ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Platine et ETF Physical Platinum London PHPT

par Sagal » 01 sept. 2019 14:45

Bon plus sérieusement (je n'ai pas encore achevé la revue des derniers jours) une analyse d'expert d'ABN Amro (je précise plus en anglais car de toute façon presque tout est en anglais sur ce sujet...)
https://insights.abnamro.nl/en/2019/08/precious-metals-watch-is-platinum-the-new-gold/

Re: Platine et ETF Physical Platinum London PHPT

par Sagal » 03 sept. 2019 20:50

A 20h30 ce jour Gold:+1.6% Silver:+ 4.9% Platinum: +2.9%
J'ai refait mes calculs cela va très vite (mais c'est bien sûr valable dans les 2 sens ne nous méprenons pas) et je suis en train de passer à seulement -4K de pertes sur le platine (ETF, cfd à risque limité, Futures compris) depuis 2016. En passe d'inverser la situation donc...
Une fois que tout cela sera redressé je m'attaquerai au Palladium ou j'ai -5K à remonter...Et là ce sera simple: un short futures...mais une chose après l'autre et je surveille de très près le café car entre maintenant et fin octobre je pense que cela va un peu décoller pour atteindre les 115 quelque part entre décembre et février (ce sera une bonne opportunité de combler un peu le gap que j'ai dessus de -16K Il faudra prendre 3 futures et faire un gain de 15 points sur chacunes ou alors un seul et répéter 3 fois pareille opération sur 3 ans)...Je ne lacherai pas l'affaire en tout cas...tôt ou tard je serai largement positif sur toutes les Commodities tradées et le resterait (ainsi que sur mes principales actions ou ETF)...



PS J'ai lu un court chapitre sur un livre de psychologie appliquée au trading sur la dissociation du cerveau et de plusieurs "moi/je" ainsi que le rôle de l'Observateur Intérieur et le fait que quelque fois ce n'est pas la même personne qui ouvre les trades (celle qui a analysé) que celle qui les ferme (celle plus émotionnelle) qui a fait TILT...J'avais pourtant suivi une formation Coursera sur Neuroeconomics et lu un livre sur Neuroeconomics mais cela ne m'avait marqué à l'époque (environ 4 ans). Je vais le relire également...

PS2 je regarde CNBC et Bloomberg depuis plus d'une heure et je constate que cela a parlé souvent de Gold voire même du Silver. Comme a dit un intervenant plus on parle et on lit dans la presse: récession, taux négatifs, baisse des taux de la FED et de la BCE, guerre des tarifs douaniers, guerre économique, de gold et de silver plus les Métaux Précieux vont monter....

Re: Platine et ETF Physical Platinum London PHPT

par Sagal » 04 sept. 2019 20:18

Je suis volontaire pour revenir tous les soirs vous reporter les évolutions lorsqu'elles sont autant positives...
A 20h à la faveur de la remontée de l'euros et de la baisse du USD index qui de plus était à un top (-0.55%). Gold: +0.6% Silver: +1.6% et Platine: +3%
Le 2ème objectif de cours 990 (après le 1er à 920) à été atteint en séance. Direction 3ème objectif à 1030?
Donc à un chouia près: je suis enfin à l'équilibre sur le Platine...(il y a quelques jours en réorganisant j'avais fait une erreur de comptabilité et attribué une perte sur le palladium au platine, donc la perte de départ sur platine était moins importante qu'annoncée: -9K)
PS Pour ne rien gâcher toutes mes options vendues en considérant le prix à l'échéance sont repassées dans le vert (à vrai dire seule une sur copper/cuivre était en dessous du strike depuis 2 ou 3 jours).

Re: Platine et ETF Physical Platinum London PHPT

par Sagal » 05 sept. 2019 20:17

Bon aujourd'hui cela rigole moins. L'USD index est stable, bien sûr il y a la reprise des négociations en vues en octobre entre Chine et US et le spectre du brexit avec no deal du 31 Octobre qui s'éloigne (j'ai vu 20% de chances pour les analystes ce matin) conséquence, c'est en baisse. Pour autant c'est l'or qui entraine à la baisse (ce matin à 7h l'or était en baisse de -0.5% mais le platine était légèrement à la hausse de +0.25% de mémoire) et j'ai pu oublier une ou deux raisons comme par exemple une baisse de seulement 25bp par la FED ancrée contre 50 espérés
Comme dit autant les ETF je peux rester des années sans trop m'inquiéter, les options vendues nues je peux rester jusqu'à l'échéance une fois que j'ai pris une protection pour stopper les pertes avec le collatéral autant les Futures avec l'effet levier important et la date fixe d'échéance et bien j'en tiens compte (j'ai pris de l'expérience étalement depuis)...La moitié des gains par rapport au maximum d'hier étant atteint, sans sourciller je clôture le futures et je prends mes gains...
Pour autant c'est une respiration du marché sur les MP et une prise de bénéfice (j'en suis une illustration), je pense, attendons patiemment le prochain petit "choc" et ce sera le bon moment d'aller chercher au minimum 1030 sur le Platine...
Graphe du jour en journalier à 20h marché encore en cours mais en général cela ne bouge plus trop à moins d'annonces.
On peut noter de bons volumes quand cela a monté (je fais partie de ceux qui prêtent grande attention aux volumes), on est en limite bande de bollinger depuis quelques jours et le stochastique est en surachat et passe sous son signal.
Fichiers joints
PT daily 2019-09-05_20-11-13.png
PT daily 2019-09-05_20-11-13.png (109.35 Kio) Vu 405 fois

Re: Platine et ETF Physical Platinum London PHPT

par Sagal » 11 sept. 2019 22:55

Bon, je suis rentré à nouveau en long (ainsi que sur le café arabica). Demain c'est ECB donc c'est un peu à pile ou face de ce point de vue...
Voyons voir car il était normal qu'il y ait une respiration c'est plus sain comme cela.
A 5 mn de la clôture le platine fait +1% et gold 0.3% et silver quasi inchangé.
On remarque qu'avec vue 1h le platine tient les 930 et que Gold en journalier tient aussi les 1500. Je n'avais pas exclu qu'il fasse un pause sur 1480...
Toute respiration/tout repli de mon point de vue est une bonne opportunité de s'engager que ce soit sur gold, silver et platine pour ceux qui ne le sont pas encore...mais cela n'engage que moi...
Notons que le palladium est à un plus haut annuel ce jour à 1567 (ce qui entraine aussi le platine à la hausse)
A propos il y avait un article dans le FT du jour : "Gold price could smash records AT $2,000, says Citi" "within the next 2 years" selon des analystes de Citigroup.
Et je vous donne mon avis, si gold va vers 2000 (ce qui est tout à fait possible), fourchette basse pour le platine 1400 et fourchette haute 2200...
En attendant l'évolution depuis le dernier graphe toujours en journalier...
Fichiers joints
PT daily 2019-09-11_22-49-11.png
PT daily 2019-09-11_22-49-11.png (85.65 Kio) Vu 382 fois

Sujets similaires
London Capital Group
par chad » 10 déc. 2015 22:44 (37 Réponses)
Trader au SRD l'ETF Lyxor MSCI World et l'ETF SP500?
par kramnik1989 » 02 févr. 2021 00:00 (3 Réponses)
différences ETF compte titres et ETF CF.D
par guillaumebzh » 24 nov. 2022 10:07 (2 Réponses)
IG et ETF euro stoxx sectoriels
Fichier(s) joint(s) par Ano » 05 oct. 2014 18:02 (12 Réponses)
cfd à risque limité vs ETF
par DarthTrader » 18 août 2015 15:43 (14 Réponses)
Bonnes pratiques pour l'achat / vente de trackers (ETF)
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 06 févr. 2016 15:02 (7 Réponses)
Sujet ETF et actions sur le marché classique
par Djobydjoba » 07 juil. 2016 23:29 (3 Réponses)
ETF baissier dans PEA
par plataxis » 23 mai 2017 18:28 (53 Réponses)
ETF optionnable sur matières premières
par Mouffti » 24 janv. 2018 20:59 (1 Réponses)