ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Le risk/reward ratio, et les stop loss/take profit

par palmic » 23 oct. 2020 21:11

Bonsoir,

Tout d'abord je précise que je débute et je trade sur un compte demo ig, principalement DJ30 et DAX30, et donc voilà, j'apprends, je me cherche donc ne tapez pas trop fort ;)

On lit un peu partout qu'il faut bien définir son risk/reward en prenant une position, idéalement du 1/2 et mieux si possible, ce qui paraît logique.

Mais prenons un cas pratique sur le DJ30 à 1€ le point, en ut 1 minute, pour du scalping :
J'observe une belle Bougie verte, disons +25 points d'indice, pas de queue, ça m'intéresse et j'attends la prochaine pour valider la loi de Dow. La prochaine est similaire, environ +30, je décide de me positioner.

Je dois donc choisir mon SL et TP. Après quelque jours d'observation, ce n'est pas si courant d'avoir une belle série de 4 ou 5 bougies "Dow" d'affilée.

Donc, je mets mon TP entre 10 et 15, en me disant que c'est déjà plus probable que 30 ou 40 points sur les 2 prochaines. Et donc, je devrais mettre mon SL entre 5 et 7 d'après la théorie ? Sauf que le souci, c'est que sur des bougies de 25-30, et bien parfois, il y a un "pull back" à l'intérieur même de la Bougie en cours, qui peut casser mon SL, alors que la tendance est bien toujours haussière. Ca m'est arrivé plusieurs fois en compte démo.

Du coup, sur des bougies de 25-30, j'ai essayé des SL de 20, ce qui contredit évidemment la théorie et est bien trop risqué.

Je sais que beaucoup donc Benoist apparemment cherchent de très petits profits en scalping genre +1 à +5, mais au final la question du SL et du risk/reward reste la même je pense.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... Des commentaires ? J'ai du raté quelque chose dans la compréhension du truc quelque part ... Comment calculez-vous vos SL et TP, par rapport à la taille des bougies ?

Merci d'avance !

Re: Le risk/reward ratio, et les stop loss/take profit

par wxc789 » 23 oct. 2020 22:34

Salut,

Benoist sclap, par conséquent le risk reward ne fait pas vraiment sens car il ne met pas de stop ou alors il est loin. Les scalpeurs ont en général un risk reward qui n'est pas en leur faveur, c'est logique puisque si ils visent 1 ou 5 points, il est impossible de mettre un stop à 0,5 ou 2,5 pts (pour un RR 1/2).
Maintenant le scalping, je pense que tu l'as déjà lu mais je le redis, ça doit être réservé à des bons traders, ceux qui savent ou entrer au mieux pour ne pas subir de MV trop grande et/ou trop longtemps. En gros les bons sclapeur entrent sur un sommet ou sur un creux et en continuation de tendance mais dans tous les cas leur but est d'être vert rapidement (très).

D'une manière générale, un bon RR veut forcément dire bonne entrée. Si tu daytrades, tu mets ton stop sur un niveau stratégique (et non en fonction d'un nombre de point arbitraire) et plus tu vas entrer au début d'un mouvement plus tu vas pouvoir mettre un SL Court et un TP long. C'est aussi "simple" que ça... en théorie car en pratique c'est une autre histoire...
Pour ma part j'ai un stop fixe de 10 pts sur le nasdaq (oui je dis l'inverse plus haut :D) mais je considère que j'entre au meilleur moment. Si le cours dépasse mon niveau idéal d'entrée (en général j'anticipe donc mes entrées ne sont pas idéales) je coupe manuellement car mon SL est généralement plus loin et si j'entre vraiment mal bah SL de 10 pts tant pis pour moi.

Re: Le risk/reward ratio, et les stop loss/take profit

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2020 12:25

J'en parle sur une trentaine de pages dans mon livre devenez trader pro

Il change en permanence à chaque trade

voici la séance de scalps d'hier.
Spoiler:
1.jpg
1.jpg (93.01 Kio) Vu 807 fois
En fonction du nombre de points que j'ai pris la veille et en cours de journée, cela va évoluer, cela évolue aussi selon la fiabilité que je donne au signal, à la volatilité. Quand je suis à +200 dans la journée, un -50 ne me fait pas peur.

Donc c'est chaque trade unique, chaque tp et sl unique pour chaque trade.

Re: Le risk/reward ratio, et les stop loss/take profit

par palmic » 24 oct. 2020 14:50

Ah merci beaucoup pour les réponses, tout s'éclaircit maintenant.
Oui @wxc789, j'ai bien conscience des dangers et de la difficulté du scalping. Pour l'instant, je m'entraîne là dessus, mais je vais bien évidemment passer aussi du temps sur des unités de temps plus longues, genre du day trading en "momentum".

Sujets similaires
Questions Stop Loss, Reward / Risk, taille de lot (IG).
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 30 juil. 2020 12:02 (2 Réponses)
Ratio risk/reward
Fichier(s) joint(s) par moscard » 27 févr. 2017 16:46 (23 Réponses)
Risk Reward et Profit Factor different ou pas ?
par YRU IDP UTS » 08 janv. 2019 13:54 (4 Réponses)
ratio [ target profit / stop loss ] scalping
Fichier(s) joint(s) par chrono » 30 sept. 2016 14:58 (5 Réponses)
Stop loss / take profit et volatilité ?
par TDTrading » 02 juin 2018 09:29 (4 Réponses)
Stop loss et Take profit sur le carnet d'ordres
Fichier(s) joint(s) par Nikiema » 25 juil. 2019 18:50 (15 Réponses)
Achat différé avec stop loss et take profit en même temps
par frfr31 » 21 oct. 2020 20:28 (10 Réponses)
Take profit et stop loss en swing trading pour débutant
Fichier(s) joint(s) par Tumaini » 25 juil. 2021 07:21 (6 Réponses)
Stop loss, take profit et clôture de position
par Amarantine » 06 mars 2023 02:06 (2 Réponses)
Trading - Un jeu à somme négative & Risk/Reward
par kapistar » 21 juil. 2013 21:46 (12 Réponses)