ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre

Spreadeur, spreadeuse du monde entier unissez-vous

par falex » 20 juil. 2014 12:50

Hi,

Concernant les technique de spread et après avoir chercher quelques heures sur le net voici quelques mot clef, liens et constat ...

Définition d'un spread (un english je ne le traduis pas pour éviter les erreurs de traduction):
2. What is Spread Trading?
Conceptually, spread trading involves taking opposite positions (one long, one short) in related markets1 with the goal of benefiting from the relationship between two (or more) positions. The opposite positions are commonly referred to as legs. While spreads often contain just two legs, spreads can have multiple legs.
Outils :
PRT : module spread
MT4 : rien natif, il doit exister des codes pour afficher un spread (pas très compliqué à écrire)
Ninja : ?
Siéra : ?

Liens pdf :
Doc du spread trading d'eurex : http://www.eurexchange.com/blob/exchange-en/4038-4046/115988/3/data/Spread_Paper.pdf.pdf
Une doc module de spread de chez CQG avec des exemples en prime : http://www.cqg.com/Docs/CQGSpreaderUserGuideTrader.pdf
Exemple de discussion dans un forum français pour un spread EU50/DAX : http://forums.univers-bourse.com/futures/11371-spreading-du-dax-contre-eurostoxx-50-a-3.html

Vocabulaire :
Spread = technique qui conduite à prendre deux ou plus position dans des sens opposé sur des sous-jacent identique (échéance différente) ou différent.
Legs = jargon technique qui désigne chaque sous-jacent.
Butterfly = spread monte avec 3 ou plus actifs.
Volatilité
Liquidité

1ère analyse :
Technique simple et compliqué la fois. Simple à comprendre au niveau de l'objet composite un peu plus complexe des que l'on regarde la technique pour entrer et sortir les lots.

Technique qui semble être trés utilisé en salle de marche et là on rentre dans les secrets de fabrication de chacun.
Donc on ça faire comme les roi et être aussi intelligent qu'eux et gagner de l'argent avec les bonnes techniques

Technique, à là base, utilisé sur les marchés futur avec leur problématique de liquidité intrinsèque ... Chose dont nous n'avons plus trop à nous soucier sur les marchés cfd à risque limité.

Le doc d'eurex résume pas mal le procédé ...
20 pages à lire.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par blAst » 21 juil. 2014 00:13

Bouquin angliche
http://www.amazon.com/Intermarket-Trading-Strategies-Wiley/dp/0470758104

Meilleure plateforme pour ce type de trading : CQG Spreader

Ninja 7 : add-on payant pour passage d'ordres synthétique, avec stratégies profit target et stoploss
http://www.zweisteintrading.eu/spreadtrader.htm

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par blAst » 21 juil. 2014 00:21

Premier indicateur Ninja7 gratuit de représentation graphique

"Index" is a multi-purpose multi-instrument indicator. It can be use to plot a 2 (or more) instrument spread, a total portfolio value, a 2 (or more) instrument pair or basket trade price, a multi-instrument index of your own creation, or even to calculate a major index (mainly useful for demonstration purposes). It works with "CalculateOnBarClose" set to either false (real-time) or true (for lower CPU overhead).

Parameters are:
1) SymbolList: a comma-delimited list of symbols
2) WeightList: a comma-delimited list of weights (1 per symbol; or a single weight (default: 1) for all symbols)
3) Divisor: A number (default: 1) divided into the sum of (symbols x weights)
4) NoOutputWhenMissingInput: (default: false) if true, plot will be blank for any bars which have a missing input; if false, the last known good output will be repeated.
5) OldestDataMinutes: Input is considered missing if older than this many minutes. If set to 0 (default) Input is considered missing if older than 1 bar. In no event will it use data from a prior day (if the symbol hasn't opened yet today, it is considered missing).

The ""Input Series" for the indicator is NOT used in the calculation; it is the "clock" that drives the output, and must be time-based (i.e. minute, day, etc. bars). The Input Series should be an active instrument (no missing bars). If you want to plot this indicator on a non-time-based chart (i.e. volume bars), you need to add a time-based data series to the chart, and select that as the "Input Series" to the indicator. This indicator may be used as input to another indicator, but if so you must press "F5" after adding it to the chart due to NT7 issues. Exported using NT version 7.0.1000.3

Usage Examples:

(1) Plot a pair trade spread: Long 3 INTC, Short 7 AMD
SymbolList: INTC,AMD
WeightList: 3,-7
Divisor: 1

(2) Plot the spread between two futures months:
SymbolList: ES 06-11,ES 09-11
WeightList: 1,-1
Divisor: 1

(3) Plot the value of a portfolio: 100 SBUX, 300 ACN, 100 AAPL, 200 CAT, 400 T, 100 GLD
SymbolList: SBUX,ACN,AAPL,CAT,T,GLD
WeightList: 100,300,100,200,400,100
Divisor: 1

Reproducing a major index is not especially useful because index quotes and history are easily available from data providers.
The following examples show how they are created, so you can create your own index that has meaning to you.

(4) Plot the Dow Jones Industrial Average (a price-weighted index)
SymbolList: MMM,AA,AXP,T,BAC,BA,CAT,CVX,CSCO,KO,DD,XOM,GE,HPQ,HD,INTC,IBM,JNJ,JPM,KFT,MCD,MRK,MSFT,PFE,PG,TRV,UTX,VZ,WMT,DIS
WeightList: 1 (DJIA is price weighted, all components have equal weight)
Divisor: 0.132129493 (the Dow Divisor as of 7/2/10, see http://www.cmegroup.com/trading/equity-index/files/djia-history-divisor.pdf)

(5) Plot SOX (a market-cap weighted index, weights are shares outstanding on 2/20/11, shares and divisor are from from https://indexes.nasdaqomx.com/MonthEndFiles.aspx)
SymbolList: ALTR,AMAT,AMD,ATHR,AVGO,BRCM,CREE, CRUS,HITT,INTC,KLAC,LLTC,LRCX, MKSI,MRVL,MU,NETL,NSM,NVDA, NVLS,POWI,RBCN,SNDK,STM,TER, TSM,TXN,VECO,WFR,XLNX
WeightList: 364951315,2060521585,1396802719,146660859,490415275, 575686296,196473483,141628229, 63130703,1212702808,342283544, 392826431,251960161,103124900,
1105594919,1763931357,130849166, 490825711,941628062,184777433, 57263098,46993684,287133221, 153857427,371654361,1191268991, 805417714,81755766,465958033, 472202863
Divisor: 822180367
Fichiers joints
Index.zip
(10.93 Kio) Téléchargé 581 fois

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par blAst » 21 juil. 2014 00:22

Second indicateur Ninja7 gratuit de représentation graphique
A alternate method for a simple way to use a true tickbased calculated spreads as IndicatorChart, with the primary bartype full syncronized. The time scale is not changed and only based on the primary instrument / bartype. With the syncronized ticks for the additional symbol i create and draw a candle chart.

The Advantage:
- The indicator can work with any (intraday) bartypes and give the best results with tickbased calculated bartypes.
- For time based charts (sec/min) please use as t4tBetterBars, t4tMagicBars or a other bar type with true non future time stamps and tickbased calculations, alternate you use NT7 timecharts only as seconds (60sec as 1min, 300sec as 5min,...)

Features in Version11:
- different timezones and trading sessions work (draw a line while no data)
- simple and secure instrument selection over a standard combobox/dropdown list prefilled with all NT7 symbols.
- nice c# code for a runtime filled instrument list property (inspired by -)
- prepared to use a very fast tick access without dataseries direct over the NinjaTrader tick files as ProVersion inspired by -
- plot a zeroline and a open line, if not the transparent color selected

The public result plot values can be used as Input for many other indicators... (only limited by the high cpu load)
The screenshot view as complex sample a FDAX chart with sync a (5x)FGBL/(3x)SI spread.
Fichiers joints
t4tSpreadSym_NT7.zip
(6.02 Kio) Téléchargé 513 fois

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 21 juil. 2014 07:30

Pour le deuxième on dirait un graphe renko.
Merci blast.
Je regarderais pour MT4.

-,
Tu peux détailler et/ou faire une analyse de tes résultats ? Car là c'est un peu "brut de décoffrage" :-)

De mon côté je réfléchis à utiliser la technique du spread sur mes trade de backtesting horaire ... (Un peu le remplaçant de couverture par option que je n'ai jamais réussi à mettre en œuvre)

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par Ice. » 21 juil. 2014 12:03

Merci - pour le partage :top: Je suis fan de ce genre de système.

Ce que je te conseille pour le SL et le TP c'est d'optimiser ces variables (via prt par exemple) sur X mois/années en fonction de la moyenne de la volatilité daily. Cela te permettra de dégrossir quand même beaucoup le job ;)

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 21 juil. 2014 12:19

ICE tu utilises quoi pour mesure la volatilité daily ? atr(14) en UTJ ?

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par Ice. » 21 juil. 2014 13:49

Salut Falex ! Je pense ici qu'une moyenne simple du range de chaque jour en UTJ (sur 15 ou 30 bougies) serait plus perspicace que l'atr car le système de - fait uniquement des opérations en intra-day (et l'atr prend en compte la différence entre chaque Bougie en plus du range intra-day), mais après pourquoi pas ! ;)

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 21 juil. 2014 14:29

D'ailleurs quand je grade atr(14) ou MM(14) du range : c'est quasi pareil en terme de valeur absolue.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par Ice. » 21 juil. 2014 14:42

Oui, c'est clair que c'est un détail en cette période ! Mais bon, en période de forte volatilité avec de beaux open gap, il doit y avoir une petite différence quand même j'imagine.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par Ice. » 21 juil. 2014 15:21

- a écrit : et pourquoi pas y ajouter du pyramidage (sujet cher à notre boss), j'y songe, quand le TP potentiel est estimé très loin du setup.
C'est vraiment génial ça, je bosse aussi sur un système de ce style. Terrible terrible
- a écrit :Ice, pour l'étude pas de PRT qui vaille !! trop compliqué, langage trop limité et trop fermé, histo limité, java j'exècre ça etc...
Tu fais honneur à PRT en le comparant à java :D
C'est sur que PRT est bien moins complet que MT4, mais l'histo n'est pas si moche que ça selon l'UT que tu utilises, et tu peux toujours demander un compte d'essai temps réel (je pense que l'histo est encore plus grand dans ce cas là). Et c'est surtout vraiment simple à mettre en place !

Pourquoi le passage du backtest à réel élimine PRT ? Pas compris ?

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par Ice. » 21 juil. 2014 15:56

Ah oui d'accord, dans ce cas là c'est sur qu'il ne faut pas que tu t'embêtes si tu veux tester en local ;) !

Pour ce qui est des serveurs prt et de la sécurité :

https://trading.prorealtime.com/fr/plateforme-de-trading/trading-automatique-proorder

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par Ice. » 21 juil. 2014 16:39

- a écrit : donc avec ma soluce, je sais faire, au même titre que je peux déclencher des mails, des SMS, des alertes, je peux ouvrir mon application pour la piloter de l'extérieur, enfin tout est possible.
Tu as tout à fait raison, c'est le gros avantage d'opérer ainsi !

(enfin même si on peut également avoir des alertes et sms PRT, mais c'est clair que l'on peut vraiment tout configurer avec une appli maison)
- a écrit :1 - si proorder tourne sur les serveurs PRT (ou en l'occurrence peut-être sur les serveurs de ton broker), ton code n'a aucune confidentialité. et puis comment un code PRT gère les procédures d'arrêt-reprise si les serveurs sont rebootés etc... tout ça je ne suis pas sûr qu'on sache en faire la gestion avec du code PRT.
ProOrder tourne en effet sur les serveurs PRT. Comme indiqué sur le lien, le code est crypté avec différentes clés de sécurité (pas de flux en clair donc) et il y a régulièrement des audits externes de sécurité. Après tu as raison sur le fait qu'on ne peut être sur de rien, mais c'est comme tout.. ;) En tout cas sur le papier, c'est convenable.


- a écrit : ps : il faut peut-être que j'arrête car je suis en train de polluer la file initialisée par Falex et qui avait pour objet le "spread".
Oui, il faut qu'on arrête nos bêtises ! :D

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 21 juil. 2014 17:12

Ah ben enfin vous retrouvez la raison. :lol: Après cette interlude revenons au sujet de la file :

J'ai fait un test, ce matin, de normalisation des cours entre EU50 et DAX (avec pour "0" l'open de 8h00 aujourd'hui).
Arf fausse bonne idée car dans ce là les graphes deviennent illisible (Bougie totalement écrasé).

Donc si je dégage quelques "premières règles" :
1) utiliser des sous-jacent corrélé ou en tout cas avec la même volatilité (DAX et EU50 Ok ou DAX et DJIA presque ok),
2) ne pas multiplier les cours du plus faible pour cause de graphe illisible,
3) par contre je pense qu'il est important de normaliser les lots utilisé pour que le spread est un intérêts.

Exemple ce matin pour 1 mini DAX il faut mettre 7,68 mini EU50 : oh comme c'est bizarre car la marge demandé par ig et de presque 2x140€ curieux curieux, non ?

si j'avais "spreadé" mon short DAX de 10h45 par 7,68 EU50, ma perte aurait été réduite de moitié ...

Maintenant quand je regarde DAX vs DJIA ou DAX vs EU50 j'ai toujours l'impression que dans 95% des cas on ne fait que 2 choses :
- Soit engrangé des points sur le DAX parce qu'il part "dans le bons sens" et "supporter la perte de la legs,
- soit diminuer la perte avec la legs.

Mais je n'ai pas trouvé d'exemple ou la legs l'emporte sur le spread. (je n'ai pas cherché longtemps non plus).

Les spreader vous en pensez quoi ?

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par Ice. » 21 juil. 2014 18:36

Je n'assimile peut-être pas encore tout le concept, ne l'ayant pas mis en place, mais petite question : si l'on prend par exemple DOW-DAX ou DOW-CAC, c'est quand même un inconvénient d'avoir des horaires d'ouverture décalés ? Car du coup la plage horaire de trading est moindre (voir très petite) ?
L'idée serait d'associer deux instruments, l'un plus réactif que l'autre, afin de prendre ses gains si cela part dans le bon sens et d'attendre un retournement de tendance pour repasser dans le vert ou du moins diminuer la perte, c'est bien cela ?

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 21 juil. 2014 19:55

Oui tu as bien compris Ice.
C'est exactement le propos de tagada et du document PDF d'Eurex c'est pourquoi ils montre des exemple avec EU50 -DAX (ou l'inverse je ne sais plsu).

L'idée c'est de profiter de la "légére" décorellation qui peut exister entre actif corrélé.

Typiquement EU50 et DAX sont mécaniquement corrélé puisque 10 ou 20% de l'EU50 est compos des mêmes entreprise que le DAX30 ...

A cause des spread et horaire de trading différent je pense que sur ig il faut enviager les couples :
DAX/EU50
DAX/CAC
CAC/EU50
DAX/indice anglais
CAC/indice anglais
indice anglais/EU50

Et les traders sur une plage hoaire cash (9h-1h30) pour éviter les disparités de spread.

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par Ice. » 21 juil. 2014 20:17

Merci de ta confirmation Falex :)

Cela peut-être intéressant comme axe de travail, je vais m'y pencher... Je trouve comment bidouiller cela sur prt et go ! (je vais essayer de retrouver la conversation avec tagada aussi)

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par falex » 21 juil. 2014 20:40

dans prt y'a rien à bidouiller, le module "spread" existe par défaut (ig, prt standalone)

Ctrl+R et sa roule pour une fois que l'on a l'outils sans rien demander ... :-)

Pour la conversation avec tagada : file du jour de vendredi 18/07/2014 où tu peux lister les messages de tagada en cliquant sur son pseudo, il est encore "jeune" sur le forum :lol:

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par Ice. » 22 juil. 2014 11:09

Haaaaaaaaaan, mais c'est clair, pour une fois qu'on a un outil comme celui-là ! Merci Falex !

Re: Spreader spreadeuse du monde entier unissez vous

par tagada » 22 juil. 2014 13:53

Bonjour les petits jeunes, je suis jeunes sur le site mais un vieux routiers performant, content que vous m'acceptiez dans votre club.

Bon courage à vous tous sur le spread.

ps: je laisserais mes spreads sur le site aussi vite que possible.

Sujets similaires
Windows 365 - votre PC tout entier dans le cloud
par ChristelleP » 15 juil. 2021 19:17 (3 Réponses)