Je suis moins tranché que Benoist sur le risque actions, bien qu'on ne va pas refaire le débat. En particulier et en règle générale, je pense qu'avec une approche défensive (utilisation de stop-loss pour ne pas rester exposés à des titres qui ont une
tendance autre que prévue, taille de positions qui ne dépasse pas 10% du portefeuille, avec stop-loss à 5%/10% max de la position, ce qui fait peser un risque de 0,5%/1% sur le portefeuille d'ensemble pour chaque position), ET en travaillant sur le MT/LT (sans levier, évidemment, ou alors très limité et dans des conditions très strictes - perso je me l'autorise lorsqu'une grande part des positions déjà présentes en portefeuille est déjà profitable et couvert par stoploss), il est possible de constituer un portefeuille actions profitable. Mais on n'est alors pas dans une logique de daytrading, on est dans une logique où on se positionne et on laisse évoluer les positions pendant longtemps. Le but n'est pas d'en vivre (sauf à avoir un immense capital), le but est de faire fructifier une épargne.
En revanche, comme le dit Benoist, il est évident qu'à 500€, tu es très serré niveau capitalisation. Plus les frais de courtage prennent une grosse part de ta position, plus ton reward/risk ratio est faible, plus ton portefeuille risque de partir dans une dynamique négative. Pour faire quelque chose de correct, il faudrait tourner à au moins 3/4k, ce qui te permet de diversifier et ne pas voir ton portefeuille flingué par une mauvaise position, et réduire l'impact des frais.
De même, l'idée d'achater une action qui a fortement baissé, c'est une ineptie. Quand une action ne cesse de baisser, ça signifie qu'elle est baissière, rien ne permet de dire qu'elle va se retourner, à moins que tu te positionne justement lorsqu'elle commence une nouvelle
tendance haussière. Ce qui implique une analyse un peu plus fine que ce que tu sembles croire.
Tu sais ce qu'est une action qui a perdu 90% ? C'est une action qui a perdu 80% de sa valeur, et qui a ensuite encore perdu 50% de sa valeur. On n'attrape pas un couteau qui tombe, comme on dit.
Enfin, concernant les cfd à risque limité sur actions sans frais, j'ai un peu exploré, et en réalité je n'ai rien trouvé de concluant. En règle générale, les frais sont d'environ 10€ minimum pour l'entrée/sortie, autrement dit, totalement inaccessible pour le capital que tu envisages de mettre. J'ai vu, il est vrai, quelques pubs pour des courtiers cfd à risque limité qui étaient dit sans frais sur actions, mais après recherche, il s'est avéré soit que la pub était mensongère, soit que c'était des courtiers véreux.
En tout cas, au-delà de tous les détails techniques, si tu décides de te lancer là-dedans, ait immédiatement conscience d'une chose: la bourse n'est pas facile. Ça demande du travail, beaucoup de travail pour arriver à faire quelque chose de déjà correct. Il faut être un peu passionné du truc, sinon on se lasse bien avant de devenir profitable.