ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Rencontre/Echange

par Cyp » 04 déc. 2015 16:34

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de faire cette proposition qui, je l'espère, ne sera pas mal interpréter !

L'idée est toute simple, ce serait d'organiser des rencontres entre des membres (jusque là rien d'extraordinaire me diriez-vous, ça dois surement déjà se faire en plus de ça) plus ou moins aguerrie et des membres qui débutent dans le métier. Ou d'organiser des sessions d'échange sur Skype (par exemple), ou (si l'on veut pousser la chose) organiser des petits stages (comme les stages en entreprise ^^).

J'explique mon idée. Le but serait bien évidemment, l'échange, le partage sur ce qui nous anime, le trading ! Ces échanges pourraient être filmés, ce qui permettrait par la suite, qu'un grand nombre d'entre nous puissent en profiter.

Exemple, si je prends, le stage.
Dans l'idée (qui reste à définir), un membre désireux d'approfondir ces connaissances et d'engranger de l'expérience dans le trading (sujet vaste), rencontrerais un membre, qui lui, bénéficie de connaissances et d'expérience et serait prêt à donner de son temps (c'est là que vient le problème du temps) pour les partager.
Donc, on organise une rencontre (ou stage) entre ces deux membres, (qui pourrait être filmé), pour ensuite le partager sur le forum pour que les autres membres "débutants" puissent le consulter et ainsi trouver des informations ou des réponses à leurs questions !
Le petit plus (selon moi) serais que, les questions aborder par un débutant et les réponses qu'ils pourront y apporter seront (peut-être) mieux compris par un autre débutant, que si s'était une personne confirmée qui abordait le sujet.

J'ai pensé à ça, car je suis actuellement en formation (auto-formation) sur ce qu'est le trading, les outils, méthodes, le money management, la psychologie, comment tout cela fonction et pleins de questions me viennent à l'esprit. Et dans mon entourage personne n'as de connaissances dans ce domaine, donc mes questions restent sans réponse, je n'ai pas envie de pourrie le forum avec tout un tas de questions, car je trouve qu'il y en à déjà beaucoup.

Après peut être que m'on idée est débile et dénuer de sens. Peut-être que cela va vous paraître égoïste, car dans cet échange, il n'y a que le débutant qui y gagne.(si débat, il doit y avoir), Si c'est le cas, le sujet pourra être clôturé, mais bon, j'aurais au moins exposer mon idée. :)

Bonne soirée à tous.
Cyprien

Re: Rencontre/Echange

par kiruaa » 04 déc. 2015 17:08

Je peux comprendre l'envie pour un débutant de rencontrer des personnes plus expérimentés dans le trading. Toutefois et par expérience je peux te dire que la meilleur formation reste l'autoformation en allant directement sur le marché.

Commence avec un Compte titre ou un pea. Réfléchis à la manière que tu souhaites trader ( horizon de temps ).
Ensuite commence à acheter des actions, comprendre le carnet d'ordre, les horaires, les coûts.
Tu verras que tu commencera à avoir un peu d'expérience et tu comprendras mieux certaines choses que si une autre personne te l'avais expliqué. ( je pense à pleins de choses comme l'analyse de tendance de marché à partir de l'observation du carnet d'ordre, la méfiance à avoir vis à vis des analystes...etc ).
Plus le temps passe plus tu découvriras d'autres produits et leur fonctionnement ( warant, turbos, cfd à risque limité, tracker...).
Voilà mon petit avis :-)

Re: Rencontre/Echange

par Cyp » 04 déc. 2015 18:28

Merci pour ta réponse !

Pour ce qui est de la manière de trader, je pense que le scalping ou le day trading serais plus à mon avantage (comme j'ai pu l'expliquer dans ma présentation). J'ai toutes mes journées de libre. Si je pouvais en faire une activité à temps pleins, laquelle me permettrait de vivre et d'explorer le monde, ce serait la perfection.

Je comptais allez voir ma banque pour ouvrir un pea.

