ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Toto le Héros » 24 févr. 2017 14:30

Bonjour,
J'ai lu Benoist louer la technique de scalping que je qualifierais de PP PP (voir le sujet).
Je la teste actuellement et je ne peux qu'abonder en ce sens : puissant !
A manipuler avec prudence également.

J'ai tendance à interpréter la notion de "Premier Passage" de la manière suivante :
Premier passage DEPUIS 15 minutes dans la direction donnée (hausse ou baisse).

Votre expérience vous conduit elle à interpréter différemment svp ?
Vos commentaires sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Destiphone » 24 févr. 2017 21:25

Pour tester cela egalement je confirme, c'est une méthode avec beaucoup de potentiel.

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par scarabee » 27 févr. 2017 00:47

Pour ma part, je n'arrive pas à trouver de récurrence sur les points pivots (ne détenant aucune formule magique). J'ai fait de nombreuses simulations sur Excel avec des cours en une seconde sur le DAX sans parvenir à un résultat très concluant.

La première difficulté que j'ai rencontré c'est sur la méthode de calcul des points pivots :
- H+B, H+B+C, H+B+O, H+B+O+C ?
- faut-il utiliser le cash ou le future ?
- quels horaires prendre si la base c'est le future ?

La seconde difficulté : si les méthodes de calcul sont floues, je ne dois pas être le seul à galérer, donc il est alors difficile de parler de point pivot, mais plutôt de zone pivot, donc difficile de savoir où les cours vont rebondir.

Pour ma part, ce qui me semble le moins faux pour les points pivots journaliers, hebdomadaires et mensuels, c'est d'utiliser les valeurs du cash avec H+B+C, en retenant une zone de 10 points autour de la valeur trouvée, mais ca n'est que la moins mauvaise des solutions que j'ai trouvé, à défaut de bonne méthode.

En supposant qu'on arrive à identifier le niveau de prix retenu par la majorité comme étant le point pivot (en supposant qu'il existe), le moment de sortie est lui aussi compliqué à estimer. Pour la sortie, j'ai essayé de nombreuses méthodes. Je ne désespère pas de trouver une méthode de sortie plus optimale qu'un simple momentum de 120 secondes, mais lors de mes simulations, les modes statiques de fixation d'un take profit et/ou d'un stop loss en nombre de points semblent moins performants qu'un basique momentum. J'ai aussi essayé des sorties sur croisements de moyennes mobiles, mais là encore le résultat était moins bon qu'un simple momentum (les MM semblent payer leur retard).

Du coup, en utilisant un momentum de 120 secondes à proximité du point pivot, je ne fais que couvrir à peine le spread, donc en simulation.

Bien entendu, Benoist semble avoir une méthode un peu différente de celle que je décris pour les sorties et ses entrées. En regardant ses vidéos, pour ses entrées, il semble chercher une stabilisation des cours d'une Bougie après un fort mouvement, pour se positionner à la hausse ou à la baisse en fonction de ce qu'il estime le plus probable (hausse ou baisse) résultant de divers éléments (proximité d'un point pivot, d'un multiple de 25, de l'heure de la journée, des bornes hautes et basses de la journée, du rsi, de la direction à mi période de la Bougie suivant la Bougie de stabilisation ...). Il semble également parfois se positionner dans le sens du mouvement en cas de fort mouvement à la hausse ou à la baisse. Et pour la sortie, il semble viser 2 points + le spread, sauf cas particuliers, et réduire cet objectif en fonction du temps qui passe.

Ce ne sont que des observations et des déductions personnelles, rien de plus, donc forcément lacunaire voire erroné.

Comme dit au départ, je dois être mauvais pour ne pas voir ce que tout le monde voit avec les points pivots. Je vous laisse critiquer à loisir ce message, et préciser ma pensée si cela vous semble utile.

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Epitaf » 27 févr. 2017 04:52

Il n'y a pas de secret, la solution réside dans l'observation. Observe méticuleusement quelques centaines de journée. Vis les en démo ou réel.
Observation, analyse, adaptation.

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par scarabee » 27 févr. 2017 07:18

Epitaf, tout d'abord, bien entendu que tu as raison, il faut toujours observer, sauf que je doute que la question soit est-ce qu'il faut observer ou non (la réponse est forcément oui).
La question posée ne serait-elle par plutôt alors de savoir si selon toi les points pivots sont une méthode efficace, et d'argumenter ? Et de voir la différence entre le 1er passage par rapport aux autres ainsi que la définition que l'on a du premier passage ?

