspective d'une réduction agressive des taux d'intérêt de la Réserve fédérale plus tard ce mois-ci.

par trappiste73 » 12 Juil 2019 10:21

Certaines banques allemandes ont délivré temporairement des prêts immobiliers à taux négatifs à des particuliers. Tout simplement parce que la BCE oblige les banques à placer leurs surplus de liquidités à -0,4%.

par Guipit » 12 Juil 2019 10:22

Woauh :)

par Benoist Rousseau » 12 Juil 2019 10:36

Ou comment forcer le prêt et la relance semi keynésienne

par butternut » 12 Juil 2019 12:45

Bonjour

Oui l'Allemagne a proposé des taux négatifs.
Mais en réalité la France aussi.
Quand la Banque Postale propose un prêt à 0,9%, et que l'inflation réelle est de 5% (minimum), il s'agit de taux négatifs ( 0,9% -5 = -4,9%).
Pour les "prêts entre banques et aux Etats", le taux négatif est la norme.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Cnn semble découvrir les taux négatifs...

Lorsque les taux d'intérêt baissent, ils favorisent de manière disproportionnée les leaders du marché par opposition à leurs suiveurs", a déclaré Atif Mian, professeur de finance à l'Université de Princeton, qui a co-rédigé l'étude. Cet effet, a-t-il constaté, "est suffisamment important pour que les taux d'intérêt peu élevés n'aient plus d'effet expansionniste sur l'économie".

https://edition.cnn.com/2019/06/24/economy/great-recession-us-economy/index.html

par trappiste73 » 12 Juil 2019 14:41

oui mais pire que négatif après inflation : entre -0,14% et -0,34% pour un particulier. Je ne croyais vraiment pas voir ça un jour.

par Benoist Rousseau » 12 Juil 2019 15:30

idem et surtout que le système tient

par butternut » 12 Juil 2019 21:23

-0,4 je crois en Allemagne, pour le plus bas et pour les particuliers.
Oui c'est impressionnant.
Mais personnellement j'ai connu les prêts consos à 20% (Cetelem...) donc les voir à 1% aujourd'hui me fait un effet boeuf !

par Motiyo » 13 Juil 2019 17:46

Les taux négatifs ont pour but de pousser les banques à faire plus de prêts aux entreprises ou aux particuliers.
Historiquement il y a déjà un exemple avec la FED aux états unis entre 2002 et 2005 qui proposait des taux négatifs ce qui eu pour conséquence une ruée des banques pour emprunter en négatif leur permettant d'attribuer des prêts aux clients (particuliers et entreprises) à faibles taux mais positifs donc au total c'était gagnant pour tout le monde. Cependant, effet pervers, il a fallu trouver les clients et prendre plus de risque. Cela a abouti à la crise des subprimes lors de la remontée brutale des taux en 2008.
Les taux d'intérêts négatifs posent également le problème des dépôts bancaires des clients car quand la banque place les liquidités des dépôts auprès de l'organisme central comme elle y est tenue cela lui coûte le prix du taux d'intérêt négatif alors qu'elle ne peux pas répercuter cette perte aux clients sauf...en augmentant les frais de compte ou, comme il est possible en Suisse, en pratiquant un taux négatif sur les comptes.des clients.
Certains proposent comme solution une dévalorisation progressive de la monnaie émise (un billet se dévalorisant progressivement avec le temps).
D'autres pensent qu'après cette période de taux négatifs il faudra passer à la politique de l’hélicoptère pour relancer l'économie et, peut-être, retrouver un peu d'inflation.

Articles en relation
Le marché parallèle très dangereux du "Shadow banking "
par GOLDENBOY » 15 Jan 2016 02:40 (2 Réponses)
Pourquoi le "cours légal" a mener à la crise de 1929 ?
par loilodan » 19 Jan 2017 23:24 (6 Réponses)
Echantillon de ma "théorie du glissement des nations riches"
par WSshark » 01 Jan 2014 15:40 (5 Réponses)
Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"
par kapistar » 13 Déc 2012 23:47 (6 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 Fév 2014 20:04 (11 Réponses)
Les sites "pépites" de la communauté ANDLIL
Fichier(s) joint(s) par FD707 » 24 Avr 2016 10:54 (7 Réponses)
Question concernant "Business and Society"
par akadoc » 18 Nov 2018 16:15 (1 Réponses)
Les "biais" d'Alan Greenspan
par WSshark » 21 Fév 2014 15:27 (5 Réponses)
Think tank "Monnaies en transition"
par Anonymous99 » 19 Mar 2017 14:46 (0 Réponses)
la BCE et la "liquidité"
par Shz43 » 07 Fév 2018 12:22 (2 Réponses)

ProRealTime