ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

la différence entre le réel et le paper trading : un exemple

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2018 17:53

je vous donne un exemple concret pour vous montrer, notamment pour les débutants, l'écart abyssale qu'il y a entre le paper trading, le trading en démo et la réalité.

J'ai voulu trader à 100 $ le point sur le Dow Jones 30. Habituellement je suis plutôt aux alentours de 10 $ sur le Dow Jones 30.

J'ai donc commencé ma session de trading en trading réel et j'ai perdu 2500$ en tradant à 100 $ le point sur le Dow Jones 30.

Je n'arrivais pas à tenir mes positions, j'avais peur… rien de catastrophique, j'ai perdu mes gains du matin sur le dax 30, j'avais donc en plus un confort psychologique supérieur à la moyenne. J'étais prêt à perdre mes gains de la matinée.

Constat : j'ai été débordé par les émotions, j'ai perdu ma lucidité alors que je suis tout à fait lucide à 10 $ le point.

J'ai stoppé l'expérience pour ne pas m'enfoncer dans le rouge et rester vert cette journée.

j'ai continué en paper trading c'est-à-dire en notant mes poinst d'entrée et mes points de sortie sur un bout de papier. Aucune pression psychologique. bilan : + 9500 $

La preuve par l'exemple du fossé abyssal qu'il y a entre le trading réel et toutes les émotions qui peut vous submerger quand vous avez une taille de position trop importante par rapport à votre psychologie et un compte démos sans aucun affecte particulier

Re: la différence entre le réel et le paper trading : un exe

par loilodan » 19 juil. 2018 18:07

Merci pour ce retour. Je crois que nous sommes nombreux à vivre cette expérience.

Bon ça n'a peut-être rien à voir, mais qu'elle est l'espérance de vie d'un trader par rapport au reste de la population ? Avec le stress et l'incertitude il doit bien y avoir des problèmes de santé (ulcère, cancer, etc...)

Re: la différence entre le réel et le paper trading : un exe

par kenzo94 » 19 juil. 2018 18:10

c'est plutôt l'espérance de vie d'un ordinateur qui pose problème, si le trader le balance contre le mur :mrgreen:

Re: la différence entre le réel et le paper trading : un exe

par seba264 » 19 juil. 2018 18:12

loilodan, sur papier il est immortel, mais dans la vie réel, il peut mourir comme tout le monde.
:lol:

Re: la différence entre le réel et le paper trading : un exe

par olivieraton » 19 juil. 2018 18:17

le trading est avant tout psychologique c'est une évidence, exemple tres interessant!

Re: la différence entre le réel et le paper trading : un exe

par plataxis » 19 juil. 2018 18:20

seba, c'est pour ça que je fais que de la démo : je préserve ma santé :) (et mon compte en banque !)

Re: la différence entre le réel et le paper trading : un exe

par Benoist Rousseau » 19 juil. 2018 18:24

loilodan > surement bien supérieure à celle d'un prof de collège comme je l'ai été ^^ c'est un boulot chouette trader, prof en collège... horrible

Re: la différence entre le réel et le paper trading : un exe

par anonyme899 » 19 juil. 2018 18:59

Je confirme !!

Re: la différence entre le réel et le paper trading : un exe

par Chouini l'ourson » 19 juil. 2018 19:40

+ de levier = + de stress
- de levier = - de stress.
Comme Benoist compare souvent le trading et la conduite d'une voiture, je pense qu'il faut trader comme un papy :lol2:
Mais le paper ne génère pas d'émotions et c'est ça le problème.
Il vaut mieux réel sans levier que demo ou papier.


Sujets similaires
Différence entre la démo et le réel sur IG Markets
par Simon » 08 oct. 2011 14:42 (8 Réponses)
Différence compte démo / Réel (IG market)
par Amarantine » 18 août 2014 21:21 (20 Réponses)
Grosse difference entre le cours reel et mon broker
par Amarantine » 20 mars 2017 14:19 (3 Réponses)
Différence entre trade en réel et trade en démo ?
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 15 déc. 2017 10:50 (46 Réponses)
Différence graphique compte démo, compte réel...
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 21 août 2018 23:51 (17 Réponses)
Passer en réel, différence avec la démo ?
par Davidgarra » 13 nov. 2018 22:31 (6 Réponses)
Différence Levier entre la démo et le réel PRT FUTURE
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 oct. 2019 18:45 (5 Réponses)
Différence de bougie démo/réel
Fichier(s) joint(s) par Tigrou » 05 févr. 2020 16:03 (6 Réponses)
exemple détaillé d'un système de trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 28 nov. 2015 22:17 (35 Réponses)