ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Premier pas en bourse / actions

par athiis » 11 juin 2016 13:04

Bonjour à tous,

Je vous écris car il a quelques temps je mettais mis au trading des indices cfd à risque limité. Par manque de temps j'ai arrêté.
Je préviligiais l'analyse graphique car j'ai que très peu de connaissance en économie, mais j' n'arrivais toujours pas à avoir une approche structurée.

Je souhaite tout de même développer mes compétences en investissement boursier et c'est pourquoi je souhaite me mettre aux actions, qui me semble avoir plus de sens que les indices cfd à risque limité.

Mon problème : je ne sais pas par où commencer ?
J'ai lu plusieurs sujets sur le forum mais il faut dire qu'il y en a un paquet.
Mon budget initial : 500 € je pense.

1/ quel courtier choisir ?
Ma banque Cmutuelle, boursorama, autre ?
J'ai cru lire qu'il y a des actions cfd à risque limité qui permettent d'éviter les frais de transactions ?

Comment détecter les bonne opportunités ?
J'ai en tête de partir sur les sociétés qui ont connu une forte baisse récemment (période de temps non définit) et qui ont un potentiel de regain.

Je ne souhaite pas un trading ennuyant dans le sens où je mets 500€ et j'attend un an pour voir le résultat. C'est pourquoi il me semble que le SBF120 est pertinent.

Et puis d'une manière générale, quels sont vos conseils pour trader éfficacement des actions ?

Je vous remercier pour votre aide.
Bonne journée

Re: Premier pas en bourse / actions

par athiis » 11 juin 2016 13:29

Par exemple Natixis semble comme ça une bonne opportunité.

Re: Premier pas en bourse / actions

par Benoist Rousseau » 11 juin 2016 13:52

500€ pas assez sur actions tu vas te faire bouffer par les frais sur actions. Si tu te prends une ligne à 100€ (dans certains cas 1 seule action) tu as au minimum 2% de frais (2€). Donc il faut déjà que tu gagnes plus de 2% pour faire un bénéfice de 1 centime.

Actions beaucoup plus risqués que les indices. Une action qui perd 8% c'est tous les jours, un indice qui perd 8% c'est l'événement historique des 20 dernières années.

Je te conseille fortement de faire de la demo car sinon tu vas tout perdre. Le côté acheter une action qui a fortement baissé etc en est l'exemple. C'est comme cela que l'on disparaît. Si elle a baissée fortement elle peut continuer pendant des semaines mois années.

Re: Premier pas en bourse / actions

par kero » 11 juin 2016 15:04

Je suis moins tranché que Benoist sur le risque actions, bien qu'on ne va pas refaire le débat. En particulier et en règle générale, je pense qu'avec une approche défensive (utilisation de stop-loss pour ne pas rester exposés à des titres qui ont une tendance autre que prévue, taille de positions qui ne dépasse pas 10% du portefeuille, avec stop-loss à 5%/10% max de la position, ce qui fait peser un risque de 0,5%/1% sur le portefeuille d'ensemble pour chaque position), ET en travaillant sur le MT/LT (sans levier, évidemment, ou alors très limité et dans des conditions très strictes - perso je me l'autorise lorsqu'une grande part des positions déjà présentes en portefeuille est déjà profitable et couvert par stoploss), il est possible de constituer un portefeuille actions profitable. Mais on n'est alors pas dans une logique de daytrading, on est dans une logique où on se positionne et on laisse évoluer les positions pendant longtemps. Le but n'est pas d'en vivre (sauf à avoir un immense capital), le but est de faire fructifier une épargne.

En revanche, comme le dit Benoist, il est évident qu'à 500€, tu es très serré niveau capitalisation. Plus les frais de courtage prennent une grosse part de ta position, plus ton reward/risk ratio est faible, plus ton portefeuille risque de partir dans une dynamique négative. Pour faire quelque chose de correct, il faudrait tourner à au moins 3/4k, ce qui te permet de diversifier et ne pas voir ton portefeuille flingué par une mauvaise position, et réduire l'impact des frais.

De même, l'idée d'achater une action qui a fortement baissé, c'est une ineptie. Quand une action ne cesse de baisser, ça signifie qu'elle est baissière, rien ne permet de dire qu'elle va se retourner, à moins que tu te positionne justement lorsqu'elle commence une nouvelle tendance haussière. Ce qui implique une analyse un peu plus fine que ce que tu sembles croire.

Tu sais ce qu'est une action qui a perdu 90% ? C'est une action qui a perdu 80% de sa valeur, et qui a ensuite encore perdu 50% de sa valeur. On n'attrape pas un couteau qui tombe, comme on dit.

Enfin, concernant les cfd à risque limité sur actions sans frais, j'ai un peu exploré, et en réalité je n'ai rien trouvé de concluant. En règle générale, les frais sont d'environ 10€ minimum pour l'entrée/sortie, autrement dit, totalement inaccessible pour le capital que tu envisages de mettre. J'ai vu, il est vrai, quelques pubs pour des courtiers cfd à risque limité qui étaient dit sans frais sur actions, mais après recherche, il s'est avéré soit que la pub était mensongère, soit que c'était des courtiers véreux.

En tout cas, au-delà de tous les détails techniques, si tu décides de te lancer là-dedans, ait immédiatement conscience d'une chose: la bourse n'est pas facile. Ça demande du travail, beaucoup de travail pour arriver à faire quelque chose de déjà correct. Il faut être un peu passionné du truc, sinon on se lasse bien avant de devenir profitable.

Re: Premier pas en bourse / actions

par Djobydjoba » 11 juin 2016 15:37

athiis a écrit :c'est pourquoi je souhaite me mettre aux actions, qui me semble avoir plus de sens que les indices cfd à risque limité.
Ça mérite d'être développé.
athiis a écrit :Et puis d'une manière générale, quels sont vos conseils pour trader éfficacement des actions ?
1) Bosser, bosser, bosser, l'analyse graphique/technique.

2) Raisonner rendement/risque, c.a.d. quel gain possible pour quelle perte possible. Rendement/risque au moins supérieur à 2. Ca sous-entend de toujours définir un niveau de stop loss, et d'accepter la possibilité qu'il soit touché. Si on ne peut pas placer correctement le SL on n'ouvre pas le trade.

3) Travailler sur des horizons de temps suffisamment longs comme du daily / hebdo, pour bien construire sa réflexion, et garder la maîtrise. En day trading on fait généralement n'importe quoi.

Re: Premier pas en bourse / actions

par salador » 11 juin 2016 15:46

Cela dépend de ce que tu veux faire.

spéculation ou investissement?

Tu vois une action comme une partie d'une entreprise dont tu aimerais etre propriétaire, ou comme un simple véhicule que tu veux acheter à un prix A et revendre à un prix A+1?

Les hommes les plus riches de la planète possèdent tous des actions et n'utilisent ni moyenne mobile ni support ni stop loss.

Ils achètent une action parce qu'ils croient dans un business, et ils voient un crack comme une aubaine pour se gaver, et pour les plus riches, carrément prendre le contrôle de ladite société.

Je pratique les 2 : investissement sur de belles et bonnes sociétés (lire un ou deux bouquin suffit largement), spéculation sur signaux techniques pour des VAD ou achats spéculatifs.

Mon broker propose 0.25 euros de frais de transaction pour la belgique ou la France, 0.50 euros pour les USA... donc même avec 500 euros tu peux débuter un portefeuille diversifié.

Il me semble avoir lu cette semaine qu'1% des belges les plus riches possèdent 50% du BEL20, et crois moi, ils ne placent pas de stop loss. Il achètent une entreprise, sont rémunérés par des dividendes,achètent quand c'est bon marché (le fameux couteau qui tombe).

Re: Premier pas en bourse / actions

par Djobydjoba » 11 juin 2016 16:16

salador a écrit :Il me semble avoir lu cette semaine qu'1% des belges les plus riches possèdent 50% du BEL20, et crois moi, ils ne placent pas de stop loss. Il achètent une entreprise, sont rémunérés par des dividendes,achètent quand c'est bon marché (le fameux couteau qui tombe).
Ce n'est pas pour cela que ce sont des exemples à suivre. Pour investir comme cela il faut généralement être proche de la société, membre du conseil d'administration ou autre... Et bien sûr avoir les poches très larges.

Il ne faut pas croire, les riches investissent la plupart du temps en bourse de l'argent qui ne vient pas de gains de la bourse. Et ils ont souvent des grosses sueurs froides quand les bourses chutent, parce que justement ils n'y connaissent rien en analyse technique, investissent souvent au petit bonheur, par copinage, ou autre.

Personnellement je crois qu'il ne faut pas s'attacher aux titres que l'on détient. C'est la meilleure façon de perdre sa lucidité.

Re: Premier pas en bourse / actions

par Benoist Rousseau » 11 juin 2016 17:51

1% des belges possèdent 50% du Bel20 car c'est défiscalisé les bénéfices sur actions pour eux c'est leur niche fiscale :) c'est uniquement pour cela.

Rien à dire de plus que djoby pour en connaître beaucoup de riches aucun n'a fait fortune avec la bourse et les actions. Tous c'est de l'héritage ou des entreprises qu'ils ont revendu. Et je parle de 8 à 9 chiffres. Donc une fois l'entreprise revendu ils achètent de l'immobilier des actions... pas toujours à bon escient ce n'est pas leur boulot.

Tiens une connaissance m'a appelé. J'ai perdu 30.000€ sur Orange. Pourquoi tu as acheté Orange ? Je ne sais pas comme ça j'avais 300.000€ sur mon compte courant je ne savais pas quoi en faire. J'ai lu unebonne analyse sur boursorama j'ai acheté (sic). Il a revendu ses actions encaissés sa perte achetés 3 chambres de bonne à la place (qu'il n'a pas été visité sur coup de téléphone) sans aucune idée de la rentabilité réelle. C'est aussi cela etre très riche.

Enfin les riches ne mettent pas de stop Loss :shock: :o là j'hurle désolé tu ne dois pas en connaître beaucoup...

Enfin relisez ce qu'il a écrit il veut acheter et ne pas attendre 6 mois. Donc vos conseils tombent à l'eau. Et bien qu'il comprenne qu'il va gagner 5€ à 10€ par mois au mieux en moyenne sur une année. Je ne pense pas que c'est le type de rendement qu'il espère :) bref le meilleur conseil c'est qu'il revoit ses ambitions et ses objectifs avant tout

Re: Premier pas en bourse / actions

par kero » 11 juin 2016 17:55

Benoist a écrit :Enfin relisez ce qu'il a écrit il veut acheter et ne pas attendre 6 mois. Donc vos conseils tombent à l'eau. Et bien qu'il comprenne qu'il va gagner 5€ à 10€ par mois au mieux en moyenne sur une année. Je ne pense pas que c'est le type de rendement qu'il espère :)
Bah c'est un peu ce que certains lui ont expliqué: que ce qu'il espère n'est pas possible. ;)

Re: Premier pas en bourse / actions

par Benoist Rousseau » 11 juin 2016 17:58

Disons qu'il n'a pas les moyens de ses ambitions.

Re: Premier pas en bourse / actions

par athiis » 11 juin 2016 18:25

Je suis assez confus par tous ce qui est dis en fait. Je pense que je me suis pas correctement exprimé.

Quand je dis : je ne souhaite pas attendre 1 an signifie : je peux attendre 3 mois.

Quand je dis : c'est pourquoi je souhaite me mettre aux actions, qui me semble avoir plus de sens que les indices cfd à risque limité. Parceque concernant une société, on peut connaitre ses produits, sasituation financière etc. Pour moi je n'arrive pas a donner de sens par exemple aux mouvements du dax.

ensuite voilà comment je m'imagine trader :
Je prends 25 actions natixis à 4€, soit 100€, soit 1/5 de mon capital = beaucoup de risque que j'accepte car petit montant mais qui pour doit tendre vers max2-3% du capital par la suite.
C'est purement un exemple basé sur le fait qu'on est sur le support des 4€, historiquement le plus bas.

Viser une remonter à 5€ concernant ce titre soit 25% de +, que ce soit sur 2 semaines ou 6 mois, puis solder la ligne.
Sachant qu'avec boursorama en effet je paye 2€ ma transaction ce qui m'handicap avec des petits montants mais c'est pour le debut.

Je souhaite investir purement en croyant en la société, son produit, sa techno et son futur plutôt qu'une analyse graphique que pour le moment je ne comprends pas, et dont je n'ai pas le temps nécessaire pour y mettre les efforts.

j'espère que j'arrive à faire passer ce que je recherche

Re: Premier pas en bourse / actions

par athiis » 11 juin 2016 18:27

Maintenant, peut être que je peux trouver un trading similaire sur les cfd à risque limité, qu'il faut que j'apprenne et comprenne, qui soit plus simple et plus rentable notamment lié aux frais, mais je ne sais pas quoi...

