ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: conseils trail 50km

par Chouini l'ourson » 30 mai 2019 14:43

Oh ben là je ressens surtout les douleurs dans les mollets qui me font marcher comme un canard...c'est très élégant :D

Re: conseils trail 50km

par Florian » 30 mai 2019 14:50

Roooh les chochottes ! L'age c'est dans le cerveau ! :P :lol:

Re: conseils trail 50km

par lopo06 » 30 mai 2019 15:20

:lol: vive les poches de glace

Quelques jours de réhydratation, d'étirements et de jus de citron pour te détoxifier et ça va rentrer dans l'ordre

Re: conseils trail 50km

par Chouini l'ourson » 02 juin 2019 15:26

Allez zou, c'est reparti pour les objectifs suivants:
La finale du championnat de France des raids les 6 et 7 juillet - 240 km
Le Grand Raid des Pyrénées - le 24 aout - 40 km / 3100m D+
ça va piquer :gloups:

Re: conseils trail 50km

par lopo06 » 02 juin 2019 18:16

Cool chouini :top:
j'aimerai bien avoir quelques conseils/pistes de ta part : ce trail, je l'ai fait par défi et pour me prouver que je pouvais revenir plus fort après 2 années difficiles et plusieurs opérations
J'ai recommencé à courir uniquement ce matin (p'tit footing de 20mn) car sur cette course, je m'étais bien abîmé les pieds et ongles donc, visite podologue (j'y retourne pour refaire des semelles orthopédiques nécessaire suite à mon allègement de 25 kilos)
Pour préparer ce trail, j'ai suivi un plan d'entraînement (decath'coach) plus plusieurs recherches sur le net pour un peu de technique : le trail est vraiment une discipline que j'aime et je veux préparer d'autres courses (après l'été) mais j'aimerai repartir de la base pour pouvoir durer et d'ici 1 à 2 ans commencer à m'aligner sur ultra .
Je pense me connaître suffisamment à 51 ans je me pratique depuis un peti peu de temps dans diverses situations ;) pour gérer mes efforts/temps de repos (quitte à ne pas respecter le plan d'entraînement établi à l'avance pour ne pas me blesser )
Par contre, niveau technique, VO2max, foulée, alimentation, hydratation je n'ai que très peu de recul et de connaissance car commencé vraiment à m'entraîner début janvier ; j'ai depuis fais évoluer ma foulée à un rythme de 170pas/min et corrigé mon attaque qui était vraiment talon vers plat du pied
J'ai envie de progresser, je n'ai aucune pression et veux continuer à sortir avec ce plaisir
Au niveau terrain de jeu, j'ai les collines niçoises (plutôt goudron) le plus souvent et les week end, l'arrière pays (à 20mn en voiture) pour du caillou, terre
Je peux m'entraîner 3 à 4 fois par semaine (idéalement au choix lundi, mardi, jeudi et vendredi après midi 2 heures de libre et le dimanche matin de bonne heure :D 8-) )

physiquement ok sauf douleur récurrente extérieur genou droit plus prononcée en descente que je cherche à éliminer avec podologue et ostéo

Voilà, si toi ou d'autres qui passent par ici ont des conseils ou des pistes, :merci:

