ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Nouvelle méthode de trading

par Wu Wei » 22 avr. 2022 09:30

Bonjour Hanbie,

La démarche est très intéressante ! J'ai peu de temps aujourd'hui mais je regarderai ce soir et ce week-end au calme ;) Pour la cybernétique et l'approche systémique, il va me falloir un peu de temps pour te l'expliquer. Je vais le prendre, mais j'ai aussi prévu d'en parler dans les open la première semaine de mai ;)

Ce que je trouve très intéressant et qui m'a plu, c'est que tu travailles sur des "rapports", sur les rapports entre les mouvements, les rapports entres les niveaux, les rapports entres les vitesses et les déplacements dans l'espace.

Pour essayer de mieux comprendre, dans ton schéma, tu considères que d'une certaine manière le point B est "contenu", déjà présent dans le chemin entre le point 1 et le point 2, c'est cela ? La question que je me suis posée en regardant le schéma c'est à quel moment de ce chemin tu as les informations pour pouvoir tracer l'oblique : au moment du point A ? Entre le point A et le point 2 ?

Ton travail me fait aussi beaucoup penser au travail des chercheurs en musique et des musicologues sur les harmonies, l'harmonie des fréquences : qu'est-ce qui fait qu'une musique est "harmonique", quels sont les intervalles de notes, les rapports des accords entre eux qui font que c'est harmonieux ? C'est d'ailleurs amusant de constater qu'en trading on dit parfois qu'il y a trop de bruit, que le cours est trop "bruité", pas assez lisible, pas "harmonieux"

Si cela t'intéresse, il existe une démarche assez approche dans le trading : le trading sur les patterns harmoniques, les "harmonics patterns". La encore, tu vas trouver pas mal de ressources sur le forum qui est fantastique pour cela. Benoist devrait être décoré pour tout son boulot depuis des années...

La page la plus complète que j'ai identifiée est ici :
les-harmonic-pattern-t35884.html

Quel que soit leur nom, il est de toute manière évident que certains de ces mouvements se répètent inlassablement. Trêve par exemple, un des grands traders du forum, appelle certaines de ces patterns harmoniques le "triangle de la vache". Ce sont ses mots à lui mais par delà les mots, les figures et les mouvements sont bien exactement les mêmes...

Bonne journée ;)

Re: Nouvelle méthode de trading

par Désinscrit » 22 avr. 2022 10:39

Bonjour Wu Wei,
Ok ça marche, je peux attendre mai :)

L'oblique se trouve dans le prix/temps (1/2). A savoir que ce schéma c'est, on va dire, une des possibilités.
Le point B est juste l'interaction du signal avec l'oblique. Il y a des probas la dedans. Maintenant il faut imaginer que ce trait bleu, peut, toujours dans un même rapport, avoir une épaisseur. Tu comprends alors que cela dessine un canal. Dans ce cas B sera avec A mais dans un autre "espace temps" (pour schématiser).
Exemple en dessin :

En sachant que dans ce cas l'oblique A/B existe aussi dans 1/2. Car les angles, comme ils ont le même rapport, ils sont déductibles entre eux (il faut simplement posséder le bon au départ et crois moi que ça se joue au millimètre :) ). C'est on va dire la même chose. J'utilise un angle arbitraire et il m'arrive dans prendre un 2ieme juste pour confirmer.
C'est à dire que l'oblique A/B de ce schéma coupera le canal au moment ou le prix remonte.

Wu Wei : La question que je me suis posée en regardant le schéma c'est à quel moment de ce chemin tu as les informations pour pouvoir tracer l'oblique : au moment du point A ? Entre le point A et le point 2 ?
Souvent l'information donnée par 1/A est la même que celle donnée par 1/2. Car c'est en général dans un même mouvement. 1/A se trouve dans un même rapport ,calculable avant ou après, avec 1/2.
Dans ce cas présent si je veux calculer le retracement de 1/A alors je prendre 1/A, et 1/2 pour 1/2. Mais comme je dis en général c'est la même "histoire".
Et c'est à cet instant que je penses à la durée et son histoire dont parle Marc Lachièze-Rey. D'ailleurs as-tu regardé les conférences de Timeworld 2021? C'était sur le hasard.