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Benoist Rousseau » 27 févr. 2017 08:26

efficace :
95.jpg
95.jpg (58.44 Kio) Vu 5606 fois
argumenter : je poste des preuves chaque depuis 7 ans avec plus de 800 screen shoot le montrant

définition : expliqué 500 fois avec les 800 screen shoots. Je ne vois pas ce qui est compliqué à comprendre dans ces 2 mots : premier passage...

expliqué à 150 personnes en coaching bourse gratuit depuis 2 ans.

Taux de réussite 95.2% sur presque 300 trades depuis le début de l'anne

Vous passez une seule semaine à les observer, les noter et vous aurez compris...

voilà ma seule contribution, marre de me répéter en permanence, les gens ne font aucun effort. Toutes tes questions j'y ai répondu 500 fois... celui qui cherche trouve. Je regrette profondément d'avoir partagé ma façon de trader et de devoir me répéter ad vitam eternam... telle une malédiction

ce matin premier passage, premier gagnant de la journée... un enfant de 8 ans est capable de le faire. Après 90% des gens ne sont pas capables d'appliquer une consigne simple, de patienter...
2017-02-27_8-30-03.jpg
2017-02-27_8-30-03.jpg (117.99 Kio) Vu 5599 fois
voilà... c'est fait bouclé, on attend le prochain support...

Je n'interviendrai plus jamais sur cette file, je perds mon temps et mon argent à réexpliquer toujours la même chose, il y a le moteur de recherche et les vidéos où je l'explique. Si cela ne vous suffit pas, il y a deux heures de coaching gratuite...

Et la sommation de se justifier, je trouve cela lamentable, comme le dit si bien Epitaf, tu as juste à observer et te faire ton opinion... on en peut pas travailler et réfléchir à ta place.

Il te suffit tout simplement de prendre la semaine dernière et d'observer................... tu verras bien. on a pas à te convaincre, tu as à travailler par contre. Donc vas y... bouge toi. Reprends tous les graphiques sur une semaine 1 mois et regarde tous les premiers passages... un enfant de 8 ans peu le faire quand on lui explique comment faire... et tu notes chaque 1er passage. Et tu notes le deuxième et troisième si cela te fait plaisir. Je l'ai fait pendant des centaines d'heures, je vous ai livré mes conclusions, je vous montre le résultat sur des centaines de trades, après basta, travaillez...

Donc c'set au delà de l'argument, tu as la preuve sous les yeux :roll: après je ne vais pas te montrer chaque passage systématiquement de la journée un par un pendant 1 mois en te prenant par la main.

Tu es un adulte, travailles... il y a un moment les bras m'en tombe. Plus c'est efficace et simple et plus il faut complexifier... il faut bosser sa psychologie là, il y a de la culpabilité judéo chrétienne dans l'air :mrgreen:

Et si cela ne te aprle pas et bien tu fais comme moi tu passes plusieurs années et des milliers d'heure à trouver quelque chose qui te parle.

Mais pour moi c'est une évidence que je vérifie chaque jour depuis 5 ans comme 2+2=4 comme le nez en face du visage. Après il y a ta psychologie propre qui intervient, pour beaucoup de mâles c'est insupportable que ça fonctionne, c'est trop simple, il faut mériter l'argentà la sueur de son front, ils sont dans la rivalité etc etc

Bref fin du débat, c'est super simple de le vérifier par toi même :)

Et rien qu'à te lire scarabée, tu complexifie tout tout tout tout tout. A outrance à excès à plaisir. La sortie ? tu prends un point et basta... si c'est deux tant mieux. la sortie c'est quand c'est vert... tu vas pas mettre une usine à gaz pour prendre un point...

Idem quel pp utilisé... dis 5000 fois c'est tellement simple... le plus simple...

tu dois avoir une personnalité compliquée lol

allez je résume

pp de base heikin ahsi 21T
premier passage
achat sous support
vente au dessus de résistance
pour jouer réintégration, qui intervient >90% des cas
on va chercher 1 ou 2 points
et on attend le suivant
et comme on est pas débile on regarde le calendrier boursier et on fuit les news et si on a une bougie ultra violente ou une volatilité forte pour x raisons et bien on attends que cela se calme et on ne vas pas stupidement prendre les 1er passages. Le contexte.

voilà en 10 lignes... c'est simple

et si cela ne marche pas pour toi, et bien tu passes à autre chose, c'est trop simple pour toi (et je suis sérieux car cela frustre 95% des traders qui ne viennent pas pour gagner de l'argent car ils ne sont pas traders pro, ils viennent pour s'occuper, avoir des émotions, monter des usines à gaz qui les satisfaits intellectuellement. Un trader pro il est là pour gagner de l'argent, point barre donc au plus efficace... Par contre pour pouvoir appliquer cela être régulier, patient etc, il faut 10 ans de trading et de travail psychologique sur soi. Car c'est à l'opposé de ce que l'on veut faire dans le trading.

