ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Shorter des actions réelles

par thomas88 » 05 mars 2019 08:47

Bonjour. Est-il possible de shorter des actions réelles, sans passer par des produits dérivés?

En fait, shorter des actions ou des etf comme si on les achetait. Je veux dire par là: pas de leverage, pas de frais overnight, pas d’échéance. Juste payer les dividendes puisque qd on possède des actions ou etf on recoit les dividendes. Mais a part cela, aucune difference.

Cela me manque l’investissement en actions. Juste pouvoir acheter et attendre le tps qu’il faut pour gagner 20-30-40% tout en touchant les dividendes. Mais je ne veux rien acheter au niveau actuel de la bourse.
Par contre je vois bien certaines choses à shorter. Mais pour du long terme. Les produits dérivés nous obligent a trop de contraintes pour du long terme.

Je ne pense pas que ce que je demande existe mais sait-on jamais...

Re: Shorter des actions réelles

par thomas88 » 05 mars 2019 09:12

Je viens de voir que le sujet a déjà fait l’objet de questions. Apparemment pas possible de la façon dont je le voudrais.

Re: Shorter des actions réelles

par ChristelleP » 05 mars 2019 09:12

Certains courtiers proposent le SRD (Service de Règlement Différé) mais il y a plus de frais que pour les cfd à risque limité le SRD n'exitste que pour les actions les plus liquides et est rarement proposés pour les small cap.

Re: Shorter des actions réelles

par thomas88 » 05 mars 2019 09:17

oui christelle, c'est certain. C'est pas la solution le SRD.

Re: Shorter des actions réelles

par ChristelleP » 05 mars 2019 09:18

Si tu conserve des actions en baisse, tu peux ausi te couvrir avec des trackers bear.

Re: Shorter des actions réelles

par ChristelleP » 05 mars 2019 09:19

Tu peux aussi acheter des puts, ce qui te donnera le droit (et non l'obligation) de vendre au cas où l'action chute.

Re: Shorter des actions réelles

par Benoist Rousseau » 05 mars 2019 09:24

Christelle a parfaitement répondi :top:

ce que tu demandes n'existe pas

Re: Shorter des actions réelles

par thomas88 » 05 mars 2019 09:28

merci. C'est sûr, ce sont des alternatives, mais moins bien. Je vais attendre et investir long quand on aura eu enfin une vraie baisse.

Re: Shorter des actions réelles

par thomas88 » 05 mars 2019 09:30

ok benoist, pas grave

Re: Shorter des actions réelles

par ChristelleP » 05 mars 2019 11:08

Spoiler:
Christelle a parfaitement répondi :top:

ce que tu demandes n'existe pas
:) :mercichinois:

Re: Shorter des actions réelles

par kero » 05 mars 2019 13:48

Sinon, sur DeGiro le système de short sur actions est relativement intéressant. Nettement moins cher qu'avec le SRD. On ne paye que des frais de financement de la position (même chose que sur les cfd à risque limité). J'en ai fait pendant un certain temps, jusqu'à ce que je cesse les actions.

Re: Shorter des actions réelles

par Benoist Rousseau » 05 mars 2019 13:51

Oui ce sont des cfds à risque limité actions comme chez ig

Re: Shorter des actions réelles

par kero » 05 mars 2019 14:07

Non, sur De Giro tu peux shorter soit des actions réelles que des cfd à risque limité actions. Sauf sur le marché américain, où on ne peut le faire que via cfd à risque limité. À moins que ça ait changé depuis l'an dernier.

Re: Shorter des actions réelles

par Benoist Rousseau » 05 mars 2019 14:23

Lis bien les CGU ;) les actions appartiennent à une filiale de ce broker. Tu n’as pas de Compte titre. Seuls les comptes titres peuvent détenir en dur les actions à ton nom.

Re: Shorter des actions réelles

par kero » 05 mars 2019 14:47

Dans le doute, je te crois. ;)

Re: Shorter des actions réelles

par Benoist Rousseau » 05 mars 2019 14:52

c'est juste la loi française ;) bref des actions détenus par le broker et non par toi en nom propre sur un Compte titre à ton nom, cela s'appelle des cfds à risque limité actions. C'est uniquement des actions sur un Compte titre qui t'appartiennent comme valeur mobilière sinon cela appartient au broker :mrgreen:

Seul le Compte titre ordinaire ou le pea peut contenir des actions en France ;) les actions au porteur cela n'existe plus beaucoup :lol:

Re: Shorter des actions réelles

par kero » 05 mars 2019 17:12

Bah il me semblait bien que chez De Giro c'est un Compte titre ordinaire. D'ailleurs, dans leur interface, il y a bien une distinction entre actions et cfd à risque limité actions. C'est pour ça que quelque chose m'échappe. Mais bon, étant donné que je suis un peu en retrait de tout ça, je ne tiens pas à passer des heures à étudier le sujet. ;)

Re: Shorter des actions réelles

par Benoist Rousseau » 05 mars 2019 17:47

Oui lis les cgu c’est marqué. Société de droit hollandais c’est pas comme en France comme les assurances vie françaises et luxembourgeoises rien à voir totalement différent mais même nom ;) l’une est un actif de la banque et l’autre une créance de la banque . Ça change tout en cas de faillite de la banque pour le pauvre quidam ;)

Re: Shorter des actions réelles

par kero » 05 mars 2019 18:59

'Tin t'es vraiment le seul que je connaisse qui lit tous les détails des CGU.

Pas pour rien que c'est le meilleur forum français sur le sujet. ;)

(ça c'est pour me faire pardonner d'avoir voulu tenter de la jouer sur le mode j'en sais plus que toi).

Re: Shorter des actions réelles

par thomas88 » 06 mars 2019 08:59

Et sur interactive brokers, comment ca se passe pour shorter les actions? Je sais qu’il y a margin deposit, overnight cost, leverage possible etc... Mais ce ne sont pas des cfd à risque limité actions pourtant, si?

Sujets similaires
ô frontières bien réelles !
par ChristelleP » 29 juil. 2023 17:45 (5 Réponses)
Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 24 oct. 2015 16:39 (49 Réponses)
Shorter le marché ou des actions et questions de débutants
par Warren » 20 janv. 2019 19:12 (6 Réponses)
Shorter l'Euro, quelle paire ?
par kapistar » 12 juil. 2012 10:19 (20 Réponses)
Jusqu'où shorter Apple selon vous ?
par benpen » 04 févr. 2013 22:53 (4 Réponses)
Y a t il un moyen de shorter aussi les valeurs au comptant??
par kieran » 24 sept. 2014 15:11 (10 Réponses)
Broker pour shorter à long terme
par adibool » 08 mai 2015 19:43 (7 Réponses)
Shorter une action
par Scorpy Trader » 29 févr. 2016 16:12 (13 Réponses)
Sur quels produits shorter ?
par Benoist Rousseau » 24 mars 2016 23:19 (1 Réponses)