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les voiliers d'Olivier

par ChristelleP » 04 juil. 2021 23:09

Tout au long de la semaine, Olivier nous a fait découvrir cinq plus grands voiliers privés du monde.

Bonjour à toutes & tous, semaine charnière avec juillet, je vous propose de prendre le large avec cinq plus grands voiliers privés du monde.

1. Le sailing Yacht A 142,81 m (469 pieds)
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est le plus grand yacht à voile du monde, imaginé par le designer français Philippe Stark (à qui l'on doit également le motoryacht A) pour le milliardaire russe Andreï Melnitchenko. Son design ultramoderne rompt avec les codes en vigueur dans le monde des superyachts, et notamment à voile. Ce "voilier" se distingue par sa coque très volumineuse et haute qui lui confère plutôt un look de motoryacht. Sans ses trois mâts en carbone, il serait d'ailleurs difficile à identifier en tant que voilier.

Avec un volume intérieur de 12 600 tonneaux bruts et une superficie de 8 ponts, les caractéristiques principales du A sont sa salle d'observation sous-marine, son système de propulsion hybride diesel-électrique ou encore ses systèmes de navigation ultramoderne. On notera aussi son verre à l'épreuve des bombes ou encore ses 40 caméras de sécurité.

Sa construction s'est déroulée dans le plus grand secret, mais le chantier est estimé à 30 millions d'euros.

Re: les voiliers d'Olivier

par ChristelleP » 04 juil. 2021 23:12

2. Black Pearl - 106.7m (350 pieds)
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Ce voilier magistral de 106,7 m de long se reconnait immédiatement par ces trois mâts DynaRig* qui supportent une surface de voile de 2 900 m2. Construit pendant 5 ans au sein du chantier néerlandais Oceanco, il tire d'ailleurs son inspiration du Maltese Falcon.
Le bateau devrait être capable d'effectuer une transatlantique en utilisant uniquement 20 liltres de gasoil, grâce à un système d'hélice rechargeant les batteries du bord. Outre cette incroyable autonomie, il est capable de naviguer à la moyenne de 20 noeuds.

*Le DynaRig doit son origine aux recherches menées par Wilhelm Prölss dans les années 1960. Le DynaRig se compose de mâts rotatifs autonomes avec des vergues rigides et fait office de gréement carré. Chacun des mâts du Black Pearl à une cambrure intégrée de 12%. Les quinze voiles carrées sont placées de telle façon à ne laisser aucune faille dans le plan de voilure de chaque mât, ce qui leur permet de fonctionner comme un seul plan aérodynamique. Les voiles enroulées sont stockées dans le mât et peuvent être déployées en six minutes. Les voiles sont ajustées en faisant pivoter les mâts. Comme il n'y a pas de gréement, les mâts peuvent être pivotés sans restriction pour tous les points de voile, faisant de Black Pearl un clipper capable face au vent.

Re: les voiliers d'Olivier

par ChristelleP » 04 juil. 2021 23:19

Petit coup de cœur pour celui ci, son histoire est un vrai roman!

3. Le Sea Cloud — 96,35 m (316 pieds)
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Sea Cloud est un quatre-mât barque à coque d'acier, construit en 1931 dans les chantiers navals de la Krupp Germania Werft de Kiel en Allemagne pour le compte du courtier en valeurs immobilières et milliardaire américain, Edward Francis Hutton. À sa construction, il s'appelle Hussar II est il est alors le plus grand voilier et le plus luxueux voilier à quatre-mâts de l'époque. Incluant le beaupré, sa longueur est de 109,5 m

De 1932 à 1935, Edward Francis Hutton et son épouse Marjorie Merriweather Post, héritière par succession d'une fortune formidable, firent de nombreuses croisières privées avec des personnalités de la haute noblesse, du cinéma et du monde des affaires, en Méditerranée, à Monaco, aux îles Galápagos et à Hawaï.

À leur divorce en août 1935, Edward F. Hutton donne le luxueux yacht à son ex-épouse. Elle le rebaptise Sea Cloud (« nuage de mer ») et le dote d'une coque blanche.

La même année, elle épouse l'avocat américain Joseph E. Davies, conseiller économique du président américain Woodrow Wilson qui a été nommé ambassadeur à Moscou. Le Sea Cloud prend ses quartiers au port de Léningrad. En contact avec des nombreux diplomates, elle organise de nombreuses réunion à son bord. Un film hollywoodien de 1943 Mission à Moscou relate cette période.
Son mari, Joseph E.Davies est nommé en Belgique et le Sea Cloud rejoint le port d'Anvers.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, J.E. Davies cherche à vendre le luxueux yacht, mais il ne trouve pas d'acquéreur.

Quand les États-Unis entrent en guerre en 1941, ils réquisitionnent tous les yachts privés. Ils offrent le Sea Cloud au président américain Franklin D. Roosevelt, au titre de l'effort de guerre. Celui-ci rejette l'offre une première fois, mais l'accepte en 1942.

Pour le prix symbolique d'un dollar, il est acheté par l'US Coast Guard le 7 janvier 1942 en prenant le nom de IX-99. L'essentiel du gréement est vendu, le mobilier précieux débarqué, ainsi que la figure de proue.

Il portera successivement les noms de USCGC WAG-284 comme bateau station-météo, puis USS Sea Cloud comme chasseur de sous-marins sur la côte est américaine en étant doté de 3 canons et d'armes anti-sous-marines. Avec un équipage de 72 hommes, il combattit aussi au sud du Groenland et des îles des Açores.