Après oui j'aimerais sauter le pas et me créer un compte réel. Je suis actuellement sur mon compte demo (plateforme ig) et pour le moment, tout roule, je fais de supers opérations. j'ai l'impression d'avoir trouver mon mode d'opération au travers des analyses techniques (Figures chartistes, rsi, PP, MM, tendances, les volumes, momentum), mais je doute, je me demande si, une fois sur le compte réel, ce sera la même mayonnaise. c'est pour ça qu'avoir un appuie (un parrain) ou l'expérience d'une personne qui est passer par la, peux toujours enrichir et peut être ouvrir sur des chemins que le débutant n'aurais pas penser.

Après je suis totalement d'accord sur le faite qu'avec le temps je me ferais une meilleure expérience et que rien de tel que d'apprendre sur le tas.

Re: Rencontre/Echange

par Amarantine » 04 déc. 2015 18:39

Je ne cherche absolument pas à te décourager Cyp, mais il y a déjà eu de nombreuses propositions dans ton sens et aucune n'a aboutit pour des centaines de raisons différentes.
Quoiqu'il en soit, pour ce qui est des rencontres, de l'organisation chat, skype... , tout doit se faire en dehors du site Andlil.

Re: Rencontre/Echange

par Cyp » 04 déc. 2015 18:51

Il n'y a pas de soucis, je comprend, pour les traders confirmés c'est du temps à consacré et par conséquence des heures à trader de perdu et donc de l'argent de perdu, je comprends que ce soit problématique, ou alors il faut que ce soit rémunérant.

Re: Rencontre/Echange

par Amarantine » 04 déc. 2015 19:00

Oui, tu as compris et en plus de la disponibilité, il y a aussi la distance qui sépare les gens.
C'est pour cela que ce site est réputé: avoir tous les outils gratuitement pour se former soi-même dans les meilleures conditions.
Il n'y a aucune rémunération possible de services entre les membres.

Re: Rencontre/Echange

par plataxis » 04 déc. 2015 20:18

Wouahou, tu vas être harcelée ! :)

Prem's ! Je prends mon billet de train ! :P

Re: Rencontre/Echange

par DarthTrader » 04 déc. 2015 21:33

second je prend mon billet d avion :lol2:

Re: Rencontre/Echange

par Amarantine » 04 déc. 2015 21:50

Z'allez lui fiche la paix oui à ? :evil:
Quand vous allez la voir arriver en moto pétaradante avec sa tronçonneuse ou sa hache à la main, vous allez vite comprendre. :twisted:

Re: Rencontre/Echange

par Amarantine » 04 déc. 2015 22:02

Ben oui quoi! on dirait des abeilles autour d'un pot de miel. :evil: ( :lol: )

Re: Rencontre/Echange

par DarthTrader » 04 déc. 2015 22:11

on attire pas les mouches avec du vinaigre...

Re: Rencontre/Echange

par plataxis » 05 déc. 2015 08:52

Amarantine a écrit : Quand vous allez la voir arriver en moto pétaradante avec sa tronçonneuse ou sa hache à la main, vous allez vite comprendre. :twisted:
Ca me va : j'ai du bois à couper, outils fournis :mrgreen:

Re: Rencontre/Echange

par Miju » 05 déc. 2015 09:01

Je peux pas aller la voir moi aussi ?... :arrow:

Re: Rencontre/Echange

par Amarantine » 05 déc. 2015 09:08

Miju,
12.gif
12.gif (6.22 Kio) Vu 583 fois

Re: Rencontre/Echange

par Mister Hyde » 05 déc. 2015 09:33

Cyp a écrit : J'ai pensé à ça, car je suis actuellement en formation (auto-formation) sur ce qu'est le trading, les outils, méthodes, le money management, la psychologie, comment tout cela fonction et pleins de questions me viennent à l'esprit. Et dans mon entourage personne n'as de connaissances dans ce domaine, donc mes questions restent sans réponse, je n'ai pas envie de pourrie le forum avec tout un tas de questions, car je trouve qu'il y en à déjà beaucoup.
Le forum est fait pour ça ! Le forum est exactement cela, des rencontres et échanges entre débutant et trader, avec un côté virtuel qui facilite bien plus les rencontres et les échanges.

