ProRealTime
Pour poster les nouvelles de bourse qui nous semblent importantes pour le trading

Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Benoist Rousseau » 18 Fév 2018 19:03

Signal bear sur l'Europe et les indices ?

L'analyse des positions « vendeuses » du fonds Bridgewater montre qu'il parie contre nombre d'entreprises allemandes, françaises et italiennes.

Bridgewater mise gros contre l'Europe. En quelques mois, le plus grand fonds spéculatif au monde, gérant environ 160 milliards de dollars d'actifs, a sensiblement augmenté ses positions à la baisse dans des entreprises du Vieux Continent. Selon les chiffres analysés par Reuters et Bloomberg , le total de ces positions s'élèverait à 22 milliards de dollars.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301302365227-le-plus-gros-hedge-fund-du-monde-mise-20-milliards-contre-leurope-2154363.php

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Djobydjoba » 18 Fév 2018 19:13

Pour le moment ça reste encore un peu de constructif en hebdo/mensuel sur les indices européens. Je pense même à un (léger et provisoire) rebond de surperformance (retour à la moyenne) de quelques semaines/mois par rapport aux US.
Mais enfin à horizon quelques mois effectivement ça devrait sentir le sapin.

La force relative des larges caps européennes versus les US ne cesse de se détériorer depuis les années 2000. Les larges caps US ont tout siphonnés. En Europe, il reste les smalls & mids a être vaillantes boursièrement. A horizon d'investissement plusieurs mois / années, il ne fait aucun sens, à mon avis, d'investir dans les grandes capi européennes, qui partent en lambeau donc. Sur cette horizon de temps mieux vaut sûrement les shorter par rapport aux niveaux actuels. C'est assez triste.

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par loilodan » 18 Fév 2018 19:29

Juste une question technique d'un néophyte :
Ces positions vendeuses ont une durée limitée ?
Si oui, combien ?

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Benoist Rousseau » 18 Fév 2018 19:36

aucune limite ça peut durer des années et des années

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par loilodan » 18 Fév 2018 19:37

OK merci. Et j'imagine que les droits de garde doivent être réduits.
Donc ça peut être une stratégie long terme.

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Benoist Rousseau » 18 Fév 2018 19:51

Les droits de garde cela n’existe que pour les gars qui se font avoir.

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Benoist Rousseau » 18 Fév 2018 20:07

Ça confirme ce que je dis pense depuis le début d’année. On ne sent pas l’Europe en forme / USA

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Djobydjoba » 18 Fév 2018 20:08

Moi c'est l'euro que je m'apprête à shorter.

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par David » 18 Fév 2018 21:10

des préparatifs avant le Brexit ?

Re: Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe

par Stan » 18 Fév 2018 21:17

En même temps l'Europe, avec sa monnaie unique, l'incapacité des Etats à se mettre d'accord sur "plus de fédéralisme" et l'état des bancaires, est condamné tôt ou tard lol. Le timing est intéressant. Quand on s'amuse à regarde les bilans bancaires publiés récemment en Europe, on est toujours à des leviers "dangereux", suivant le calcul utilisé on est entre 20 et 40... Rien à voir avec les banques US lol.

Spoiler:
"Ce pari s'inscrit à contre-courant des allocations d'actifs des gérants qui préfèrent les marchés européens aux marchés américains, pour des raisons de valorisation et parce que l'économie américaine est plus avancée dans le cycle et donc plus proche de la récession. La récente secousse à Wall Street et l'envolée de la volatilité sur le S&P 500 ont montré que la menace venait bien de l'autre côté de l'Atlantique."
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301302365227-le-plus-gros-hedge-fund-du-monde-mise-20-milliards-contre-leurope-2154363.php#75ItMpGpXdoku4TS.99


J'adore. L'Europe sous performe depuis des années, et on continue de lire "ouai les gérants préférent l'Europe car moins cher". Si un secteur ou un continent est "moins cher" depuis des années, c'est bien car il y a un risque supplémentaire de pricé lol..
Le bonus "la menace venait bien de l'autre côté", les prix sur le Dax/Cac stagnaient depuis plus de 2mois et on avait fait un top de justesse quelques jours avant..
Bref selon moi le fond verra juste, le prochain gros problème viendra de la zone euro.

Spoiler:
rappel
https://www.bankingsupervision.europa.eu/banking/priorities/npl/html/index.fr.html


edit: L'allemagne (d'après le target2) continue d'être le créancier de la zone euro, en cas de pépin beaucoup de cash qui ne rentrera pas desuite dans les caisses...
N'importe qu'elle indice qui est en zone euro est en retard quand on regarde les graphiques long terme, mention spécial alarmante pour l'ibex35 le indice anglais mib, et le psi20..

Articles en relation
Le hedge fund de David Einhorn en difficulté
par Burzum » 15 Juil 2018 09:19 (8 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé