ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Zeddicus » 05 févr. 2021 11:00

Ok oui tu as raison si on a les résultats du 02 ce we ça fait que une semaine de décalage. Merci pour ton retour et ton partage. J y vois beaucoup de bon sens !

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 09 févr. 2021 12:16

Marché haussier

En préambule : Qu’est-ce qu’un marché haussier pour moi?
En ce qui me concerne, je considère un marché haussier lorsque les points les plus BAS sont plus hauts que les précédents. Et pas seulement lorsque les plus hauts sont plus hauts si les plus bas ne le sont pas. Dans ce deuxième scénario, on peut très vite arriver à une sorte de ‘tête et épaule’ qui n’est pas toujours une figure haussière… :?

J’ai, sur 99% de mes trades, deux configurations qui me font entrer: Le ‘rebond’ sur un support et le ‘break’. Dans tous les cas, j'utilise les graphiques en 100ticks.

La situation de rebond.
1- Quoiqu’il arrive, je ne prends des positions que dans le sens où je perçois le marché. Je ne « short » JAMAIS un marché haussier même sur des résistances que l’on peut considérer comme importantes.
2- Je rentre uniquement suite à des retracements sur des supports importants -> Centaines ou milliers, PP, supports Résistances J, S, M. Les ‘25 et ‘50 n’existent pas pour rentrer. Sur un support important du passé sur lequel réagit bien le marché, je peux considérer une entrée aussi mais le point 3 (en dessous) doit en être d’autant plus fort.
3- Le RSI14 doit être passé sous les 25 ou 30!

C’est une combinaison des trois qu’il doit y avoir. Les trois DOIVENT ETRE REUNIS ensemble pour VALIDER ma décision d’entrer.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 09 févr. 2021 12:22

Je considère dans la majorité des cas, LES SUPPORTS ET LES COURS des FUTURES mêmes pour rentrer sur le cash !!

Par contre, je rentre en trois fois maximum. La troisième étant relativement rare en fait. Cela signifie que je splitte ma taille de lot.
La première entrée se fait sur un support important des FUTURES. (‘00, ‘000, PP J, S, M)
La deuxième quand le CASH arrive sur ce support et le troisième lorsque le cash atteint le niveau qu’avait le Future lors de ma deuxième entrée.
Pour la troisième entrée, il y a le risque d’un break contre moi, c’est pour ça que je n’entre pas systématiquement. Voire même que j’envisage sérieusement une sortie. En fait tout dépend du momentum, de la pente et de l’amplitude du retracement. C’est plus l’expérience et le feeling qui compte-là. Néanmoins, dans la grande majorité des statistiques, cette situation est rare car le marché a déjà souvent rebondi. :D :merci:

Je splitte comme ça pour une raison très simple. Le fait de voir partir un mouvement avant que j’ai pu rentrer était auparavant susceptible de me faire péter un câble et donc d’être en tilt par la suite. C’est la solution que j’ai trouvé et qui me convenait pour pallier à ce risque. J’ai ensuite toujours gardé cette approche.

Les 95% ne sont pas loin et on y revient tout le temps. ;-)

Dessous j’ai mis un trade, qui l’illustre parfaitement. Je suis rentré à 13410 sur le cash, ce qui correspondait à 13400 sur les Futures. Les cours ne sont pas passés sous les 13400 du cash mais ont rebondit avant, si j’avais attendu, j’aurais vu le rebond se faire sans moi. C’est ce genre de situation que je veux avoir. Si le cash continuait de descendre et tapait les 13 400, je serai rentré à nouveau avec comme objectif une sortie avec 3-4 pts de gain.


................
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (8.46 Kio) Vu 552 fois

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Zeddicus » 13 févr. 2021 05:56

Bonjour papaours,
Merci pour ce partage je trouve ta méthode assez simple et claire et c est un peu le même type de méthode que j essaie de construire. Pour le moment je me cherche encore.
Sur ta détermination de la tendance. Tu définis la tendance haussière par des plus bas de plus en plus hauts :
Tu ne regardes pas les plus hauts ?
Tu la détermines uniquement sur ton ut de travail, le 100t où tu le fais sur d autres ut ?
Je pose cette question car pour avoir un rsi a 30 voir 25 il faut que le cours baisse sensiblement. Il y a donc des chances d aller enfoncer le dernier plus bas et remettre en cause la tendance ?
Et comment positionnes tu tes stops et tes prises de profit, ton calcul de rr ?

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Tomate74 » 21 févr. 2021 07:26

Bonjour papaours,
En dehors du fait que ton initiative de partager ton expérience soit très appréciable, j ai trouvé ta façon d écrire très sympa et j ai passé un agréable moment à te lire. :bravo:
Et sur le fond, c'est toujours enrichissant de voir les différentes approches.
Bonne fin de weekend

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par H.M. Murdock » 21 févr. 2021 22:45

Bonjour Papaours,

Merci pour ce partage !

Dans le lien que tu as partagé je remarque que le "Current Legacy Reports" concernant le "nasdaq futures" n'est pas accessible, est-ce un coup de pas de chance ou est-ce parce que c'est payant ?

Je vais mettre en place ma routine en suivant beaucoup de tes conseils :merci:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 22 févr. 2021 18:30

@Tomate, Merci pour ton message. Si ca peut être sympa et pas trop lourd à lire c'est mieux. ;-)
Effectivement c'est bien d'avoir différentes approches. Je suis convaincu que cela permet de trouver sa propre voie au début et d'évoluer par la suite.
Après, tout le monde a (et doit avoir) une méthode différente mais il y a toujours deux points communs-> La confiance qu'on a dans sa méthode et l'autodiscipline.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 22 févr. 2021 18:38

@Zeddicus,
Je vais essayer de l'expliquer après mais il faut que je prenne le temps de le faire pour que ce soit compréhensible. Rapidement, je ne suis pas sur les mêmes ut.
Pour la tendance, je regarde des ut plus longues (15minutes-1H)
Par contre, je rentre en me basant sur les 100ticks et 1 minutes.
Du coup le rsi peut être sous les 25 (ou plus bas) sans que la tendances soit remise en cause.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 22 févr. 2021 19:10

@H.M. Murdock
Effectivement, pour le nq, tu ne les trouveras pas là. Ils ont du y être dans le passé mais maintenant... Et puis, c'est pas par là que je les vois.
Ce lien est un exemple que j'ai donné. Mais il en existe d'autres pour chaque marché.
Si tu es un peu curieux, tu les trouveras sur les sites des marchés ou sur les médias du type, CNBC, Bloomberg, Reuters, yahoo...
La recherche fait partie du cheminement. ;-).
Juste une info: ne perds pas ton temps sur Boursorama :lol2:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par H.M. Murdock » 27 févr. 2021 16:46

:top:
Merci Papaours !

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 15 mars 2021 16:26

Bon j'ai mis un peu de temps pour faire la suite. Mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais"

..........

Objectif de points par trade et taille de lot :
Concernant le cash, je trade entre 5€ et 25€ par points. Jamais plus!!! Le vendredi après-midi, je peux envoyer 1 ou 2€ par points mais c’est plus de l’amusement que du trading.
Pour les Futures, je trade entre 25€ et 75€ par points. (ce qui correspond à 1-3 lots plein sur le DAX). Vous l’aurez remarqué, ce sont des tailles de lots qui vont du simple au triple et qui correspondent à mes trois entrées décrites plus haut.

Je SCALPE, je NE fais PAS de day trading ou swing trading.

Moins je suis dans le marché et donc soumis aux aléas, mieux je me porte. Je cherche uniquement des trades à 5-10 pts. Jamais d’avantage à moins d’être en sous levier. Dans ce cas, je peux essayer une vingtaine de pts mais jamais plus.
S’il remonte de 100pts, tant mieux pour les autres. J’ai commencé à gagner dans le trading avec une citation qui était : "Deux tiens vaut mieux que trois tu l’auras". ;-).
En plus, mon bon sens fait que je considère beaucoup plus facile pour un marché de prendre 5pts plutot que 50pts. :shock:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 15 mars 2021 16:48

Marché en range

En ce qui concerne les marchés dits « en range », c’est très simple. Il y a deux possibilités.
Sur les plus bas :
1- Le RSI14 doit passer sous les 20-25 ! Sur les points bas du range.
2- Le mouvement de retour doit être initié. Je n‘anticipe pas. J’attends que le marché est commencé son rebond pour y entrer !
3- Enfin, je cesse de rentrer à partir des troisième ou quatrième retours sur les points bas du range.

Le point 2 est ici hyper hyper important !! En effet, le bas d’un range n’est ni plus ni moins qu’un niveau où il y a eu (par le passé) une accumulation d’opérations dans lequel les "bulls" ont gagné ! Il y a donc de fortes probabilités qu’il y ait des stops à ces endroits-là ! En conséquence, on aura un break si le marché décide de descendre. Et un break contre soi comme vous le savez ne fait jamais plaisir. Je n‘anticipe donc jamais un rebond sur le bas d’un range même si franchement ça me démange à chaque fois !!
:lol2:

Mais les 95%, les amis, les 95%...

Objectif de points par trade :
Compte tenu qu’un range est une situation indécise et que le risque de ce prendre un retour et/ou un break est réel. Même si le mouvement de rebond est initié, je vise rarement plus 4-5 pts par trade.

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 15 mars 2021 17:06

Sur les plus hauts:
Comme vous l'aurez sans doute anticipé si vous avez lu les paragraphes précédents, je ne shorte pas les plus hauts!!

Par contre, dès que l'accumulation commence à être importante et en direction des plus hauts, j'attends le break pour y rentrer!! Encore une fois, je n'anticipe pas!! Vous me direz, c'est très simple (voir simpliste) comme stratégie mais ca marche vraiment. Et souvent le plus simple est ce qui marche le plus sur les marchés!
;-)

Mon objectif de points sur la rupture d'un break c'est, Aucun :lol:
Je vais rester dedans pendant toute l'impulsion et prendre ce que le marché va me donner. Ce qui signifie que je peux prendre 5pts ou 20pts. L'amplitude du break dépend toujours de l'intensité de l'accumulation qu'il y a eu auparavant. Si le range est cassé après avoir rebondi sur ses plus hauts que deux fois, le break sera moins important que s'il avait rebondi 3-4-5 fois.
:joker: Attention, cela ne signifie pas que je vais rester dedans longtemps. Non!, c'est rapide comme scalpe! C'est vraiment l'impulsion que j'essaye de prendre. Dès qu'il corrige ou retrace un peu, je sors! 8-)

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 15 mars 2021 17:26

Voilà, mes règles pour rentrer. Comme vous voyez, que ce soit pour les marchés haussiers ou les ranges, elles sont simples!!
J'ai derrière moi de nombreuses années de travail des graphiques et en réalité, mon approche technique est basée sur les probabilités.
Ce sont donc des opérations que je passe avec des setups "simples avec de hautes probabilités de réussites!!
Et surtout et c'est le plus important, j'essaye au maximum de m'y tenir sans jamais anticiper!!

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 15 mars 2021 17:44

Il reste une chose extrêmement importante à ma routine et à ma méthode de trading.

Je le fais pour chaque trade!! Et même parfois pour des opérations que je ne fais pas!

C'est l'une des choses les plus utiles qui ont changé mon trend de perdant (ou gagnant ponctuel) à gagnant régulier!!

Comme je l'ai répété à de nombreuses reprises, vous adhérez ou pas, mais le trading c'est 95% de psychologie!!

Vous me direz si je vous saoule avec ca...
Mais si la réponse est "oui", et bah tant mieux!! :lol: :lol:
Alors vous allez me dire comment faire pour gérer ça? Chacun est différent et le Monde de la psychologie est propre à chacun. Ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas pour les autres.
En plus, un Papaours qui ne fait qu'acheter ne doit pas être cablé de la meilleure des façons mais...
:lol2:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 15 mars 2021 18:06

Je l'avais partagé sur le forum il y a qques temps mais tant qu'à faire, autant le mettre ici.

Pour chaque trade ou chaque setup que je ne prends pas pendant mes sessions, qui je le rappelle, ne durent jamais plus de deux heures, je remplis un tableau excel dans lequel je renseigne: Les produits, les quantités, les résultats, mes stratégies d'entrée et de sortie et SURTOUT SURTOUT mon état psychologique..

Ensuite pour chaque trade raté ou "chaud", je mets en fin de journée, la raison pour laquelle c'était "cavalier" de prendre ces positions. :mur:
Il est impératif de réfléchir à ces opérations et mettre des commentaires à froid!! Dans le feu de l'action, on n'a pas forcément la lucidité et on aura toujours des excuses pour s'être planté. :joker:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 15 mars 2021 18:16

Evidement, je vous ai mis que la partie cash mais je fais la même chose pour les Futures et dans une moindre mesure les options.
Cette partie psychologique est très souvent oubliée dans les journaux de trading et pourtant, elle est importante car le simple fait de noter les choses, amène à réfléchir sur sa situation et à prendre conscience de son état. Ainsi elle permet de s'arrêter parfois!!

Inutile de rappeler qu'il faut être le plus honnête possible!! ;-) Même si ca fait mal!! :twisted: :evil:

Là encore, c'est un tableau super simple et il ne faut pas être un génie pour le faire. A la fin de chaque semaine, je le relis et me repasse les trades avec mes graphiques pour regarder à froid (encore une fois) les choses qui sont à améliorer et aussi les choses qui ont bien fonctionné. L'auto satisfaction est bonne à prendre aussi. :bravo:
C'est pour ca qu'il faut être le plus honnête possible. :-)

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 16 mars 2021 09:34

Pour continuer avec cette contribution qui peut-être aura été utile à certains, je vais juste me permettre une réflexion car je vois trop souvent sur ce forum le même comportement. Je ne veux pas donner de leçon, loin de là, mais juste interpeller sur certaines attitudes. :mercichinois:

J’ai commencé ce post sur ma méthode en écrivant une chose qui sera sans doute passée inaperçue mais qui est fondamentale.
J’ai débuté les gains réguliers dans le trading lorsque j’ai commencé à répondre aux BONNES QUESTIONS ! Bien répondre à une mauvaise question ne sert à rien !! :hein: Alors ok ça n‘est pas que dans le trading vous me direz. Mais dans cette activité, ce besoin est exacerbé.

Avant de donner succinctement 2-3 exemples de « bonnes questions » (ce n’est pas exhaustif, il y en a d’autre), laissez-moi vous rappeler une chose :
N’oubliez jamais que le trading est l’une des activités les plus complexes car vous êtes seul à devoir assumer vos performances, il n’y a pas de filet et personne ne vous aidera si vous vous plantez ! Le trading est l’une des activités les plus complexes car il en appelle à une lutte intrinsèque avec nos émotions les plus profondes! Le trading est l’une des activités les plus complexes car il attire certaines des personnes les plus brillantes au Monde qui ont des capacités intellectuelles, techniques, technologiques et financières bien supérieures à nous et qui dépassent parfois notre imagination. Ce sont CES personnes ou organisations qui sont en face de nous, qui sont derrière nos graphiques et à qui on doit se confronter à chaque opération. :gloups: :twisted: :evil: :gloups:

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 16 mars 2021 09:42

La première question que chacun devrait se poser c’est :

Pourquoi je fais du trading ?

Quand le trading était ma seule activité, j’ai écumé les arcades et trading rooms en Italie, Suisse ou même visité quelques-unes d’entre elles à Londres. Combien de personnes, j’ai vu passer et se lancer dans le trading parce qu’ils n’avaient rien d’autre à fou... de leur journée, pour avoir des sensations, par rêve, par effets de mode... En fait pas franchement pour de bonnes raisons vous en conviendrez. A l’époque personne ne parlait du bitcoin mais plutôt du Forex mais c’était la même histoire avec les Futures… Trois ou six mois après, ils disparaissaient. Capital cramé, engueulades, ascenseurs émotionnels trop grands, etc. :mur: Il en arrivait d’autres et puis quelques mois après… :prier: Des fois, ils revenaient et … Circulez y’a rien à voir !! Bref ! :hein:

Malheureusement c’est un peu la même chose sur ce forum !! :o

Sans dire que l’on veut faire carrière là-dedans ou gagner beaucoup d’argent, le trading peut être une passion, un passetemps ou autre chose si l’on veut. Toutefois, on doit avant de commencer, répondre à cette question car elle va conditionner de nombreux facteurs dans notre comportement et donc dans notre stratégie. Tout est possible et chaque réponse est bonne du moment qu’elle nous correspond.
Néanmoins pour toutes les réponses, à moins d’avoir pour objectif initial de perdre de l’argent (ce qui n‘est pas courant) :shock: , il y a toujours un point commun. Que ce soit des petits montants ou des montants plus importants, il faut appréhender les choses avec un minimum de professionnalisme si on veut gagner et survivre. Si on n’aborde pas le trading d’une manière professionnelle, on a le parcours décrit au-dessus. Y a pas d’alternative et pas de cadeaux. On peut avoir de la chance sur une période plus ou moins courte mais à long terme, on va dans le mur. :mur: Pas le choix, il faut penser comme les pros, opérer comme les pros, s’équiper comme les pros et/ou en tout cas tendre vers ce mode de fonctionnement. :o

Cela nous amène à la deuxième question qui est :

Re: Méthode/Routine de Trading d'un Papaours74

par Papaours74 » 16 mars 2021 09:48

C’est quoi aborder le trading de manière professionnelle ?

Premièrement, et avant même de commencer à réfléchir à la réponse, c’est d’être équipé informatiquement et matériellement avec des équipements performants si ce n’est à la pointe. Ca coule de source mais on le rappelle quand même. :lol:

Deuxièmement, c’est comprendre que le marché n’est pas juste un dessin qui monte et qui descend en allumant des indicateurs ou des chandeliers verts, rouges, bleus, jaunes, roses… sur lesquels on va tracer des lignes pour parier sur une hausse ou une baisse. :D Qu’est ce qui fait bouger les marchés ? Pourquoi/ Comment interagissent-ils entre eux ? Puisqu’une bonne partie des gens ici opère sur les indices, de quoi les indices sont constitués ? Comment sont-ils calculés ? :? Tout le monde parle ici du Dax toute la journée. Qui est au courant de cette modification ?
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/siemens-energy-monte-au-dax-30-beiersdorf-en-sort-1296024
Quel va être l’impact technique de ce changement sur le cash et comment cela va se répercuter sur les Futures… :?: Sans entrer dans les connaissances et techniques économiques et financières approfondies, il y a un minimum à connaitre. :roll:

Troisièmement, c’est passer du temps à « bouffer » des graphiques. Mais « bouffer du graphique » ne veut pas dire passer ses journées à regarder le truc faire le yoyo. :hein: Non c’est le faire avec intelligence. :!: Il vaut mieux passer deux heures en « full immersion » à regarder, comparer, analyser, backtester etc plutôt qu’une journée, une semaine ou un mois à le faire passivement en direct et tirer des plans sur la comète à propos de ce qui pourrait se passer. Sinon ça revient à faire partie des gens qui n’ont rien d’autre à faire et le résultat est souvent la réponse en gras à la question précédente. :mur:
C’est la même chose avec les comptes démo !! :o Attention, je ne dis pas que les comptes démo sont inutiles. Je dis que vous n’y apprendrez jamais les 95% ( ;-)). Si ce n’est pas votre argent réel, vous n’avez pas les biais psychologiques du trading ! Et donc vous ne pourrez assimiler que 4% du trading ! Les contrats à 1€ ou même 0.5€/pt sont une meilleure approche que les démos. Clairement ! Mais là aussi, cela ne peut-être que pour de l’apprentissage. Posez-vous la question de ce que cela vous apporte de passer des heures ou des journées entières devant vos écrans pour gagner 10€ (ou 20€ quand vous faites une super perf) ? :?: Perso, je ne pense pas qu’on trouve un équilibre social, pro, familial et encore moins financier comme ça. Et si on n’est pas équilibré, les 95% on va vite en reparler? Maintenant si on n’a rien d’autre à faire, pourquoi pas mais vous connaissez le résultat.

Quatrièmement, c’est être capitalisé un minimum. Le trading avec 1 000€, 5 000€ ou même 10 000€ est utopique !! Dédiez-y un capital minimum. Vous n’en avez pas ? Constituez-le en dehors du trading. Avec ces montants à part passer son temps pour générer une misère ou pire prendre des risques colossaux avec des leviers farfelus, qu’est-ce qu’on peut faire ? :oops:

Je pourrais continuer la liste, mais vous aurez saisi que la réponse à la question sur l’approche pro sera toujours d’analyser et comprendre ce que l’on est en train de faire. Ça semble idiot mais pourtant combien regardent où ils ont mis les pieds, combien remettent en question ce qu’ils font à un instant T?

Sujets similaires
Routine du trader
par rom1687 » 10 oct. 2016 00:54 (6 Réponses)
Routine pour un RESET mental
par takapoto » 08 juil. 2018 21:02 (1 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)
Elaboration d'une methode de trading / Données historiques
Fichier(s) joint(s) par falex » 03 déc. 2013 22:08 (40 Réponses)
méthode de trading
par artes88 » 11 mars 2015 17:57 (4 Réponses)
Critères d'évaluation d'une méthode de trading.
par Microtrader » 31 déc. 2016 14:06 (7 Réponses)