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Benoist Rousseau » 27 févr. 2017 09:03

et voilà deuxième premier passage du jour gagnant,
2017-02-27_9-00-35.jpg
2017-02-27_9-00-35.jpg (107.89 Kio) Vu 5580 fois
et le 3ème du jour
2017-02-27_9-02-18.jpg
2017-02-27_9-02-18.jpg (118.88 Kio) Vu 5580 fois
il est 9h02, journée finie, points journaliers faits en 3 trades merci Simone

la preuve par l'exemple, allez je vais me recoucher

Efficace ? non pas du tout comme le montre ce matin et les centaines d'autres matins :) mais tu as des centaines de méthodes qui marchent aussi bien... il faut juste te trouver quelque chose qui te parle ET travailler la psycho.

Psycho : 90% du boulot
technique : 10%

avec une psycho n'importe quelle méthode pourra marcher
avec une psycho défaillante, toutes les méthodes échoueront

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Epitaf » 27 févr. 2017 09:19

Je rajoute que chacun peut trouver des points un peu partout, j'en ai côtoyé qui gagne avec les fibos, d'autres avec les mm, d'autres avec rien, d'autres avec la supertrend, bref, l'efficacité est relative, il faut prendre le côté psy en compte. Est ce que tu es à l'aise en scalping, ou plutôt en swing.

Poses toi les bonnes questions, ensuite recherche dans la direction qui te correspond.

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Toto le Héros » 27 févr. 2017 09:39

:merci:

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Benoist Rousseau » 27 févr. 2017 09:43

et de 4
2017-02-27_9-42-30.jpg
2017-02-27_9-42-30.jpg (117.75 Kio) Vu 5559 fois
voilà journée finie vraiment, je l'ai pris car j'étais devant le pc à c emoment là, je coupe les graphiques

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Toto le Héros » 27 févr. 2017 09:57

Merci en particulier à toi Benoist.
Je lis pas mal d'agacement dans ta réponse principale, et j'ose espèrer qu'elle ne m'est pas (trop) destinée.
Depuis que je trade sur indices (3 mois), j'ai tenté plusieurs méthodes avec sérieux, suivi sur des feuilles excel journalières, posé peu de questions mais des questions ciblées sur le foum, trouvé pas mal de réponses via le moteur de recherches... J'ai désormais MA méthode à moi, qui fonctionne plutôt bien. Je reste curieux et convaincu que la méthode des PPs fonctionne, j'avais besoin d'un éclairage plus précis sur cette notion de "premier passage" qui est effectivement encore plus simple que ce que j'imaginais.
Merci pour le temps et l'énergie que tu consacres à ce forum.

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Benoist Rousseau » 27 févr. 2017 10:16

non pas spécialement, tu sais le matin je suis grognon et c'est épuisant de se lever et de revoir xxxx fois la même question depuis 7 ans :) 30 minutes pour répondre, j'aurai pu écrire un article et aborder de nouveaux points. c'est la répétotoon infinie qui me fatigue pas du tout les gens

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Toto le Héros » 27 févr. 2017 12:49

Je ne me ferai pas d'illusions sur MA méthode. Je suis pragmatique, je n'ai pas assez de recul.
Ponctuellement elle marche bien, je la connais bien, c'est moi qui l'est fait. Je me familiarise en parallèle avec les PP.
Ce matin depuis 9h15 je fais 12 points avec MA méthode et 4 avec les PP. C'est complémentaire.
Merci.

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Darvas » 27 févr. 2017 15:35

Moi la seule question que jme pose c'est par rapport aux bougies. La Benoist sur tes screen tu as acheté au dessus des résistance et en dessous des supports à chaque fois ? Parce que souvent si on attend une confirmation c'est à dire une Bougie d'hésitation ca fait nous fait rentrer sur le niveau voir en dessous du niveau dans le cas d'une résistance donc je suppose que tu n'attend pas de forme de Bougie particuliere la plupart du temps. En gros tu as une conviction, ca casse la resistance tu vends, tu attends pas de Bougie rouge en cloture ou doji ?

Moi si j'ai pas une configuration de Bougie j'ai du mal à entrer, je pourrais pas trader simplement en regardant le ticket par exemple. Et du coup je rentre souvent juste en dessous des resistances..

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Matthieu » 27 févr. 2017 18:45

Benoist ou la malediction des points pivot :lol2:
La récurrence des questions qu ils suscitent est presque aussi grande que leurs propres recurrences sur les graphes :lol2:
Ceci dit, si cette technique est d une simplicité incroyable, la psychologie necessaire derriere pour prendre et sortir sans reflechir demande du travail.
Je dois avouer que ce matin quand c est venu sur r1M et sur pivH plutot nerveusement, je me suis abstenu, et quand je me suis rendu compte que je n aurais pas du (m abstenir) il etait trop tard.
Pour ma defense j etais au travail et pas bien reveillé. Mais c est d une efficacité redoutable. Il faut poser son cerveau et agir, etre vif et en forme, c'est la la partie la plus dure de cette technique.

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par plataxis » 27 févr. 2017 21:37

Benoist l'a écrit X fois : il fait toujours différemment selon la période, l'heure, le type de journée, etc.

Si c'était si simple il n'y aurait pas autant de perdants...

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Euraed » 28 févr. 2017 01:16

Si avec cette démo ce n'est pas clair c'est vrai que l'on peut désespérer :mrgreen:

Sur des ut très courtes, typiquement en scalping, le signal rebondit quasiment toujours.
Et la proba de rebond baisse avec le nombre de passages.
Et comme Benoist le signale, faut faire tout de même gaffe aux contextes où le PP va être transpercé (fort momentum post news)

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par scarabee » 28 févr. 2017 01:17

Eurêka ! Un grand merci à Benoist que j'ai sans doute un peu énervé.

Je viens de comprendre ce qui constitue sans doute le biais à l'origine de mes résultats négatifs sur les pivots.
Pour la journée du 24 février, sur le cash, les valeurs sont les suivantes : plus haut à 11934,64, plus bas à 11722,35 et clôture à 11804,03.
Du coup ca donne un point pivot sur le cash à 11820,34 pour la journée du 27 février.
Or à 9h41, le cash ne descend que jusqu'à 11822, sans toucher le point pivot (imprim écran d'un compte de démo ig).
img1.jpg
img1.jpg (173.65 Kio) Vu 1303 fois
Sur future, le point pivot du cash n'est pas non plus touché à 9h41, on descend jusqu'à 11821 chez ig et jusqu'à 11820,5 chez prorealtime (tous les 2 en compte de démo).
Toutefois un pivot sur le future devrait se calculer avec le future, pas avec le cash. Sauf que ig positionne le pivot pour la journée du 27 février à 11831
img2.jpg
img2.jpg (192.27 Kio) Vu 1303 fois
à la différence de prorealtime qui positionne le pivot à 11821,83 comme sur l'imprim écran de Benoist.
Cela s'explique certainement par les heures de cotation prises en compte.

Concernant cette différence entre le cash et le future, je suis assez étonné que les arbitragistes ne répliquent pas totalement l'amplitude du mouvement du future sur le cash (ou inversement). Je suis à ce jour incapable de l'expliquer, sauf à dire que cela viendrait de la différence de durée de cotation entrainant une différence dans le calcul du pivot.

J'en profite pour présenter mes excuses à Benoist.

Et conclusion, je vais revoir mon calcul du pivot.

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par Jim » 28 févr. 2017 22:02

Pareil que toi scarabee pour le spread cash-future. C'est un symptôme du DAX. C'est beaucoup moins marqué sur le Future DJ, qui est beaucoup mieux arbitragé.

Re: PP PP (Points Pivots Premier Passage)

par plataxis » 01 mars 2017 19:19

Le cash et le future n'ont pas la même amplitude horaire, donc pas les mêmes cours d'ouverture / clôture donc pas les mêmes PP : c'est mathématique.

Quant à prévoir lesquels seront les plus respecté, c'est à voir sur graphique et je n'ai pas la réponse.

Sujets similaires
Points pivots Prorealtime et IG différents de 20 points
par boniek » 25 juil. 2016 17:58 (12 Réponses)
cfds à risque limité/Future , points pivots et points symboliques
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 févr. 2021 15:23 (8 Réponses)
Les touchettes preuve de premier passage
Fichier(s) joint(s) par Daniel949 » 18 janv. 2016 16:31 (2 Réponses)
Doute au sujet du premier passage
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 23 mars 2018 20:16 (6 Réponses)
Que faire entre un premier passage et le suivant?
par Miju » 22 mai 2018 10:28 (1 Réponses)
Que faire entre un premier passage et le suivant?
par meco215 » 22 mai 2018 10:41 (8 Réponses)
Prt BackTest Fiabilité; inclure premier passage
par Deejay87 » 23 déc. 2018 18:41 (1 Réponses)
premier passage pivot
Fichier(s) joint(s) par Jayson » 31 août 2019 08:58 (10 Réponses)
Premier passage sur PP et Niveaux symboliques
par tjee » 12 sept. 2019 09:52 (2 Réponses)