ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Le QE européen est-ce si simple ?

par sobear » 20 janv. 2015 21:07

Je remarque qu'il nous est donné aucune explication sur la réalisation de ce qe car les fonds propres de la BCE sont très limités et ne pourront pas suffir.
Comment vont-ils procéder ?
On parle d'un rachat de dette mais pas par la BCE, elle n'en a pas les fonds et elle ne peux mettre les états à contribution ce n'est pas en accord avec ses statuts.
Donc ce seront les banques centrales de chaque état qui devront racheter les dettes mais comment vont réagir les pays surendettés devant ce nouvel endettement ?
Comment se fera la répartotoon des achats de dettes ? Si on favorise les pays les plus en difficultés, l'Allemagne et d'autres pays du nord s'y opposeront car cela pourrait être une récompense au laxisme; si les rachats sont diversifiés sur tous les pays au prorata de leur participation dans l'euro où est la solidarité européenne et le rééquilibrage urgemment nécessaire entre pays riches et pays en difficultés ?
Ce qe qui est le premier aussi franc est une véritable épreuve pour l'Europe et l'euro et il sera très intéressant d'en décrypter les détails car le diable pourrait bien s'y cacher et ce qe pourrait être un véritable échec pour l'Europe ou le départ d'une Europe solidaire...à votre avis connaissant nos dirigeants européens ce sera un qe de boutiquier ou un qe solidaire?
Je suis pessimiste.

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par sobear » 20 janv. 2015 21:12

Je viens de retrouver un excellent article de la tribune qui explique mieux que moi tous les enjeux de ce QE:
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140326trib000822012/bce-a-quoi-ressemblera-un-qe-a-l-europeenne-.html

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2015 21:37

c'est justement parce que c'est extrèmement compliqué qu'on attend depuis 2012... L'Allemagne a tout fait pour freiner car ce n'est pas son intérêt du tout en 2012 2013 2014 mais avec les derniers chiffres amcro éco de la zone UE (Déflation de 5 pays de l'UE, essouflement d el'Allemagne...) Angela a du accepter, c'est pour cela que Draghi l'a encore encontré ce week-end car cela bloque pas mal. Mais l'Allemagne a besoin de partenaires capables de lui acheter ses produits... il ne faut pas qu'uils baissent trop sinon l'Allemagne est mal.

Donc la solidarité... l'Allemagne est prête à payer car elle n'a plus le choix, elle a besoin de l'Europe pour son comemrce extérieur. C'est pour cela que la France, l'Italie... vont en profiter et que les pays du nord vont casquer. On en le dira pas comme cela, mais c'est ce qui est dessous

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par sobear » 20 janv. 2015 22:19

Benoist Rousseau a écrit : C'est pour cela que la France, l'Italie... vont en profiter et que les pays du nord vont casquer.
Ca je demande à voir!
Ce QE voudra dire bien plus de chose qu'il n'en a l'air et sera un véritable acte politique des Européens en positif ou en négatif.

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par brucy » 20 janv. 2015 22:32

Le concept meme du qe n'a surtout jamais vraiment fonctionne , partout ou il a ete effectue , a part pour deformer quelques metriques economiques , ou lancer une goute d'eau dans l'ocean de dette du monde occidental.

Quand a parler d'un "qe solidaire" , je ne comprend meme pas ce que ca veux dire ? Que des nations fiscalement responsables ont le devoir moral d'aider ceux qui ont fait le choix "politiquement plus facile" ?

Interessant.

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2015 22:42

on le saura dans 48h :) Mais il peut effectivement être un acte politique fort (Mario Draghi a trop consulté Merkel, il y a un loup à mon avis).

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par Anonyme01 » 20 janv. 2015 23:24

Benoist Rousseau a écrit :on le saura dans 48h :) Mais il peut effectivement être un acte politique fort (Mario Draghi a trop consulté Merkel, il y a un loup à mon avis).
Et là : "Nous ne lancerons aucun QE en Europe." [Mario Draghi]. Effondrement des marchés européens et séance à -5% ;)

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par Mister Hyde » 20 janv. 2015 23:34

Pour l'achat de dette, c'est un simple jeu d'écriture comptable, en augmentant le bilan de la BCE, comme l'ont fait les autres banques centrales.

Cela accroit la Masse monétaire, selon la théorie quantitative de la monnaie, ça ne suffit pas pour accélérer l'inflation, il faut que cet argent circule. Autrement, ça ne sert qu'à faire gonfler des bulles, on voit les obligs des états du sud grimper depuis l'évocation d'un qe européen.

Malgré les qe massifs de la FED, l'inflation au sens IPC est faible et continue de décroitre aux US.

