ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Mes débuts

par salador » 03 oct. 2012 22:46

Bonsoir,

Lorsque j'ai débuté sur les sicav, j'avais fait une sorte de journal sur un forum boursier, j'y ai décrit mes transactions, doutes, essais etc. C'était vraiment très intéressant de me relire parfois plusieurs mois plus tard, afin de mesurer mon évolution.
Si cela vous va, j'aimerai faire de même avec mon apprentissage des cfd à risque limité sur ce forum très sympa. Tout conseil, critique ou autre est le bienvenu!

Je me lance :

Voila, ça y est, mes débuts en réel.

Sur des micro contrats bien sûr, pour commencer.

Je prends 10% de mini contrat.

J'ai commencé par 2 trades sur l'or au comptant, ensuite 8 trades sur la paire EURUSD.

Les 10 trades sont gagnants, pour un gain total de... 0,70 euros :mrgreen:

Première remarque :

Si en démo je scrutais les indicateurs, en réel ils ne m'intéressent absolument plus.

Je me base sur les supports/résistances, canaux, chandeliers.

Mes 3 premiers trades, j'avais remarqué qu'à chaque fois qu'une longue Bougie apparaissait en ut 5 minute, une série de Bougie opposée apparaissait en ut 1 minute.

J'ai donc à chaque fois suivi ces mouvements.

Ensuite, les 7 autres trades : j'ai joué les rebonds entre support et résistance et vice-versa.

Gros problème :

Lors du dernier trade, j'ai failli perdre toutes mes PV des 9 trades précédents (0,55 euro)... pour finir avec 0,15 euro de PV.

Il y a donc une trop grosse différence entre mes gains et les risques encourus.

C'est donc mon premier point à travailler.

Donc, en tenant compte de mon solde disponible de 200 euros, je suis à +0,35%.

Les sommes sont peut être risibles, mais à ce rythme, en moins de 5 jours j'aurai fait mieux que si j'avais placé ces 200 euros à la banque. :lol:

Bon, maintenant je suis curieux de voir comment je réagirai face à une perte... c'est une autre paire de manche... :ugeek:

a++++

Re: Mes débuts

par louloute » 04 oct. 2012 17:45

Bravo,
Bonne continuation. :bravo:

Pour mon premier jour en réel, j'ai réussi à perdre 100E. trades impulsifs!

Re: Mes débuts

par salador » 05 oct. 2012 09:58

Bon...

Hier j'ai perdu 0,78 euros...

5 trades, 1 gagnant, 4 perdants.

Très difficile à analyser... A chaque fois, je tradais dans le bon sens, mais après 4-5 minutes, une mauvaise Bougie de grande taille, et mon cours d'achat se transformait en support/résistance, mais dans le mauvais sens...

A de rares occasions, le cours venait flirter avec mon cours d'entrée, pour vite retomber (ou remonter)...

Je pense que pour me former, je ne vais plus me consacrer qu'à un seul produit, l'or au comptant.

Je dois maitriser ce produit avant de passer à un supplémentaire.

a++

Re: Mes débuts

par salador » 11 oct. 2012 11:18

Bon, je pense que je vais laisser tomber les cfd à risque limité.

Toutes mes analyses sont fausses.

C'est pas compliqué, dès que je prends position, le cours se retourne. C'est assez incroyable tellement c'est constant.

Hier soir, je repère une belle chute sur l'AUDUSD, je trace mes lignes de tendances, j'obtiens un joli canal baissier, touché plusieurs fois.

Je décide de me mettre long dès que le cours approche le haut du canal.
Le stoch, la macd, le rsi et le CCI me donnent raison.

Et bien, comme d'habitude, au lieu de continuer sa chute, le cours sort du canal et repart haussier.

Si cette situation arrivait 1 fois sur 2, ou même 2 fois sur 3, je pourrais encore le comprendre, mais la c'est vraiment systématique.

Lorsque je passe un ordre, une ligne représentant mon cours d'entrée apparaît sur le graphe. Dans 90% des cas, cette ligne devient un support/résistance, que le cours ne franchit plus, ou alors très faiblement.

Lors d'un trade, même losque je tire une petite PV, je passe 90% de mon temps en négatif, et je ne pense plus qu'à couper en limitant la casse.
Et ce n'est même pas du au spread, puisque je suis toujours bien plus perdant que ce cout.

Si quelqu'un peut me dire ce qui cloche...

Merci!

Re: Mes débuts

par Djobydjoba » 11 oct. 2012 21:18

salador a écrit :C'est pas compliqué, dès que je prends position, le cours se retourne. C'est assez incroyable tellement c'est constant.
Je te propose de faire exactement l'inverse de ce que tu veux faire, et tu gagneras à tous les coups.
salador a écrit :Lorsque je passe un ordre, une ligne représentant mon cours d'entrée apparaît sur le graphe. Dans 90% des cas, cette ligne devient un support/résistance, que le cours ne franchit plus, ou alors très faiblement.
Tu es probablement l'Elu. Choisi par les puissants de ce monde pour déterminer les supports/résistances pour les traders du reste de la Terre. Keep up the good work.
salador a écrit :Bon, je pense que je vais laisser tomber les cfd à risque limité.
Dis nous plutôt quelles positions tu prends, ça va nous aider :mrgreen:

Re: Mes débuts

par salador » 11 oct. 2012 22:19

Suffit que je vienne pleurnicher pour... que je réussisse mes 2 trades du soir... :mrgreen:

Il n'empêche, j'ai ouvert mes positions vers 20h.

Et ce n'est que vers 21h50 que mes trades sont passées dans le vert. :mur:

Je trouve cela trop long, 1h50 dans le rouge (avec des stop loss frolés de très près plusieurs fois), pour à peine 15-20 minutes en PV.

J'ai l'impression qu'au fil des trades j'ai eu un peu le même effet qu'en paper trading.

Les micro contrats influencent tellement peu mon capital que je n'étais pas 100% concentré.

J'ai donc doublé les micro contrats, et je suis passé de 10% à 20%.

Je passerai à 30% la semaine prochaine.

J'espère que cela va m'aider à plus me concentrer.

Bonne nuit!

Re: Mes débuts

par salador » 15 oct. 2012 14:40

Bonjour,

Je profite d'un jour de congé, il y a 20 minutes j'ai décidé de me connecter sur mon compte ig.

Je me suis mis sur le EUR/JPY et le USD/JPY, en achat, et cette semaine je passe en micro contrat 30%.

De 200 euros, mon solde était passé à 193 euros depuis que je me suis mis aux cfd à risque limité.

Après mes trades du jour, je suis repassé à 197 euros.

J'aurai pu faire une PV bien plus grande, mais pour une fois, la "grosse Bougie" est allé dans le bon sens, et mes stop limite ont été déclenchés.

Afin de ne pas être victime d'un optimisme exacerbé qui me ferait faire n'importe quoi, je préfère ne plus tenter quoi que ce soit aujourd'hui (sauf peut etre ce soir...).

Mon "coup du jour" peut paraître satisfaisant, mais j'ai bien conscience que si j'avais été en 30% les semaines précédentes, mon solde serait bien inférieur...

a+

Re: Mes débuts

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2012 23:36

Tu sais des variations de quelques % en + ou en - sur un compte est normal. On arrivera jamais à avoir une progression linéaire sans baisse. Je trouve que tu t'en sort bien, mais tu parais trop "sensible", une mauvaise journée tu es près à abandonner, une bonne tu repart comme en 40. Les mauvaises journées tu en auras, certaine shorribles, j'ai connu une journée où j'ai perdu en 5 heures 2 ans de bénéfices boursiers (tilt), j'ai mis 8 mois avant de retrader (peut-être plus, je ne me rappelle plus trop). Bref, il faut accepter de ne pas être parfait, on aura toujours des pertes, ce qui fera que tu finiras positif à la fin de l'année, ce n'est pas tes bonnes journées, mais la gestion des mauvaises journées...

Sujets similaires
Forex débuts
par kisskool80 » 13 déc. 2012 17:04 (10 Réponses)
IG Markets - Les debuts
par PapyRussse » 18 mars 2014 12:16 (43 Réponses)
Bce et Fed s'ajustent pour les débuts de 2016
par Stochastic » 07 déc. 2015 17:56 (6 Réponses)
Vos debuts en bourse
par Pierre-trading » 05 mars 2016 07:54 (11 Réponses)
Débuts très mitigés
par Amarantine » 13 mai 2016 14:04 (26 Réponses)
Mes débuts
par Amarantine » 16 janv. 2017 23:46 (9 Réponses)
Débuts dans le scalping et autres ...
par Benoist Rousseau » 10 sept. 2017 00:59 (18 Réponses)
Mes débuts (ratés) sur compte démo.
Fichier(s) joint(s) par Cuik » 23 mars 2018 23:45 (8 Réponses)
Quelques précisions pour mes débuts en RealMoney.
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2019 21:48 (7 Réponses)
Les débuts de Plantul56
Fichier(s) joint(s) par Plantul56 » 09 sept. 2019 07:52 (14 Réponses)