Je profite de cette nouvelle année pour ouvrir une nouvelle file de discussion pour partager avec vous mon désir de faire un back test potentiellement intéressant et avoir certain retour pour corriger, orienter mon/mes backs tests. Et pourquoi pas partager les strats à tout un chacun

Histoire de rentrer dans le sujet doucement, je ne suis pas un grand connaisseur des logiciels boursier (MT4 par exemple) pour les back test. J'ai donc utilisé un soft que je connais un poile: Excel.
J'ai également récupéré les sources en M5 de pas mal d'action via abcbourse pour pouvoir faire un back test sérieux. Bien sur les données n'étaient pas dans un format exploitable directement, j'ai donc déjà réalisé quelques macros pour réordonner complètement les données dans des fichiers. La macro prenant énormément de temps, j'ai extrait seulement d'avril 2002 à décembre 2006 pour les premiers back test.
Rentrons donc dans le vif du sujet, voici ma méthode de back test :
- Je récupère l'ensemble des données du CAC40 (j'ai pour l'instant back testé que cet indice)
- Je mise une valeur de départ de 30K€ (une valeur qu'il me serait facilement possible d'investir au départ en réel si mes back test me donnent satisfaction)
- A chaque fois que je détecte un achat à réaliser (voir comment après), j'achète toutes les actions qu'il m'est possible d'acheter
- A chaque fois que je détecte une ventre à réaliser, je revends toutes les actions
J'avais du mal avec la notion de Take Profite, je me suis mis en tête que s'il était possible de détecter une zone d'achat propice, c'était également possible de détecter une zone de vente possible pour maximiser les gains potentiel (au lieu de ne récupérer que le % du take profite programmé). J'ai donc joué avec le stochastique à la hausse et croisant les 20% pour les achats et pareil à la vente avec à la baisse et croisant les 80%.
J'ai utilisé pour cela des stochastiques moyennés (plusieurs essai, avec plusieurs moyennes)
Mon premier back-test en utilisant cette méthode a été une catastrophe. Mon meilleur résultat a été une perte de 3k€ sur 4.5 ans (l'échantillon que j'ai actuellement en main), en optimisant plusieurs de mes critères de départ. Avec un peu de recule je n'ai pas intégré aussi le non achat en début de séance et la vente à la fin de la séance qui aurait pu arranger les choses. Néanmoins le résultat est tellement loin d'être rentable que ca n'aurais pas été viable.
Ensuite, après ce premier échec, j'ai consulté ce fameux forum et ai trouvé une technique simple consistant à acheter lorsque la MME (moyenne mobile exponentielle) de 5 périodes coupe à la hausse la MMS (moyenne mobile simple) de 200 périodes. Tout cela en appliquant un stop loss et un take profit (chose qui ne me semblait pas forcément logique au premier abord).
Mes résultats ont été bien différents ! en optimisant les SL & TP, j'ai réussi à augmenter ma mise de 50% en 4.5 ans (+17.7K€). Vous me direz certainement que ce n'est pas très performant mais vu le premier back test j'ai trouvé cela pas mal

En cherchant encore un peu, j'ai fait des essais avec un technique pronnant la MMS à 144 périodes, chose qui a encore amélioré le back test avec cette fois 26.5K de gain en 4.5 ans.
Ensuite, en voyant que l'utilisation des SL/TP était bien plus profitable que de chercher absolument une valeur haute à la vente, j'ai décidé de revenir à mon premier back-test catastrophique et d'appliquer la même chose. et surprise (ou pas xD), j'ai eu un résultat quasiment identique aux MME/MMS (et meilleur d'ailleurs, avec 28.1K€)
Dans ces derniers back test je n'ai pas fait attention aux heures d'achat & de vente, chose que je devrais certainement faire j'imagine. Ma perte la plus violente est une perte suite à une baisse assez importante durant une nuit.
La suite que je souhaite donner est d'extraire plus de données (j'ai aujourd'hui extrait l'année 2007 et je vais laisser mon PC extraire les données les prochaines journées pour avoir le reste le plus rapidement possible).
Que pensez vous de cette démarche, de la méthode ? Entre le stochastique et le MMS/MME, laquelle des deux méthodes vous pensez la plus propice ?
Avez vous peut être d'autres méthodes plus rentable en tête pour que je test ?
J'espère que vous serez clément car je ne suis pas un expert en la matière ^^
Merci en tout cas si vous êtes arriver jusqu'à cette ligne, parce que c'était un peu long !
En attendant, je vous souhaite à tous une bonne année 2020, la plus rentable possible !