Je suis le platine depuis environ 6 mois, j'ai fait un trade à blanc à cette époque là à 1000 dollars l'once et j'ai pu observer ce que je pense être un plus bas, j'ai donc vu déjà 880 et donc plus de 10% de baisse.
Vu l'environnement brexit, taux bas, élection américaine, croissance molle, inquiétude en Chine, je fais donc partie des investisseurs qui vont vers les valeurs réfuges.
J'ai donc regardé de près or et platine et dans un 2ème temps argent: des minières aux meilleures moyens de les trader.
Pour le platine ma conclusion est cet ETF physique (stocké sur plusieurs banques en particulier en Suisse), voir le site etf securities pour plus de détails.
Pourquoi le platine, car pour moi il a plus de potentiel que l'or. Traditionellement le spread était en faveur du Platine pour la raison qu'il est plus rare et de plus concentré sur l'Afrique du Sud à 80%. Je ne m'explique pas pourquoi cela a changé, Si vous avez des théories je suis preneur. A 50% il est utilisé dans l'industrie en particulier automobile, 40% dans la bijouterie et environ 10% stocké (ETF etc.). Voir plus de détails investopedia ou wikipedia. Au détour de mes lectures sur le net, j'ai pu lire qu'une partie du platine utilisée dans l'industrie est en fait consummée donc une partie n'est plus recyclable. Il est aussi difficile, couteux et cela prend plus de temps de l'extraire en comparaison avec l'or. Bref pour toutes ces raisons, j'ai choisi le platine et comme second choix l'argent. J'ai aussi regardé les minières spécialisées dans l'extraction du platine, mais pour l'instant je ne donne pas suite.
Bien entendu l'ETF est en dollars, j'ai fait une conversion chf dollars et j'estime que sur du moyen terme le dollar va s'apprécier par rapport au chf et à l'euro (remontée des taux de la FED). Les points gris sont bien sûr la croissance molle qui ne favorise pas les Commodities, mais on peut estimer que l'on a passé un cycle et un point bas et qu'il y aura une tendance positive.
J'ai donc pris sur un compte à visée moyen terme (2T 2017)-long terme PHPT et sur un autre compte à visée moyen terme le cfd à risque limité de cet ETF.
Enfin tout comme le palladium (je n'ai pas approfondi car mieux réparti au niveau des ressources et application en grande majorité industrielle) il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande (l'offre étant supérieure)
Dernier point non confirmé, à vérifier donc, j'ai lu qu'il y a des négociations en cours sur les salaires en Af Sud entre les minières et les mineurs. En théorie des difficultés d'approvisionnement résultant d'un déséquilibre entre l'offre et la demande entrainerait des variations importantes des cours,
Sur l'AT beaucoup de signaux positifs en particulier cours hebdo au dessus du nuage d'Ichimoku.
2 graphes platinum trouvé sur prt PLXXXX en journalier et l'ETF PHPT en hebdo.