Le qe n'a rien de solidaire, tout comme l’anomalie des taux d'emprunts du sud, c'est une prime de plus aux mauvais élèves, et permettra de remettre à plus tard les réformes nécessaires pour libérer la croissance.

Je rejoins Brucy et les Monétariste sur l'intérêt d'un qe, espérer modifier les comportements des agents économiques en manipulant la monnaie, certes je simplifie mais :roll:

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par sobear » 21 janv. 2015 00:00

et manipuler la monnaie on sait où ça mène, cf la Suisse et précédemment l'angleterre

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par falex » 21 janv. 2015 00:17

Mais alors est-ce à dire que si qe il y a et que la France et l'Italie en bénéficie nous allons arrêter de nous regarder le nombril ?

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par EasyRider » 21 janv. 2015 07:07

Assouplissement quantitatif ou fameux qe dans ça nature est très superflue, car aucune mesure de BCE ne peux pas relancer l’économie d’un pays comme France sans production sans industrie, si vous êtes au courant même l’haute couture se délocalise, je ne parle pas de grand industrie exemple : métallurgie (Mittal a acheté et fermé la production en France). Donc l’économie ne marche pas si les banques rachète les dettes et commence les transformer dans un instrument financier, car c’est pure spéculation, il n y a pas dans tout ça la clef de économie : « production ». On ne produite plus, on ne exporte plus ou très peu. Les banques ne peuvent pas relancer l’économie.
Aussi l’état emprunt l’argent avec les taux à la baisse et dis que la dette diminue, c’est complètement faux, car l’argent emprunté devient la dette automatiquement. Mon avis Allemagne support mieux la crise, donc DAX va surement descendre mais pas en catastrophe, par contre cac 40 est pour le moment gonflé artificiellement, il va dans le même pas US à 2008.
Cette sujet de on peux développer beaucoup.
Fondement théorique de qe dit que BCE rachète les dettes, donc :
Elle met donc de l'argent en circulation dans l'économie
Elle augmente ainsi les réserves du secteur bancaire
Mais en réalité elle ne met pas l’argent en circulation en économie, car il y n’a plus grand industrie, donc BCE endette les états.
Money is debt, debt is moneys
Excuse-moi pour mon français je suis autodidacte, mais sur forum français je préfère écrire en français.
:merci:

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par EasyRider » 21 janv. 2015 07:56

Benoist Rousseau a écrit :
Donc la solidarité... l'Allemagne est prête à payer car elle n'a plus le choix, elle a besoin de l'Europe pour son comemrce extérieur. C'est pour cela que la France, l'Italie... vont en profiter et que les pays du nord vont casquer. On en le dira pas comme cela, mais c'est ce qui est dessous
Bonjour Benoist,
Les pays comme France vont profiter à très court terme, après le scénario de catastrophe est énvisagable, car il y na pas injection des fonds importants dans industrie et PME
Merci

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par sobear » 21 janv. 2015 13:20

merci EasyRider pour ton analyse aussi pessimiste que la mienne.
Je vais plus loin, l'euro n'est pas viable et chaque jour qui passe se creuse l'écart entre une économie comme la notre qui ne produit plus grand chose hormis des services avec une balance commerciale déficitaire et l'économie Allemande avec une production industrielle exportatrice et une balance commerciale très positive.
La solution serait de dévaluer la France de 25% environ pour la remettre au niveau de l'Allemagne mais avec l'euro, la seule dévaluation possible est une dévaluation interne c'est à dire une baisse des salaires, des prix et des retraites d'environ 25% comme les Espagnols l'on fait.
Il est impossible de demander cela à la France donc on est dans l'impasse et on fait semblant de ne pas s'en apercevoir en repoussant le problème pour l'avenir (après tout ce sera une autre équipe politique qui devra gérer alors pourquoi chercher les ennuis?)
Tout cela tiendra encore quelques temps en sachant que le temps aggrave les choses ce qui rendra encore plus inéluctable la rupture.
Autre solution: l'Allemagne et les pays du nord se décident pour une politique de transfert massif de richesses pour développer et combler le retard des pays du sud en échange d'un approfondissement de l'union européenne qui prendrait une tournure fédérale...qui peut croire à ce scénario vu les mentalités des dirigeants européens voire des européens eux mêmes ?
Il est probable que face au nein Allemand le qe de la BCE accouche d'une souris ou d'un montage ultra sophistiqué qui n'aura pas grand sens mais la face sera sauvée et même les marchés pourront s'y tromper...juste un temps.

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par sobear » 21 janv. 2015 13:37

Je précise que des partis politiques aux extrêmes de l'échiquier politique soutiennent des thèses anti euro auxquelles je n'adhère pas du tout et ils me font bien c.... d'occuper ce terrain que d'autres leur laissent.
Le repli sur ses frontières ne sera pas non plus la solution miracle mais plutôt la poursuite de la chute de la maison France et du village Europe; il y aurait encore plus grand péril.

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par EasyRider » 21 janv. 2015 14:04

Rebonjour sobear, en vérité je peur y penser sur l'euro, car le scénario catastrophique sera terrible, espérons que les politiciens vont apprendre l'économie et non seulement ENA, je ne sais pas si l'abréviation est juste))
Les impôts surement vont augmenter car comme tu dis il y n'a pas de moyennes de faire autrement, La France a trois fois plus des élus que USA, 320 millions habitants et 66 millions en France, appareil administratif gonflé au maximummum, conseil générale avec 28 vice-présidents, il faut changer la politique d'économie, il faut l'esprit clair pas embrumé par les articles et amendes sur les lois

:?:

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par falex » 21 janv. 2015 14:57

C'est triste à dire : mais la grande claque n'est pas encore là.

PEut-être faut-il s'interoger sur la "Root cause" de cette déchéance française ... qu'est-ce qui fait que l'on est a ce point de stagnation et de non rebond ?

EasyRider, tu écris en quel langue d'habitude (je dirais bien tcheque ou polnias instincitvement, non ?)
ENA ?

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par Mister Hyde » 21 janv. 2015 15:00

Arrêtez de comparer le modèle mercantile allemand avec l'économie française.
Les allemands ont l’efficacité (industrielle), les français ont le raffinement, la sophistication.

Le monde d'aujourd'hui n'est plus celui du XVIII ème siècle avec ses mines dans le nord et ses usines aux cheminées qui fument, et heureusement, merci pour l'état de la planète pour nous, et les générations d'après.

Ce n'est plus, non plus la période de rattrapage d'après guerre, tout à reconstruire, production industrielle massive et uniforme pour équiper toute la population, et l'inflation en parallèle d'une augmentation des salaires.

Est-ce que les métriques que nous utilisons aujourd'hui pour mesurer l'activité économique sont toujours valables ? Par exemple, avec l’avènement d'internet, le partage de la connaissance, wikipédia , les MOOC, Andlil ( :mrgreen: ), ... tout ça est comptabilisé à 0 dans l'activité économique et pourtant cela permet à des gens d'apprendre, de se former, d'évoluer.

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par EasyRider » 21 janv. 2015 15:06

falex a écrit :C'est triste à dire : mais la grande claque n'est pas encore là.


EasyRider, tu écris en quel langue d'habitude (je dirais bien tcheque ou polnias instincitvement, non ?)
ENA ?
Ma langue maternelle est langue lettone, désolè pour les fautes en français je suis autodidacte))
ENA je ne suis pas suûre j'ai voulu dire Ecole Nationale d'administration))

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par falex » 21 janv. 2015 15:18

ENA : Ah oui ok c'était bien ça.

Letton, polonais, j'etais pas trop loin :-)

Essaye de rajouter des "le, la les des ..." ça manque un peu pour faire du lien entre les mots.

Re: Le QE européen est-ce si simple ?

par EasyRider » 21 janv. 2015 15:27

falex a écrit :ENA : Ah oui ok c'était bien ça.

Letton, polonais, j'etais pas trop loin :-)

Essaye de rajouter des "le, la les des ..." ça manque un peu pour faire du lien entre les mots.
Effectivement pas trop loin géographiquement mais les langues totalement différentes
Je vais essayer avec les articles))
:mercichinois:

Sujets similaires
Protéger une marque et un design au niveau européen
par Richix » 12 août 2016 13:12 (2 Réponses)
Questions options call warrant européen
par Volcanos31 » 01 mai 2020 10:05 (6 Réponses)
Sentiment Européen
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 juin 2021 20:07 (8 Réponses)
Tarif électrique européen
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 27 août 2022 21:55 (9 Réponses)
Demande simple code PRT
par falex » 22 déc. 2014 00:01 (3 Réponses)
Faire simple : il ne suffit pas de le spécifier...
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 03 janv. 2015 02:15 (8 Réponses)
Re: Le cerveau = bientot un simple cafard à coté d'un PC ??
Fichier(s) joint(s) par chad » 08 nov. 2015 21:12 (10 Réponses)
Stratégie simple sur impulsion du marché à perfectionner.
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 janv. 2016 00:03 (6 Réponses)
Méthode de Scalping Ultra Simple
Fichier(s) joint(s) par phillo » 08 déc. 2016 15:32 (51 Réponses)