Les échanges restent sur le forum et profitent à tous.

Maintenant, si les débutants ne veulent pas poser de question, participer, ou faire l'effort de lire le forum, on ne peut plus rien pour eux.


Sinon, toujours partant pour aller prendre un pot. :mrgreen:

Re: Rencontre/Echange

par ZeBlob » 05 déc. 2015 09:37

C'est vrai qu'un système de rencontre ou même juste de 'mentorat' ou un truc 'Parrain/filleul' avec un échange sur une base hebdo pour faire le point ou un engagement d’interactions minimum via le journal etc... pourrait être intéressant. Et enrichissant humainement pour les 2... Même quelque chose sans histoire de hiérarchie d'ailleurs / juste un système de binôme...
(d'ailleurs, je veux bien être le binôme de !)(ok, moi aussi :arrow: )

Re: Rencontre/Echange

par plataxis » 05 déc. 2015 09:43

Epitaph m'a fait beaucoup progressé récemment, j'espère pouvoir lui rendre la pareil, mais c'est clair qu'un échange plus personnalisé que celui du forum ou tous répondent à tous apporte beaucoup.

Re: Rencontre/Echange

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2015 09:45

franchement quelqu'un qui arrive sur le forum depuis 48h et qui propose cela, cela me gène énormément... Comme l'a compris Mister Hyde, le forum est fait pour cela justement.Il faut faire un peu d'effort un minimum, en lisant entre les lignes c'est "formez moi pendant des heures et je vous paye un café :) ".

Pour info la dernière tentative d'un skype entre membres date d'il y 3 ou 4 mois, 3 membres : résultat : ils se sont fâchés au bout de 3 semaines jours et ils ne viennent plus sur le forum de peur de se croiser (enfin ils viennent mais ne se connectent plus, ne participent plus. Et toutes les tentatives depuis 5 ans ont été IDENTIQUES... Je les avais pourtant mis en garde ^^*

Et c'est un copier coller de ce que tu proposes comme les 12 tentatives qui ont déjà eu lieu et qui ont toutes aboutis aux mêmes résultats, des fâcheries :) Et ce sont des gens normaux, équilibrés, sympas sur le forum. C'est vraiment ne pas connaitre la nature humaine :) DOnc vous faite cela à l'extérieur et en dehors d'Andlil svp pour des raisons légales notamment :mercichinois:

Après si vous voulez faire un truc dans votre coin et ne pas faire profitez tout le monde, et bien c'est juste écoueurant je trouve, heureusement que je procède pas comme cela...

On a 5 membres qui étaient TRÈS importants sur le forum, ils m'ont demandé de leur créer un forum privé pour discuter. Je l'ai fait en connaissant déjà le résultat car ce sont des membres historiques et que je ne me voyais pas refuser. Résultat, ils parlent entre eux sur le forum privé et ils ne viennent plus du tout partager sur le forum publique depuis 9 mois :top: des centaines de messages que vous ne verrez jamais

Et pourquoi ils se sont isolés ? Parce qu'ils tradaient bien et qu'ils étaient harcelés de demande de ce type skype et compagnie. Résultat pour être tranquille, ils se sont isolés, cela fait juste fuir les meilleurs traders qui restent entre eux (et je les comprend)... contre productif...

Voilà comment un forum meurt :top: :bravo: :mercichinois:

Forum = Partage c'est la définition...

C'est le genre de truc encourageant pour continuer tiens... chacun dans son coin. ça va me faire réfléchir aussi pour l'avenir de ce forum, pourquoi s'embêter finalement, je vais trader tranquillement dans mon coin et je gagnerai plus, pourquoi dépanner des inconnus qui ne donnent rien en retour ?

Réfléchissez à la logique tout de même, on a la l'exemplum de l'individualisme égoïste de notre société.