Re: Premier pas en bourse / actions

par salador » 11 juin 2016 18:29

Benoist : Excuse moi, mais ton amis qui place toutes ses économies sur une société qui s'endette pour payer son Dividende (payout ratio de 157% en 2015...) :D

Il aurait mieux fait de choisir une société qui augmente son Dividende chaque année depuis 10 ans, avec un payout ratio <60%, qui rachète ses actions régulièrement, a un ROE >15%, un ROIC >10%, des larges marges qui augmentent régulièrement etc etc etc... le tout au sein d'un portif diversifié...
Faire son boulot d'investisseur en quelques sorte... S'il est belge, colruyt, Kinepolis, ab inbev, Jensen group, Melexis sont de bons moteurs d'enrichissement à long terme.

Je parlais bien d'investissement, pas de jeter son argent par la fenêtre :musique:

Avec 500 euros, il peut apprendre.

Que ce soit la spéculation (que j'adore) ou l'investissement (que j'apprends).

Après, il faudra monter en capital.

L'idéal c'est de fixer une part de son salaire qu'il bloque chaque mois pour alimenter son compte titres.

Le voila donc bien parti avec une épargne mensuelle de 100 ou 200 euros.

Au bout de 5 ans, s'il a bien travaillé et été strict, il maniera 15k au minimum, et suyrtout sera expérimenté, ce qui n'a pas de valeur.

Mais si dès aujourd'hui on lui dit "laisse tomber, 500 euros c'est inutile"...

Re: Premier pas en bourse / actions

par salador » 11 juin 2016 18:30

athiis a écrit : ensuite voilà comment je m'imagine trader :
Je prends 25 actions natixis à 4€, soit 100€, soit 1/5 de mon capital = beaucoup de risque que j'accepte car petit montant mais qui pour doit tendre vers max2-3% du capital par la suite.
Sache quand même que les bancaires... c'est chaud...

Re: Premier pas en bourse / actions

par kero » 11 juin 2016 18:47

]Bon, alors...
1) Où t'as vu que 4€ c'est le plus bas historique de Natixis ? En 2008, elle côtait à 1.68.
2) Tu veux acheter un titre fortement baissier d'un des secteurs les plus baissiers de tout le segment actions. Pourquoi ?
3) Tu supposes que KN va monter à 5, depuis son niveau actuel. As-tu un argument technique pour cela ?

Note: perso je pense justement à shorter Natixis sur cassure du niveau actuel (cassure qui a de fortes probabilités de se produire, vu la faiblesse actuelle des bancaires). Après, rien n'est certain.

Note 2: la situation actuelle sur le long terme, au cas où:
NATIXIS.png
NATIXIS.png (77.74 Kio) Vu 854 fois

Re: Premier pas en bourse / actions

par Djobydjoba » 11 juin 2016 18:52

athiis a écrit :Je souhaite investir purement en croyant en la société, son produit, sa techno et son futur plutôt qu'une analyse graphique que pour le moment je ne comprends pas, et dont je n'ai pas le temps nécessaire pour y mettre les efforts.
Le problème c'est que ce ne sont pas tes croyances qui vont te dire le timing d'achat et le timing de vente. Tu peux acheter une entreprise apparemment florissante au plus haut, au pire moment, et devoir supporter 1 an de baisse (ou plus !) avant de retrouver ton prix. Je te laisse imaginer l'état psychologique que ça génère.

En 2000, beaucoup se sont fait rincer avec leurs croyances sur les sociétés Internet, notamment ceux qui ont acheté tardivement. On pouvait aussi avoir des croyances sur la montée du pétrole (lié au pic oil), récemmment il a fait un plus bas de 7 ans... On peut multiplier les exemples à l'infini (l'or en 2011 aussi...). Et comme signalé par Kero, les bancaires sont en pleine tendance baissière.

Le point très positif c'est que tu te poses exactement la bonne question. Puis-je investir intelligemment avec des convictions sans y consacrer trop d'efforts ?

Il y a des moments exceptionnels pour investir, comme en 2009. Dans ces périodes même ceux qui n'y connaissent pas grand chose peuvent gagner de l'argent en prenant des actions sur ces points très bas. Mais même là il y a toujours une part de chance si on ne sait pas gérer correctement le risque.

Quand tu dis "je n'ai pas le temps nécessaire pour y mettre les efforts" pour moi tu as tout dit. Ca veut dire que le marché va te prendre de l'argent, car gagner sur les marchés demande beaucoup, beaucoup de travail.

