ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Liquidité des cfd à risque limité

par Prophétie » 28 janv. 2017 12:14

J’ai eu beau cherché dans le forum mais je n’ai pas trouvé les réponses que je voulais(ou que partiellement), même si les questions peuvent paraitre élémentaires voire stupides :

1) Je vais commencer par un exemple, si j’achète 100 lots à l’instant t et qu’il n’y a que 50 lots à la vente à cette instant alors le courtier (qui garantit la liquidité) va se couvrir en investissant les 50 lots manquants sur les Futures, c’est là que ce n’est pas claire pour moi, il va acheter ou vendre 50 lots sur les Futures ? Moi je dirai qu’il va acheter car si les cours baissent alors forcément on a trouvé des vendeurs donc les 50 lots manquants à la vente vont être comblés et si le cours monte beh comme il a acheté il va aussi gagner (gain qu’il donnera au client qui a acheté les 100 lots). Mon raisonnement est-il juste ?

2) On dit souvent que les Futures sont moins liquides que les cfd à risque limité mais dans ce cas comment le courtier fait pour investir à base de centaine de lot sur les Futures ? Dans mon exemple, comment peut-il acheter 50 lots sur les Futures alors que l’on dit souvent que le carnet d’ordre des futures est très faible ?

3) Le courtier cfd à risque limité garantit la liquidité, oui mais à quel point ? Théoriquement, si le courtier possède 1 milliard de fond disponible, alors je pourrai acheter 4000 lots car 4000*25*10000=1 milliard. Est-ce vrai en pratique ?

4) Si les cours des cfd à risque limité sont artificielles (créée par les courtiers) alors pourquoi on a une différence de liquidité entre le Dax et l’Eur/Usd cfd à risque limité ? L’Eur/Usd possède plus de ticks que le Dax mais pourquoi le courtier ne fait pas le même nombre de ticks pour chaque marché puisque de toute manière il garantit la liquidité donc autant donner l’impression visuelle que les marchés ont exactement la même liquidité et donc le même nombre de ticks ? Peut-être parce que les Futures Eur/Usd sont plus liquides (ça existe les Futures Eur/Usd ?) donc le courtier veut répliquer proportionnellement la différence de liquidité qu’il y a entre les Futures Eur/Usd et Dax sur les cfd à risque limité ?

Je ne sais pas si j’ai été claire, je vous remercie d’avance pour votre aide :)

Prophétie

Re: Liquidité des cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2017 12:44

un élément de réponse et tout deviendra lumineux

le broker ne va absolument pas couvrir TA position, c'est ridicule de le penser (j'insiste car beaucoup de gens sont narcissiques et ils pensent être important alors qu'ils sont un grain de sable sur une plage).

le broker couvre l'ensemble des positions des clients sur le Dax, donc tu peux acheter 20 lots cela ne fera pas varié d'une décimale le pru globale de la position du Dax chez le broker. Le broker couvre uniquement s'il y a un décalage entre les positions acheteuses ET vendeuses de ses clients.

Quand tu achètes chez un broker, tu l'aides à se couvrir face à ses clients vendeurs et inversement Plus le broker a de clients et moins il a à bosser et plus il est rentable ;)

Le broker n'achète pas des futures pour couvrir, c'est un non sens économique, il fait comme les hedges funds ils se couvrent sur options

Les cours de cfds à risque limité ne sont pas artificielles sur les indices ou les actions, ils suivent les cours de référence. Sur le Forex, il n'y a pas de cours de référence, c'est un marché à éviter absolument selon moi, donc il y a des cours différents en permanence chez tous les brokers

Enfin, tu ne pourras jamais acheter 4000 lots car les marges explosent, elles sont exponentielles.

Donc comme je pense que tu n'as pas un milliard cela ne te concerne pas :) Enfin, si tu as 5.000.000€ aucun souci non plus, tu peux prendre en permanence 10 20 lots sur le dax (c'est le record que j'ai fait) et surmeent bien plus mais après ce n'est pas raisonnable / mon capital

Mais cela dépend des brokers aussi, il y a broker cfd à risque limité et broker cfd à risque limité. L'écart entre deux peut être de 500 clients à 120.000 clients, des clients avec en moyenne 500€ et des clients avec en moyenne 20.000€ etc 5 brokers cfds à risque limité sur 10.000 ? représentent 95% du marché. Le reste ce sont des épiceries de quartier face à Wallmart.

