ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par m1a1 » 26 janv. 2016 16:36

"Le trading ça vous parle ?"
Désolé pour le slogan ringard :lol: , mais je n'ai pas pu m'empêcher :prier:

Toujours à l'affut d'une idée farfelue, futile et inutile, je vous propose un nouveau joujou (après REAKT ! qu'on trouve dans la file d'à coté).
Son petit nom : SPEAK !

L'idée est venue un jour où j'en avais marre de scruter l'écran en attendant mon niveau.
Et aussi inspiré par une vieille discussion sur le forum où certains se posaient la question de savoir si des aveugles pouvaient trader et comment.

Well, me voilà parti en quête d'un synthétiseur de voix...
Je découvre que Chrome en a un intégré ! Quelques tests, quelques réglages: impeccable, c'est exactement ce qu'il faut.
Il ne reste plus qu'à le brancher sur le cours de votre indice préféré (via les api) et le tour est joué.

Voici donc le jouet : "un speaker de prix" (appelons ça comme ça...)

Mode d'emploi :
0 - Télécharger, décompresser, cliquer sur index.html. Important : ouvrir avec Chrome : le seul navigateur qui parle. (On me dit que Safari aussi mais je n'ai pas testé).
1 - Se connecter, en utilisant les identifiants démo (pas la peine d'utiliser le compte réel pour si peu, on a juste besoin du flux...).
Spoiler:
Pour les soucieux de sécurité : au niveau de la mémorisation (facultative) des infos de connexion, seuls le user et l'apikey sont mémorisés, et ils le sont dans le localstorage, c'est à dire coté navigateur. Il est possible de supprimer ces données en décochant la case lors d'une prochaine connexion.
De plus, une fois connecté, le compte utilisé est affiché en haut à droite.
Mode parano Off.
2 - Les indices utilisés sont CAC, DAX, DOW. On sélectionne celui qui nous intéresse d'entendre.
3 - On écoute la dame ou le monsieur (en sélectionnant la langue) nous dicter les prix. Perso j'adore mettre en anglais, on se croirait à la Nasa ou sur le Pit (version tranxene :lol: ).
L'appli dicte la dizaine. Une option existe pour écouter la centaine (toutes les 5 fois).
On peut choisir la fréquence de dictée (5,10,20,30,60 secondes).
4 - On peut aussi écouter l'heure et choisir la fréquence (1,5,10,15,30 minutes). L'heure est toujours en français.
5 - Je ne le cache pas, à la longue c'est un peu sôulant d'entendre la dame de la SNCF ( :D ) nous dire le prix du DAX.
J'ai donc mis 2 conditions de niveaux (facultatives) si on souhaite que le prix ne soit dicté que sur critères.
Cela peut aussi servir d'alerte.
6 - Accessoirement, j'ai prévu un bouton Pause/Start. Bien utile pour ne pas devenir complètement dingue au bout d'une heure. :musique:

Mes premières sensations : je trouve qu'avec le son, on a une approche beaucoup plus douce du prix.
C'est moins stressant que le graphique avec tous les ticks (nerveux).
J'imagine que ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont mises à contribution ?
On a aussi une autre sensation de la vitesse des cours.
Evidemment, on perd le bruit de chandelles...
C'est plutôt assez sympa à utiliser dans les périodes d'attente.
Et surtout :arrow: c'est pour le fun.

Amusez-vous bien et faites en bon usage.

Ca ressemble à ça :
Spoiler:
SPEAK !.jpg
SPEAK !.jpg (69.99 Kio) Vu 1558 fois

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par m1a1 » 26 janv. 2016 16:42

Argh ! Le fichier source dépasse les 256ko.
Je vous tiens au jus...

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par DarthTrader » 26 janv. 2016 16:58

c est gilbert montagné qui vas être heureux ;)

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par m1a1 » 26 janv. 2016 16:59

J'ai réussi à gratter quelques octets...
254Ko ça doit passer.
./download/file.php?id=30718&sid=1d99a9877e9b0b628ae5d4071b5fd756
(253.6 Kio) Téléchargé 437 fois

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par m1a1 » 26 janv. 2016 17:27

mdr Darth
Je pense que ça devrait plaire aussi à Stevie 8-) 8-)

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par Paperbag » 26 janv. 2016 21:48

J'adore le projet. Andlil c'est un peu le rassemblement des savants fous du trading, c'est vraiment un lieu qui n'existe nulle part ailleurs ;)

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par falex » 26 janv. 2016 22:09

J'ai hâte de tester ça demain ;-)

C'est mon voisin de bureau qui risque de me regarder curieusement

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par libertarian » 26 janv. 2016 22:52

on a un autre géo trouvetou disdonc :)

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2016 23:22

on va enfin pourvoir trader aveugle ! Quel soulagement moi qui a peur de devenir aveugle :)

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par DarthTrader » 26 janv. 2016 23:25

le plus dure pour tradé sa doit être pour les manchots, ce qui doit expliqué le fait qu il n y a pas de borne wifi en arctique et antarctique

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2016 23:38

non avec le pied ça marche la L3 :)
Spoiler:
j'ai essayé une fois pour le fun, ça marche avec les orteils
Spoiler:
bon après il faut désinfecter le clavier

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par Amarantine » 26 janv. 2016 23:41

:lol: Ils sont fous ces andliliens! :lol:

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par DarthTrader » 26 janv. 2016 23:44

le trading c est le pied

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par winwin » 27 janv. 2016 08:51

Bonjour m1a1 et merci pour cet outil ! Je ne le trouve pas gadget, j'avais même cherché il y a quelques années à en faire développer un sur les actions. En effet, comme au niveau de l'apprentissage certains sont plus visuels qu'auditifs, je pense que cela peut constituer un atout. D'ailleurs, c'est comme ça que livermore a fait ses armes, a force de recopier les cotations à la criée, il a commencé à percevoir des récurrences. Je me demande juste s'il serait possible d'accélérer la fréquence, afin d'avoir 1 SEC par exemple ?
bravo en tout cas ! je l'ai mis de mon côté, ça marche !

Mieux encore, s'il était possible de calquer la fréquence sur l'activité (ça risque de devenir complexe), car c'est aussi l'accélération de l'activité (brouhaha, excitation) qui peut constituer une alerte supplémentaire.

De quoi réinventer la criée à domicile :)

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par m1a1 » 27 janv. 2016 20:55

Merci bien :mercichinois:

Je crois bien que ça n'est pas la première fois que je me fais traiter de fou,...mais je l'ai toujours pris comme un compliment :mrgreen:. Et puis ici, je suis bien entouré !

Bon déjà, j'attends (im)patiemment vos retours d'utilisation (pour voir si ça marche chez vous... :musique: )
Perso, ça fait 2 jours que je le fais tourner. Je ne peux plus m'en passer :)
Bien sûr, c'est à utiliser avec parcimonie, le temps de faire un truc hors de l'écran par exemple.
Mais ça repose, et on garde quand même le rythme du price action.
C'est un mix entre les alertes (silencieuses et forcément surprenantes) et le scotchage d'écran.

@winwin : oui, il y a sûrement possibilité d'humaniser la chose.
Par exemple, je pense qu'il y a moyen de dynamiser la dictée en variant sa fréquence (et aussi en jouant sur le débit et le volume de la voix), en fonction de la fréquence des ticks par exemple.
Après, j'ai l'impression que le "synthèseur de voix" bufferise, alors il y aura des limites (en cas de flash crack par exemple :lol: :lol: )
Mais bon, déjà quand on entend "11"..."12"..."20"..."22" on va voir ce qui se passe !

Pour un premier jet j'ai fait simple, mais il existe 2/3 paramètres pour personnaliser la voix (volume, débit et timbre). J'ai testé, c'est pas non plus transcendant. Ca reste artificiel.
Ce qui est surtout dommage c'est qu'il n'y ait qu'une seule voix française.

Je pensais aussi pourquoi pas améliorer le système d'alerte (pour en faire plus complexe/subtile que celui d'ig).
Un truc en 2 temps par exemple : "Attention, le prix se rapproche de 10000"
et ensuite "Le prix vient de passer au-dessus 10000".

Et pendant qu'on y est, si on relie l'engin à l'agenda, faire une annonce de news !

Tout est possible, tout est réalisable (ou presque :roll: )

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par m1a1 » 27 janv. 2016 21:02

@winwin :
Pour répondre à ta question : 1 seconde c'est possible (j'ai essayé) mais vu que le synthétiseur bufferise, et compte tenu que le temps de parole d'un prix dure plus d'1 seconde, c'est pas terrible.
Mais 2/3 secondes c'est peut être jouable (sauf qu'à mon avis, tu vas vite devenir fou).
Au début je mettais sur 5 secondes. Et aujourd'hui j'ai mis sur 10sec (ce qui est aussi mon ut) et ça me convient bien.
Après on peut très bien imaginer la saisie d'un temps libre (6,7,8,9....). A voir.

Sinon, c'est assez facile à modifier dans le code : tu regardes dans le fichier speak.js

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par YanaPhil » 28 janv. 2016 10:46

Merci :)

J'essaie... vraiment intéressant, j'espère ne pas me lasser de la voix

Peut être que je peux mettre la voix de mon actrice préférée ? ... lol

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par winwin » 28 janv. 2016 15:12

Merci m1a1, Speak berce désormais mes journées !
je vais suivre tout ça avec intérêt si jamais tu proposais de nouvelles version, je vais quant à moi essayer d'accélérer le rythme en accédant au fichier comme suggéré !

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par SouleimenKhl » 17 avr. 2022 20:41

Bonsoir, j'actualise le sujet 6ans après, Speak est toujours disponible ou une autre appli similaire?

Re: Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?

par ChristelleP » 17 avr. 2022 22:40

merci pour ce partage :mercichinois:

Sujets similaires
La chromecast 2 un beau joujou ......
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 05 janv. 2016 12:19 (22 Réponses)
Quels graphiques vous parle le plus en trading ?
Fichier(s) joint(s) par Vaik » 16 juil. 2020 20:35 (40 Réponses)
L'article où Benoist Rousseau parle de son siège balle
par Florine » 16 janv. 2017 11:06 (10 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 1
par kramnik1989 » 26 févr. 2019 21:02 (8 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 2
par kondor7 » 04 mai 2019 10:17 (22 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 3
par Florian » 14 mai 2019 18:47 (15 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 4
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 15 juin 2019 16:34 (34 Réponses)
Ma femme a parlé
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 16 juil. 2019 20:21 (13 Réponses)
On parle de récession dans les médias : faut-il acheter ?
Fichier(s) joint(s) par butternut » 15 août 2019 21:07 (17 Réponses)
Le Good Night Traders on parle de la fatigue
par Xavier.S » 08 nov. 2019 21:52 (4 Réponses)