ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Conseils pour une débutante

par NadiaDeParis » 01 avr. 2020 19:01

Bonjour,

J'écris mon premier message sur ce forum pour savoir si vous pouviez conseiller la débutante que je suis.

J'ai un petit capital que je souhaite placer sur une solution autre que les placements sécurisés type LA, PEL ou fonds en Euros.
Dans cette logique, j'envisageais d'investir sur des ETF en pea, en partant sur une combinaison simple. Par exemple, un tacker "monde" type CW8, ou une diversification sur quelques trackers US/Europe en proportion 50/50 (avec des trackers US idéalement hedgés mais il me semble qu'ils ne sont pas éligibles pea).

Ma logique (peut-être naïve ?) était de me dire qu'après la forte baisse des marchés de ces dernières semaines (probablement pas terminée...), je pouvais raisonnablement espérer une hausse sur ces investissements, à un horizon 3-5 ans, le marché allant probablement se rétablir une fois la crise passée.

En Contrepartie, j'ai conscience qu'un investissement "passif" comme celui-ci ne rapportera pas de plus-value mirobolante. Ce n'est pas mon but. Je veux simplement place cet argent sur une solution qui dépassera l'inflation, sans prendre un risque insensé.
Une autre partie du capital pourrait aussi être placé en A/V gestion pilotée mais je ne suis pas totalement fan de cette solution (peut-être par méconnaissance).

Ma réflexion est-elle juste ? Un tracker "monde" comme celui-ci présente-t-il un risque élevé dont je n'ai pas connaissance ?

Voilà mes interrogations du moment :roll: J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises et j'ai hâte de lire vos conseils (indulgents ;) ).

Bonne soirée et bon confinement !
Nadia

Re: Conseils pour une débutante

par Miju » 01 avr. 2020 19:02

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Conseils pour une débutante

par Amarantine » 01 avr. 2020 19:17

Nadia: n'envoie pas 2 messages d'affilé, au risque de te faire blacklister automatiquement. Il faut patienter.

Re: Conseils pour une débutante

par NadiaDeParis » 01 avr. 2020 19:33

Coucou Miju et Amarantine,

Désolée pour la présentation. La honte... :oops:

@Amarantine : j'ai posté le premier message de mon téléphone et j'ai obtenu une erreur MySql au moment de publier (erreur message, contactez votre administrateur). Dans mon profil, ça ne m'affichait aucun message posté. Il est passé quand même ? Je ne le vois pas dans le forum.

Nadia

Re: Conseils pour une débutante

par Vaik » 01 avr. 2020 20:07

Ta question est intéressante.
Et je suis bien placé pour te répondre puisque moi aussi je suis débutant, et que j'ai trouvé les réponses à ces questions.
Avant de commencer je parlerais d'un domaine que je connais mieux, l'économie. Étant donné la gravité de la situation économique, et je ne parle pas du Corona Virus, il est probable que les pays développés aient atteint un pic de production de richesse. La France l'a déjà atteint en 2008, je t'épargne les décryptages de statistiques. Pour les pays d'Europe du Sud, c'est carrément reconnu dans les statistiques officielles, quand au Japon, avec un million d'habitant perdu par an... Le dernier pays qui tirait vraiment la croissance des occidentaux, ce sont les état-unis. Or les états-unis croulent sous des montagnes de dettes publiques et privées, comme le reste du monde. Ce serait très long à expliquer mais le niveau de dette mondiale est deux fois plus élevé qu'en 2008, l'Italie et le Japon étaient déjà en crise économique fin 2019 avant le Corona et tout, le Corona n'est que l'accélérateur de la plus grave crise financière que l'humanité n'a jamais connu et qui est en train de démarrer.
L'or. Depuis 2000, l'or a pris 330% tandis que le SNP500 a pris entre 150 et 200%. Cela signifie que nous somme rendu dans un régime d'Inflation généralisée et que l'Or, ne produisant aucune richesse, rapporte plus que de créer de la richesse, et que l'économie ne tient plus qu'à l'impression monétaire. Autrement dit, la crise à venir va nous faire franchir la ligne à partir de laquelle il sera actée que nous seront passé dans une économie de conservation des richesses, plus de création.
Le tracker monde dont tu parle n'est pas risqué en temps normal mais nous entrons dans l'exception.

Il est inéluctable qu'avec l'ampleur de la crise présente aura le court de l'or dépassera les 10000$ l'once.
Si tu veux investir, va sur l'Or et si tu cherche des entreprises, va sur les minières aurifères.
Les minières ont fait en moyenne 800% après la crise de 2008 et certaines peuvent même faire X27 en quatre mois (Southern Silver Exploration Corp en 2016-2017 par exemple) .
) , par contre il y en a 800 donc à toi de les sélectionner mais tu peux les trouver sur le site GoldStockData, une mine c'est le cas de le dire!


En l’occurrence, si tu veux un ETF, le voici: VANECK VECTORS JUNIOR GOLD MINERS ETF (GDXJ) .
Ce tracker te permet de parier sur les minières mais celles de petites tailles, elles ont donc un gros potentielle de croissance. Pour te donner une idée, il a fait X3 quand l'or a grimpé de 30% en 2016. Il est probable que dans 5 ans il fera X20.

J'espère que j'ai répondu à ta question.

Re: Conseils pour une débutante

par Amarantine » 01 avr. 2020 20:11

Non, non, il n'y a aucune honte à avoir, c'est la nétiquette qui l'impose et c'est tout de même plus sympa de se connaitre un minimum. ;)

Oui, le 2ème message à l'identique du 1er est passé, mais il est resté "coincé" dans la modération et il est impossible pour nous de le récupérer, c'est pour ça que tu ne lle vois pas.
par contre, il faudra que tu retournes dans ta présentation pour lire le lien très important que j'ai mis dans mon message de bienvenue.

Sujets similaires
Quelques questions de débutante
par GDX23 » 11 déc. 2011 17:08 (11 Réponses)
débutante trés prudente
par Benoist Rousseau » 08 janv. 2012 18:27 (16 Réponses)
mon histoire de debutante
par joelle01140 » 26 juil. 2012 12:01 (19 Réponses)
Débutante sur IG demo
par Amarantine » 17 août 2015 18:56 (3 Réponses)
Débutante en formation
par ADAM24 » 11 janv. 2019 11:19 (9 Réponses)
Investir sur action - débutante
par Arno33 » 08 janv. 2020 15:48 (3 Réponses)
Débutante
par Amarantine » 11 mars 2020 14:11 (6 Réponses)
Les biais psychologiques de la débutante
par Char_lie » 15 juin 2020 23:00 (6 Réponses)
Questions de débutante
par Amarantine » 17 juil. 2020 11:57 (10 Réponses)
besoin de conseils pour station de trading
par Amarantine » 11 oct. 2011 04:18 (22 Réponses)