ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par BearIsDead » 31 mars 2018 12:54

Je ne crois pas connaître de sur-doués, mais je comprends très bien que les discussions "mondaines" puissent s'avérer ennuyeuses. A défaut, il y a le Net et des sites comme Andlil pour faire marcher sa matière grise :)

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Scalpeur-Futures » 31 mars 2018 13:29

Florine a écrit : -tu confonds
-On peut (ceci) et (cela)
-Pour rappel,
-ça n'a rien à voir
-tu ne te rends même pas compte
-je te trouve dur, jugeant et intolérant.
-je suis surprise
-tu dis n'importe quoi
-tu mélanges tout...
-tu ne sais pas de quoi tu parles
-tu ne comprends pas
-balancer tes jugements à l'emporte pièce.
-tu n'as pas de complexe d'égalité, ça n'existe pas, (l'ironie tu ne le perçois pas :top: )
-que tu ne maîtrises pas du tout.
-Tu as un complexe d'infériorité
-Je t'invite à réfléchir
____
donneur de leçons.
:lol: :lol: :lol:
Ça défoule?
C'est clair qu'en terme de donneur de leçons je suis admiratif de ta capacité à m'en donner.

Enfin quand ça déborde il faut y aller et se déchaîner, c'est pas la 1ère fois que je vois les petits pics ci ou là que tu as à mon encontre ;) , au moins de se lâcher un peu ça doit soulager :mrgreen:
Merci Florine :mercichinois:

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par takapoto » 31 mars 2018 13:31

Moi, j'aurais bien aimé que Florine s'intéresse autant à moi !

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par loilodan » 31 mars 2018 13:35

Marrant de voir comme l'intelligence est un tabou.
Si quelqu'un cour vite, est doué pour le foot, etc... Pas de problèmes, même si il ne fait pas une carrière sportive.
Par contre, si il a un QI élevé, c'est suspect. Il sera bien considéré si il fait une carrière scientifique. Car c'est ce que l'on attend de lui (il ne faut pas gâcher ce don). Mais dans le cas contraire, c'est louche.
En fait, il est plus facile d'accepter de courir moins vite que Jean Paul que d'accepter que l'on réfléchit un peu moins vite que Jean Jacques...

En fait, nos préjugés commencent dès l'école : on aime pas les intellos.
Mais bon, ça s'améliore tout de même. Maintenant tout le monde apprecie les geek : car là, être doué en informatique, avoir une grande imagination, réfléchir vite et trouver des solutions est un plus pour cette communauté.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par BearIsDead » 31 mars 2018 13:35

:lol: :) Taka

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Amarantine » 31 mars 2018 13:54

Pauvre Anonyme741! à chaque fois qu'il lance un post qui pourrait s'avérer très intéressant, ça part en sucette!
Et c'était pourtant clair:
Anonyme741 a écrit :Bonjour à tous, Je n'ouvre pas cette file pour caster les andliliens.
Je l'ouvre pour aider les surdoués de notre entourage, pour mieux les comprendre ou même nous comprendre nous-même.
Merci d'y revenir sans préjugés ni à prioris.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par takapoto » 31 mars 2018 14:19

Tu as ouvert une file qui a provoqué beaucoup de réactions.
Je trouve ça très bien.
On ne peut jamais savoir au départ vers où va aller la discussion.
C'est comme ta file sur l'agronomie : on a un peu dévié.
Mais ça n'enlève rien à tes propos et ça rend les choses vivantes et intéressantes.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par takapoto » 31 mars 2018 14:26

Anonyme741, le fait qu'il y ai des débats donne de la visibilité à ta file. Donc aux vidéos qui t'ont aidées et qui pourront certainement aider d'autres personnes.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Amarantine » 31 mars 2018 14:34

Je suis entièrement d'accord, cette file est très constructive, malgré la divergence stérile.
J'apprends beaucoup sur Andlil. En effet, je suis très loin d'être surdouée. :lol:
Mais quand je n'y connais rien, je lis en m'abstenant de tout commentaire jusqu'à ce que j'ai compris et que la file soit assez documentée pour que je puisse y émettre ma petite idée.
Il est bien plus constructif et instructif de lire ce que les personnes concernées ont à dire. Ici, les surdoués. Comme c'est un monde qui nous est inconnu, profitons-en pour en apprendre sur eux sans aucune critique ni jugement.
Merci Anonyme741 pour ta franchise, homme heureux qui passe sa vie dans la nature.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par BearIsDead » 31 mars 2018 14:39

Anonyme741 a écrit :J'ai toujours refusé d'être surdoué, j'ai toujours voulu être comme tout le monde, réfléchir comme tout le monde, avoir les mêmes relations que tout le monde. Je ne me sens bien auprès de personne. Je n'aime que les clochards que je croise dans la rue. Il n'y a qu'avec eux que je me sens bien.
Perso, j'ai eu des phases de ma vie où je me sentais maladroit socialement. Je pense que la solution c'est d'essayer de comprendre l'autre, avoir de l'empathie. A défaut, il ne faut pas trop se prendre la tête : beaucoup de nos relations resteront un mystère incompréhensible, et c'est très bien comme ça.

J'aime aussi les SDF, on s'était fait un restaurant avec l'un d'entre eux fraîchement rencontré. Je ne sais pas ce qui m'attire chez eux. Peut-être le fait qu'ils n'ont rien à perdre.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Amarantine » 31 mars 2018 14:45

Les surdoués sont plus heureux quand ils s'acceptent enfin (toujours expérience vécue, je suis entourée de surdoués :mrgreen: )
Anonyme741, n'hésite jamais à lancer une file. Elles sont particulièrement pertinentes et instructives puisque tu sais de quoi tu parles.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Florine » 31 mars 2018 14:56

Anonyme741, ne te restreins pas, tes files sont très intéressantes :top:

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Scalpeur-Futures » 31 mars 2018 15:58

Anonyme741 a écrit :Je comprends ce que tu veux dire SF.
Tu serais bien le seul :lol:
Si le fait d'être dans leur case t'aide à avancer je dis tant mieux, mais le principe d'une case me laisse très perplexe.
Bref.
Spoiler:
Faut surtout pas s'arrêter à mes posts et leurs réactions, ignore simplement mes messages c'est sûrement pas moi qui vais te juger, puis regarde les réactions de soutiens que ça engendre j'en suis ravi quand je vois ça :mrgreen: :mercichinois:

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Djobydjoba » 31 mars 2018 18:39

Bonjour,

Pas regardés la chaîne postée, mais sinon une autre chaîne sur la surdouance :
https://www.youtube.com/channel/UCb7wV4tDZ5Krr-eqPV42plg

La fille est aussi très pertinente sur son sujet. J'ai trouvé perso ses analyses très intéressantes et justes.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Zooplancton » 02 avr. 2018 23:36

Bonsoir à tous, merci pour cette file de discussion qui mêle trading et sur-douance (ou assimilé), merci pour ces commentaires que j'ai pris plaisir à lire, quels qu'ils soient ; surtout à Scalpeur Futur qui a eu le courage d'une position non consensuelle et que j'ai senti très humain sur ce sujet.
Pour une fois je vais un peu m'épancher (depuis mon inscription sur ce forum, je suis plus passif qu'actif je dois dire), et ainsi légèrement parler de moi pour causer sur ce sujet, et je m'en excuse d'avance.

-->Je ne sais pas si fondamentalement je suis plus intelligent qu'un autre, surtout du point du vue du fait que j'ai été plus souvent qu'à mon tour le c*o*n de la multitude. Que cette multitude soit une classe de 20, 30 ou de 40 élèves. Conjointement, on me fit passer, avec autorité, un test WISC où je Futures caractérisé comme TTHQI puisque j'obtins le score de 160. C'est en cela que j'ose prendre la parole ici puisque je suis, de ce fait, sensé être "sur-doué". Je fais d'ailleurs parti de certaines associations où je ne me rends jamais et où je ne participe pas. Ou peu, disons. Par par hauteur, mais plutôt par délicatesse envers les égos parfois importants qui s'y dissimulent gentiment.

Alors de quel don parle-t-on ? Et quel niveau de compétence, de capacité est il requis pour être "sur" ... au dessus de quelqu'un d'autre, finalement ? Il y a moult développements sur la question...
Et bien je dirais, qu'au final, tout ces développements sont erronés. Le seul qui à mon avis prévaut c'est de parler d'adaptation. ADAPTATION. Fondamentalement le sentiment que j'ai est celui d'être une clef simplement adaptée pour une serrure un peu plus alambiquée et rare. C'est tout. L'espèce explore les résultats de ses mélanges génétiques et il peut sortir un plus grand que les autres, un plus petit, un plus logique, un plus instinctif, etc etc le tout distribué en fréquence. Etre plus doué pour cette société, dans cette société, ce n'est pas être sur-doué. Le sur-doué fondamentalement est un inadapté à son milieu, d'où la nécessité qu'il éprouve une fois adulte de se construire son propre substrat. Je pourrais développer plus mais je ne veux pas non plus en faire des caisses.

Bref,
Cet état de fait vous fait une vie plus compliquée..
Au début, on vacille sur des incertitudes, on tente de se construire sur des bases argileuses délayées dans des larmes. Une année on est "dans la lune", la suivante "incontrôlable". Parfois souffre douleur, et l'année d'après, tortionnaire. Parfois à "poser trop de question", parfois replié sur soi... à la fin on finit convoqué chez le proviseur pour ironie envers les professeurs, commerce de livres de c*u*l, comportement subversif et j'en passe.

Si on se sent différent, on est parfaitement identifié comme tel. On apprend ensuite à le cacher ou à tout le moins de prendre des attitudes communes et banales pour ne pas avoir à subir cet état. On se roule dans l'ataraxie d'un conformisme intellectuel salvateur pour avoir la paix.
... Ce n'est que plus tard, que l'on peut tirer parfois profit de certaines dispositions avantageuses dans certaines situations....

Bonne soirée à vous

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par fxbravo » 03 avr. 2018 10:47

Que de belles interventions sur ce sujet passionnant :top:

Pour ma part, voilà comment je vois la douance: chaque personne est basé sur le même système (1 cerveau, 1 coeur, 2 jambes,....), mais certaines d'entre elles ont une capacité à pousser plus loin certaines parties de leurs systèmes. Il peut s'agir de l'intellect (sujet évoqué ici), mais aussi du physique (j'ai beau penser vite, je n'ai pas la capacité de battre Usain Bolt :lol:). Il y a de la douance dans tous les domaines, ne soyons pas nombrilismes HQI/THQI :lol:

Concernant la douance intellectuelle, le problème est que le monde est fait pour la "moyenne". Ce qui est logique d'un point de vue systémique (la boucle d'équilibrage va dans le sens du plus nombreux). Or, pour les zèbres, ce monde n'est "pas assez" (rapide, interessant,...), telles une Formule1 sur un circuit de karting. Sauf, bien sûr, à évoluer dans un système où il y a une plus grande proportion de HQI/THQI (secteur de la recherche par exemple).

Ce monde n'est pas optimisé pour les HQI et THQI, mais finalement à nous de nous adapter (avec un QI élevé, si on y arrive pas, c'est la loose quand même) et de trouver/créer le système dans lequel nous sommes comme des poissons dans l'eau ;)

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par Scalpeur-Futures » 03 avr. 2018 20:37

Je comprends très bien Anonyme741 et si cela t'a aidé je respecte, mas je pointais justement du doigt les mauvais effets qui de prime abord ne sont pas apparents mais je perçois les choses toujours sous un angle peu commun et je le paye bien souvent.

C'est cool que tu es pu percevoir ces choses Zoopl et cool que tu te sois épanché :)
Spoiler:
J'ai dû intervenir en pointant du doigt les aspects négatifs et aussi avec une énorme ironie mais mon intention était aussi et surtout de pouvoir libérer les paroles sur ce sujet précis sans forcément laisser paraitre clairement mes pensées, démasqueur malin va :lol: bref.

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par opak35 » 03 avr. 2018 20:42

je suis surement concerné

et après
si je fais un test de qi (payant) je vais soit etre déçu et me voir comme une sous m**** soit je vais prendre la grosse tête

je prèfère me dire que je suis surement un zèbre et que je suis capable de (presque) tout avec ça

je ferais peut-etre un test de qi si je rate ma vie mais maintenant non je prèfère garder mes (demis) convictions ça me sera plus utile

https://www.amazon.fr/Trop-intelligent-heureux-Ladulte-surdou%C3%A9/dp/2738120873

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par trappiste73 » 04 avr. 2018 08:56

Un docu sur le sujet dispo en replay : https://www.france.tv/france-2/infrarouge/453555-infrarouge-le-courage-de-grandir.html

Re: La sur-douance selon Raymonde Hazan

par fxbravo » 04 avr. 2018 11:24

@Trappiste: merci pour le reportage :top:

@Opak: Pourquoi ne veux-tu pas passer le WAIS4? Tu serais fixé pour de bon. Ce n'est pas parce que tu n'es pas hp que tu n'es pas quelqu'un de bon. Ce n'est jamais bon de vivre dans un fantasme projeté, car plus longtemps tu attends, plus dure sera la chute. Je rajouterais même que ce n'est pas parce que tu as 160 de QI que tu réussiras mieux. C'est un leurre de croire ça.

@Anonyme741: n'abandonnes pas ta file, elle est très bien :top:

Sujets similaires
Jusqu'où shorter Apple selon vous ?
par benpen » 04 févr. 2013 22:53 (4 Réponses)
Analyses Techniques des marchés selon ImsoWeak
Fichier(s) joint(s) par imsoweeeak » 27 févr. 2015 15:19 (6 Réponses)
Couleur selon force
par Benoist Rousseau » 01 août 2016 19:26 (1 Réponses)
Abaque de dimensionnement du TP selon Stop et % réussite
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 01 sept. 2016 15:03 (14 Réponses)
Money Management selon Ralph Vince
par scalptrice » 27 oct. 2016 16:02 (7 Réponses)
comment programmer des lignes horizontales selon atr
par sebecr » 17 déc. 2016 12:12 (8 Réponses)
Du choix de la plateforme selon l'indice
par Benoist Rousseau » 05 août 2017 22:01 (6 Réponses)
La Chine selon Confucius
par loilodan » 07 avr. 2018 20:51 (8 Réponses)
Le pyramidage selon Toto
Fichier(s) joint(s) par apj » 09 mai 2018 19:42 (5 Réponses)