ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Projet: Sasu vers un trading plus pro

par Xavier.S » 18 août 2020 16:57

Bonjour les Andliliens ,

Je me permets d'ouvrir une file pour exprimer un éventuel projet ; pour le moment ce n'est qu'une idée.

Pour résumer je travaille depuis plus de 15 ans, je n'ai jamais été au chômage de ma vie ni en arrêt maladie. Je suis cadre j'ai un bon job mais j'arrive au bout du chemin, je pense d'ailleurs qu'il y aura en plus pas mal de changements dans ma boite à la rentrée.
J'ai très envie de nouveaux challenges, soif de liberté et de me recentrer sur moi (faire plus de sport autre life style … quitter Paris …) et j'aimerais quitter le salariat en tout cas au moins essayer !

Je tiens à signaler que j'ai déjà trouvé pas mal d'informations sur Andlil qui m'ont déjà bien éclairé.

Le projet est bien sûr lié au trading ;

Je sais qu'en montant une SASU il est possible de bénéficier de l'Acre sans prendre de revenu avec sa société. Je ne me vois pas tout changer sans avoir une certaine sécurité.

L'idée serait en fait de me mettre en condition pour aborder le trading d'une manière plus professionnelle mais surtout sans me mettre de pression ; je n'ai plus d’empreint et j'ai un peu de capital.
L'idée serait peut être de partir sur un capital de 30K-40k juste pour commencer et voir si je suis capable d'être régulier et discipliné. Tous les bénéfices s'il y en a alimenteraient le capital.

Aujourd’hui mon trading est trop en stress entre 2 mails de boulots … et pas assez pro car j'ai toujours autre chose à gérer.

Je sais que certains ont déjà monté une SASU.

Par contre si je ne dis pas de bêtise il n'y pas de salaire donc on ne cotise plus pour la retraite ? Plus de couverture maladie ? Plus de cotisation retraite ?

L'idée serait de prendre plus de temps pour moi, avoir de la liberté, pourquoi pas faire quelques semaines à l'étranger, mon but ultime serait d'aller vivre en Espagne.

Je pense que de monter une Sasu avec un faible capital ne me semble pas une mauvaise idée pour mettre un premier pas dans le trading plus pro.
Je tiens à préciser qu'a coté j'ai peut être d'autres projets notamment immobilier donc j'aurais besoin d'avoir plus de temps pour gérer cela aussi … (rien est encore fait de ce coté)

Voila en gros l'idée je ne sais pas si certains d'entre vous peuvent me donner un retour, ce qui me fait le plus peur c'est plus en ce qui concerne la sécu, les trimestres pour la retraites …, le chômage...

J'ai déjà émis l'idée à quelques personnes de mon entourage … j'ai vite coupé court ! Négativité Francaise forever ! :)

Peut être que cette expérience même si elle n'aboutie pas positivement me donnera d'autres idées ... je ne me ferme a rien et n'idéalise pas du tout le monde du trading. Je sais très bien que je ne ferai pas fortune avec ce capital c'est vraiment pour me conditionner à être en mode samourai pro.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire; bise !

Re: Projet: Sasu vers un trading plus pro

par trappiste73 » 18 août 2020 17:05

En sasu, tu choisis librement de te verser les bénefs en salaire ou en dividendes.
Le plus simple est de se verser au minimum en salaire au moins 1 522,50 euros par trimestre pour valider ses trimestres retraite et cotiser à la sécu. Sachant qu'en dividendes, tu seras imposé à la flat taxe de 30%.
Mais ça a un coût : expert comptable, CFe, cotisations sociales, frais bancaires, ...
Pas sûr qu'il faille mettre la charrue avant les bœufs : faudrait déjà que ton trading marche sur au moins 1 an.

par Xavier.S » 18 août 2020 17:12

Merci pour ton rapide retour Trappiste; je pensais qu'en me versant même le minimum en salaire pour la retraite et sécu, je ne pouvais plus bénéficier du chômage (Acre).

par trappiste73 » 18 août 2020 17:13

Là je ne sais pas. De toute façon, pour une Sasu, il te faudra un expert comptable.

par Terner » 19 août 2020 09:12

Pourquoi s'embeter avec l'acre ? Tu prends tes 2 ans de chômage en tant que chômeur futur créateur d'entreprise, tu auras ainsi tes 8 trimestres de retraite + sécu + are. Pendant ces 2 ans tu trades sur ton compte perso pour travailler ton trading et ton projet.
Au bout des 2 ans tu crées ta Sasu.

par Xavier.S » 19 août 2020 09:13

Oui c'est sûr. Il faudra que je prenne rdv pour avoir toutes mes réponses.
Merci beaucoup en tout cas, toi je sais que tu as passé le cap du trading pro ! bravo

par Xavier.S » 19 août 2020 10:56

Merci beaucoup Terner pour ton retour, je n'avais pas vu ta réponse.
C'est surement beaucoup plus simple en effet, le truc c'est que pour toucher le chomage il faut bénéficier d'une rupture conventionnelle ce qui ne sera pas sûr à 100% si je pars.

N'ayant jamais été au chômage, je pensais que pour le toucher il fallait quand même justifier de recherches de job ou monter un projet ...

Merci pour ton retour; belle journée.

par maxley » 19 août 2020 11:05

c'est ca le truc, une SASU tu aura des charges incompréhensibles comptable, si tu veux cotiser il faut te donner un minimum de salaire ce qui veut dire charges sociale en plus du salaire(compte 40% en plus), CFE IS si tu fais du benef donc pour être large au minimum 8000 a 10000 par an. après le chômage tu peux le toucher si tu ne te verse pas de salaire. par contre si départ a l'étranger tu n'as plus le droit d'être inscris.
après pour les 30% je suis pas sur.
les dividendes c'est 14% plus csg et rds et impôt sur le revenu

par Djownathan » 19 août 2020 11:09

@Xavier j'évoque l'idée en passant, je n'y connais pas grand chose en droit d'entreprise hélas et sur les différents status, je laisse ça aux plus chevronnés.

Mais n'est-il pas possible d'obtenir un avenant à ton contrat, genre passer de plein temps à mi temps voir tier temps ?

Cela t'assure une sécurité et te libère pas mal de temps pour le trading.

par Xavier.S » 19 août 2020 11:14

@Maxley:
Merci Maxley pour ton retour.
L'idée est en fait de toucher l'aide au chomage pour avoir une securité pour vivre et ne prendre aucun salaire, laisser les benefices (s'il y en a ) dans la société.
C'est clair que le projet de vivre à l'étranger sera pour plus tard; la 2eme etape si la 1ere se passe bien !

Merci pour ton temps.

@Djownathan:

Merci pour ton retour
Ce n'est pas du tout une mauvaise idée ca serait d'ailleurs plus sécurisé;
Cela peut etre une piste également; après pas sûr que cela soit accepté.
Merci pour ton temps