Comment vont-ils procéder ?
On parle d'un rachat de dette mais pas par la BCE, elle n'en a pas les fonds et elle ne peux mettre les états à contribution ce n'est pas en accord avec ses statuts.
Donc ce seront les banques centrales de chaque état qui devront racheter les dettes mais comment vont réagir les pays surendettés devant ce nouvel endettement ?
Comment se fera la répartotoon des achats de dettes ? Si on favorise les pays les plus en difficultés, l'Allemagne et d'autres pays du nord s'y opposeront car cela pourrait être une récompense au laxisme; si les rachats sont diversifiés sur tous les pays au prorata de leur participation dans l'euro où est la solidarité européenne et le rééquilibrage urgemment nécessaire entre pays riches et pays en difficultés ?
Ce qe qui est le premier aussi franc est une véritable épreuve pour l'Europe et l'euro et il sera très intéressant d'en décrypter les détails car le diable pourrait bien s'y cacher et ce qe pourrait être un véritable échec pour l'Europe ou le départ d'une Europe solidaire...à votre avis connaissant nos dirigeants européens ce sera un qe de boutiquier ou un qe solidaire?
Je suis pessimiste.