ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Méthode de couverture

par Chand » 29 janv. 2014 17:24

Avez vous d'autres techniques, méthodes, instruments que les options permettant une couverture d'un trade pris sur cfd à risque limité?

On parle quelque fois des futures mais je ne connais pas vraiment le fonctionnement.

Re: Méthode de couverture

par Rogue » 30 janv. 2014 13:19

Il n'y a pas d'autre moyen de se couvrir qu'avec les options.

Prendre un future, c'est comme prendre un cfd à risque limité (pour la dynamique). A la rigueur, tu peux faire du Hedging mais c'est tout.

Re: Méthode de couverture

par Tulipe » 30 janv. 2014 14:14

Tu peux faire une couverture non parfaite avec par exemple :

Long cfd à risque limité cac 40 , short pour 50% de l'expo reel a hauteur de 25% short total et 25% sanofi ( 25% ponderation du CAC , aucun mouvement significatif sans ces deux la qui suivent ).

Je ne le conseille surtout pas et ce n'est qu'une illustration pour comprendre les mecanismes des marches.

Les possbilites sont illimites en revanche celles efficientes limites :)

Re: Méthode de couverture

par Aarnii » 30 janv. 2014 14:47

Ce que tu peux faire aussi c'est prendre une position inverse sur un actif très corrélé vis à vis de ta position de départ. Tu seras long sur l'un et short sur l'autre. Les 2 actifs étant très corrélés, ils devraient varier à peu de chose près de la même façon, les deux augmentent/baissent en même temps. Donc ce que tu perds sur le long, tu le gagnes sur le short. Ce qui se rapproche de ce que tu dis Tulipe.

C'est ce que font entre autre les market makers: par exemple, quand tu leur achètes un papier (ils sont donc short) et s'ils n'arrivent pas tout de suite à se remettre flat, alors ils vont s'hedger en acheter un autre instrument très corrélé (même type ou produit dérivé). Les deux positions (le short de sa vente, le long du hedge) vont donc se compenser largement. Une fois qu'il a pu se remettre flat, le trader déboucle son hedge.
A toi de voir si tu arrives à trouver d'autres cfd à risque limité corrélés au cfd à risque limité que tu as pris.

Le risque c'est si la relation entre les deux instruments change, là tu peux perdre sur ta couverture.

Re: Méthode de couverture

par Altair » 11 mars 2014 20:19

Bonjour, je vous remercie pour vos éclaircissements en matière de couverture.

Une question en matière de Hedging, elle est en particulier adressée aux "anciens" qui ont connu un ou plusieurs flash cracks.
Cas n°1 : Imaginons que nous soyons en position forcée sur un indice, un contrat d'achat et un de vente pris simultanément (de type straddle bien que nous ne parlions pas de devises).
Cas n°2 : sur ce même indice, un contrat d'achat par exemple et un ordre limite de vente pour une valeur inférieure de l'indice (plutôt de type strangle si je puis m'exprimer ainsi).

Est-il exact de penser que le cas numéro 1 est une meilleure protection au flash crack que le cas numéro 2 pour lequel l'entrée en position (la vente) pourrait avoir lieu à une valeur bien inférieure à celle prévue, ce qui ne compenserait pas la perte subie avec le contrat d'achat.

Par extrapolation est-il raisonnable de penser que trois positions ouvertes : 2 contrats d'achat et un contrat de vente s'assimilent à un seul contrat d'achat en matière de gestion du risque ? (calcul du levier basée uniquement sur un seul contrat d'achat)

Cordialement,
Altair

Re: Méthode de couverture

par Rogue » 12 mars 2014 08:23

Pour la première partie de ta question, oui c'est une meilleure protection un achat/vente simultané.

Pour la seconde, c'est exact 2 achats et 1 vente se résument à 1 achat en terme de risque.

Cependant, pour ce dernier cas, n'oublie pas de prendre en compte les conditions de débouclage. Si tes achats sont en MV substantielle, tu ne pourras peut-être pas couper cette position pour cause de solde insuffisant. Il te faudra racheter ta vente, encaisser ta PV et ensuite encaisser la MV sur les achats. Avec le risque que les cours repartent aussi vite à la baisse juste après la sortie de ta vente.

Re: Méthode de couverture

par Altair » 12 mars 2014 11:46

:merci: beaucoup Rogue.
Je te suis fréquemment sur le CAC et je suis un grand fan. C'est formidable que quelqu'un d'aussi expérimenté soit disponible pour les débutants. Ne change rien ! :mercichinois:

Donc en résumé, et pour voir si j'ai bien compris :D , voici ma gestion de risque avant d'un jour avoir le capital et les connaissances pour pouvoir utiliser les options comme les grands (ou des stops garantis sur une période plus longue).

Etre en sous levier en "réél" (avoir le capital nécessaire pour payer chaque contrat entièrement même si l'argent n'est pas entièrement sur le Compte titre).
Etre en levier "fictif" (j'ignore s'il y a des termes officiels) au maximummum de 5 sur le compte pour pouvoir éviter de perdre de l'argent sur des opérations de débouclage en cas de couverture insuffisante. Pourquoi 5 ? D'après l'expérience que Benoist a relaté sur le forum débutant un gros flash crack se mesurerait aux alentours de 20% sur des indices comme le DAX, le CAC ne devrait pas varier plus vite d'après ce que nous en savons.
Exemple : pour 1 mini contrat CAC cotant 4400 à l'achat (ou 2 achats 1 vente, 3 achats 2 ventes...) au moins 880€ sur le compte (couverture plus solde).

Sujets similaires
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
IG Markets : Couverture
par Dan » 22 sept. 2011 07:50 (2 Réponses)
changement couverture chez Ig Markets
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 09 janv. 2012 13:32 (61 Réponses)
Qu'est-ce que la couverture ?
par frigolite » 23 mai 2012 12:54 (9 Réponses)
Ratio Capital/Couverture
par David2 » 18 janv. 2013 05:42 (4 Réponses)
Appel de couverture / appel de marge
par Amarantine » 09 déc. 2013 00:36 (5 Réponses)
Gestion couverture
par Amarantine » 16 janv. 2014 20:40 (21 Réponses)
Nouvelle couverture IG sur indice
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 05 avr. 2015 18:32 (16 Réponses)
Nouveaux taux de couverture sur Indices et Forex
par swapping » 24 mai 2015 16:37 (0 Réponses)