Re: conseils trail 50km

par Chouini l'ourson » 02 juin 2019 20:51

ça fait beaucoup d'info tout ça.
Pour ma part, j'ai commencé il y a 10/12 ans...autour de la trentaine. En fait, mon beau-frère m'a branché pour faire équipe avec lui sur un raid...j'ai bien morflé car nul en course à pied. De là, j'ai décidé de m'y mettre pour supprimer ce point faible.
J'ai commencé avec mon beau-père (j'ai eu les bonnes bases vu qu'il courait le marathon en moins de 3h :musique: ).
Je me suis inscrit sur des 10 km, puis au bout de plusieurs courses, me sentant à l'aise, je suis passé sur le semi (21,1 km). Avant d'attaquer le marathon, j'ai fait des trails allant de 25 à 35 km. Puis les marathons (8 à mon actif). En tout cas, sur le raid, la course à pied n'est plus mon point faible...c'est le vélo maintenant :roll:
Pour les entrainements, il faut calculer ta vma, je te ferai passer mes entrainements par un lien de chargement. Ils sont basés en fonction de la course que tu prépares et en fonction de ta vma.
Pour l'alimentation, rien de particulier. Je fais gaffe avant les courses. Avant c'était 100% pates mais sur un raid, j'ai eu un gros coup de pompe et un concurrent s'est arrêté pour me filer un coup de main. On a eu le temps de discuter et lui me disait qu'avant ses courses, c'était patate patate et patate. Mes recherches sur internet me confirment que c'est pas idiot, je fais un mix des 2 : des pates aux patates (c'est ce que j'ai fait la veille du semi).
En terme de boisson, pour moi c'est la st-yorre, par contre le matin de la course et pendant la course (uniquement les courses de 40 km ou +) je me fournis chez Nutratlétic, vraiment pas déçu, mais là c'est en fonction des gouts de chacun.
Au niveau des chaussures, je suis fidèle à Inov-8 depuis pas mal d'années (j'ai encore des road-x 233 mais elles sont en fin de vie). Je suis passé sur ces chaussures minimalistes suite au syndrome de l'essuie-glace, en fait une tendinite du fascia lata qui se manifeste par une douleur externe du genou...renseigne toi mais ce que tu décris y ressemble pas mal. C'est la seul chose qui a fait disparaitre ma tendinite.
J'ai poussé le minimalisme encore plus loin puisque je cours en five fingers depuis le mois de février. J'ai fait le semi-marathon avec mais je n'irai pas au delà de cette distance avec ces chaussures. Elles sont ultra-dynamiques mais tout l’amorti se fait dans les mollets...et ça fait mal.
Pour aller plus loin de le domaine lié à la motricité, je te propose le visionnage du reportage suivant: https://www.youtube.com/watch?v=GI_t7uL5FnA
Voilà, je pense avoir fait le tour. Je te fais parvenir mes plans d'entrainements dès que possible.
Pour les entrainements, j'y vais 2 à 3 fois par semaine et j'ai des parcours déjà définis:
Si je suis fatigué ou malade, c'est la petite boucle (7km)
Si tout va bien, c'est la moyenne boucle (15km)
Si je prépare un gros truc, c'est la grande boucle (20/21 km).
Ainsi je me pose pas de questions, je connais mes trajets à l'avance.
N'hésites pas si tu as encore des questions.

Re: conseils trail 50km

par lopo06 » 03 juin 2019 19:10

:top: merci beaucoup chouini

pour le calcul de la vma as-tu une méthode préférée ou plus simple à réaliser sans stade ?

demain je fais un statigramme pour ensuite consulter le podologue, qui est aussi coureur, et voir si nécessité de semelles ; je lui parlerai bien sûr de cette douleur ;)

je file voir la vidéo :arrow:

Re: conseils trail 50km

par Chouini l'ourson » 03 juin 2019 22:40

Pour la vma, je me trouve une ligne droite et plate de 1km, je la parcours le plus vite possible et j'obtiens ma vma.
Autre solution, même méthode mais tu cours pendant 6 minutes...plus compliqué car dans ce cas là, la ligne droite devra être beaucoup plus longue (1,6km environ).

Re: conseils trail 50km

par Florian » 03 juin 2019 23:00

Personne pour l'ultra Trail du mont blanc ?

Re: conseils trail 50km

par Chouini l'ourson » 03 juin 2019 23:09

Aucun intérêt, pour moi c'est une course purement commerciale créée pour faire le buzz.
Il y a des courses bien plus intéressantes (comme le grp par exemple) et où la foule est moins dense.

Re: conseils trail 50km

par Florian » 03 juin 2019 23:14

Ah oui ? Je ne savais pas

Re: conseils trail 50km

par lopo06 » 04 juin 2019 11:24

:merci: chouini, je vais me faire ça sur la promenade des anglais dimanche matin alors : 15 mn échauffement pour y aller, repérer le kilomètre et le faire en sens inverse ;)

le prochain trail sera pour moi le 15 septembre à Sospel (06), 25km 1400 dénivelé
dans la lignée, je vais me préparer pour l'année prochaine pour construire une saison complète : j'ai découvert un livret "challenge trail nature 06" en fait, il y en a une douzaine par an donc je pourrai piocher dedans en fonction des compétitions de mon fils

270 km :hein: t'as déjà fait ?

Re: conseils trail 50km

par Chouini l'ourson » 04 juin 2019 12:36

Oui faut bien s'échauffer avant. Prends une montre GPS pour avoir une mesure exacte de ta distance et de ton temps. Il faut tenter le meilleur chrono possible sur ce 1000m...mais faut tenir 1000m :D
En course à pied, ma distance max est de 60 km. En raid je suis déjà monté à 120 km.
Moi aussi dans mon département j'ai un challenge trail, tu vas sûrement découvrir des parcours sympas.
Bonne préparation.

Re: conseils trail 50km

par Chouini l'ourson » 04 juin 2019 12:42

Pour tes trails, afin de connaitre ton effort total, tu peux diviser le dénivelé par 100 et ajouter le résultat à la distance à parcourir.
Pour ton trail de 26 km et 1400m d+, cela va correspondre (a peu près) au même effort que si tu faisais 40 km à plat.
Là j'applique un coefficient de 1 au d+. Si tu es sur un tracé sur chemin roulant, on peut appliquer un coefficient de 0,8 soit l'équivalent d'un effort similaire à 37 km.

Re: conseils trail 50km

par Chouini l'ourson » 04 juin 2019 14:28

Ci-dessous le lien de téléchargement de mes plans d’entraînements.
Pour moi ça colle bien mais nous sommes tous différents.

https://we.tl/t-0aqmM4SfxT

Re: conseils trail 50km

par lopo06 » 04 juin 2019 14:32

:merci: j'avais vu ça pour le dénivelé

Pour le passage de chaussures courantes à minimalistes tu as des conseils ? J'ai une paire de kalenji trail à 28%

Re: conseils trail 50km

par Chouini l'ourson » 04 juin 2019 15:18

Il faut passer au minimaliste seulement en cas de besoin. J'y suis passé pour mettre fin à une tendinite du genou.
Faut que je retrouve un site qui classe les chaussures.
Je suis sur inov8 qui doit tourner à 60/70% et dernièrement mes v-run a 92% mais impossible d'aller au-delà de 21km avec.

Re: conseils trail 50km

par Chouini l'ourson » 04 juin 2019 15:20

https://lacliniqueducoureur.com/chaussures/

Re: conseils trail 50km

par lopo06 » 04 juin 2019 15:51

OK je vois ça avec le podologue dans 10 jours

Merci pour les infos :top:

Re: conseils trail 50km

par Guipit » 04 juin 2019 18:01

un conseil lopo
euhh fais le pas :lol2:

Sujets similaires
ultra trail scientifique de clécy
par Francis1 » 12 nov. 2021 08:33 (3 Réponses)
la semaine rando trail de Trailer Trader
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2022 20:04 (9 Réponses)
besoin de conseils pour station de trading
par Amarantine » 11 oct. 2011 04:18 (22 Réponses)
Conseils pour des méthodes de trading
par Clément » 16 sept. 2013 16:43 (7 Réponses)
Conseils pour un "trader" venant du forex.
Fichier(s) joint(s) par Gilles13 » 07 nov. 2013 13:04 (31 Réponses)
Conseils pour analyse technique...
Fichier(s) joint(s) par MGW » 22 mars 2014 14:42 (8 Réponses)
Conseils pour day-trading
par Leheml » 10 mai 2014 08:26 (2 Réponses)
Conseils débutant
par kieran » 19 mai 2014 16:29 (6 Réponses)
formations-conseils
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 12 juin 2014 16:13 (57 Réponses)
Conseils pour un choix d'ecran
par Benoist Rousseau » 25 oct. 2014 08:44 (1 Réponses)