Les américains sont tellement habitués à des ressources énergétiques illimitées qu’ils peuvent difficilement imaginer à quoi pourrait ressembler la vie lorsque le carburant commencera vraiment à s’épuiser.
TIME a donc demandé à l'écrivain scientifique Isaac Asimov sa vision d'une société pauvre en énergie qui pourrait exister à la fin du 20e siècle.
Le portrait suivant, note Asimov, ''n'a pas besoin de s'avérer exact. C'est une image du pire, du gaspillage continu, du pétrole qui s'épuise, de rien à la place, d'une population mondiale qui continue d'augmenter.
Ça pourrait arriver, n'est-ce pas ?''
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Nous sommes donc en 1997, il pleut et vous devrez à nouveau marcher pour vous rendre au travail.
Les métros sont bondés et un train tombe en panne un matin sur cinq.
Les bus sont absents et, un jour comme aujourd'hui, les vélos claquent et glissent.
De plus, il ne vous reste qu'un kilomètre et demi à parcourir et vous avez des bottes, un imperméable et un chapeau de pluie.
Et il ne pleut pas très fort, alors pourquoi pas ?
Heureusement que tu as aussi un travail dans la démolition. C'est un travail régulier.
Lent et sale, mais régulier.
Les structures décolorées d’une ville en décomposition sont les grandes mines de minéraux et les quincailleries du pays.
Démontez-les et réutilisez les pièces.
Le charbon est trop difficile à extraire et à transporter pour nous fournir l'énergie dont nous avons besoin, la fission nucléaire est jugée trop dangereuse, la percée technique vers la fusion nucléaire que nous espérions n'a jamais eu lieu et les batteries solaires sont trop coûteuses à entretenir à la surface de la Terre en quantité suffisante.
Toute personne âgée de plus de dix ans se souvient des automobiles.
Ils sont moins nombreux aujourd'hui.
Au début, le prix de l’essence a grimpé, très haut. Finalement, seuls les aisés conduisaient, ce qui indiquait trop clairement qu'ils étaient extrêmement riches, de sorte que toute automobile qui osait se montrer dans une rue de la ville était renversée et incendiée.
Le rationnement a été introduit pour «égaliser les sacrifices», mais tous les trois mois, la ration était réduite.
Les voitures ont tout simplement disparu et sont devenues une partie de la ressource métallique.
Les avantages sont nombreux, si vous souhaitez les rechercher.
Nos journaux de 1997 ne cessent de les souligner. L’air est plus pur et il semble y avoir moins de rhumes.
Contrairement à la plupart des prévisions, le taux de criminalité a baissé.
La voiture de police étant trop chère (et une cible trop facile), les policiers reprennent leur route.
Plus important encore, les rues sont pleines.
Les jambes sont reines dans les villes de 1997 et les gens marchent partout jusque tard dans la nuit. Même les parcs sont pleins et les foules se protègent mutuellement.
S'il ne fait pas trop froid, les gens s'assoient.
S’il fait chaud, l’air libre est la seule climatisation dont ils disposent.
Et au moins, les lampadaires brûlent toujours.
À l’intérieur, l’électricité est rare et peu de gens peuvent se permettre de garder les lumières allumées après le dîner.
Quant à l’hiver, eh bien, il n’est pas pratique d’avoir froid, la majeure partie du combustible autorisé pour les fournaises étant stocké pour l’aube ; mais les pulls sont des vêtements d’intérieur populaires.
Les douches ne sont pas un luxe du quotidien.
Des bains d'éponges tièdes feront l'affaire, et si l'air n'est pas toujours très parfumé à proximité des humains, les vapeurs des automobiles ont disparu.
Il y a une certaine consolation en ville : la situation est pire en banlieue.
Les banlieues sont nées avec l’automobile, ont vécu avec l’automobile et meurent avec l’automobile.
Une solution pour les banlieusards est de former des associations qui se chargeront à tour de rôle de l'approvisionnement et de la distribution de la nourriture.
Les poussettes grincent de maison en maison le long des routes de banlieue huppées, et chaque grosse tempête de neige est un désastre.
Il n'est pas facile d'accumuler suffisamment de nourriture pour durer jusqu'à ce que les routes soient ouvertes.
Il n'y a pas grand-chose en termes de réfrigération, à part les bancs de neige, et il faut ensuite combattre les chiens.
L’énergie qui reste ne peut pas être dirigée vers le confort personnel.