Re: Premier pas en bourse / actions

par athiis » 11 juin 2016 18:58

autant pour moi, historiquement sur la derniere année. Mais concernant Natixis, peu importe j'ai choisi un peu au pif juste pour l'exemple en fait.

pour le moment je ne sais pas comment décider de quelle action choisir... et je ne souhaite pas shorter les actions mais plutot investir dans les sociétés qui ont du potentiel

Re: Premier pas en bourse / actions

par kero » 11 juin 2016 19:01

Si tu es dans une logique d'investissement, ton horizon de gain sur 3 mois n'a aucun sens. Il y a décorrélation totale entre ta stratégie et ton attente. L'investissement, c'est parier sur la croissance d'une société - ce qui implique des cycles qui se déroulent sur des années, alors que les mouvements à 3 mois sont essentiellement spéculatifs, relativement décorrélés des fondamentaux d'une entreprise.

Re: Premier pas en bourse / actions

par salador » 11 juin 2016 20:13

Investir pour quoi faire?

Voir ton capital s'accroitre?

Toucher des revenus via les dividendes?

Sinon, le graphe de kero me donne aussi envie de shorter, à savoir que j'ai déjà shorté ce titre.

Re: Premier pas en bourse / actions

par Benoist Rousseau » 11 juin 2016 23:17

Tu sais Salador j'ai conseillé des placements à mon copain il a une rentabilité de 25% par an sans aucun embêtement et sans rien faire. Achat d'un site web que je ne pouvais pas m'offrir. En plus c'est amortissable sur la compta de sa société !! cela lui fait un crédit d'impôt :) Ça c'est une rente. J'en possède quelques dizaines j'espère un jour des centaines. Certains sites web acheté 500€ me rapporte 1500€ /an depuis 5 ans sans rien faire :) ils sont tous rentables entre 25% et 500% par an et aucun risque de krach :) ça c'est ce que j'appelle de l'investissement :) j'ai rate l'année dernière l'achat d'un site web us à 150.000$ rentabilité 30% par an. Micro niche parfaite. J'ai même revendu un nom de domaine l'année dernière avec 5000% de bénéfice :) et je réinvestis perpétuellement. Certains c'est l'immobilier moi c'est le web. 50% de mes bénéfices annuels sont pour réinvestir en achat de site web. Après des pépites il faut les chercher. J'ai acheté en 2010 un site web 8000€ on me propose 800$ par mois juste pour afficher une pub sur la page principale. Pour toucher 500$ de loyer j'aurai dû acheter un bien immobilier à 150.000 200000€ Et aucun problème d'impayé avec le locataire :) et je refuse car j'ai d'autres projets pour lui bien plus rentable

J'ai un copain webmasters il possède plus de 500 sites web. Ca lui coûte 2500€ / an de renouvellement de nom de domaine. Il ne fait rien. Il touche en pub absence entre 10k et 15k par an. Revenu passif :) gain moyen seulement 2€ par site et par mois soit un clic absence sur une niche :) il a besoin d'un à 5 visiteurs par jour sur son site.

Donc avec 500€ je dirai acheter un ou deux sites web à un étudiant, un vieux site web abandonné depuis x années le remettre au goût du jour en 48h 15 jours de seo le monétiser et le laisser tourner les 20 prochaines années :) ce ne sera pas un investissement perdant.

Heureusement il n'y a pas grand monde sur ce créneau c'est trop technique :) mais j'ai rate des trucs aussi. Achat 50€ revendu 250€ et c'est une agence américaine de l'énergie qui a racheté le nom de domaine je ne le savais pas. J'aurai pu monter les prix largement là il me restait sur les bras flat depuis 6 ans je me suis chouette il dégage. Mauvaise affaire :)

Sujets similaires
Bourse Direct et actions
par Verbal Kint » 10 août 2013 03:52 (88 Réponses)
Mon premier jour de trading
par Benoist Rousseau » 21 sept. 2011 18:02 (33 Réponses)
premier seminaire IG
par Febero » 04 janv. 2013 07:39 (9 Réponses)
Premier trade fictif ahurissant !
par GOLDS » 16 févr. 2014 17:53 (3 Réponses)
Mon premier € !!
par GOLDS » 12 juin 2014 13:21 (6 Réponses)
Mon premier million
par Husic.M » 24 oct. 2014 19:30 (14 Réponses)