ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Les divergences RSI du DAX

par swingwin » 06 Juin 2015 22:05

Bonjour,

Je vous propose un sujet sur les divergences RSI du DAX car j'en trouve beaucoup trop. En UT5 il y en a souvent au moins une par jour. Même si je suis un scalpeur, ça peut m'aider pour identifier le bon trend.
Pour commencer les divergences RSI en UT5 du DAX pour cette semaine.

Lundi 01 Juin
Spoiler:

Mardi 02 Juin
Spoiler:

Mercredi 03 Juin
Spoiler:

Jeudi 04 Juin
Spoiler:

Vendredi 05 Juin
Spoiler:

A+
JF

Re: Les divergences RSI du DAX

par moumoune » 07 Juin 2015 01:44

salut swingwin
merci pour tes graphiques qui montre assez bien la puissance du jouet en intraday.
la divergence de mardi sur 11280 me semble un peu tirée par les cheveux. Perso je ne la considère pas car je trouve le laps de temps beaucoup trop long entre les 2.

certains parlent aussi de divergences cachées. vu l'haure, je ne vais pas essayer des chercher exemples sur la semaine mais il faudrait que j'y reviennent la semaine pro

par Djobydjoba » 07 Juin 2015 10:08

Mêmes réflexions que moumoune, divergence en M5 annoncent effectivement souvent bien un retournement en ID, ne pas s'en priver ! Perso j'utilise le stochastique au lieu du RSI, mais on s'y retrouve.

Idem aussi sur la divergence "tirée par les cheveux". Ce n'est pas tant que l'espace temporel est important mais la structure de Dow s'est retournée entre temps. La divergence s'apprécie dans le cadre d'un mouvement haussier ou baissier non encore retourné, en tout cas c'est comme ça que je le conçois.

@moumoune > intéressé par des exemples de divergences cachées !

par Nicola » 07 Juin 2015 10:15

Les types de divergences ( source manuel de la methode thv (http://www.(supprimé site faisant de la publicité pour des brokers voyoux interdits en France).com/showthread.php?t=127271))

par swingwin » 07 Juin 2015 13:43

Merci à vous pour les explications sur les divergences cachées. Je n'avais jamais trop cherché sur ce sujet. J'en avais entendu parler mais les images de margincall permettent de bien visualiser ce que ça représente.
Pour la divergence de Mardi, effectivement elle est un peu tirée par les cheveux. Ce qui est intéressant surtout sur celle là, c'est pas la divergence mais le rebond sur S2 qui était vraiment intéressant. Mais je ne sais pas interpréter l'apport du RSI par rapport au rebond sur S2.

par Nicola » 07 Juin 2015 15:10

J'ai lu le livre de Bernard Parts-Desclaux, "trading et contrat futur".
Il y explique regarder les divergences simultanées du Rsi et la Macd pour avoir une idée de la maturité d'une tendance.
A mon avis ca peut être interressant lorsqu'elles se produisent à proximité de support ou résistance ( des prix ou point pivots).

C'est un sujet très intérressant qui mérite approfondissement.

par plataxis » 07 Juin 2015 18:42

La divergence normale me semble logique : le RSI est déjà saturé, il le montre en stagnant voire en changeant de sens alors que le prix poursuit sa route : c'est l'intérêt d'un indicateur qui montre que la puissance du mouvement faibli, que si la direction du prix reste constante, il perd de la "vitesse", de l'"énergie"...

Pour la divergence cachée, je suis plus surpris : comment le RSI peut-il continuer sur sa lancée quand le prix fait demi-tour ? L'explication m'échappe, et l'interprétation me semble d'autant plus délicate... En plus, c'est moins avantageux puisque ce qui fera la PV, c'est l'écart entre le prix d'entrée et le prix de sortie, donc la divergence "cachée" fait rentrer un peu "tard" dans le mouvement qui a déjà commencé.

par riteam_le vrai » 08 Juin 2015 11:47

un point important concernant les divergences , elles mènent aux points durs ( support et résistance )

il est statistiquement plus valable de jouer le contre suivant que la divergence ....

;)

par plataxis » 08 Juin 2015 18:50

Je ne comprends pas bien riteam : veux-tu dire qu'une divergence à proximité d'un S/R est une indication trop "faible" pour entrer devant ce S/R ? Selon le contexte, cela peut justement être extrêmement rentable, car si le point dur est en passe d'être cassé, le mouvement peut être violent et l'entrée parfaite puisque anticipée...

par riteam_le vrai » 08 Juin 2015 19:21

ce n'est pas tout à fait ça , une divergence permet de tester une tendance dans le sens ou elle envoie vers un support ou une résistance , pas au moment de la divergence , mais en terme de fatalité .

en tendance fortement haussière une mm20 peu suffire à relancer , en range une bollinger inférieur , etc...

et c'est souvent la que se passent les choses " importantes " en terme de trading , quand la tendance est en danger .

c'est pour cela que l' objectif d' une divergence est souvent un bon point d'entré dans le marché

les divergences ont , de mémoire , environ 40% de réussite ...
( pour les plus classiques macd rsi ...)

les back-test permettent de vérifier ces à priori ;)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé