ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Projet création Salle de Trading - Trading Room

par Gecko » 20 Sep 2014 16:53

message supprimé par l'utilisateur

Re: Projet création Salle de Trading - Trading Room

par Benoist Rousseau » 20 Sep 2014 17:25

bonne chance pour ton projet

Re: Projet création Salle de Trading - Trading Room

par Benoist Rousseau » 20 Sep 2014 17:56

Je rajouterai en deux secondes :

techniquement :

J'ai la fibre et 4G à Tours (et 3G adsl2), 4 types de connexions en permanence disponibles, je te conseille la fibre, le réseau 4G risque de devenir de plus en plus lent comme la 3G à Paris qui est inutilisable actuellement. Au moins avec la fibre tu as ta ligne perso, tu n'es pas tributaire du boum des téléphones 4G sur ton secteur. (et une solution de secours si le provider a un souci, sile centrale FT a un souci etc.). Double sécurité, tu en as besoin au moins 2 3 fois par an (comme un double broker par sécurité)

pratiquement :

Envisage aussi les mauvais cotés des choses, l'effet de groupe peut-être dévastateur, il faut vraiment des liens très très très forts, c'est comme une "collocation" mais en pire car il y a de l'argent en jeu. Tant que les PVs rentrent tout va bien, quand ça ne rentre pas... Il suffit d'une personne mal choisie pour que cela tourne au désastre donc gros bagages de psychologue et de gestion des groupes / tensions à prévoir :) Ressortir l'inconscient groupal de Nasio :) Et puis surtout se couvrir juridiquement car dès qu'il y a des pertes, la vraie nature des gens ressorts :)

juridiquement :

Attention aussi au statut de la société (avis AMF... pour ne pas tomber dans le fond de gestion ou assimilé) et / ou au statut de l'association (fisc...). Par exemple, pour sortir l'argent en mode associatif pure c'est absolument impossible si tu veux vivre de ton trading. Il ne faudrait pas y toucher... parce que les abus de biens sociaux sont "garantis" et le statut à déposer doit être millimétré (surtout pour les gens qui se retirent...). En mode associatif, c'est juste en gros financer un plateau de trading en commun, les frais de fonctionnement mais pas plus en France... Un gros un cyber café associatif...

En mode société, c'est plus simple, ça tourne facilement, on peut partir sur des parts par exemple entre associés (avec rôles à définir, responsabilité au sein de l'entité morale), mais après c'est la vie d'une société, personne morale, avec les joies plaisirs et contraintes qui vont avec (arrivée d'un nouveau membre, départ, les réunions à faire à chaque fois, les votes, paperasserie... donc expert comptable au top) et la fiscalité peut-être bien plus lourde selon les profils des personnes qu'une simple EI. Le gars marié avec 1 2 3... enfants, aura tout intérêt à être seul et pas en société morale par exemple. Donc c'est des profils particuliers à trouver (et les dernières mesures fiscales sur les dividendes anéantis les rares avantages qui restaient). Il faut absolument être blindé, demander des rescrits au fisc pour être couvert par exemple. Se blinder extérieurement (amf fisc) et intérieurement (surement le plus important...) pour éviter 10 années de procédure avec un associé...

Je pense que tu as déjà du faire les démarches mais je préfère le dire au cas où, c'est énorme pour avoir les autorisations, le montage légal / fiscal /comptable qui tient la route, en gros tous les gens ou copains qui ont voulu lancer cela en France sont partis à Londres, Dubaï ou à Montréal... là cela prend 5 heures ou 5 jours selon le pays et pas 5 mois :) c'est la France, mais c'est un super projet :) Tu as du courage de le faire ici donc :mercichinois: :bravo: :top:

Re: Projet création Salle de Trading - Trading Room

par GOLDS » 20 Sep 2014 18:27

:shock: euh il y a un point que j'ai du mal à comprendre...à moins d'être un philanthrope né tu veux monter une société de trading avec des débutants en trading ???
Ca me rappelle une certaine TKL :oops: pourrais tu préciser ta pensée gecko ?

Re: Projet création Salle de Trading - Trading Room

par Gecko » 22 Sep 2014 09:09

message supprimé par l'utilisateur

Re: Projet création Salle de Trading - Trading Room

par Gecko » 29 Sep 2014 08:07

message supprimé par l'utilisateur

Re: Projet création Salle de Trading - Trading Room

par Benoist Rousseau » 29 Sep 2014 09:07

Je connais 3 personnes qui ont monté leur salle, ils sont 2 à Londres et 1 à Québec. 1 avait envisagé sérieusement de le faire en France mais il avait renoncé pour des raisons juridiques et le manque de traders intéressés (il habitait Paris). Il s'est installé à Montréal puis Québec, ça marche bien, il a un petit noyau de traders, amis d'enfance mais ils ont des avantages fiscaux qui les motivent bien (3 ans exonérés). Les raisons de l'abandon, pas assez de traders et pour le second il ne pouvait plus trader, il passait son temps à "gérer"

Personnellement, mais je suis peut-être spécial, trader avec d'autres est anxiogènes, on retrouve les contraintes classiques (relations de "boulot", jalousie, transport en commun, s'habiller...) bref pour moi ce serait très contre productif et je perdrai tous les avantages du trading en compte propre, la liberté, le bonheur d'être chez moi. Je suis persuadé que le groupe est néfaste pour trader, cela crée des tensions inutiles, de la déconcentration, des relations humaines néfastes... Toutes les trading rooms virtuels ou Skype ont été voués à l'échec pour moi pour les mêmes raisons (en gros au bout de quelques jours ou semaines, les gens s'étripent). Je le vois déjà sur le forum le boulot qu'il faut pour qu'il ne dégénère pas alors que ce sont juste des écrits :) En plus c'est négatif, cela nuit à la concentration pour trader, le skype n'arrête pas de biper. Le forum, on poste quand on veut, quand on a le temps, l'envie, il n'y a pas de bip pour se déconcentrer, les trading room ça se limite à 2 qui tradent et 98 qui essayent de copier et qui tombent sur les 2 gars à bras raccourci quand cela ne marche pas. Pour moi c'est un peu l'illusion groupale, tous ensemble etc. mais cela ne marche pas du fait de la nature humaine, à 40 ans j'aspire à être tranquille dans mon coin, à ne plus jamais travailler en groupe et je ne souffre absolument pas de solitude, je trouve que les journées sont trop courtes.

Sinon oui j'ai eu deux propositions de trader "pro" salarié, le premier je gagnais moins qu'en tradant mon argent, le second il fallait partir à Istambul, Hedge Fund avec des fonds russes... je ne le sentais pas trop.

Re: Projet création Salle de Trading - Trading Room

par falex » 29 Sep 2014 11:34

C'est vrai qu'il y un certains paradoxe dans les salles de trading car chacun doit être bon individuellement et tu cherches l'émulation de groupe ...

Ce n'est vraiment pas simple d'avoir un bon groupe, c'est du management de haut vol et si personne n'est le chef ... ça ne marchera pas à mon humble avis.
Je vois bien ma femme, qui a embauché 3 "jeunes" elle peut les "modeler" pour qu'ils travaillent comme elle veut alors que les "vieux" sont resté coincé dans la dogme ... et ma femme est le Chef du groupe mais même avec ce type de hiereachie, y'a des clashs des incompréhension voir des gens contr-productif ...

L'être humain gère sa relation aux autres par la notion de hiererachie c'est en nous et c'est ainsi que nous avons évolué. Alors oui on peut saupoudrer d'une couche d'égalitarisme et d'ailleurs c'est bien ça qui a élevé la classe moyenne mais attention ... les limites sont fines.

Quand je lis ton aventure, je n'ai qu'une seule envie, la partager car je rêve de faire la même chose, mais comme Benoist, la dit, la gestion humaine reste àmha le point noir de toute structure ...

---

Pour répondre à ta question des connexions :
Si tu veux avoir du débit et un bon RTD (ping pour Mme Michu) : dans l'ordre décroissant d’efficacité : Fibre, câble et 4G.

La fibre surpasse largement le cable et la 4G.

Faut oublier ADSL, et SDSL ... éventuellement VDSL qui se rapprochera tant bien que mal des débits et RTD de la 4G.

Cf. les tests que j'avais fait : interne-debit-et-rtd-difference-t3723.html?hilit=rtd

Re: Projet création Salle de Trading - Trading Room

par Rogue » 29 Sep 2014 14:16

Bonjour Gecko, j'ai la chance de pouvoir aller une fois par semaine dans une "salle de marché" animée par deux traders dont l'un est assez célèbre. Je pourrais y aller tous les jours, mais en pratique j'ai choisi le métier de trader pour voir mes enfants grandir alors avec une heure de transport aller et une heure retour, je me limite (parfois j'y vais deux fois).

Cette salle n'est plus ni moins que les locaux de la société de ce trader célèbre et, moyennant abonnement, nous avons accès à ses locaux, à ses morning news, ses close et surtout à son coaching/avis/anecdotes/trades live tous les jours de l'année (sauf mois d'août).

Ce n'est pas exactement une salle de marché comme nous sommes nombreux à l'imaginer (bureaux, ordinateurs, écrans...) mais juste un espace dans lequel nous pouvons venir, installer notre portable, accéder aux écrans prêtés, boire un bon café, discuter, échanger des trades bref, quitter la monotonie et la solitude de ce métier pendant quelques heures.

J'ai moi aussi en tête de créer un endroit de partage de ressources et d'expériences, mais pas sous forme de salle de marché, peut-être t'en parlerais-je une prochaine fois. Je suis plus dans une optique de "space sharing" ouvert aux indépendants, toutes professions.

Dans ces locaux (ceux où je me rends chaque semaine) il y a la fibre et il n'y a pas à dire, on a beau être 10 connectés, il n'y aucune latence particulière, de temps à autre un modem à relancer mais je dirais que même à la maison ou dans mon ancienne boîte ou j'étais DSI c'était pareil... vivement le jour où on invente l'informatique réseau 0 défaut !^^

Je dirais comme Benoist, attention à ce genre de regroupements ; il est plus facile pour toi de faire une étude de marché et de voir si sur ta région il y aurait 2/3 personnes intéressées pour trouver des locaux à sous-louer par exemple en échange d'une redevance mensuelle, plutôt que d'enfermer 3 personnes dans un lien contractuel trop strict et qui impose de se lancer tous ensemble en partageant les avantages et les risques... pas facile je te l'accorde.

Regarde aussi du côté de la SCM (société civile de moyens) j'en avais monté une il y a quelques années (on était 5 consultants info/web)) et ça permet de se regrouper en libéraux en partageant les frais d'installation (loyer, électricité, télécom, matériel commun ex. serveurs, photocopieuse) ; ça revient moins cher que de faire ça en individuel chacun de son côté (pour 1000 € mensuels tu as presque le triple de 500€ en surface comparée et plus de choix à l'installation), et je trouve que c'est moins risqué que de monter une salle de marché parce que les 2/3 qui veulent se réunir en SCM ont un intérêt économique majeur tout en restant indépendants, sachant qu'ils ont déjà un statut professionnel au départ.

Voilà, bonne chance pour ton projet. :top:

Re: Projet création Salle de Trading - Trading Room

par falex » 29 Sep 2014 14:31

Intéressant :
Définition

Une société civile de moyens est une personne morale dont l'objet est de fournir des moyens matériels (un local, des outils de travail, de la documentation, ...) à ses membres. Elle est destinée aux professions libérales. Les membres d'une SCM restent juridiquement indépendants : ils mettent simplement en commun certains moyens nécessaires à l'exercice de leur activité afin de réduire leurs frais.
Conditions de création

Aucun apport minimum n'est imposé pour créer une société civile de moyen. En pratique, les apports prennent la forme :

d'apports en nature : des locaux, un véhicule, ...
d'apports en numéraire, c'est-à-dire de sommes d'argent.


Une SCM peut être créée par deux associés ou plus. Ils doivent exercer une profession libérale, que celle-ci soit réglementée ou non. Les associés ont une responsabilité indéfinie et conjointe vis-à-vis des dettes de la société.

La SCM est dirigée par un ou plusieurs gérants. Si aucun gérant n'est nommé, tous les associés sont réputés l'être.


---

Mais dans ce cas là est-ce que "Trader" est une profession libérale ?

Articles en relation
Salle des marchés
par Florian » 25 Sep 2018 16:02 (20 Réponses)
Salle de marché dernier cri
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 27 Mar 2017 11:21 (9 Réponses)
Salle de marché Aix-Marseille ?
par Kuze91111 » 16 Aoû 2018 12:11 (2 Réponses)
Création d'une société de trading
par sylvie » 17 Aoû 2014 11:00 (27 Réponses)
Création d'entreprise trading
par Deejay87 » 01 Jan 2019 17:00 (5 Réponses)
Mon projet (pas très original...)
par Bella Swan » 12 Mar 2014 09:32 (34 Réponses)
Qui programme en delphi -> projet collaboratif
par Eversa » 18 Fév 2014 02:01 (6 Réponses)
creation d'une ei pour trader
par doberman86 » 17 Fév 2016 15:47 (2 Réponses)
question Création EI ou autre pour trader les cryptomonnaie
par Caihos » 18 Nov 2017 19:59 (24 Réponses)
Trading Pro
par Zakaria » 17 Fév 2014 14:02 (2 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé