ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime Futures : les questions sur les Futures, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Re: spread sur indices

par Maxime » 15 Sep 2016 10:17

Sobear,
La différence au niveau des ordres à cours limite c'est que :
-sur cfd il faut que le marché bouge pour être servis (en l'espèce 1 point d emouvement),
-sur future même si le prix reste statique avec la même fourchette de prix, le carnet d'ordre lui est dynamique et ton achat à cours limite peut quand même être exécuté par le simple fait de l'exécution des ordres des autres traders !

C'est là toute la différence :top:

par sobear » 15 Sep 2016 10:40

oh là, prise de tête, je vais chercher 2 aspirines mais je comprends toujours pas :oops:
OK pour l'ordre limite cfd, on y revient pas.
pour le future tu me dis que même avec un prix statique un ordre peut-être exécuté dans le carnet d'ordre ??? es-tu sur de ça car, quand même, il faut que le prix bouge pour venir exécuté ton ordre et s'il ne bouge pas dans ton sens et bien ton ordre tu peux te le mettre derrière l'oreille (expression triviale qui devrait échapper à notre mère sup :lol: ) il ne sera jamais exécuté.
Ou alors c'est dire qu'il peut y avoir des exécutions d'ordres qui sont cachées et ne font pas bouger le prix...pour moi, c'est impossible.

par Maxime » 15 Sep 2016 10:48

Sobear,

tu peux avoir pendant une période de temps un carnet d'ordre de type 10 405 / 10 406.
Et cette fourchette de prix peux rester longtemps (pendant plusieurs minutes par exemple lors d'un range) et naturellement il va y avoir des traders qui vont acheter à 10 406 et vendre à 10 405.
Donc ceux qui ont posés des ordres d'achat à cours limite và 10 405 vont être servis et ceux qui ont posés des ordres de vente à 10 406 vont aussi être servis.
Il fau bien comprendre quil peut y avoir des ordres exécutés sans que le prix bouge.

Visualisez un carnet d'ordre en direct avec la bande d'exécution des ordres et vous constaterez qu'il y a sans arrêt des exécutions d'ordres d'achat et de vente dans le carnet d'ordre sans que le prix ne bouge pour autant.

Si vous ne visualisez pas ça ou ne comprenez pas ça c'est dangereux pour vous car ça montre que vous ne comprenez pas le mode de fonctionnement du marché et les modalités de fixation du prix.

par sobear » 15 Sep 2016 11:17

Maxime a écrit:Sobear,
Il faut bien comprendre qu'il peut y avoir des ordres exécutés sans que le prix bouge.
C'est bien ça qui me gène!!!
Maxime a écrit:Visualisez un carnet d'ordre en direct avec la bande d'exécution des ordres et vous constaterez qu'il y a sans arrêt des exécutions d'ordres d'achat et de vente dans le carnet d'ordre sans que le prix ne bouge pour autant.
Bonne idée, je le ferais dès que je le peux
Maxime a écrit:Si vous ne visualisez pas ça ou ne comprenez pas ça montre que vous ne comprenez pas le mode de fonctionnement du marché et les modalités de fixation du prix.
oui effectivement et va falloir que je le vois pour le croire!
Je suis toujours en cfd donc je n'ai pas le même processus de fixation du prix en tête...normal! mais là je demande à voir parce que cela voudrait dire qu'il y a une zone grise où des ordres serait exécutés sans que personne n'en sache rien puisque le prix n'a pas bougé.
Je t'embête pas plus avec mes questions Maxime et je te remercie d'y avoir répondu (avec patience) mais j'ai du mal à avaler ça :?

par Maxime » 15 Sep 2016 11:31

Sobear,
C'est le même principe sur l'ensemble des marchés !
Sur les actions, vous pouvez visualiser le phénomène aussi.
Vous avez des gens qui posent des achats à cours limite, d'autres qui posent des ordres de vente à cours limite (ils sont apporteurs de liquidité) et ensuite d'autres traders vont acheter ou vendre et ainsi exécuter les ordres à cours limite.
Le prix ne bougera que lorsqu'une ligne du carnet d'ordre aura été totalement épuisée.
C'est un petit peu le problème des cfds => ça anestésie pas mal de notions de base car le broker fourni un prix et on perd toute notion d ecarnet d'ordre, d'apporteur et de consommateur de liquidité.

Si on pouse le raisonnement jusqu'au bout, on peut dire que sur un actif il y a toujours 2 prix : l'un acheteur et l'autre vendeur ! (sinon l'offre rencontre la demande, la transaction s'exécute et l'ordre disparait du carnet d'ordres).
Quand on dit ''le cours du dax est à 10 001 pts'' c'est souvent la moyenne du bid et de l'ask. Sinon il faut dire 10 001/10 002.

par sobear » 15 Sep 2016 12:46

Oui, je vois supposons un prix à 10405 (bid) * 500 lots / 10406 (ask) * 500 lots soit un spread à 1 (pour simplifier je suppose le même nombre de lots disponible en bid et ask)
Soit j'achète au marché pour 100 lots donc à 10406 et le carnet d'ordre se transforme en 10405 * 500 lots / 10406 * 400 lots et le prix n'a pas bougé.
soit je pose un ordre limite achat à 10405 pour pas payer le spread et le carnet d'ordre se transforme en 10405 * 600 / 10406 * 500
Mon ordre d'achat sera exécuté quand les 500 lots à 10406 seront épuisés (normal le prix proposé étant plus élevé que le mien les vendeurs tapent dedans avant de passer aux lots à 10405) puis je dois attendre mon tour dans la ligne à 10405 car les premiers arrivés sont les premiers exécutés soit après les 500 lots ask précédents... donc au total, je dois attendre que 1000 lots soient échangés avant d'être exécuté. Si c'est le cas, j'ai gagné un point mais j'ai pris le risque d'attendre que les 1000 lots précédents soient liquidés.
Mon ordre ne commencera à être exécuté que lorsque le carnet d'ordre sera: 10405 * 100 / 10406 * 0 (c'est virtuel car, en fait ce sera plutôt 10406,5 * x lots) le prix restant fixe pendant tout ce temps car les transactions s'effectuent dans les limites du spread du moment.

par sobear » 15 Sep 2016 14:07

Par contre et pour en revenir au début de la discussion on ne verra jamais de spread à zéro comme c'était plus ou moins sous entendu du genre:
bid: 10405 xlots / ask: 10405 x lots qui est la seule formule du spread à zéro.

par Maxime » 15 Sep 2016 14:10

sobear a écrit:Par contre et pour en revenir au début de la discussion on ne verra jamais de spread à zéro comme c'était plus ou moins sous entendu du genre:
bid: 10405 xlots / ask: 10405 x lots qui est la seule formule du spread à zéro.

Et bien non car sinon la transaction se ferait immédiatement :lol:

Ton exemple avec les 500 lots et bon par contre, sur le dax à titre perso je n'ai jamais vu 500 lots sur le bid ou l'ask en même temps !

par Bruno » 15 Sep 2016 14:17

Merci pour toutes ces infos et explications :mercichinois:

Aussi, en regardant sur la vitesse x0.25 la video de Benoist du 13/09/16 au moment ou il passe son scalp plus celle de "ProRealTime France" sur le carnet d'ordre, ça commence à s'eclaircire :)

C'est vrai qu'en ayant connu uniquement les CFDs ça change

par Bruno » 15 Sep 2016 14:38

Savez-vous s'il y a possibilité de visualiser quelque part un carnet d'ordre FutureDAX en direct?

J'aimerais garder ma semaine de demo PRT pour un moment ou j'ai plusieurs heures devant moi :)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé