ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Eversa » 04 avr. 2015 21:28

LOLO: la présentation est obligatoire avant de participer au forum. Merci de te soumettre à cette petite formalité. C'est par ici:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
A bientôt.

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par LOLO31 » 24 avr. 2015 22:11

Sagal a écrit :Merci de me poser la question LOLO31. Idéalement je cherche à être positionné 2 ou 3 semaines à l'avance sur 2 à 6 secteurs que les institutionnels choisiront.
Jusqu'à présent je n'arrivais pas à utiliser PRT pour essayer d'étudier cela, car je ne trouvais pas les bons codes des ETF sectoriels. Ce point est maintenant réglé. J'utilise toujours un peu relativerotationgraph et ma perception de l'environnement économique pour m'orienter.
Est ce qu'avec ce que tu décris tu arrives à détecter les secteurs qui vont surperformer ou sousperformer?
Car il reste à déterminer si cela peut marcher 2 à 3 semaines à l'avance ou si cela ne marche qu'une fois la tendance bien affirmée,
Aurait-il été possible de sélectionner l'automobile avant l'annonce de la BCE en janvier sur base de la force relative par rapport à l'indice de référence?
Bonjour SAGAL
Oui la FR permet de détecter les secteurs qui surperforment ou sous performent. Tu peux appliquer l'analyse graphique sur les cours du secteur ou sur la FR du secteur (résistance/support, figures graphiques, etc...).

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Eversa » 24 avr. 2015 22:15

LOLO31: si tu veux continuer de participer et de poster sur le forum, il faut te présenter ici:
presentation-des-membres.html
( la présentation est obligatoire).

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par alexandre511 » 25 avr. 2015 13:27

Pour avoir une représentation théorique de rotation sectorielle et des véhicules d'investissement à privilégier, il y a les travaux de l'économiste/trader Martin Pring qui sont très intéressants ;)

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Djobydjoba » 25 avr. 2015 18:52

LOLO31 a écrit :Tu peux appliquer l'analyse graphique sur les cours du secteur ou sur la FR du secteur (résistance/support, figures graphiques, etc...).
C'est vrai, l'analyse graphique sur un graph de force relative est très pertinente. Encore la magie des graphiques à l'œuvre... AT sur le graph de l'indice sectoriel + AT sur celle de sa FR, conjointement, peut donner des merveilles.

La FR de Prorealtime ne permet pas d'avoir un vrai graph de FR à ma connaissance. Un graph de FR est obtenu en tracant le graph résultant d'une division des valeurs (disons daily) du sous-jacent par les valeurs de son indice de référence. Connaissez-vous des sites web ou des logiciels qui proposent cela ? Perso j'utilise Fund Manager pour cela, j'en ai déjà parlé. Ça me parait une fonction relativement peu répandue, donc curieux de savoir avec quel autre outil on peut tracer un graph de FR. A prix abordable, j'entends.

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par plataxis » 09 nov. 2016 23:58

Je reprends ce travail inachevé.

Je viens de passer en revue les différents secteurs.

Les plus beaux Bull sont à mon sens :
1730 Forestry & Paper SIPFRP
1750 Industrial Metals & Mining T1750P
1770 Mining T1770P

Bien, et maintenant je regardes les sociétés en question, notamment minières et... Je me rend compte que je n'ai pas du tout l'intention de les subventionner :lol:

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Sagal » 19 mars 2018 15:14

Sagal a écrit :Les abbreviations utilisées sont maintenant disponibles sur le site dont j'ai parlé plus haut. Inscription indispensable et pour l'instant gratutite
https://www.relativerotationgraphs.com
Cet outil est maintenant intégré dans les plateforme payantes: Bloomberg, Eikon et sur le site Stockchart et sur 2 autres. Leur site va devenir payant sous peu. Pour l'instant une version très allégée est encore disponible. Je remarque que les mises à jour semblent plus rapides (c'est pour cette raison que je ne visitais plus le site). Un autre avantage maintenant est que l'on peut décocher certains sous indices ce qui rend l'évolution des sous indices auxquels on s'intéresse plus lisible car avant c'était aussi un frein à une bonne exploitation. Dommage que ce ne soit pas intégré sur l'une des plateformes de brockers que j'utilise...
Marchés disponible sur la version gratuite
AEX stocks (Dutch Stock Index) against AEX Index
STOXX European sectors against STOXX 600 Index
S&P 500 Sectors (GICS I) against S&P 500 Index
Euro STOXX 50 stocks against Euro STOXX 50 Index
G10 FOREX against USD

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par kero » 19 mars 2018 15:20

Djobydjoba a écrit :Salut Sagal,

Pour ma part je monitore basiquement la force relative des différents secteurs du Stoxx 600 par rapport à l'indice Stoxx 600 général. Facile et gratuit, il suffit d'ouvrir un compte Prorealtime données fin de journée, et les ETF sectoriels Stoxx 600 de chez Lyxor font l'affaire. Je n'ai pas regardé pour les secteurs américains mais on doit pouvoir faire la même chose. Evidemment c'est limité à du fin de journée, ce n'est pas du temps réel.

De quelle façon comptes-tu utiliser la rotation sectorielle ?
Pas besoin d'utiliser les ETF, tu as les indices sectoriels Stoxx 600 cash. Je peux retrouver les ISIN pour retrouver facilement si ça t'intéresse.

Edit: Oups, mais je réponds à un post vieux de trois ans !

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Sagal » 21 mars 2018 22:42

Salut Kero, il semble qu'il me manquait la bonne méthode (voir dernier post de cette page ratio-de-deux-valeurs-t674.html)

Plus sérieusement, relativerotationgraph a quelques avantages. As-tu regardé de plus près/(je n'oserais pas parler de tester...) avant de gentillement te moquer?

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par kero » 22 mars 2018 13:01

Sagal, je ne me moque pas, je signalais juste, voyant que certains utilisent des ETF dérivés des indices sectoriels, qu'on a facilement accès aux indices "purs", non faussés par des éléments externes comme le sont les ETF. C'est d'autant plus important lorsqu'on veut comparer des forces relatives.

Je veux bien regarder ce dont tu parles mais je devrais reprendre tout le fil et là je suis un peu coincé sur mon travail. :/ J'ai ma propre méthode d'analyse/comparaison des indices sectoriels qui fait l'affaire pour moi (un mix d'observation de la tendance et d'analyse de la force relative contre indice de référence). Par contre si tu m'expliques vite ce qu'il s'agit de regarder, ce sera avec plaisir. :)

Sujets similaires
Rotation ipad bloquée
par frigolite » 09 févr. 2014 10:32 (5 Réponses)
rotation fenêtre windows
par chad » 23 nov. 2015 09:49 (3 Réponses)
Problème de rotation automatique
par Arnaud Alcantara » 14 nov. 2017 20:13 (10 Réponses)
Technique de rotation de stratégies
par Euraed » 30 août 2018 10:16 (8 Réponses)
Detection UT automatiquement
par takapoto » 06 mai 2014 22:25 (12 Réponses)
PRT : détection gaps
par falex » 14 mai 2014 10:08 (27 Réponses)
PROSCREENER et détection KAGI
par Eversa » 25 juil. 2014 16:41 (3 Réponses)
Proscreener : Détection de croisement STO
par Miju » 18 janv. 2015 02:25 (2 Réponses)
Journées de détection
par masta » 09 mars 2018 23:28 (39 Réponses)