La nation doit survivre jusqu’à ce que de nouvelles sources d’énergie soient trouvées.
Ce sont donc les chemins de fer et les métros qui retiennent le plus l’attention.
Les chemins de fer doivent transporter le charbon qui constitue l’espoir immédiat, et les métros peuvent transporter au mieux les gens.
Et puis, bien sûr, l’énergie doit être conservée pour l’agriculture.
Les grandes usines automobiles fabriquent presque exclusivement des camions et des machines agricoles.
Nous pouvons nous serrer les uns contre les autres quand il y a un manque de chaleur, nous ventiler s'il n'y a pas de brise rafraîchissante, dormir ou faire l'amour quand il y a un manque de lumière, mais rien ne pourra longtemps améliorer le manque de nourriture.
La population américaine n'augmente plus beaucoup, mais l'offre alimentaire doit rester élevée même si les prix et les difficultés de distribution obligent chaque américain à manger moins.
Il faut de la nourriture pour exporter afin de pouvoir acheter un peu de pétrole et d’autres ressources.
Bien entendu, le reste du monde n’a pas autant de chance que nous.
Certains cyniques disent que c’est la connaissance de cela qui aide l’Amérique à sortir du désespoir.
Là-bas, ils meurent de faim, parce que la population terrestre continue d’augmenter. La population mondiale compte 5,5 milliards d’habitants et, en dehors des États-Unis et de l’Europe, pas plus d’une personne sur cinq a suffisamment à manger à un moment donné.
Toutes les statistiques indiquent un déclin rapide du taux d’accroissement de la population, mais cela s’explique principalement par une mortalité infantile élevée.
Les premières victimes de la famine, et les plus impuissantes, sont les bébés, une fois que leur mère est sèche.
Un fort courant d’opinion américain, comme en témoignent les journaux (dont certains publient encore quotidiennement leurs huit pages de mauvaises nouvelles), estime que c’est tout aussi bien.
Cela sert à réduire la population, n'est-ce pas ?
D’autres soulignent qu’il ne s’agit pas simplement de famine.
Il y a ceux qui parviennent à survivre avec à peine assez pour faire fonctionner leur corps, et cela s’avère insuffisant pour le cerveau.
On estime qu’il y a aujourd’hui près de 2 milliards de personnes dans le monde qui sont en vie mais qui souffrent de lésions cérébrales permanentes dues à la dénutrition, et ce nombre augmente d’année en année.
Certains ont déjà pensé qu’il serait «réaliste» de les éliminer tranquillement et de débarrasser la terre d’une menace encombrante.
Les journaux américains de 1997 ne rapportent pas que cela se passe réellement quelque part, mais certains voyageurs rapportent des récits d'horreur.
Au moins, les armées ont disparu – personne ne peut se permettre de garder ces monstruosités coûteuses et gourmandes en énergie.
Des soldats en uniforme et armés de fusils sont présents dans presque tous les pays encore en activité, mais seuls les États-Unis et l’Union soviétique peuvent entretenir quelques chars, avions et navires – qu’ils n’osent pas déplacer de peur de puiser dans leurs réserves limitées de carburants.
L’énergie continue de décliner et les machines doivent être remplacées par des muscles humains et des bêtes de somme.
Les gens travaillent plus longtemps et ont moins de loisirs ; mais alors, avec l'éclairage électrique restreint, la télévision seulement trois heures par nuit, le cinéma trois soirs par semaine, les nouveaux livres peu nombreux et imprimés en petites éditions, qu'y a-t-il à voir avec les loisirs ?
Travailler, dormir et manger constituent la grande trinité de 1997, et seuls les deux premiers sont garantis.
Où cela finira-t-il ?
Cela doit se terminer par un retour aux jours d’avant 1800, à l’époque où les combustibles fossiles n’alimentaient pas une vaste industrie mécanique et technologique.
Cela doit aboutir à une agriculture de subsistance et à une population mondiale réduite à moins d’un milliard par la famine, la maladie et la violence.
Et que pouvons-nous faire pour empêcher tout cela maintenant ?
Maintenant ? Presque rien.
Si nous avions commencé il y a 20 ans, cela aurait pu être une autre affaire.
Si nous avions commencé il y a seulement 50 ans, cela aurait été facile.
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ceci est une fiction écrite en 1977*
toute ressemblance avec des évènements présents ou futurs n'est que purement fortuite
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