ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Question sur les volumes, et le carnet d'ordre...

par Etienne » 11 juin 2014 23:45

Bonsoir, bonsoir,
J'ai encore du mal à comprendre les volumes.... Je vais essayer de m'expliquer à l'aide d'image... Je prends pour exemple "Orexigen Therapeutics, Inc. (OREX)
-NasdaqGS " sur le cours d'aujourd'hui.
Bourse.png
Sur cette image (dites mois si je me trompe) j'ai le volume de la journée (20M...) qui pour moi veux dire : Il y a eu 20M... de titres échangés aujourd'hui.
Mais là ou je ne comprends plus c'est : volume demandé = 1000
volume offert = 2100
Je pense qu'il s'agit d'un 'ordre de grandeur' les volumes son divisé pour donné une comparaison simplifié de l'offre et la demande ?

Sinon au niveau du carnet d'ordre je suis légèrement perdu. Si j'achete 20 000 actions de cette entreprise au cours actuel (5.81). Quelqu'un peux très bien me les vendres en lançant un ordre de vente à ce prix sans que je sois obligé d'acheter des actions plus chers ? Et pareil quand je vend, suis-je obligé de m'adapter au carnet d'ordre ou je peux lancer mon ordre en attendant qu'on me les achète ? Car les ordres qui son dans le carnet d'ordre, ne se sont pas adapter à une certaine demande ou inverse... donc je peux faire pareil et 'mener' le marché, "je décide de vendre à ce prix alors si tu en veux tu achetes à ce prix" ai-je tord ? J'éspère que c'est compréhensible ^^mais c'est assez difficile de s'expliquer :(

Voiliiivoilouuu je crois que c'est tout pour le moment :roll: :roll: d'autres questions risque d'arriver je pense qu'il y a plus de réflexion que prévue sur ce sujet bien déliquat, car de mon point de vue il est aussi important que le faite que l'action monte ou descende, le bon déroulement des stratégies dépend du carnet d'ordre et des volumes :!:
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Question sur les volumes, et le carnet d'ordre...

par kieran » 12 juin 2014 14:36

Etienne LR a écrit :Bonsoir, bonsoir,
Mais là ou je ne comprends plus c'est : volume demandé = 1000
volume offert = 2100
Je pense qu'il s'agit d'un 'ordre de grandeur' les volumes son divisé pour donné une comparaison simplifié de l'offre et la demande ?

:!:
le volume demandé coorespond aux nombres d'ordres d'achat sur les 5 ou 10 premières demandes autour du prix. Et, le volume offert correspond aux volumes à la vente autour du prix. Je crois.
Le cours de l'action se dirige vers le plus grand nombre de titres à l'achat et à la vente et va dans la moyenne. Si des gens achètent, il y a moins d'ordre de vente donc le cours saute pour aller plus haut.

Re: Question sur les volumes, et le carnet d'ordre...

par Aarnii » 12 juin 2014 16:03

Hello,

je pense qu'il faut que tu regardes quelle est le différence entre un ordre au marché et un ordre limite. Et aussi comment fonctionne un carnet d'ordre.

Sur le graphique joint, tu as un carnet d'ordre, colonne verte, les bids (ou la demande), ce sont des ordres limites d'achat. Colonne rouge, l'offre (les asks), ordres limites de vente.
Toi si tu achètes au marché, tu vas aller taper directement le meilleur ask (l'ordre limite de vente d'un autre trader). Si tu achètes 3 actions au marché, du coup au niveau 9937.5, l'ask passe de 5 à 2. Si tu veux acheter 15 actions au marché, alors tu en auras acheté 5 à 9937.5, 9 à 9938 et 1 à 9938.5.

Si tu préfères acheter au prix que tu veux, tu passes un ordre limite: mettons que tu veuilles 3 actions à 9936.5, alors tu mets ton ordre limite d'achat à ce niveau et le Bid à 9936.5 passerait de 3 à 6 dans le graphique joint. Mais tu peux aussi te mettre dans la fourchette actuelle et positionner ton Bid 9937. Rien ne t'empêche non plus de mettre ton Bid à 9910 si tu le veux, mais tu ne seras pas exécuté tant que les cours n'y seront pas allés faire un tour.


Et enfin, le premier arrivé dans le carnet, le premier servi. Si sur un niveau, il y a 100 ordres d'achat et toi tu en rajoutes 3, il faut d'abord qu'il y ait 100 achats sur ce niveau avant que ce soit ton tour. Ou alors que des gens annulent leurs ordres, ce qui arrive fréquemment (manipulation, spoofing...).
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Question sur les volumes, et le carnet d'ordre...

par Etienne » 12 juin 2014 20:31

Merci beaucoup pour vos deux réponses très claires et précises, j'ai maintenant bien comprit :merci:

Re: Question sur les volumes, et le carnet d'ordre...

par Etienne » 15 juin 2014 14:09

Me re-voici avec une nouvelle question concernant les volumes, les marchés asiatiques, nottament celui de Hong Kong m'ont l'aire très volatile, bien plus qu'en europe, les volumes sont beaucoup plus importants (je me trompe peut être mais j'ai constaté qu'il y a beaucoup plus d'échange ...), donc, qui dit plus de volume, dit plus de rentabilité et de facilité pour vendre ou acheter des actions ? Ces marchés asiatiques sont t'ils sûr ? et porteurs de fortes croissances ? ou vaux t'il mieux rester sur les marchés basiques européens et américains pour plus de sécurité :?

Re: Question sur les volumes, et le carnet d'ordre...

par Aarnii » 16 juin 2014 10:58

Je ne connais pas les marchés asiatiques mais de manière général, avec plus de volumes, plus de liquidité, il est plus facile d'acheter/vendre des actions, sans faire bouger le marché et les spreads sont plus resserrés. Mais cela ne veut pas dire plus de rentabilité.
Après je pense qu'il vaut mieux rester sur les marchés que tu connais ou du moins que tu te renseignes bien sur ces marchés avant d'investir.
Et autre chose à prendre en compte, il va falloir que tu trouves un broker qui te permette d'investir sur ces marchés (Binck ne le fait pas a priori, Bourse Direct pas sûr, à voir pour les autres) et les frais de transactions en passant par un broker français seront bien plus élevés sur ces marchés que si tu investis sur les marchés Euronext.

Re: Question sur les volumes, et le carnet d'ordre...

par Etienne » 16 juin 2014 13:47

Merci pour ta reponse.
Pour mon choix de broker il est certain que j'en prendrais ou j'ai acces a tout les marchées sans exeption, les frais de courtage son assez minime par rapport au sommes que je souhaite investire donc ça ne m'inquiete pas trop, par contre les volumes elevé c'est l'idéal pour moi. Au niveaux des marxhés asiatiques seul celui de hong kong et eventuellement singapour m'on l'aire fiable et solide mais je me trompe peut etre je vais faire plus de recherche :)

Re: Question sur les volumes, et le carnet d'ordre...

par Benoist Rousseau » 16 juin 2014 13:58

Que veux tu dire par fiable et solide ? Toutes les bourses du monde sont fiables, tu achètes des actions, tu en vends, il n'y a pas de magouille à partir du moment où c'est informatisé. Tu as un prix, tu le prends ou pas.. Si par solide tu entends par qui ne vont pas connaitre de krach boursier, alors aucune bourse n'est fiable.

Le Kopsi est très intéressant à trader, je l'ia fait pendant des années, indice très volatil donc les actions suivent.

Enfin le choix du broker est essentiel si tu as du capital en cas de faillite du broker (ça arrive tous les mois à l'échelle de la planète), quel capital est garanti ? Par qui ? Combien maximummum ? Comment le récupérer ?

Re: Question sur les volumes, et le carnet d'ordre...

par kieran » 16 juin 2014 14:04

plus le marché est volatil, plus c'est risqué donc, plus tu risque de perdre de l'argent.

Re: Question sur les volumes, et le carnet d'ordre...

par Etienne » 16 juin 2014 19:48

Kieran je sais qu'il y a plus de risque mais c'est plus facile de passer de gros ordres ( enfin c'est une déduction j'ai peut etre tord). Et bien évidement si il y a des risques, il y a aussi des bonnes occasion, il faut juste étudier, prendre son temps, se placer au bon moment, si on à raté le départ tant pis c'est trop tards, faut pas chercher à rattraper c'est là ou on fais les pertes souvent :)

Et par fiable et solide je voulais plutôt parler des entreprises qui composes ces marchés par exemple, les phillipines sont exposé à beaucoup de risques naturelles... un effondrement peut vite arriver, de même pour le Japon d'ailleurs, comme vous le dites la confiance des investisseurs et la psychologie joue beaucoup. Il y a aussi la corée du sud... avec la corée du nord on est jamais trop sûr... Quand à la Chine et l'Inde je n'ai aucune confiance par intuition, à tord peut être mais, la Chine : Pays "émergent", mais elle est de plus en plus victime de son succès, salaire qui augmente interresse de moins en moins les occidentaux pour la main d'oeuvre et le coeur de son économie reste tout de même ça, même si il on bien su profiter de leurs belle croissance pour investir, j'ai des doutes... et puis malgrès ces aires ça reste un pays communiste :!:
Parlons de l'inde ... pareil que la chine et... on y comprends rien à leurs organisations... enfin je trouve que ça reste un pays encore en désordre, et tout les autres pays comme le viet nam, la thailande, le pakistant... on vois bien dans l'actualité du moment les problèmes qu'il rencontre... Si on ne peux plus y aller pour les vacances... alors investir là bas c'est du suicide.

Alors oui je sais Hong-Kong fais partit de la chine... mais à des lois différente et beaucoup d'occidentaux investisse là bas et y habite ... et hong kong est réputé pour être une grande place financière, singapour pareil et en plus c'est un pays indépendant encore mieux, voili voilou... La géopolitique est importante et à prendre en compte avec attention je pense
Ce sont bien sûr mes visions de cette région de notre belle planète :), des personnes peuvent penser le contraire !

Concernant les brokers je n'y suis pas encore, je pense bien rester en démo encore quelques mois, mais ne t'inquiète pas je prendrais forcément en gros broker solide, voir une filliale d'une banque :roll:, mais il faudra qu'il propose un accès à tous les marchés, je n'aime pas être limité même si je ne m'en servirais peut être pas ;)

Sujets similaires
Carnet d'ordre et ordre LTM
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 13:56 (10 Réponses)
Souci prise d'ordre via PRT, carnet d'ordre "scalping"
par Jim » 31 août 2018 16:41 (3 Réponses)
passage d'ordre sur le carnet d'ordre PRT
par Benoist Rousseau » 21 nov. 2019 09:52 (3 Réponses)
Comprendre le carnet d'ordre et les ordres
par zephyr » 03 juil. 2012 10:35 (9 Réponses)
Ordre cours limite et carnet d'ordres
par Rogue » 01 mars 2013 11:59 (9 Réponses)
Retrouver l'historique d'un carnet d'ordre.
par alexandre511 » 19 sept. 2015 11:00 (1 Réponses)
Carnet d'ordre sur le Dax
par Abime » 10 sept. 2016 14:40 (12 Réponses)
apprendre le carnet d'ordre
par Ernesto » 21 déc. 2016 16:50 (6 Réponses)