Il y a plein de petites chose comme ça dans ce modèle qui explique des choses comme par exemple le report des hauteurs dans les figures chartiste. J'y ai trouvé un effet miroir qui explique les ranges par exemple. Lorsque le signal se pose sur une oblique il aura toujours 2 choix, Cassé ou rebondir, mais quelque soit le choix il partira dans un sens ou l'autre mais exactement avec le même rapport, c'est ce que j'appel l'effet miroir. Le haut/le bas, le bien/le mal est une image faussée par notre interprétation.

Merci pour les harmonics patterns
Excuse moi pour les fautes si je ne les vois pas :/

Bonne journée
Fichiers joints
Synchronicité2.png
Synchronicité2.png (31 Kio) Vu 240 fois

Re: Nouvelle méthode de trading

par Wu Wei » 22 avr. 2022 11:19

Merci pour les précisions Hanbie

C'est encore un peu obscur pour moi mais je comprends l'économie générale du travail ;)
Pour l'instant j'ai un peu de mal à voir comment je pourrai l'utiliser dans mon trading par exemple.

Un grand merci pour m'avoir fait découvrir Marc Lachièze-Rey que je ne connaissais pas. Je suis en train d'écouter ses conférences sur Youtube. Passionnant : encore un grand chercheur :)

Re: Nouvelle méthode de trading

par Désinscrit » 22 avr. 2022 11:32

De rien :)
Il faut le voir en direct pour mieux comprendre.
Une chose : chaque événement est calculable à l'avance. Cela veut dire que tu peux acheter au plus bas et vendre au plus haut puisque le signal est contenu dans un "quelque chose" :) tu n'as pas besoin d'attendre des patterns connus par exemple. L'émotion est mon ennemie numéro 1. Plus vite je saurais poser mes outils, plus vite je serais efficace.

Re: Nouvelle méthode de trading

par Wu Wei » 23 avr. 2022 10:44

Bonjour Hanbie
On trouve aussi dans le sport un autre exemple de travail sur les cycles, les niveaux et le déroulement des processus dans le temps. Notamment dans ce qu'on appelle la surcompensation. J'ai fait un rapide post sur ce sujet ici :

comment-commencer-le-sport-t47934-10.html

Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut t'aider mais il me semble qu'il y a aussi en trading la notion d'effort et de récupération de l'effort. Après une forte poussée (une certaine vitesse tenue dans une unité de temps) le marché a besoin de souffler. Il y a donc bien un rapport entre l'effort fourni et la récupération, une relation entre la pression et la décompression. Il n'est donc pas du tout improbable que la "respiration" du marché puisse s'anticiper en fonction de l'effort fourni. C'est fibonacci qui est le plus utilisé en trading aujourd'hui sur ces ratios.

La difficulté c'est que la respiration ne sera pas là même en fonction de la quantité et de la qualité des autres efforts fournis précédemment. La respiration ne sera pas là même selon que le système étudié a fait un seul effort ou a enchaîné plusieurs efforts. Par exemple je ne vais pas récupérer de la même manière après ma journée de travail et a la fin de la semaine après 5 jours de travail consécutifs.
La question est donc de repérer le "bon" cycle (les bonnes frontières du système) d'analyse... Et plus encore le rapport des cycles entre eux.

Ce problème de la question des limites, des frontières du système est je pense un des éléments de réponse à la question que tu te poses dans le post du 21/04 a 16h02. Les travaux les plus avancés que je connaisse sur ce sujet sont les recherches en biologie de Maturana et Varela sur les processus d'autopoiese. Tu trouveras facilement des vidéos et articles de vulgarisation sur le sujet.
Bon weekend :)

Re: Nouvelle méthode de trading

par Wu Wei » 23 avr. 2022 12:28

Hanbie
Un exemple d'article que je trouve assez synthétique et accessible
https://www.gaillard-systemique.com/autopoiese-varela

Re: Nouvelle méthode de trading

par Wu Wei » 23 avr. 2022 23:18

Bonjour Hanbie
Je voulais revenir rapidement sur les niveaux d'organisation et leur importance en trading. J'ai le sentiment de progresser assez vite en trading notamment parce que je travaille de manière très opératoire sur cette notion de niveaux d'organisation.

Par curiosité, j'ai cherché un peu ce soir sur internet et il est remarquable que l'on ne trouve pas grand chose dessus. On trouve ce type de graphiques qui parle de "tendances" liées : Mais la clé de compréhension, de mon point de vue, ne réside pas dans le fait que l'on est dans des tendances différentes, mais bien plutôt que l'on peut "disséquer" le cours par niveaux d'organisation différenciés. Un peu selon ce schéma là si on considère que les courbes sont séparées pour le dessin mais imbriquées en réalité :
multile-time-frame-analysis-fractal.png
multile-time-frame-analysis-fractal.png (8.66 Kio) Vu 189 fois
Je rêve d'ailleurs d'un logiciel de trading qui permettrait d'afficher sur le même schéma dynamique 2 ou 3 unités évoluant en temps réel les unes dans les autres...Je ne crois pas que cela existe.

On retrouve la même structure par niveaux d'organisation dans la quasi totalité des systèmes vivants. C'est une connaissance de base de tous les étudiants en biologie. Par exemple le muscle :
structure-du-muscle-fi4428667x476.png
structure-du-muscle-fi4428667x476.png (180.17 Kio) Vu 189 fois
Imaginons que ce dessin du muscle est une coupe transversale non pas d'un muscle mais du cours de la bourse et que chacun des niveaux décrit est une unité de temps : c'est exactement la même "structure qui relie", par niveaux d'organisation :)
Set up perso.png
Set up perso.png (320.12 Kio) Vu 181 fois
Cette structure par niveaux d'organisation s'applique à l'écosystème dans son ensemble :
monde-vivant-23729369.jpg
monde-vivant-23729369.jpg (261.96 Kio) Vu 189 fois
C'est la recherche dans le sens de cette "structure qui relie" que j'ai décelée dans tes travaux et trouvé très intéressante.

Les niveaux d'organisation sont un premier élément de "structure qui relie" entre la bourse et les organismes vivants.

En trading, chaque unité de temps modifie l'unité de temps qui lui est supérieure et est influencée par elle. Je sens bien que c'est parce que j'ai une bonne connaissance de ces mécanismes et de ces rapports que je progresse très vite en trading : je suis assez facilement capable d'identifier les moments de retournements dans une unité considérée, quand j'examine ses rapports avec l'unité du dessus ET l'unité d'en dessous. Sans le travail sur ces rapports, j'ai vraiment l'impression que j'irai moins vite dans mon apprentissage.

La réaction aux informations est le deuxième élément de "structure qui relie" entre la bourse et les systèmes vivants.
Comme tous les systèmes vivants, ce qui fait réagir la bourse se sont des informations. Et comme tous les systèmes vivants elle réagit à 2 types d'informations :
- des informations endogènes (des niveaux de prix, des points pivots, des indicateurs particuliers, des moyennes...)
- mais aussi des informations exogènes : une annonce politique, une annonce de la FED, l'annonce de résultats d'entreprises...
C'est le traitement de ces informations qui la fait réagir et évoluer.

Il y en a d'autres mais j'ai peu de temps. J'essaierai d'en trouver un peu pour développer si cela t'intéresse. Ca m'a plu en tout cas de le partager ;)

Re: Nouvelle méthode de trading

par Francis1 » 24 avr. 2022 10:58

:top:

Re: Nouvelle méthode de trading

par Désinscrit » 24 avr. 2022 18:39

Bonjour Wu Wei,
Passionnante cette lecture.
Je ne connaissais pas le principe de la surcompensation, c'est vraiment puissant, ça me fait cogité tu n'imagines pas. Tu vois très juste.

Au sujet des "tendances" liées, c'est un bon exemple car le modèle donne la possibilité de les précalculer.
A ce sujet j'ai une petite astuce pour superposer deux unité de temps, pas facile a manipuler au début et je ne sais pas ce que cela donne en direct, mais je l'utilise beaucoup pour faire des analyses de différents graphiques, Covid par exemple pour superposer avec mes outils parce que le modèle fonctionne aussi pour cela. J'utilise VITRITE, c'est un petit logiciel qui permet de rendre une fenêtre transparente. Tu peux donc délimiter une zone en traçant un carré sur le graphique par exemple 5 mn, puis copie-colle ce carré le sur 15mn par exemple, c'est pour avoir un repère. Tu rends ensuite transparente le fenêtre et tu ajustes. Le principe intéressant de vitrite c'est que tu as 10 niveaux de transparence. Ça permet vraiment d'ajuster facilement les deux graphes.

Le processus d'autopoïese est incroyable aussi. J'avais déjà vu des vidéos impressionnantes de multiplication cellulaire, mais je ne connaissais pas ce processus en lui même. Tu as mis des mots sur mes pensées, c'est jubilatoire. C'est complètement ça.
Je n'avais pas rapproché tout cela à la biologie, j'imaginais bien que cela s'inscrivait dans la nature mais pas comme ça. La coupe du muscle est parlante.

Pour ce qui concerne l'information, les premiers constats troublant que j'ai pu faire viennent de là.
Par exemple pour analyse je reprenais par exemple les annonces de la FED, les tweets de trump, l'épisode Coca de Ronaldo, la covid, la guerre en Ukraine, et à chaque fois tout ces événement arrivaient à un moment précis.
Lorsque je traces une oblique (je parle toujours d'oblique mais cette "ligne" elle peut être, descendant/montante/ou horizontale), tu peux voir par moment le signal commencer à ralentir et se courber à son approche. J'ai nommé cette limite "horizon" par ce qu'il me fallait un nom (c'est après que j'ai fait le rapprochement avec l'horizon des événements) et l'endroit ou le signal le touche je l'appel donc l'évènement.

En ce qui concerne ta progression je penses que nous avons capté la même chose mais nous avons pris un chemin différent. Et ta connaissance en biologie est d'une importance fondamentale.

J'imagine que tu connais le BLOB.



Le Dr Toshiyuki Nakagaki qui a fait une expérience et a constaté que le BLOB avait construit le même réseau ferré que celui de Tokyo. La conclusion c'est qu'il se demande comme il a réussit fait cela sans cerveau. C'est là que je me dis qu'il y a encore du chemin, car la bonne question est de savoir comment nous avons pu concevoir, nous humain, ce réseau ferré complexe.
C'est comme l'histoire des graines d'érable par exemple. Nous sommes la nature. Nous faisons parti d'un tout.

Re: Nouvelle méthode de trading

par Wu Wei » 24 avr. 2022 21:31

Bonsoir Hanbie

oui je connais le blob. Par contre pas du tout Vitrite. Merci pour cette piste : je vais essayer :)
Je te rejoins complètement sur l'idée de notre place "dans un tout". C'est une pensée "systémique".
Une des erreurs "épistémologiques" majeures actuelles est je crois que l'homme se considère un peu trop comme un élément extérieur au système vivant. Il a un peu oublié qu'il n'en est probablement qu'un des niveaux... probablement pas le plus indispensable... et que son écosystème pourrait tout à fait se remettre de son passage.

Il n'est pas impossible que des évènements de régulation qui échappent à son "contrôle" puissent s'activer : l'infiniment petit (bactéries, virus...) ou l'infiniment plus grand (ajustements climatiques...)

Mais bon je ne suis ni devin ni millénariste. Je reste quelqu'un de profondément optimiste : je pense qu'il n'y a pas beaucoup de processus irreversibles. Et de toute manière ma perception, comme toutes les autres, est une construction et elle est relative :)

Pour découvir la pensée de Laborit, je te recommande le site internet Eloge de la suite, qui est tenu depuis des années par un passionné quebecquois :
http://www.elogedelasuite.net

Il contient notamment un glossaire dynamique qui est une bonne synthèse de la pensée de Laborit :
http://www.elogedelasuite.net/?p=4201

Tu trouveras je pense aussi des infos intéressantes dans son petit livre "La société informationnelle", facilement accessible en ligne en pdf. Lors de sa publication, ce livre a valu à Laborit une étiquette "d'anarchiste" ce qu'il n'a jamais été. Il n'a jamais fait de politique et est resté jusqu'à sa mort un scientifique exigeant, largement reconnu depuis. Edgar Morin, qui l'estimait beaucoup a dit de lui "qu'il a pratiqué entre la biologie et la sociologie une soudure épistémologique". Son ouvrage de référence pour le grand public est "Eloge de la fuite" qu'on trouve dans toutes les médiathèques, mais je te recommande aussi "Biologie et structure" ou "l'homme et la ville".

Pour découvrir Bateson, tu peux commencer par "La nature et la pensée" qui est le plus complet et accessible. C'est une pensée très puissante mais un peu plus abstraite. Tu trouveras pas mal d'articles en ligne sur lui.

Bateson est le maître à penser de toute une génération de chercheurs depuis les années 70/80 par son éclectisme (il a été critiqué à son époque pour cela), par sa rigueur scientifique incontestée et ses apports majeurs, en sciences humaines notamment, mais aussi en psychologie ou psychiatrie. Il fait partie des premiers grands savants qui ont ouvert la pensée occidentale à l'approche chinoise, au taoïsme ou au zen par exemple.

Ses travaux sur les niveaux d'apprentissage et les niveaux de changement ont posé les bases de ce qu'on appelle aujourd'hui l'intelligence artificielle ou le "deep learning". Tu trouveras facilement des ressources en ligne sur les niveaux de changements et les niveaux d'apprentissage.

Bonne soirée

Re: Nouvelle méthode de trading

par Désinscrit » 25 avr. 2022 11:46

Bonjour Wu Wei,

Je vais revenir sur ton dernier poste mais, si je peux me permettre, avant cela as-tu des choses à me dire sur la symétrie. La symétrie et l'autopoiese. C'est un point essentiel dans notre réflexion et je penses que tu peux m'en apprendre beaucoup.

Re: Nouvelle méthode de trading

par Behappy » 25 avr. 2022 20:07

Bonjour Hanbie. Bravo pour ta trouvaille. Je suis curieux et donc ok pour te consacrer du temps pour comprendre ta stratégie. Je ne suis pas un pro ( mais J ai du capital que pour l.instant je ne consacre pas au trading car je me considère en apprentissage )mais je suis prêt à passer beaucoup plus de 10 minutes pour comprendre et appliquer ta Methode si elle est fructueuse :D
Mais je ne crois pas au père Noël. Mais J avoue que découvrir et appliquer une startegie qui peut s avérer gagnante m attire. Au pire J aurais appris quelque chose.
Au plaisir

Re: Nouvelle méthode de trading

par Désinscrit » 25 avr. 2022 21:11

Bonsoir Behappy,

D'abord merci. Je cherchais un contact pro, j'ai contacté des banques privés, Hedge Fund et autre. Mais aucun curieux. J'étais, j'avoue, remonté par le système. Ce n'est pas comme un bouquin que tu envois dans les maisons d'édition.
J'ai expliqué comment le modèle fonctionnait, mais je ne mettrais jamais la mesure de mes outils sur un forum. Je pense que ça peut se comprendre :) Ce n'est pas une stratégie, c'est simplement comprendre comment vie le marché.
Les échanges avec Wu Wei sont très très intéressant. Je penses, comme lui j'imagine, qu'il faut prendre des chemins inexplorés pour mieux comprendre comment ça fonctionne. Ce que j'ai vu, c'est que dans l'analyse classique il manque une dimension. Les canaux secondaire (obliques ou autres) et les niveaux de prix se calcul à l'avance.
Bonne soirée.

Re: Nouvelle méthode de trading

par Behappy » 25 avr. 2022 21:21

Après un pro je pense qu il a déjà une méthode qui fonctionne. Donc il ne jugera pas utile de te porter de l'intérêt.
J espère tu trouveras une personne qui s intéressera a toi et ton projet. Peut être t auras plus de chance en contactant des gens autour de toi afin d échanger avec eux de vive voix.
Tu peux taper code Naf d un trader sur société.com et chercher entrepreneur qui trade dans ta région. T envoies un courrier et explique ta démarche. Ça te permettra peut être de rencontrer quelqu un et d échanger .

Re: Nouvelle méthode de trading

par Wu Wei » 25 avr. 2022 23:07

Bonsoir Hanbie,

je suis effectivement curieux et intéressé par de nombreuses approches. J'ai eu la chance dans mon parcours professionnel de pouvoir travailler su de nombreux sujets avec de très grands chercheurs et des personnalités "importantes".

Concernant l'autopoïèse, cet article résume assez bien le concept.
http://193.48.221.13/nouveau_projet/cadre_theorique/action/situee/texte/hypothese_autopoiese.htm

Pour tout te dire, je ne suis pas fan de Varela.. Ce concept d'autopoïèse a été repris un peu comme un "graal" par un certains nombres de biologistes ou par des chercheurs qui travaillent sur l'intelligence artificielle. On le trouve même mainteantn chez des coaches, des psychologues, dont je ne suis pas sûr qu'ils l'aient bien compris...

Mon avis, c'est que tu ne devrais pas trop passer de temps dessus si tu veux "avancer" sur tes propres travaux. Je ne suis pas fan parce qu'il me semble que Varela a "oublié" une donnée fondamentale, celle de l'information. Je rejoins assez sa démonstration sur le fait que "quelque chose" maintient la structure d'un système (par exemple notre organisme), lorsqu'il subit des perturbations de l'environnement. Ce "quelque chose" n'est jamais définit par Varela... Deuxième élément qui m'interroge dans cette théorie, c'est la notion de "frontière" : Varela attribue une sorte de capacité de fixer des "frontières" aux éléments d'un système, ce qui en termes de relations me parait tres réducteur.

Je t'invite plutôt à aller chercher du côté de Laborit qui parle "d'informations structurantes", ce qui me paraît déjà plus précis et opératoire. Il définit aussi la structure, comme un "ensemble d'éléments en interactions". Pas d'idée de frontière ici, mais une description beaucoup plus fonctionnelle ; et la mise en avant du point qui me paraît essentiel : l'interaction et la circulation de l'information.

Si tu prends le trading par exemple, il est difficile d'anticiper sur plusieurs jours le trajet, le périmètre du cours. Par contre, il est évident que c'est bien l'interaction entre les acheteurs et les vendeurs qui va "dessiner", faire émerger la forme du cours.

Sur la question de la symétrie, je suis un peu fatigué ce soir, j'essaierai de prendre un peu de temps demain pour te répondre

Bonne fin de soirée

Re: Nouvelle méthode de trading

par Désinscrit » 26 avr. 2022 11:27

Bonjour Wu Wei,
Encore merci pour toutes ces références que tu partages. Cette science est vraiment passionnante. Le fait de parler avec des scientifiques chevronnés doit être jubilatoire. Si ce n'est pas trop indiscret tu as fait quelles études?

J'aimerais vraiment en faire de même plus tard. C'est pas la même chose mais j'attends que mon filleul finisse sa thèse de math pour discuter tranquillement de certain concept.
Laborit est excellent. J'imagine bien que je n'ai vu ou lu qu'une micro partie de ses travaux, ça me donne donc beaucoup de matière pour avancer.
J'ai vraiment ce ressenti que le fait de voir l'impossible me donne accès à vraiment autre chose, dans l'approche je veux dire, le fait de voir que cela s'organise de tel ou tel façon, que c'est acté, validé, ouvre d'autre possible
Une idée dont David Elbaz parle en racontant l'anecdote ou en se promenant il voit tomber une feuille d'un arbre lorsque subitement celle ci s'arrête comme suspendue dans le vide. Une fraction de seconde plus aucune théorie ne coïncide avec son observation, et là, dans sa tête c'est l'effervescence, avant de comprendre qu'il y a une toile d'araignée.
Une conférence justement de David ELBAZ et Alain DESTEXHE qui peut t'intéresser. Il font la correspondance entre la structure de l'univers et le cerveau. :



Bonne journée.

Sujets similaires
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)
Elaboration d'une methode de trading / Données historiques
Fichier(s) joint(s) par falex » 03 déc. 2013 22:08 (40 Réponses)
méthode de trading
par artes88 » 11 mars 2015 17:57 (4 Réponses)
Critères d'évaluation d'une méthode de trading.
par Microtrader » 31 déc. 2016 14:06 (7 Réponses)
trouver ma méthode de trading
par schneider334 » 12 juil. 2017 16:56 (10 Réponses)
et si on parlait 100% méthode de trading ?
par climatisor » 16 oct. 2017 17:30 (6 Réponses)