Sinon des rencontres on en fait pas mal tous les ans, la semaine prochaine je reçois encore 3 membres à la maison, je vais en voir deux à Noël mais pas des "inconnus". Et c'est dans la cadre d'Epiktou, on se rencontre entre amis et on parle trading. On en fait pas des formations, du coaching privé, du mentorat ou autres... d'ailleurs il faudrait des autorisations pour le faire :)

Donc il faudra un peu plus de 6 messages et une inscription depuis 48h pour avoir envie de t'inviter chez moi :lol2: Un forum c'est on se découvre, on échange, on s'apprécie, on se rencontre. Là tu passes déjà à la dernière étape... Mais c'est personnel, on dit que je suis un sauvage, mais j'ai des "amis" par milliers c'est impressionnant avec le net

Des demandes de ce type j'en reçois 3 par semaine sur facebook, toujours des jeunes..
"Bonjour,

je veux devenir ton meilleur ami. Tu peux me former ? Juste entre amis, bien entendu"
, certains m'annoncent même la date de leur visite :musique:

Ce que tu demandes cela demande des dizaines / centaines d'heures, la capacité pédagogique de le faire (pourquoi crois tu que les gens finissent par se haïr ensuite ?) et même ton meilleur ami s'il est trader n'aura ni le temps ni la disponibilité ni la compétence pour le faire.

Et franchement tu as tout ici sur le net pour t'en sortir largement... donc je dirai au boulot !

Et après 10 années d'enseignement, tu progresses plus en posant des questions écrites et à lire les réponses qu'à le faire oralement. 90% des réponses orales sont perdues, oubliés 72h après... Pourquoi crois tu que tu dois prendre des notes depuis le collège pour apprendre ? La parole, les vidéos c'est ultra inefficace :) RIen que d'écrire une question, tu la mémorises

L'écrit est 10 fois plus efficaces que la parole / vidéo... car l'écrit tu peux revenir dessus, x fois, relire, re comprendre etc La parole c'est one shoot. Les vidéos c'est presque pire car ton cerveau ne fonctionne pas.

Donc si vous voulez apprendre soyez efficace, lisez prenez des notes, relisez les... là au moins vous êtes dans un processus d'apprentissage. Et des formations pour adultes j'en ai fait à la pelle :lol2: c'est très facile les stages de 48h 72h, les gens sont persuadés d'avoir tout compris en sortant. Une semaine après... comme si rien n'avait été fait. C'est d'ailleurs l'intérêt des boites à stages et de formation de donenr un contenu écrit minimaliste pour faire revenir les gens à nouveau. ça c'est le BABA de l'enseignement.

Si tu discutes 4 heures avec ton pro f de mathématiques tu crois qu'une semaine après tu pourras faire des équations à 3 inconnues ? Ben non, il faut écrire, écrire, s'entrainer, les faire...

