Je suis cadre en finance dans l'Automobile, j'ai la trentaine je m’intéresse à la bourse depuis le lycée, la classe de seconde approximativement, soit presque 15 ans ! (déjà)
Désolé, mais je vais aller un peu plus dans le détail, afin d'expliquer le cheminement psychologique qui m'a amené jusqu'ici.
Donc, comme je le disais, j'ai du m'intérrésser à la bourse dès la classe de seconde, il me semble d'ailleurs que mon sujet de compta financière (Oui, pas drôle tous les jours) de fin de première était un truc du genre "La comptabilisation des plus-values sur titres et OPCVM". C'est dire l’intérêt que j'ai pour la bourse.
Les études se poursuivent, notamment à Tours, petit clin d'Oeil à Benoit. Ce n'est dailleurs pas le seul point commun que nous ayons, je suis moi aussi originaire de Beauce (Chartres) et issu d'une famille d'ouvrier. Bref, arrive mes premiers revenus de stage, que je décide d'investir en bourse, via pea, je réalise à l'époque une plus value, sur un coup de chance.
Commence la vie active, premier job à l'étranger, plutôt prenant et je passe moins de temps sur la bourse. Même si lors d'un voyage à New York, le premier lieu que je suis allé voir c'est wall street. ^^
2017 je m'y remet sérieusement, et débute l'analyse graphique, j'achète une formation sur En-bourse, qui me convainc peu finalement. Je commence en parallèle la collection de livres :
- L'investisseur intelligent de B.Graham
- Les Chandeliers Japonais de S.Nison (J'adore l'idée d'une représentation graphique de la psychologie du marché).
- Les 3 Tomes sur l'Ichimoku de K. El Bouzidi (la encore, la poésie Japonaise dans sa représentation du marché me séduit).
En passant aussi par des livres de T.Kabbaj et R.Kiyosaki (Benoit serait il mon père riche ?

J'achète une seconde formation à P.Riguet, intéressante celle ci pour le coup. Elle m'offre aussi en parallèle un abonnement à prt pour presque rien pendant 2 ans. Que je décide de mettre en pratique immédiatement. C'est une stratégie plutôt swing trading, après 1 trades concluant, je prends majoritairement des taules, jusqu'au moment ou je décide de couper et d'acheter une action afin de temporiser.
Résultats : compte divisé par 2 en 3 mois. Avec du recul, la période était très mal choisie, c’était les jours qui précédaient la naissance de mon fils .... On a connu mieux en terme d'état psychologique zen.
Puis je tombe sur les vidéos de Benoit, parce que vous pensez bien qu'en parallèle j'écume aussi Youtube. J'achète son livre "Les traders sont de vrais communistes" ainsi que la psychologie des foules (très intéressant comme lecture). Je me mets un peu plus sur l'analyse technique, j'essaie différentes choses, TOUJOURS en compte démo. Un peu échaudé par le 1er essai. Puis je comprends que je peux acheter toutes les stratégies et formations du monde, cela ne fonctionnera pas tant que ce ne sera pas MA stratégie, MON analyse, MON feeling avec le marché. Alors je travaille un peu plus les graphiques, et m'interrèsse au scalping. En fait, je remarque que tenir longtemps une position me stress, et sur les actions j'y mets trop d'affect, donc ne largue pas quand il faudrait....
Vient alors LE CONFINEMENT ! Une aubaine pour moi, je peux m'exercer presque tous les jours ! Je suis toujours en compte démo et avec un capital qui serait celui avec lequel je pourrai trader en réel. Je ne vois pas d’intérêt à mettre 100Keur de capital en Démo, ça me déconnecterait vraiment de la réalité. Pour autant, je prends ca très au sérieux.
Après avoir peaufiné ma stratégie et la séquence qui m'interresse, je passe une première matinée avec 20 trades gagants et 4 perdants, pour 4% de gain. Je passe peu de temps sur le marché, je fais des trades cours, et j'ai un stop serré, mais cela semble très bien fonctioner. Je gagne peu, mais souvent. Puis je m'écroule dans l'après midi (l'importance de la psychologie) et fini en négatif. J'aurais du arrêter de trader à la pause dej. Mais en fait, je remarque que je m'obstine à continuer, comme si je voulais me rassurer ou me prouver que ma technique marche, jusqu'au moment ou je sors des clous et commence à ne pas la respecter, et à me remettre en question.
J'ai oublié de dire que je me focalise sur l'EUR/USD. Naturellement, je suis allé sur le Forex, car mon travail ne me donne pas l'opportunité de trader les indices ou autre. J'ai un setup simple Heinki ashi + rsi + Ichimoku et les points pivots.
Mon objectif, s'il fallait en mettre un, c'est 1) bien évidemment ne pas perdre d'argent. 2) gagner 0.5% par jours, sur 4 jours/semaine (j'éviterai de trader le vendredi). La difficulté la dedans, c'est que je ne peux que trader entre 6h et 8h du matin et le soir, disons après 20h (tout dépendras de la journée de travail).
Je deviens de moins en moins employable, et supporte de moins en moins le travail salarié, j'ai vraiment envie d'être indépendant. Je reste humble et comprends que ce n'est pas quelque chose qui s'acquiert en 1 mois. Mais voila, je suis passionné et j'y passerai le temps qu'il faudra. Mon premier reflex le matin, c'est de regarder le pré-open des bourses, les cours des cryptos ce qu'il s'est passé dans la nuit. Je pense avoir les qualités requises pour l'être, humilité, self-control et grande résistance au stress.
Voila, désolé, ce Futures long, mais je pense que ma présentation est complète pour le coup et elle m'a aussi servi d'exutoire.
Je vous souhaites à tous un bon weekend, et de belles PV.