ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Trading lundi matin

par Wu Wei » 27 mars 2023 09:51

Le lundi matin est particulier à trader.
Petites pistes de lecture après lecture de la file du jour...;)
Louis :mercichinois:

post1795891.html
post1484264.html
post1826837.html

post1878400.html
post1241446.html

post1121296.html
post647981.html
post620489.html
post614160.html
:mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par Carlito2 » 27 mars 2023 09:58

:top: :merci:

Re: Journal de Wu Wei

par Jaack03 » 27 mars 2023 11:04

Bonjour Wu Wei,

Je viens simplement t'exprimer encore une fois toute ma gratitude pour ce que tu apportes à la communauté Andlil à travers ton partage :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par Franck Jo » 27 mars 2023 11:11

Merci Wu....

Re: Journal de Wu Wei

par ChristelleP » 27 mars 2023 22:27

merci Wu Wei pour le reports de posts de Louis :mercichinois:

Merci Louis :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 27 mars 2023 23:20

Christelle :top:

Re: Journal de Wu Wei

par Thibaut Pi » 29 mars 2023 14:19

Coucou Wu Wei,

J'espère que tout va bien pour toi.
J'ai une nouvelle petite question à te poser :D

Je voulais savoir si tu pouvais nous en dire un peu plus concernant ton money management.
Je sais que concernant les pertes tu laisses presque jamais un ordre dépasser les 30 pts, mais je n'en sais pas plus, comme par exemple ton levier ou autre.

Ca m'intéresserait beaucoup :geek: :top:

Re: Journal de Wu Wei

par Cissou » 29 mars 2023 15:24

:merci:

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 29 mars 2023 15:52

Thibaut
Bonne question...
Ca risque de paraître un peu "déconnecté" voire très décalé mais en fait je n'ai pas vraiment de money management. J'ai essayé de travailler cette idée de money management à un moment, ca me "prenait la tête", j'ai arrêté.

Par contre j'ai essayé de millimétrer les entrées. J'ai concentré mon apprentissage sur ce point, et je m'y tiens scrupuleusement. Mon idée était que si mon entrée est bonne, je n'ai pas besoin de me poser la question d'une perte potentielle. Et se poser la question d'une perte potentielle, c'est quelque part la faire exister. Mon cerveau a une espèce d'aversion sur ce point. :?

Pour être transparent, cela a constitué un point de blocage dans mon apprentissage. Il "fallait" que j'apprenne à perdre, ce qui a été très compliqué pour moi. Je l'ai fait "à ma manière", selon ce qui me paraissait être une mise à l'épreuve apprenante : j'ai "laissé courir" des pertes jusqu'à- 250 points en sous levier extrême (sans risque financier pour moi). Je l'ai fait à plusieurs reprises (encore très récemment pour piqure de rappel), mais uniquement à l'achat, considérant que structurellement le marché monte et que le gap sera recomblé à un moment ou à un autre. Ca m'a énormément appris sur la frustration, l'agacement....et finalement une forme de confiance voire de sérénité dans le marché.
Mais c'est un peu rock and roll comme approche et pas sûr qu'on le trouve dans les livres...
Ca n'est pas du tout un conseil sur une manière de faire et je redis qu'à aucun moment je ne me suis senti "en danger". Très frustré oui, mais pas "en danger" C'est très personnel... :mercichinois:

En réalité je n'arrive jamais à 30 points dans le rouge. Cela dépend beaucoup de ma perception du mouvement mais je dépasse rarement 5 points, pour tout dire voire même 2 ou 3... Si ca part dans le sens de mon entrée mais pas aussi vite que je le pensais, je coupe dès que le cours revient près du point d'entrée. Si ca part rouge, je considère que l'entrée n'était pas bonne. Je coupe quasiment immédiatement. Ca nécessite un peu de réactivité.

Pour le levier, je travaille surtout sur les PP mensuel et hebdo + Surchauffes rsi ut 15 et H1 (voire H2) que j'aime bien comme indicateurs. Je ne dépasse jamais le nombre de lots qui correspond à ma "zone de confort" ou je trade sans stress.

Je ne sais pas si tout cela est clair mais c'est de toute manière très personnel et pas sûr du tout que ce soit "transférable" ... :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par Thibaut Pi » 29 mars 2023 16:24

C'est super intéressant, comme tu dis c'est très personnel mais j'aime bien ta façon de voir les choses. C'est soit blanc soit rien, il n'y a pas de gris ou d'autres questions.
ET ça te permet de te concentrer encore plus sur l'entrée. Et c'est vrai que si tu as une bonne entrée ensuite c'est du gâteau, enfin presque 8-)

Ca m'encourage à travailler encore plus mes entrées :merci:

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 29 mars 2023 17:18

Merci Thibaut
C'est exactement ça. J'aime bien la façon dont tu le dis.:) :top:
J'ai appris à gérer la perte, mais je ne la fais pas exister dans ma tête : je ne rentre pas pour perdre. :mercichinois:

Re: Journal de Wu Wei

par Thibaut Pi » 29 mars 2023 17:27

C'est tout un conditionnement au final
J'aime bien ta façon de voir les chose, c'est une vision des choses qui pousse à l'excellence. Un peu comme le tir à l'arc Japonais, le kyudo je crois que ça

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 29 mars 2023 21:48

Je ne trade pas du tout selon le schéma de Wyckoff, mais pour ceux que ca interesse, joli exemple sur le nq.
Presque parfait...

ut H1
Capture d'écran 2023-03-29 212812.png
Capture d'écran 2023-03-29 212812.png (26.62 Kio) Vu 529 fois
editor-uploads_wyckoff_body_01.png
editor-uploads_wyckoff_body_01.png (19.38 Kio) Vu 539 fois

Re: Journal de Wu Wei

par JPM55 » 29 mars 2023 21:48

:top:

Re: Journal de Wu Wei

par ChristelleP » 29 mars 2023 22:39

Spoiler:
Mon idée était que si mon entrée est bonne, je n'ai pas besoin de me poser la question d'une perte potentielle.
Spoiler:
Je ne trade pas du tout selon le schéma de Wyckoff, mais pour ceux que ca interesse, joli exemple sur le nq.
Presque parfait...