Donc au boulot, surtout que les questions des débutants... tu as la réponse partout, mais il faut faire un minimum d'effort, chercher. Et d'ailleurs en cherchant, tu vas un peu plus mémoriser car tu auras sollicité ton cerveau un peu plus. si tu ne fais pas d'effort, le cerveau ne mémorise pas, les connexions neuronales ne se font pas, tu n'arriveras pas à faire des associations etc. Poser une question à l'oral et entre la réponse, efficacité 1. Écrire la question, c'est déjà la conceptualiser, lire la réponse c'est déjà avoir le temps de la digérer plusieurs fois, efficacité 50... La différence entre un Mac Do et un restaurant 3 étoiles. Même si tu as une mémoire sonore et non visuelle, le processus de mémorisation et de conceptualisation passe forcement par l'écrit et la répétotoon du geste. On est câblé comme cela. Le cerveau a besoin d'avoir un effort pour enregistrer l'info sur le disque dur, sinon il l'a mets dans la ram et elle disparait petit à petit (à grande vitesse). Je suis incapable de te dire le film que j'ai regardé il y a 12 jours ou la conversation téléphonique / skype que j'ai eu il y a 8 jours. Au mieu xje me rappelle l'objet de l'appel mais pas la discussion, il reste de vague impression, par contre un livre que j'ai lu il y a 15 ans, je m'en souviens par coeur car j'ai du faire un effort d'apprentissage. Et le plus le livre a été complexe, chi.nt, et mieux on le mémorise :) C'est pour cela qu'on a des contrats, des manuels, des forum, des journaux de trading... que je prends des notes dans mes carnets. J'ai gagné des fortunes la semaine de Thinks Giving. Pourquoi ? j'avais écrit ce qui c'était passé les 12 dernières années... sinon aucun souvenir du merci giving de 2008. cela m'a permis de les relire, de voir le contexte, de faire des liaisons, de voir les récurrence... Dans 15 jours j'aurai oublié mais heureusement j'ai mes notes. Mais c'est du boulot c'est plus difficile que de l'éphémère mémorisation apprentissage oral. PAr contre pour les formateurs c'est le top et j'en ai fait des dizaines centaines de formations avec des gens à bac +7 qui pensaient au bout de 72h enfermés en séminaires avec moi savoir tout faire. Une semaine après rien... néant, tout oublié, ceux qi avaient pris un max de notes pouvaient espérer un peu mais ils auraient appris plus en prenant un bouquin pour les nuls, les autres rien et la boite de formation revendait ensuite les stages d'approfondissement etc Prix des stages de 3 jours 5000€, j'en avais 20 à 30 par session.

Autre exemple : tu discutes avec Sempras, tu sauras jouer au tennis ? Tu regardes une vidéo d'une intervention chirurgicale, tu sauras opéré un gars... ?

La majorité de la population considère que "voir" ou "parler" c'est apprendre... pas du tout, c'est à la limite "comprendre" en en perdant 90% 72h après et si ce n'est pas réactivé 99% 15 jours après. c'est de la paresse intellectuelle... ce n'est pas comme cela que l'on progresse. Le nombre de fois où on m'a demandé des vidéos pour me voir scalper et les gens pensaient ensuite qu'ils pourraient scalper...

allez au boulot !

++

Re: Rencontre/Echange

par ZeBlob » 05 déc. 2015 10:20

Arrfff... Vu comme ça, en effet. Fausse bonne idée.
L'idée n'était pas de générer des comportements individualistes bien au contraire. je voyais cela comme un moyen de se serrer les coudes, d'éviter des expériences malheureuses et de faire progresser tout le monde.
Mais les effets pervers - comme tu les décris - semblent évidents. :?

Re: Rencontre/Echange

par chad » 05 déc. 2015 10:37

moi je veux bien payer mon café
cafe_sourire.jpg
cafe_sourire.jpg (75.65 Kio) Vu 680 fois

Sujets similaires
Echange radio sur fréquence maritime espagnole
par Benoist Rousseau » 02 juil. 2015 13:40 (3 Réponses)
Apple échange les adaptateurs secteurs avec prise murale
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 28 janv. 2016 16:22 (9 Réponses)
Site échange Bitcoin Ripple
par prodjey » 14 déc. 2017 21:51 (4 Réponses)
Echange Jili Jhana
par sobear » 23 févr. 2018 09:29 (2 Réponses)
Échange de cryptomonnaie
par Benoist Rousseau » 13 nov. 2019 20:09 (1 Réponses)
Débats économique : libre échange
Fichier(s) joint(s) par Seiter » 11 mars 2020 14:07 (34 Réponses)
Quel échange vous recommandez ?
par climatisor » 04 févr. 2021 10:52 (6 Réponses)
Rencontre sur Paris le 7 juillet 2012 ?
par Benoist Rousseau » 19 mai 2012 15:01 (53 Réponses)
superbe rencontre....
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 11 juin 2013 15:45 (46 Réponses)
Rencontre
par GOLDENBOY » 04 oct. 2015 17:49 (6 Réponses)