ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 25 sept. 2023 22:12

Esprit, pose-toi cette question : qu'en serait-til de nous si personne ne nous avait enseigné son savoir de manière altruiste ?

Re: Psychologie-Esprit

par Esprit_Humain_ » 25 sept. 2023 22:44

La question est plus complexe qu'elle n'y parait dans le réel BenoitP :lol: :( ;)
_
Je ne pense pas que ce soit des questions qui peuvent aboutir à avoir une vie plus heureuse que de considérer que l'on doive dépendre d'autrui pour réussir à évoluer ou pour réaliser nos buts de vie personnels

Je ne dis pas que je refuse d'aider, mais j'aide sur certains points et pas d'autres, sur certains points que je pense être la cause qui m'a mené à certains résultats que j'estime être une réussite.

Je pense que le cheminement peut être ressemblant mais que le résultat doit être propre à chacun individuellement

Je ne veux pas donner le résultat du travail effectué, le fruit de mon travail, mais il y a des raisons que j'ai expliqué même si c'est difficile de le comprendre car particulier, mais je suis toujours ok pour échanger sur les parcours mentaux qui ont fait germé la réussite sur certaines choses

Cela me parait mieux ;)
_
HDT.jpg
HDT.jpg (28.04 Kio) Vu 161 fois

Re: Psychologie-Esprit

par nuts » 25 sept. 2023 23:00

je te rejoints totalement sur ce dernier post Esprit (pour une fois :mrgreen: )

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 26 sept. 2023 09:53

Bien entendu, c'est contre productif de donner des résultats bruts à quelqu'un qui souhaite apprendre. Et d'ailleurs c'est une source de satisfaction personnelle que de réussir quelque chose par soi même.

Par contre, partager son cheminement, si cela peut permettre à d'autres de ne pas s'engager dans des voies sans issue et de perdre un temps precieux, comme certains le font sur un forum, ou en écrivant un livre, ou en dispensant des cours est tout ce qu'il y a plus de noble à mon avis.

Tu choisis de la faire à ta manière, sur le plan psychologique, et c'est tout à ton honneur.
D'autres le feront plus sur un plan technique et je les en remercie également.

Le partage des connaissances est essentiel pour l'humanité. Sans cela, nous serions probablement resté dans nos arbres à passer notre temps libre à nous épouiller :D

C'est en cela que je trouve ces outils que sont les forums fantastiques.

Continuons d'apprendre des autres, et de donner en retour le fruit de notre apprentissage dans la voie qui nous semble la plus adaptée à chacun !

Re: Psychologie-Esprit

par Ineedmoney » 26 sept. 2023 11:42

Intéressant ces échanges !

Moi je pense que les setup sont sous estimé.

Ok la psychologie est super MEGA importante, mais trouver un setup qu’on comprend bien, qu’on assimile bien, bon courage aussi lol.

Du coup dans l’ordre je dirais :

- Trouver son ut
- trouver un setup en observant comment le marché évolue (ça peut aller de la simple ré intégration des pivots à des trucs plus poussé comme Kimo où il te dis « dans 5mn le nq fera 50 points avant 19h30)
- Encadrer la méthode et respecter ses règles

Puisse le sort vous être favorable :joker:

Re: Psychologie-Esprit

par Esprit_Humain_ » 26 sept. 2023 12:32

needm, pour la partie esprit je mets surtout en tête les croyances, exemple tu évoques qu'avoir un setup qu'on assimile bien et respecter un comportement réglé..

Si tu y crois vraiment tu feras en fonction de ta croyance , là c'est de se demander ce qu'il te faudra pour que tu crois vraiment en ces idées que tu énonces pour adopter ton comportement à ces croyances potentielles

Comme dit la parabole tout est possible à celui qui...
qui quoi?
qui croit ! :lol:
Tout est possible à celui qui croit :)

Il n'est pas dit
Tout est possible à celui qui est discipliné
Ou
Tout est possible à celui qui a une bonne psychologie

:lol:

Ça ne signifie pas , crois bêtement et tu auras tout,
c'est
crois que tu peux aboutir au résultat de ta croyance par les efforts
et ainsi
tu feras vraiment tout ce qu'il faut pour y aboutir

Quand tu crois VRAIMENT que respecter tes règles est ce qui va te faire réussir, tu n'es plus tenté par autre chose comme croyances tu respectes tes règles, si tu ne respectes pas tes règles c'est que est venu un moment où tu n'as plus cru en la primauté de cette croyance, donc tu ne l'a considérais pas tant que cela comme ayant de la valeur, vu que tu l'as délaissée ! ;)

Le problème est que quand tes croyances ne sont pas solides, (qu'il n'y a rien de concret sur lesquelles les reposer pour te convaincre), alors à ce moment là tu agis sous l'influence de croyances que tu estimes davantage valable

L'esprit est ce qui va amener un à se poser telle ou telle question, à croire de telle ou telle manière, à considérer que ceci ou cela est important ou non, à voir les choses de telle ou telle manière

Mes croyances m'ont amené à analyser les graphiques d'une certaine manière, ce qui m'a amené à découvrir des "setups" différents, et ainsi fort de ces découvertes je peux croire en mes planifications pour réussir à gagner de l'argent de cette manière là.

Comme là hier soir, j'ai eu une target de générée, donc j'ai pris un (petit) short pour clôturer tout à l'heure à proximité de la target
CrAmaC.jpg
CrAmaC.jpg (22 Kio) Vu 122 fois
Et tu sais, les humains mauvais sont aussi bien sur le net que les bons, alors oui, le bon dieu fait briller le soleil et pour les bons et pour les mauvais

Mais je ne suis pas le bon dieu :lol: :twisted:

Allez à une prochaine fois, j'ai une belle semaine très remplie, je vais pas être là cette semaine, ça fera plaisir aux petits rageux à deux francs six sous :lol: :lol: :lol:
J'aime les haineux, ça m'apporte une grande satisfaction, c'est savoureux 8-) :)
Faut le vivre pour le comprendre :)

Re: Psychologie-Esprit

par nuts » 26 sept. 2023 13:43

""deux francs six sous""

c'est "trois francs six sous" l'expression officielle :D

Re: Psychologie-Esprit

par Esprit_Humain_ » 26 sept. 2023 13:51

Je sais, je l'ai laissé exprès, car je me suis dit que 3 francs c'était déjà trop de valeur pour ce que je désignais 8-)

Re: Psychologie-Esprit

par nuts » 26 sept. 2023 13:56

:lol: :lol2:
t'aurais du dire : "2 anciens francs" :mrgreen:

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 26 sept. 2023 14:12

ou 2 francs CFA :joker:

Re: Psychologie-Esprit

par nuts » 26 sept. 2023 14:16

:bravo: :lol:

Re: Psychologie-Esprit

par Ineedmoney » 26 sept. 2023 21:28

Bande de fou :lol:

Merci pour le développement Esprit, que des choses sensés :merci:

Aujourd’hui j’ai pas eu l’esprit assez fort pour respecter mes règles :mur: :mur:

Re: Psychologie-Esprit

par Esprit_Humain_ » 26 sept. 2023 21:34

Tu n'as pas cru assez fort tu veux dire needm :lol:

Dommage c'était pourtant une belle séance même si le timing a été crucial c'est vrai c'était exigeant

Bon j'ai encore quelques petits trades en cours, j'attends une petite hausse de 70 points sur le nasdaq, je reviens donc vite quand c'est fait , à défaut de 70, au moins 20 :lol:

520 :arrow: 590 8-) :D

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 26 sept. 2023 22:28

Ineedm, tu es toujours en réél ou retourné en démo ? J'avais l'impression que tu avais des setups assez solides, mais pourtant cela n'a pas l'air d'être facile tous les jours. Penses-tu que ta technique est encore trop faible, ou que tu n'as pas le mental pour appliquer tes règles ?

Re: Psychologie-Esprit

par Ineedmoney » 27 sept. 2023 14:29

Salut benoit, je suis toujours en réel finalement.

Mes setup étaient bon mais parfois je devais subir un gros draw down et quand j'enchaînais 2 ou 3 pertes d'affilés, ça me bouffait les gains de la semaine :/

Je pense que ma technique est encore trop faible et aussi que j'ai pas le mental pour appliquer mes règles :lol2:

Mais je travail énormément les cartes, y a trop de subtilité en faite.

Même si j'ai des zones d'attaques, c'est pas chirurgicale à chaque fois.

Du coup, j'ai eu une autre piste de travail :

La gestion de risque.

Je pense que le secret est là.

Sujets similaires
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Varane : l'esprit est important
par Benoist Rousseau » 19 juil. 2018 16:25 (1 Réponses)
A Benoist : l'état d'esprit d'un champion
par ChristelleP » 21 juil. 2018 00:44 (6 Réponses)
Le problème, c'est que l'esprit
par jhana » 14 sept. 2018 17:51 (35 Réponses)
Les lois de l'esprit - DAN MILLMAN - Livre audio
par ChristelleP » 09 juil. 2019 07:48 (3 Réponses)
La fille du week-end, le repos de l’esprit
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 10 août 2019 08:08 (72 Réponses)
Débutants, un peu d’ouverture d’esprit
par Motiyo » 02 avr. 2020 21:29 (4 Réponses)
Ouverture d'esprit : exemple
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 01 mai 2020 20:48 (1 Réponses)