Wu Wei :top: :mercichinois:

Vagues de compression de volatilité

par Wu Wei » 30 mars 2023 11:09

Petite précision à la suite d'un échange sur la file du jour.

Les "vagues de compression de volatilité", mouvement récurrent et utile à repérer, quelles que soient les ut et les marchés. Un bon complément aux obliques et loi de Dow pour conforter la lecture du marché ;)
Spoiler:
Pour les actions, pattern que j'ai rajouté au "set up" de Louis pour affiner encore les entrées... :mercichinois:
Ek9jneaXEAodh2b.jpg
Ek9jneaXEAodh2b.jpg (184.53 Kio) Vu 491 fois

Schéma développé par Mark Minervini : "Volatility Contraction Pattern" (VCP Pattern) ;)
vcpArtboard-1-1024x398.jpg
vcpArtboard-1-1024x398.jpg (38.17 Kio) Vu 483 fois

Pour approfondir :
- Tag "Volatility Contraction Pattern" ou "VCP Pattern" sur le net, Youtube..etc
- Mark Minervini : Trade Like a Stock Market Wizard
https://www.amazon.fr/gp/product/B00C1NKPUE
Spoiler:
51wJEG-KIEL.jpg
51wJEG-KIEL.jpg (43.53 Kio) Vu 480 fois

Re: Journal de Wu Wei

par Thibaut Pi » 30 mars 2023 11:10

Trop bien merci beaucoup Wu

Et d'ailleurs ton trading sur les actions avance bien ?

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 30 mars 2023 21:25

Carlito,

je vais essayer de t'expliquer pour les entrées mais ca n'est pas simple :
- C'est aussi une question de sensation de la "pression" et du mouvement (impossible à mettre dans un screen ;) )
- et d'habitude de ton ut.

Par exemple, je travaille en UT15" pour les entrées "fines". En chandeliers classiques, avec une ligne horizontale sur le prix que je vois donc bouger sur toute la largeur (la ligne pointillée bleue sur le screen). C'est un repère qui m'aide beaucoup.

Si je sens que la pression est haussière, comme depuis plusieurs jours, je rentre long quand le haut du corps de la Bougie bleue précédente est dépassé nettement.
Idéalement sous un support ou un niveau important.

La première Bougie bleue m'indique que c'est en train de repartir up. Le dépassement du haut du corps de la précédente bleue est le signal de confirmation. Juste avant j'ai jeté un oeil sur mon UT2/rsi-TMA et zou...

Si je veux être encore plus "sécure", j'attends le dépassement de la mêche haute de la bleue précédente. Après c'est une question de "sensation" et il faut arriver à "poser le cerveau" : Signal = je rentre = je gère après...

Et BE dès que c'est possible, ca permet de se concentrer ensuite sur le mouvement, sans pression.
Je ne sais pas si c'est très clair ;)

Ca nécessite d'être rapide mais avec l'habitude c'est assez simple. Il faut prendre le réflexe de couper très vite. Je fais aussi attention au mouvement si on est proche d'un niveau majeur ou les mouvements sont souvent plus brusques.

Exemples d'entrées potentielles ce soir vers 20h55
Intéressant parce qu'on est sous un support très fort (Plus haut semaine précédente + mR2M) qu'il s'apprête à breaker (vagues de compression de volatilité ;) ) mais quelques retours brusques possibles et dangereux. Donc entrée possible mais prêt à couper très vite.
Capture d'écran 2023-03-30 205839.png
Capture d'écran 2023-03-30 205839.png (12 Kio) Vu 419 fois

Re: Journal de Wu Wei

par Ineedmoney » 31 mars 2023 02:30

Merci wu wei c’est top !!!

Re: Journal de Wu Wei

par Carlito2 » 31 mars 2023 09:23

Merci Wu Wei, c'est top, tu es top ;)

Je te rejoins énormément sur la question des "sensations".
Je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats que depuis que j'essaie de "respirer" en phase avec le marché, depuis que j'essaie de capter la "pulsation" du marché.

Quelques exemples récents dans mon trading sont criants : au moment où j'entre, le cours explose dans le bon sens...

Et merci beaucoup d'avoir mis des mots et des références de lecture sur les vagues de compression de la volatilité, chose que j'avais observée mais que je n'avais jamais réellement nommée :)

Merci !

Sujets similaires
Le concept de Wu-wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 avr. 2020 23:04 (18 Réponses)
les recordmans et les compétiteurs selon Wu Wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 mars 2022 18:29 (8 Réponses)
Biologie des comportements et trading avec Wu Wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 mai 2022 19:31 (47 Réponses)
Indicateurs Wu Wei 3.0
Fichier(s) joint(s) par Geronimo21 » 06 nov. 2023 15:44 (51 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)