Le 4 novembre 1944 il est mis hors service et restitué à Marjorie Davies avec une somme de 175 000 dollars pour sa restauration original. En 1946, la coque est repeinte en blanc et la figure de proue remise. Encore sans mâts ni voiles, le bateau de plaisance navigue aux moteurs pour des croisières entre amis.

En 1947, le Sea Cloud récupère la totalité de son gréement trois-mâts barque et des voiles neuves

Dès 1952, le yacht est remis en vente.
Le dictateur de la République dominicaine Rafael Trujillo rachète le Sea Cloud en 1955.

Après plusieurs tentatives d'attentat, Trujillo est tué lors d'une embuscade. Sa famille tente de s'exiler avec le voilier vers l'Europe. Au large des Îles Canaries, le voilier reçoit un appel radio du nouveau gouvernement dominicain le contraignant à faire demi-tour. À son retour, il prend le nom de Patria. Il est mis en vente pendant cinq ans avant de trouver acquéreur.

En 1966, le Patria est racheté par John Blue, alors président de la société Sea Cruises Inc.

A cause de problèmes financiers, il est revendu dès 1969 à une société de Miami qui prend le nom de Antarna Inc.

En 1978, le capitaine allemand Hartmut Paschburg découvre l’Antarna dans le port de Colón en très mauvais état. Il forme un groupe d'investisseurs et acquiert le voilier.

Le yacht est rebaptisé à nouveau Sea Cloud. Paschburg rassemble un équipage de 40 personnes autour de lui pour le remettre en marche et le transférer au plus tôt à Hambourg pour y subir les travaux de restauration. C'est le chantier naval Scheel et Joehnk qui prend les premiers travaux en charge. Les ponts et les cabines retrouvent leur luxe d'antan. L'année suivante, en 1979, le Sea Cloud retrouve les chantiers de la Howaldtswerke-Deutsche Werft du Canal de Kiel, son lieu de naissance. Il prend le nom de Sea Cloud of Cayman. Il bat provisoirement pavillon des Îles Caïmans, avec comme port d'attache George Town pour les premières croisières passagers.

Depuis 1994, le Sea Cloud appartient à un groupe d' actionnaires de Hambourg, l'entreprise Sea Cloud Cruises.

En 2008, avec 32 cabines, seuls 64 passagers peuvent profiter du sentiment incomparable d’être l’hôte privilégié à bord d’un yacht de luxe.

Cabine "normal"
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Suite de luxe
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suite Sea cloud.jpg (109.47 Kio) Vu 405 fois

un vrai roman....

Re: les voiliers d'Olivier

par ChristelleP » 04 juil. 2021 23:27

4. Maltese Falcon — 88 m (289)
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Le "Faucon Maltais" (en français) est un voilier de luxe trois-mâts, de 88 m de long construit au chantier turc Perini Istanbul en 2006, pour le compte de l'homme d'affaires américain multimillionnaire, Tom Perkins. Depuis, il appartient à Elena Ambrosiadou, PDG de la société financière Ikos. Il doit son nom en référence à au film de John Huston Le Faucon maltais sorti en 1941.

Ses trois mâts en fibre de carbone ont une hauteur de 60 m et supportent 2400 m2 de voilure. Son système de gréement — DynaRig — est composé d'un mât autoportant et rotatif sur lequel sont fixées perpendiculairement et de manière solidaire des vergues, ayant une courbure de 12 % contrairement aux gréements classiques, afin d'assurer la meilleure efficacité. Les voiles rangées à l'intérieur des mâts se déploient automatiquement et les mâts rotatifs s'orientent en fonction du vent pour pouvoir naviguer à n'importe quelle allure. Il possède également deux moteurs Deutz de 1 800 CH chacun.
Le Maltese Falcon est estimé à une valeur de 100 millions de dollars, il se loue entre 350 000 euros et 385 000 euros par semaine.
Ce yacht peut naviguer jusqu'à 24 nœuds à la voile et à 19,5 nœuds au moteur.

La passerelle
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Re: les voiliers d'Olivier

par Francis1 » 04 juil. 2021 23:30

:merci:

Re: les voiliers d'Olivier

par ChristelleP » 04 juil. 2021 23:32

Je termine ce tout petit tour d'horizon des plus grands voiliers privés par

5. L’Athena 90m
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L’Athena est un yacht à voile aurique de trois mâts fabriqué en 2004 par le chantier naval néerlandais Royal Huisman pour James H. Clark, informaticien et entrepreneur américain ayant fait fortune lors de la bulle Internet.

Clark avait acheté un sloop de 47,4 mètres de long, l’Hyperion, à la Royal Huisman Shipyard en 1998. Alors que la construction de ce bateau allait s'achever, James H. Clark commença à en vouloir un bien plus grand, qui pourrait inclure un théâtre, une bibliothèque, plus d'espace d'accueil et plus de possibilités de navigation.

L’Athena a été le gagnant du Show Boats International Award dans la catégorie du meilleur yacht à voile de plus de 40 mètres en 2004.

Il était disponible auparavant à la location pour 500 000 dollars par semaine!
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athena-1-1.jpg (101.38 Kio) Vu 404 fois

Re: les voiliers d'Olivier

par ChristelleP » 04 juil. 2021 23:34

Francis :mercichinois:

Re: les voiliers d'Olivier

par olivier19 » 21 juil. 2021 12:04

merci pour ce regroupement Christelle :top:

Re: les voiliers d'Olivier

par ChristelleP » 21 juil. 2021 22:41

merci Olivier :mercichinois:

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