ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

réflexions sur le trading d'Olivier

par ChristelleP » 21 Fév 2020 14:50

Olivier nous a offert une semaine d'ouverture passionnante. Il serait dommage qu'elle ne se perde !

======================

Bon, ok, plan B, j’ai relu la file de vendredi où Louis proposait de montrer des graphes et expliquer la genèse du trade, plutôt que des résultats, soit allons-y ! Sans polémique ce serait parfait ! Chacun est libre de faire ce qu’il souhaite.
Pour être très franc avec vous, je ne suis pas certain que montrer ces graphiques aide beaucoup. Pourquoi ? Singer ou recopier une méthode sans rien y comprendre, tôt ou tard, on ira dans le mur, et quand on prend quelques bons murs, croyez-moi ça fait beaucoup plus vite rentrer les choses.
Mais comme y a que les sots qui ne changent pas d’avis, j’ai regardé par l'autre côté de la lorgnette, je me suis dit, que puis-je offrir, qu’avons-nous de plus précieux ? Le temps !

Je vais donc modestement essayer de vous faire gagner un peu de temps, en vous montrant et expliquant humblement tout au long de la semaine mes graphiques, et mes setups, c’est sûrement une méthode classique, simple, sans prétention, déjà expliquée 1001 fois, mais elle me convient bien, faites-en ce que vous voulez. Il n’y a aucun copyright, ;) servez-vous, si ça vous dit.

Je suis 'scalpeur', mon graphique présenté est en 100 'ticks', j’ai les mêmes en 2 min, 5min,15 min et journalier pour placer les Fibonacci, mais j’ai toujours sous les yeux le 100T,2min,5min.
Heikin-Ashi,
Bande de Bollinger,

MM 7 tracer fin.
Colle parfaitement aux bougies, lors d’un éloignement risque de respiration, changement de couleur, risque d’un changement de direction.

MM 30 tracer pointiller.
Montre la tendance à court terme, fait également office de « faible » ligne de défense.

MM 50 tracer en gras.
Montre la tendance à moyen terme, fait également office de « forte » ligne de défense.

Les points -pivots, supports, résistances et Fibonacci ont différentes épaisseurs et couleurs, oui je sais, je suis resté un grand gamin de 50ans, mais l’œil et par conséquent notre cerveau, s’habitue bien mieux aux signaux colorés.



Demain on complète par le RSI, mercredi le stochastique, jeudi et vendredi les setups, voilà le programme, pour certains cette semaine va être barbante puisqu’ils connaissent tout cela par cœur, et auraient nettement préféré les cariocas du carnaval de Rio ! Néanmoins, j’espère que cela pourra servir à d’autres.

---------------------------------------------------------------------------------------

J’en suis à ma 9ème année de trading, je peux le dire, j’ai passé avec ‘brillot’ toutes les grandes phases du trading, manque total de technique, de discipline, trading casino, euphorie, doute, désespoir, non-respect des règles, des stops, du money management, des leviers, cramage, explosion, atomisation des comptes : boum re- re- re- murs !!! Heureusement c’était en démo, ou petit compte réel. Il y a pourtant trois choses qui ne m’ont jamais quitté : la passion, la patience et la volonté.
Sans ces trois ingrédients, désolé, vous n’y arriverez jamais ! Outre la volonté d’acquérir la technique qui compte pour environ 20 à 30%, c’est surtout la psychologie qui prime, et là c’est une autre histoire de combattre contre vous, faire disparaitre ce fameux égo, qui vous cause tant de déconvenues, c’est là que le trading devient passionnant, vous vous rendez compte que le trading ce n’est pas que de l’argent, l’apprentissage du trading peut vous changer, devenir quelqu’un d’autre, plus calme, plus pausé, plus réfléchi, plus zen, plus tolérant, vous vous surprenez à lire des bouquins, à méditer, à être bienveillant, à vous dire « je m’en fous » alors qu’auparavant, vous auriez chargé comme un taureau en rut, vous voulez même revoir entièrement votre façon de vivre .
Je constate régulièrement que certaines personnes avec un revenu moyen ou faible essayent souvent de vivre comme des gens fortunés, au-dessus de leurs moyens, alors que les gens fortunés essayent de vivre comme des gens simples bien en-dessous de leurs moyens (c’est n’est pas une généralité mais c’est assez représentatif) l’argent ne fait donc pas spécialement le bonheur, mais le trading aide à le trouver, chacun terminera cette phrase à sa façon…
Enfin la patience vous permet de vous bonifier et d’avoir ce déclic libérateur, vous vous dites, je pourrais peut-être envisager de faire partie de ce « club des cinq « pourcents !

Outil technique : le RSI
J’utilise le RSI habituel 14, je l’ai borné à ma façon, et j’ai rajouté une MM de 25 et colorisé le remplissage. Le coup d’œil en est facilité, lorsque ceux-ci, RSI et MM25 sont de la même couleur, soyez vigilant, c’est bon signe.

Signe d’achat : la MM25 en dessous du RSI



Signe de vente : la MM25 au-dessus du RSI



---------------------------------------------------------------------------------------

Un cap décisif, accepter de perdre !

Bon là, les piliers, les pros et les as d’Andlil, si vous le désirer vous pouvez aller prendre l’apéro, manger une pizza, vous détendre à la piscine ou à la plage, vous n’êtes pas trop concernés ! Vous avez ‘quartier libre’. :bravo:
Longtemps j’ai perdu en voulant arriver à la cheville des as du forum, en me disant : ‘quand tu aligneras 100/200/300 trades tous verts, tu seras au top ! Cette recherche de la perfection part d’une bonne intention, mais est insidieuse, et sournoise, il faut suivre son parcourt et se former sans brûler les étapes, sinon vous risquez de fameuses déconvenues. Les traders qui affichent des courbes à faire pâlir tous les marquis de Sade :musique: , on certains plus de feeling, d’autres plus de capitaux mais ils ont tous en commun l’expérience !
Je voulais juste vous dire qu’avoir du rouge sur une courbe n’est absolument pas ridicule. Pour info, les trades perdus, sont autorisés, vous ne serez pas excommunié, ni jeté aux lions pour la cause ! Les membres d’Andlil continueront à vous parler même si vous avez du rouge sur vos graphes ! (Enfin presque tous…heu non çà c’est de l’humour les amis) :lol: , pas besoins d’être vert non-stop même rouge vous serez accepté, j’espère que je suis assez clair sur le sujet,on n’accepte pas que le vert ici !!!!!!! :mrgreen:
Vous passerez surement par les phases classiques du TP plus petit que le SL, ou celui-ci trop serrer, mais c’est à force de test et de travail, que vous trouverez vos repères et votre sérénité.
C’est inimaginable la confiance en soi qu’on attrape en tradant sans pression, et puis surtout, plus de frustration, on fait de son mieux, sans rien devoir prouver au regard des autres ! :top:
Juste une obligation, Christelle là encore rappelé tout à l'heure dans le file, maintenir quoi qu’il arrive un stop, vous verrez, il sera touché de moins en moins souvent, et vous pourrez imaginer avoir du vert, presque, j’ai bien dit presque, la plupart du temps.

Outil technique : le Stochastique
J’utile le stochastique habituel (14 3 5) je l’ai borné à ma façon, j’ai rajouté une MM de 15 et colorisé le remplissage. Le coup d’œil en est facilité, lorsque celui-ci, le RSI et la MM15 sont de la même couleur, soyez vigilant, c’est bon signe

Signe d’achat: la MM15 en dessous de la courbe du stochastique.



Signe de vente : la MM15 au-dessus de la courbe du stochastique.



---------------------------------------------------------------------------------------

Pratiquer l’art du samouraï, le Hagakure (littéralement "Caché dans les feuilles") est un ouvrage unique et vénéré au Japon, qui met en avant une image complète de la vie du samouraï et de son code de conduite. Il fait partie de la littérature du bushidô. :mercichinois:
Je trouve très intéressant, la formule » caché dans les feuilles », au début on aimerait trader non-stop, prendre tout ce qui passe, rentrer systématiquement pour être dedans, dans le combat, malheureusement, le marché vous balade tel un cerf-volant dans la tempête, vous n’y comprenez rien, mais vous serez démantelé. :o
Je crois qu’il ne faut pas s’attaquer au marché, de toutes façons, il a toujours raison, mais attendre qu’il s’adapte à vous, un rien présomptueux le gars ! :shock:
Vous mettez en place vos stratégies, suivant le prix, en tendance, en range, divergence…ce que vous voulez, avec ce que vous vous sentez à l’aise, et puis vous attendez « Caché dans les feuilles » que votre méthode apparaisse sous vos yeux en graph, qu’elle se dévoile et quand tous vos critères sont réunis, vous sortez votre Dao et…zing ! Pas besoin de le sortir 40 fois sur une journée, vous serez de moins en moins précis, mais quand vous le sortez, vous tranchez !
Tout comme accepter de perdre, la patience est capitale dans cette activité.

J’ai trois voire quatre configurations de prédilection, la plus prisée est le rebond sur support et résistance. Graphique Dax en 100 tiks



Cas 1
J'attends que le prix vienne taper un support S1J, il n’arrive pas à le cassé, il devient résistance, en plus de la R1 4H, je n’entre pas sur des bougies d’indécisions (dogi), la MM50 est rouge, elle fait également office de ligne de défense, la MM30 devient rouge, et la MM7rouge également et colle parfaitement aux culs-plats, je rentre en général sur le 2 cul-plat (rouge dans ce cas-ci) confirmation rsi et sto tout est rouge c’est ok ! TP possible mS2J ou S2j
Cas2
Le classique, la respiration, le prix tape le support S2J, bougie d’indécision rouge, la MM7 devient verte, 1 cul-plat vert, 2 cul-plat vert, confirmation du rsi et sto tout est vert c’est ok ! TP possible MM30 ou MM50 (je pouvais rentrer sur le 1cul-plat si le dogi était vert)
Cas 3
Idem que le 1, sauf que la MM50 est verte, être plus prudent et près à couper rapidement en cas d’invalidation, enfin de ce cas-ci c’est encore 5 à 15 points de pris !

Cette méthode peut sembler, compliquée ou trop chargée, peut-être, sans doute, pourtant avec l’habitude, l’expérience et la patience, elle est d’une simplicité redoutable

---------------------------------------------------------------------------------------

Nous voici déjà arrivés au bout de cette semaine, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces ouvertures, j’espère avoir mis ma petite pierre à l’édifice et aidé certains dans leur progression, le trading est parfois difficile, compliqué, l’apprentissage ardu, mais toujours passionnant ! Surtout ne perdez pas courage, ça en vaut vraiment le coup !
Merci pour vos commentaires et votre bienveillance. Soyez heureux ! :mercichinois:

Allez un dernier petit pour la route…toujours le même principe
Le classique, Pivot 4h, bougie d’incertitude (doji) 2 cul-plat, rsi et sto rouge c'est ok



Exemple de divergence: le prix est divergent au rsi, forte probabilité de retournement, observer les bougies qui suivent.


Re: réflexions sur le trading d'Olivier

par Richard_08 » 21 Fév 2020 15:52

Merci olivier et Christelle pour ton initiative ça aidera beaucoup de débutant

Re: réflexions sur le trading d'Olivier

par flylowgofastturnleft » 21 Fév 2020 15:58

Oui c'est top pour les débutants :mrgreen: comme moi

:merci:

Re: réflexions sur le trading d'Olivier

par ChristelleP » 21 Fév 2020 16:09

:) :mercichinois:

Re: réflexions sur le trading d'Olivier

par Elcester » 21 Fév 2020 16:28

Un grand Merci à Olivier pour ses deux superbes semaines d'ouverture :merci:

Encore un super job Christelle pour tout compiler :top:

Re: réflexions sur le trading d'Olivier

par ChristelleP » 21 Fév 2020 16:53

:) :)

Re: réflexions sur le trading d'Olivier

par Christophebcn » 21 Fév 2020 20:57

Merci Christelle!! très bonne idée!!

Re: réflexions sur le trading d'Olivier

par ChristelleP » 21 Fév 2020 23:46

:) :mercichinois:

Re: réflexions sur le trading d'Olivier

par Blia » 22 Fév 2020 09:14

Merci Christelle et Olivier. :mercichinois:

Re: réflexions sur le trading d'Olivier

par ChristelleP » 22 Fév 2020 20:44

:mercichinois: :mercichinois:

Articles en relation
idées et réflexions sur le trading
Fichier(s) joint(s) par ouf2finance » 02 Avr 2018 10:56 (22 Réponses)
Les réflexions philosophiques d'un trader
par chad » 21 Mai 2015 19:56 (1 Réponses)
Réflexions de deux grands athlètes
par Xavier.S » 09 Juil 2019 23:07 (2 Réponses)
Réfléxions autour de "Deux jours à tuer" film de Jean Becker
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 03 Mai 2019 00:34 (1 Réponses)
le Trading...
par trader-incognito » 14 Mai 2017 16:45 (9 Réponses)
CAP trading
par Arnaud Alcantara » 17 Juil 2017 11:46 (1 Réponses)
La liberté et le trading
par Bella Swan » 06 Oct 2015 09:15 (68 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 Oct 2015 20:07 (4 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 Nov 2015 17:59 (29 Réponses)
Gestion du trading
par Pierre-trading » 09 Jan 2016 15:43 (53 Réponses)

ProRealTime