Bref au delà du top 5, les autres brokers n'ont pas asssez de clients et pas assez capitalisés pour être viable à mon humble avis Quand je vois que certains brokers ont 500e de dépôt client en moyenne... ils font les poches des étudiants rien de plus

Re: Liquidité des cfd à risque limité

par Prophétie » 28 janv. 2017 16:38

Il se couvre avec des options mais il peut arriver qu’il y est de gros décalages entre acheteurs et vendeurs (malgré la masse de client qui va limiter le phénomène) donc si le déséquilibre est significatif le broker va devoir prendre beaucoup d’options et comme il n’arrivera pas forcément à tout prendre alors il augmente le spread pour compenser c’est ça ?

Je ne savais pas pour le Forex mais malgré le fait qu’il ne se base pas sur un marché de référence, il doit quand même se baser sur quelque chose ? Il doit quand même y avoir des récurrences et donc un moyen de gagner sur ce marché ?

Hélas, je ne suis pas milliardaire ahah, mais admettons que George Soros se réveille de mauvaise humeur et décide d’acheter disons 1000 lots (pas besoin d’être de mauvaise humeur, c’est une farce pour lui lol) théoriquement cela n’impactera en rien le cours du cfd à risque limité puisque c’est une réplication mais j’ai un peu du mal à la concevoir ça.

En tout cas merci, c’est devenu lumineux 

Re: Liquidité des cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2017 17:06

Les mauvais broker augmentent le spread. Les bons non ils sont là pour cela.

Si Sorros achete 1000 lots sur le Dax futures cela n'aura aucun impact pas plus d'une seconde ou deux. Les autres Sorros seront là pour en profiter du décalage de cours :)

Re: Liquidité des cfd à risque limité

par Prophétie » 28 janv. 2017 17:45

Ahah, c'est la que je me dis qu'on est vraiment des misérables insectes comparé aux magnats de la bourse lol

Re: Liquidité des cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2017 17:58

mais oui on est un grain de sable sur la plage, je ne cesse de le répêter

Re: Liquidité des cfd à risque limité

par loilodan » 28 janv. 2017 18:59

Sur le forex, il n'y a pas de cours de référence, c'est un marché à éviter absolument selon moi, donc il y a des cours différents en permanence chez tous les brokers
Finalement on est d'accord. :bravo:

Re: Liquidité des cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2017 19:11

Finalement ? c'est ce que je dis depuis 2004 et cela ne m'a pas valu que des amis chez les brokers :)

Re: Liquidité des cfd à risque limité

par loilodan » 28 janv. 2017 19:18

Je crois que l'on a eu un discours de sourd quand on a discuté du Forex il y a quelques jours.

Ça promet pour diplomatie.:
Je t'avais dit d'attaquer l'Allemagne !!
Non, non... On avait dit qu'on attaquait l'empire germanique !!
:lol2:

Ps: c'est le week-end, je fais un peu de digression...

Re: Liquidité des cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 29 janv. 2017 17:15

Il faut croire j'ai toujours mis en garde contre le Forex et les options binaires et systématiquement dit aux nouveaux que ce n'était pas une bonne idée.

Oui pour diplomacy :)

Re: Liquidité des cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2017 11:44

les cfds à risque limité actions ce sont de vrais actions. Rien à voir avec les indices. Tu as le Carnet d'ordres des places boursières et tu trades dedant.

Quand tu achètes 10 actions prt cfds à risque limité achètent 10 actions et te les transforme en cfds à risque limité. prt cfds à risque limité n'apporte aucune liquidité sur actions. C'est pour éviter de payer la ttf car le propriétaire officiel est prt cfds à risque limité qui est exonéré de TTF etc

Donc ce que tu décris est impossible. prt cfds à risque limité transmets ton ordre à Euronext etc

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)